• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    UE Intervention sur les facteurs psychologiques de la performance

    • ECTS

      6 crédits

    • Crédits ECTS Echange

      6.0

    • Composante

      UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

    • Volume horaire

      49,3h

    • Période de l'année

      Toute l'année

    Description

    Cet enseignement vise à transmettre et mobiliser les connaissances scientifiques issues du champ de la psychologie et de la psychologie sociale du sport afin d'évaluer et améliorer sa pratique dans le domaine de l'intervention sur les facteurs psychologiques de la performance.

    Lire plus

    Objectifs

    L'objectif est d'apporter et de mobiliser des connaissances s’appuyant sur les modèles théoriques et les études empiriques, permettant aux étudiants de réfléchir et d'agir sur les principaux facteurs psychologiques de la performance (motivation, états affectifs, style de l’entraîneur, relation entraîneur-entrainé…).

    Lire plus

    Heures d'enseignement

    • CMCM19,3h
    • TDTD30h

    Pré-requis recommandés

    UE Déterminants psychologiques de la performance (Semestre 5 – L3 ES)

    Lire plus

    Syllabus

    Éléments théoriques sur les habiletés mentales, le style motivationnel de l’entraîneur et la qualité de la relation entraîneur-athlète.

    Évaluations des facteurs psychologiques intra et inter-individuels de la performance

    Conception d’une intervention/ mobilisation de stratégies d’intervention sur les facteurs psychologiques de la performance

    Lire plus

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
    TDCCEcrit2
    CMCTEcrit1

    Compétences visées

    Mobiliser des concepts scientifiques en psychologie et psychologie sociale pour planifier et analyser son intervention

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine de la psychologie et e la psychologie sociale pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

    Lire plus

    Bibliographie

    Hardy, L., Jones, G., & Gould, D. (2018). Understanding psychological preparation for sport: Theory and practice of elite performers. John Wiley & Sons.

    Jowett, S. & Lavalee, D. (2008). Psychologie sociale du sport. De Boeck

    Le Scanff, C., La Rue, J., & Ripoll, H. (2003). Manuel de psychologie du sport. Ed. Revue EP. S.

    Mette, A. (2017). Préparation mentale du sportif. Vigot.

    Roux, V., & Trouilloud, D. (2021). Vers une meilleure compréhension de la relation entraîneur-entraîné(s) : Une revue systématique de la littérature issue du modèle des 3+1Cs. Movement and Sport Sciences – Science et Motricité, 114, 29-49. https://doi.org/10.1051/sm/2020019

    Sarrazin, P., Cheval, B., & Isoard-Gautheur, S. (2016). La théorie de l'autodétermination: un cadre pour comprendre et nourrir la motivation dans le domaine de l’activité physique pour la santé et du sport.

    Tessier, D. (2013). La motivation. Éditions Revue EPS

    Lire plus