ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Le fil conducteur de cette UE est d’être capable de mettre en exergue ses compétences d’entraineur en utilisant des outils pertinents dans le domaine du numérique afin de les valoriser sur son CV (à court terme) mais aussi au sein de sa pratique professionnelle.
Objectifs
Par petits groupes, vous choisirez une action au sein de votre sport de spécialité dans le but d’analyser finement la motricité d’un athlète à l’aide d’outils numériques divers et variés. A travers une courte vidéo, vous devez être capable d’exposer un problème majeur bien ciblé tout en utilisant des indicateurs pertinents (via des outils numériques) qui vous permettront d’expliquer et de justifier les conséquences d’un tel problème sur la motricité générale du sportif. Que l’on se spécialise dans un sport collectif ou individuel, l’analyse des données recueillies lors d’une compétition ou un entrainement est essentielle pour ajuster et justifier ses choix en tant qu’entraineur. C’est pourquoi, nous nous centrerons notamment sur les objets connectés susceptibles d’améliorer la qualité des régulations ainsi que le suivi des sportifs dans l’acte d’entrainement.
Heures d'enseignement
- UE Ouverture : Utiliser le numérique dans sa pratique professionnelle - CNEnseignement à distance4h
- UE Ouverture : utiliser le numérique dans sa pratique professionnelle - TDTD4h
- UE Ouverture : utiliser le numérique dans sa pratique professionnelle - TPTP12h
Pré-requis recommandés
aucun
Contrôle des connaissances
|
Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
CCF 1 |
1 oral |
25% |
CCF 2 |
1 oral |
25% |
CT |
1 dossier écrit |
50% |
Session 2 |
1 dossier écrit |
100% |
Syllabus
Dans un premier temps, vous devrez mettre en exergue des indicateurs pertinents lors d’une prise de vue (outils, plans, effets, feedbacks informationnels, etc.). Ces actions seront notamment possible grâce à l’utilisation de certains logiciels informatiques et/ou applications dédiées (spécifiques à votre sport)
Ensuite, vous justifierez ses choix d’un point de vue scientifique (références aux CM, articles), notamment en prenant appui sur des champs spécifiques attenants aux domaines de l’anatomie, de la biomécanique, de la physiologie, des sciences de l’intervention ou encore de la psychologie.
Enfin, vous évaluerez et réajusterez vos objectifs initiaux.
Sur l'ensemble des objectifs ci-dessus, nous évaluons votre posture professionnelle en tant qu’entraineur.
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 50% | ||||
UE | CC | Oral | 2 | 25% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 100% |
Compétences visées
Être capable d’utiliser divers outils numériques dans le cadre de sa spécialité sportive afin de repérer et d’expliquer un problème majeur chez son athlète mais aussi en justifiant ses choix dans l’acte d’entrainement.