Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cet enseignement vise à transmettre et mobiliser les connaissances scientifiques issues du champ de la psychologie et de la psychologie sociale du sport afin d'évaluer et améliorer sa pratique dans le domaine de l'intervention sur les facteurs psychologiques de la performance.
L'objectif est d'apporter et de mobiliser des connaissances s’appuyant sur les modèles théoriques et les études empiriques, permettant aux étudiants de réfléchir et d'agir sur les principaux facteurs psychologiques de la performance (motivation, états affectifs, style de l’entraîneur, relation entraîneur-entrainé…).
Syllabus
Éléments théoriques sur les habiletés mentales, le style motivationnel de l’entraîneur et la qualité de la relation entraîneur-athlète.
Évaluations des facteurs psychologiques intra et inter-individuels de la performance
Conception d’une intervention/ mobilisation de stratégies d’intervention sur les facteurs psychologiques de la performance
Pré-requis recommandés
UE Déterminants psychologiques de la performance (Semestre 5 – L3 ES)
Compétences visées
Mobiliser des concepts scientifiques en psychologie et psychologie sociale pour planifier et analyser son intervention
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine de la psychologie et e la psychologie sociale pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Bibliographie
Hardy, L., Jones, G., & Gould, D. (2018). Understanding psychological preparation for sport: Theory and practice of elite performers. John Wiley & Sons.
Jowett, S. & Lavalee, D. (2008). Psychologie sociale du sport. De Boeck
Le Scanff, C., La Rue, J., & Ripoll, H. (2003). Manuel de psychologie du sport. Ed. Revue EP. S.
Mette, A. (2017). Préparation mentale du sportif. Vigot.
Roux, V., & Trouilloud, D. (2021). Vers une meilleure compréhension de la relation entraîneur-entraîné(s) : Une revue systématique de la littérature issue du modèle des 3+1Cs. Movement and Sport Sciences – Science et Motricité, 114, 29-49. https://doi.org/10.1051/sm/2020019
Sarrazin, P., Cheval, B., & Isoard-Gautheur, S. (2016). La théorie de l'autodétermination: un cadre pour comprendre et nourrir la motivation dans le domaine de l’activité physique pour la santé et du sport.
Tessier, D. (2013). La motivation. Éditions Revue EPS
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
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TD | 2 | Ecrit | ||
CM | 1 | Ecrit |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLangue(s) : Français
En bref
Crédits : 6Volume horaire
- CM : 19.3h
- TD : 30h
Contact(s)
David Trouilloud
Stéphanie Morice