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UE Spécialité sportive 4 : compétences liées à l'intervention

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)

Description

L’UE s’inscrit dans la continuité des enseignements dispensés en 1ère année.

Elle vise la compétence à concevoir des situations de transformation-apprentissage

Liste des activités de spécialités enseignées : athlétisme, basket-ball, cyclisme, danse, escalade, football, gymnastique, handball, judo, natation, rugby, ski alpin, ski nordique, tennis, badminton, tennis de table, volley-ball.

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Objectifs

  • Connaitre et mobiliser les modélisations techniques et tactiques pour diagnostiquer les modifications à opérer autour des différentes dimensions de l’activité du pratiquant, signifiantes dans la recherche de performance
  • Concevoir des situations de transformation évolutives et pertinentes dans le but d’optimiser l’efficacité technique et tactique, à ce niveau de pratique
  • S’engager dans une pratique d’intervention dans la spécialité sportive ou de danse. Cet engagement donne lieu à une convention de stage.
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Heures d'enseignement

  • UE : Spécialité sportive 4 : Compétence liée à l’intervention - TPTP24h

Pré-requis recommandés

Avoir suivi les enseignements de Licence 1, dans l’activité de spécialité.

Être engagé dans une pratique institutionnelle : association sportive ou structure de danse. Une pratique personnelle d’au moins 4h/sem. est conseillée.

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Contrôle des connaissances

Pour l’évaluation initiale :

  • ET écrit : coef 0,5
  • ET performance : coef 0,3
  • ET Rapport de stage 0,2
  • Quitus : convention et rapport de stage

Pour la seconde chance :

  • ET écrit : coef 0,5
  • ET performance : coef 0,3
  • ET Rapport de stage 0,2
  • Quitus : convention et rapport de stage
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Syllabus

  • Diagnostic des modifications à opérer pour accroitre le niveau de performance
  • Grilles et outils d’évaluation de l’efficacité technique et tactique à des niveaux de pratique « confirmé » et « expert »
  • Outils permettant la régulation et l’accroissement de la performance aux niveaux de pratique « confirmé » et « expert »
  • Mise en œuvre de l’intervention à ce niveau de pratique
  • Prestation personnelle dans l’activité de spécialité
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Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTRapport0.2
UECTPratique0.3
UECTEcrit0.5

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit - rapport stage0.2
UECTPratique0.3
UECTEcrit0.5

Compétences visées

  • Pouvoir identifier les modifications que doivent opérer des pratiquants de niveaux « confirmé » et « expert » pour accroitre leur efficacité et leur efficience technico/tactique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pour intervenir aux niveaux de pratique « confirmé » et « expert » à des fins d’optimisation de l’efficacité et de l’efficience technico/tactique
  • Rendre compte d’une pratique personnelle de niveau « confirmé » dans l’activité
  • Conduire une activité d’intervention dans l’activité de spécialité sportive ou de danse
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Bibliographie

CF avec chaque enseignant de spécialité sportive

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