UE Ouverture : Développer la stratégie digitale d'une association

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

 Être capable d’analyser les besoins d’une association pour développer sa stratégie digitale tout en lui permettant d’accroitre son rayonnement sur un territoire.

Par petits groupes, vous choisirez une association dans le but d’accroitre sa visibilité et son rayonnement sur un territoire. Pour ce faire, vous analyserez ses besoins en priorisant certaines missions afin de développer leur stratégie digitale. Les missions seront les suivantes :

  • Déterminer les besoins d'une association et de ses adhérents (carte d’identité du club, typologie des pratiquants, activités proposées, etc.) afin d’accroitre le nombre de licenciés.
  • Créer et/ou enrichir le site web d'une association.
  • Développer une stratégie de communication originale sur les différents réseaux sociaux : you tube, twitter, facebook, instagram etc.
  • Rechercher et promouvoir les partenaires existants
  • Réaliser des vidéos : écrire, réaliser, produire et diffuser des clips vidéo et des spots publicitaires afin de promouvoir l'association ainsi que ses événements.
  • Gérer les relations publiques par la création de supports originaux de communication engendrant une publication des médias gratuite (communiqué de presse, vidéo, etc.)
  • Réflexion sur le développement d’outils et supports qui permettraient de renforcer les liens entre l'association et la communauté de clients (= partenaires, adhérents, entraineurs, membres du conseil d’administration, etc.)

Syllabus

1/ Des définitions autour de la stratégie numérique jusqu’au paradigme du digital

2/ Analyser la structure sur le territoire (SWOT, Benchmark, étude sociologique, audit stratégique interne et externe a l’association etc.)

3/ Déterminer les besoins prioritaires et secondaires de l’association pour accroitre son rayonnement et sa pérennisation (méthode SMART)

4/ Cibler un axe de développement majeur pour accroitre la stratégie digitale sur du court terme (comprendre et cibler ses cibles utilisateurs : UX design, personas et storyboard,  etc.)

5/ Prototyper, proposer et évaluer son idée (UI design)

6/ Définir son budget ainsi que la temporalité de cette mise en œuvre avec des mission précises , ressources (GANTT)

7/ Développer de nouveaux outils et/ou améliorer sa visibilité (grâce au SEO / inbound marketing)

8/Mesurer sa proposition

Compétences visées

Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe 

Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, budgétaires et de planning.

Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions  

Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus  

Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit50%
UE2 Oral25%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit - dossier100%

Informations complémentaires

Langue(s) : Français