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Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Activité physique adaptée et santé (APAS)

Sciences, technologies, santé, ingénierie
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • Niveau d'étude visé

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Département Sciences Drôme Ardèche, UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) est une composante de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Cette UFR s’étend sur deux sites géographiques : Grenoble-Domaine Universitaire et Valence.

Forte de plus de 70 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, l’UFR STAPS Grenoble-Valence de l'UGA, s’acquitte des trois missions universitaires classiques dans la discipline des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), 74ème section du Conseil National des Universités (CNU) :

  • Recherches sur les thématiques de motricité humaine ou d’homme en mouvement, en liaison avec trois des six pôles d’excellence définis à l’UGA
  • Formations initiales et continues ouvertes au contexte européen et international, au niveau Licence STAPS* et au niveau master  en activités physiques, sportives et artistiques, dans les secteurs de l’éducation (préparations au concours des métiers de l’enseignement), de l’intervention (préparations au concours des métiers dans les collectivités territoriales), des activités physiques adaptées et de la santé (métiers des secteurs social et médico-social), du tourisme et des loisirs sportifs et de la recherche
  • Services et conseils à la société, à tout citoyen de l’agglomération grenobloise, désireux d’approfondir la gestion de sa vie physique, que ce soit à des fins de performance ou de santé

* : diplôme à Bac + 3

 

L'objectif général de la Licence STAPS est de former des étudiants capables d'animer et d'encadrer un groupe en toute sécurité, d'intervenir au sein d’une structure ou en tant qu’indépendants, de concevoir et organiser des programmes ou des événements dans le domaine des activités physiques et sportives (APS). La formation s’appuie sur une culture scientifique pluridisciplinaire, une connaissance de différentes APS et l'acquisition de compétences professionnelles dans les différents parcours proposés dans cette Licence

 Les objectifs de formation de la mention Activités Physiques Adaptées - Santé sont de former des professionnels de haut niveau scientifique et technique dans les domaines liés à la santé et d’établir, en relation avec la faculté de médecine, les compétences, les savoirs et les pratiques d’enseignant en Activités Physiques Adaptées (APA).

A l'issue de la formation, l'étudiant devra être capable de :

  • établir des diagnostics, évaluer les capacités des personnes à besoins spécifiques encadrées dans une logique de prise en charge biopsychosociale ;
  • concevoir, organiser et animer des séances d'activité physique adaptée;
  • conduire et évaluer des programmes de réhabilitation, de prévention, de réadaptation et/ou d'intégration par l'activité physique, adaptée aux populations à besoins spécifiques auxquelles il sera amené à s'adresser. Il devra être capable de participer à la conception et au pilotage du projet en APA, dans le respect des objectifs fixés dans le projet d'établissement, et des projets individualisés des personnes encadrées.

Son niveau de maitrise des connaissances et compétences disciplinaires et transversales doit lui permettre de poursuivre en Master dans des conditions optimales

 Les connaissances attendues dans cette mention sont :

  • des connaissances techniques, pratiques et technologiques des activités physiques ;
  • des connaissances des caractéristiques des populations prises en charge ;
  • des connaissances juridiques et réglementaires des structures et des institutions des secteurs d’intervention concernés ;
  • des connaissances scientifiques liées à la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration, dans les champs des Sciences de la Vie et de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, des Sciences juridiques et de Gestion, des Sciences et Techniques de l’Information et la communication ;
  • des connaissances méthodologiques dans la conception et la conduite de programmes, l’Intervention dans les secteurs concernés ;
  • des connaissances des outils et méthodes de l’observation et de l’évaluation des capacités des personnes, du traitement des données (informatique, statistiques, analyse de données), de la communication (langue, expression écrite et orale) ;
  • une professionnalisation et stage.

Stage dans le milieu sportif associatif ou professionnel (deux cents heures minimum).

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Référentiel ROME

  • Enseignement général du second degré
  • Intervention socioducative
  • Coordination pédagogique
  • Education en activités sportives
  • Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • Développement personnel et bien-être de la personne

Compétences

Compétences communes à l'ensemble des parcours types de cette formation :
- Concevoir, animer en autonomie des programmes d’activités physiques à destination de publics différents (sportifs de hauts niveaux, élèves, particuliers, public en situation réadaptation)
- Assurer la sécurité des pratiquants en APS
- Mettre en œuvre des séquences d’évaluation et des séances d’apprentissage et d’entraînement
- Observer, analyser, évaluer, diagnostiquer afin de concevoir et animer un programme d’intervention adapté
- Utiliser des outils numériques, audiovisuel, traitement d’images, mesures métaboliques à des fins d’analyse de gestes ou mouvements sportifs
- Management
- Participer à la conception de programmes d’activité, ou d’évènements sportifs en mobilisant des méthodes de management lié à la pratique sportive, les mettre en place, les organiser, les conduire
- Élaborer, développer et tester des produits de tourisme sportif
- Coopérer en équipe pour répondre aux problèmes d’intervention ou de management posés
- Communiquer oralement et à l’écrit les résultats et propositions d’intervention
En 1re année, le tronc commun est de 54 ECTS (90% de la formation). En 2e année, le tronc commun est de 54 ECTS pour le parcours STAPS et de 54 ECTS pour le parcours APAS, dont 12 ECTS partagées par ces deux parcours. 6 ECTS sont communs avec la faculté de médecine. En 3e année, le tronc commun est de 12 ECTS (anglais et stages).

1- Participer à la conception de projet
- Situer son action à l'intérieur d'un projet global : politique et institutionnel, de prévention, de réadaptation ou d'intégration par l'activité physique
- Relier les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique
- Identifier les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet Identifie les caractéristiques des activités physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant, et des objectifs de l'institution et les adapte
2- Concevoir et organiser des programmes d'intervention
- Maîtriser les principaux outils et méthodes de l'évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en œuvre
- Maîtriser les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation)
- Maîtriser le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernées
- Maîtriser les connaissances scientifiques nécessaires à l'élaboration de son intervention Intègre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (hygiène de vie, bien-être, qualité de vie)
- Réunir les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention 3- Conduire et évaluer des programmes d'intervention
- Maîtriser les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques
- Déterminer et adapte les modalités et contenus de son intervention
- Maîtriser les outils et méthodes d'évaluation des capacités des populations concernées
- Maîtriser les outils et techniques nécessaires à son intervention
4- Participer au pilotage du projet
- Maîtriser les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité
- Présenter et argumenter, à l'écrit et à l'oral, les projets et les bilans de ses interventions

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Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Dimension internationale

Étudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

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Organisation

Stage à l'étranger

En France

Période du stage

Semestre 4 et 6

Programme

Sélectionnez un programme

  • UE Sociologie des APS

    3 crédits
  • UE Technologies sportives : sports de combat ou raquette / sports collectifs

    6 crédits
  • UE Anatomie

    4,5 crédits36h
  • UE Sécurité et réglementation de l'intervention en activités physiques

    3 crédits24,45h
  • UE Projet Personnel et Ouverture

    6 crédits
    • Projet Professionnel Personnel (PPP)

      3 crédits
    • Anglais

      3 crédits24h
  • UE Technologies sportives : modélisation technique et intervention

    3 crédits
  • UE Biomécanique

    4,5 crédits36h
  • Au choix : 1 parmi 0

    • Au choix : 1 parmi 0

      Licence 2e année

      Sur le site de Grenoble : 2ème année de Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives parcours en activités physiques adaptées et santé

      • UE Intervention pour améliorer la condition physique

        9 crédits80h
      • UE Ontogenèse : de l'enfant à l'âge adulte

        3 crédits31,5h
      • UE Spécialité sportive 3 : compétences liés à l'intervention

        3 crédits
      • UE Sciences D - sciences de la vie

        6 crédits
      • UE Approche sociologique de l'intégration

        3 crédits24h
      • UE Etude du milieu professionnel APA

        3 crédits20,5h
      • UE Spécialisation : pathologies musculaires et hormonales

        3 crédits24h
      • UE Technologie de l'intervention

        12 crédits
      • UE Ontogenèse : de l'âge adulte à l'âge senior

        3 crédits
      • UE Psychologie sociale

        3 crédits
      • UE Spécialité sportive 4 : compétences liées à l'intervention

        3 crédits
      • UE Technologies sportives : Sports en Milieu Naturel

        3 crédits
      • UE Spécialisation : maladies chroniques

        3 crédits
      • UE Anglais de spécialité : APA

        3 crédits
      • UE Handicap moteur et sa prise en charge

        6 crédits
      • UE Technologie de l'intervention pour les publics à besoins spécifiques

        9 crédits
      • UE Maladies chroniques - Approfondissement

        3 crédits
      • UE Inclusion

        6 crédits
      • UE Création d'activités et d'entreprises en APA

        3 crédits
      • UE Anglais de spécialité APA

        3 crédits
      • UE Handicap mental et neurocognitif - handicaps sensoriels

        6 crédits
      • UE Approche motivationnelle et clinique des personnes à besoins spécifiques

        3 crédits
      • UE Stage en milieu professionnel, conception et analyse de son intervention

        6 crédits
      • UE APA aux maladies chroniques et personnes âgées

        6 crédits
      • UE Technologie de l'intervention des activités aquatiques, de combat et psychocorporellles adaptées

        9 crédits

      Admission

      Conditions d'admission

      La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

      La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

      La licence STAPS - APAS est ouverte aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans le cursus STAPS ou via une validation d'acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l'université. Il est très fortement recommandé d'avoir effectué une 2e année de licence APAS

      Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

      • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
      • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
      • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

      Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

      Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

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      Candidature

      Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Retrouvez les conditions d'admission sur le site web de l'UFR STAPS.

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      Public cible

      La formation en licence STAPS est une formation scientifique.

      Les titulaires d’un baccalauréat professionnel ou technologique rencontrent de grandes difficultés en STAPS : une grande majorité de ces étudiants abandonnent avant la fin de la 1ere année (9 étudiants sur 10 issus de bac pro et 7 sur 10 issus de bac techno). Les études en STAPS sont très exigeantes, un bon niveau de pratique sportive est nécessaire mais ne suffit pas. En 1re année, 8 matières (sur 14) sont scientifiques : biomécanique, anatomie, neurosciences, psychologie, physiologie, histoire, sociologie. Toutes les épreuves aux examens sont des épreuves écrites même les épreuves de technologie sportive (natation…).

      Il faut également avoir un niveau suffisant à la fois dans plusieurs sports et dans une spécialité sportive.

      Avoir suivi l'UE de 2e année : étude du milieu professionnel de l'APAS. L'étudiant se dirigeant vers une 3e année APAS possède une connaissances de base des publics à besoins spécifiques (par exemple dans le domaine pathologie) ainsi qu'une bonne connaissance des principales technologies des activités physiques sportives et artistiques. L'étudiant devra par la suite être en mesure d'adapter ces APSA qui constitueront un support aux activités d'insertion et de réadaptation des personnes prises en charge.

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      Droits de scolarité

      Droits de scolarité 2024-2025 : 175 €

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      Pré-requis obligatoires

      Pré- requis nécessaires pour réussir en STAPS

      a- Un Niveau SCOLAIRE ECRIT et ORAL suffisant :Avoir une culture scientifique et méthodologique acquise au lycée.

      b- ETRE SPORTIF ! Avoir un niveau suffisant à la fois : dans plusieurs sports (Polyvalence), au moins 14/20 en EPS , dans « Une SPECIALITE SPORTIVE » (au moins niveau interrégional).

      c- S’engager en CLUB : Dans une pratique sportive compétitive ou artistique en tant que pratiquant et futur cadre.

      La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence  Sciences et techniques des activités physiques et sportives de :

      • Disposer de compétences scientifiques  Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
      • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
      • Disposer de compétences sportives Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives. 
      • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.  

      Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.

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      Pré-requis recommandés

      • Etre capable de soutenir une quantité de pratique sportive importante : 15 h / semaine
      • Pratiquer une spécialité sportive en club civil : minimum 2 entraînements / semaine + les compétitions

      ATTENTION : cela suppose : une préparation physique avant la rentrée universitaire afin d’être en condition physique dès le début des cours  ; d’entretenir et gérer sa vie physique (savoir s’échauffer..) afin d’éviter les accidents.

      •  Avoir une grosse capacité de travail : 45 h / semaine : Les études universitaires nécessitent un travail personnel important ; 15 h / semaine de travail personnel + la mise en place de la pédagogie inversée en 1re année STAPS à Grenoble implique que l’étudiant devra être capable de travailler seul (ou en groupe) face à son cours numérique pendant au moins 15 h de plus par semaine ; 15 h / semaine de cours numérique. A cela s’ajoute les cours « en présentiel » (TD, TP, CM, Régulation Grand Groupe, Régulation Petit Groupe…) ; 15 h / semaine de cours classiques
      • Avoir suivi un enseignement de l'anglais jusqu'au niveau Baccalauréat
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      Et après

      Poursuite d'études

      > Master STAPS

      Environ 30% d'étudiants de 3e année s'insèrent directement dans la vie professionnelle même si la licence STAPS donne accès à une carte professionnelle. La majorité des étudiants (70%) préfèrent continuer en master celui-ci disposant d'un très fort taux d'insertion professionnelle (le taux d’insertion  professionnelle des étudiants au niveau de la mention du master est de 85%). Environ 30% d'étudiants de 3e année s’insèrent directement dans la vie professionnelle Pour ces étudiants qui ne poursuivent pas leurs études en master, 85% trouvent un emploi, généralement à temps plein, en CDI, dans leur secteur de formation. Le délai de recrutement est de 1,8 mois pour les L3 APA. Seul le diplôme de L3STAPS mention APA est reconnu par une certification professionnelle, le master est exigé par les recruteurs dans le cadre d'une insertion professionnelle dans les services du secteur hospitalier.

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      Poursuite d'études dans l'établissement

      Poursuite d'études à l'étranger

      Une place importante est laissée à l’anglais dans notre formation avec 3 UE de 3 ECTS d’anglais proposées sur toutes les mentions de la licence STAPS et réparties entre la licence 2e et 3e années. Les séjours à l'étranger sont fortement encouragés en 3e année, le responsable des relations internationales présentant, en début d’année, les possibilités et l’intérêt de ces séjours. Une quinzaine d’étudiants étrangers sont accueillis en échange chaque année en licence à l’UFR STAPS. Chaque étudiant étranger dispose d’un tuteur, d’un contrat pédagogique et de cours de soutien individualisés.

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      Secteur(s) d'activité(s)

      Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et  l'évaluation de programmes, de réadaptation et d'intégration par l'activité physique adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes :  troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, Inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales... Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de prévention, de suivi et d'éducation de la santé par l'activité physique adaptée auprès de tout public.
      Coordonnateur de programmes d'intégration par l'activité physique adaptée (APA), la prévention et l'éducation à la santé, la réadaptation et le réentraînement - Professeur en APA en milieu spécialisé - Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées - Spécialiste de la Prévention par l'Activité physique (AP) - Cadre formateur en APA, en AP et Santé Educateurs spécialisés en APA.

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      Métiers visés

      Réadaptation : enseignant en APA dans les différents services du secteur hospitalier, centre de rééducation, de réadaptation, dans un réseau santé ; enseignant en APA en maison de retraite, en maison médicalisée, en établissement d'hébergement pour personnes âgées non-dépendantes ou dépendantes.

      Enseignement : enseignant en APA en institut médico-éducatif ou institut médico-professionel, moniteur de sport en centre pénitentiaire, enseignant en APA en centre d’éducation fermé, centre d'éducation renforcé, ITEP.

      Performance : agent de développement ou cadre technique dans les ligues régionales ou les comités départementaux des fédérations Handisport ou Sport Adapté, entraîneur Handisport, ou Sport Adapté, ou dans les sections sportives adaptées des fédérations sportives.

      Loisir :enseignant en APA dans les associations de loisirs sportifs adaptés. Secteur privé - chef d'entreprise d'une entreprise dédiée à la promotion et à l'encadrement de l'APA.

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      Les + de la formation

      La formation en licence STAPS est organisée selon une structure commune aux 3 années. Les deux premières années (sur Grenoble et Valence) sont communes aux différentes mentions STAPS : éducation et motricité, management du sport, entrainement sportif et activité physique adapté et santé. C’est en troisième année que les étudiants choisissent définitivement leur mention. Attention, en troisième année, seule la mention éducation et motricité est organisée sur Valence alors que sur Grenoble les 4 mentions existent.

      Les étudiants ayant validés une 2e année obtiennent le diplôme intermédiaire du DEUG STAPS Animateur – technicien des activités physiques pour tous. Le choix d’un tronc commun important en L1 et L2 résulte de la nécessité d’assurer une formation permettant la délivrance d’une carte professionnelle[1] à l’issue de la L2 autorisant, contre rémunération, l’encadrement et l’animation auprès de tous public des APS à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir.

       

       

      [1] Carte associée à l’obtention du DEUG STAPS.

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