UE Intervenir dans le milieu sportif

Intervenir dans le milieu sportif vise à :

- Aborder les principes généraux et l’organisation de l'entraînement sportif

- Acquérir les connaissances institutionnelles et fonctionnelles du club et du milieu fédéral

- Découvrir et explorer le langage et les processus impliqués dans l’intervention en milieu sportif.

Se familiariser avec la terminologie et les champs d’application de la pédagogie sportive.

Appréhender l’apprentissage et l’entraînement comme des processus partant de l’évaluation diagnostique vers la construction de dispositifs.

Effectuer les premières définitions et analyses des notions de technique et technologies corporelles.

Syllabus

Matière « Connaissance du milieu associatif et fédéral »

3 Régulations en Grands Groupes (RGG) de 1h30 appuyées sur des ressources accessibles en ligne ou données par l'enseignant. 2 des 3 RGG accueillent les 2 CCF de la matière.

Matière « Principes généraux de l’entraînement » :

1 CM de 1h30 de présentation du fonctionnement et d’appropriation de contenus de formation

Matière « Intervention en activités physiques et technologie » (IAPT) :

6 CM de 1h30

- connaître les principes généraux, les dispositifs d’entraînement et les fondements d'une pratique de haute performance sportive ou de danse

- Acquérir les connaissances nécessaires pour situer le club sportif sur les plans juridique, institutionnel, fédéral et olympique.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.