Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
L’enseignement proposé vise à acquérir les connaissances scientifiques issues de la psychologie du sport et à les mobiliser pour analyser, diagnostiquer le fonctionnement d’une équipe sportive. Puis, sur la base de ce diagnostic, mobiliser ces connaissances scientifiques pour construire une intervention visant à optimiser le fonctionnement de cette équipe.
Maîtriser les concepts et les modèles théoriques rendant compte de la structure d’une équipe, des processus groupaux et des états collectifs émergents ; analyser/diagnostiquer le fonctionnement d’une équipe sportive ; construire une intervention visant à optimiser le fonctionnement d’une équipe sportive.
Syllabus
L’enseignement portera sur les concepts et les théories décrivant la structure d’une équipe sportive (statut, rôle, norme, leadership), les processus qu’elle fabrique (préparation, exécution, évaluation, ajustement, entretien de l’équipe) et les états émergents (cohésion, efficacité collective). L’enseignement abordera les méthodes d’évaluation de ces concepts, l’interprétation des données recueillies et les règles d’élaboration d’un dispositif d’intervention visant à optimiser le fonctionnement de l’équipe sportive.
Compétences visées
Analyser, diagnostiquer et mobiliser l’activité d’une équipe sportive en mobilisant des concepts scientifiques issus de la psychologie du sport.
Assurer le suivi de l’évolution des performances de l’équipe sportive en utilisant des outils et des techniques d’analyse dédiés (collecte des données, traitement et interprétation des résultats).
Concevoir une intervention visant à optimiser le fonctionnement d’une équipe sportive.
Mettre en œuvre l’intervention.
Bibliographie
Eys, M. A., Evans, M. B., & Benson, A. (2020). Group dynamics in sport (5th ed.). Morgantown: Fitness Information Technology.
Beauchamp, M. R., & Eys, M. A. (2014). Group dynamics in exercise and sport psychology (2nd ed.). New York: Routledge.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 100% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 100% |
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 3Volume horaire
- TD : 24h
Contact(s)
Stéphanie Morice
Jean Philippe Heuze