ECTS
6 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Facteurs psychologiques
Facteurs physiologiques cardio-respiratoires
Facteurs neurologiques
Objectifs
- Identifier, et mieux comprendre, les principaux facteurs psychologiques, physiologiques et neurologiques impliqués dans la production d’une performance
- Appréhender les effets de l’entraînement et de la pratique compétitive sur ces facteurs
Heures d'enseignement
- UE Déterminants scientifiques de la performance 1 CMCM28,5h
- UE Déterminants scientifiques de la performance 1 TDTD16,5h
- UE Déterminants scientifiques de la performance 1 CNEnseignement à distance9h
Pré-requis recommandés
Avoir suivi les UE de physiologie, de psychologie et de neurosciences de L1 et L2 STAPS
Contrôle des connaissances
Session 1
CC écrit 1h ; 30%
CT écrit 2h ; 70%
Seconde chance
CT écrit 2h ; 100%
Syllabus
Facteurs psychologiques : concepts et modèles théoriques sur les habiletés mentales, le style motivationnel de l’entraîneur et la qualité de la relation entraîneur-athlète(s).
Facteurs physiologiques cardio-respiratoires : réponses cardio-respiratoires à l’exercice aigu et à l’entraînement. Entraînabilité de ces systèmes physiologiques
Facteurs neuro-cognitifs : modulations neurobiologiques er cognitives associées à la performance sportive et effets de l’entraînement sur ces réponses.
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 70% | ||||
UE | CC | Ecrit | 30% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 100% |
Compétences visées
Les compétences développées dans le cadre de cette UE relèvent des blocs de compétences suivants, tels que décrits par « compétences France » :
- Bloc 6 « Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive et à la performance de haut niveau, d'un groupe de sujets et d'une organisation
- Bloc 7 Élaboration et planification de cycles et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive et de recherche de performance (personne ou structure)
- Bloc 9 "Entrainement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives"
- Bloc 10 « Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques »