• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Histoire

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    4.5

  • Composante

    UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

Psychologie des APS : Personnalité, Motivation, États affectifs

Histoire du sport : Histoire de l'implantation, de la structuration  et de la diffusion du sport en France en lien avec les enjeux politiques.

Lire plus

Objectifs

Connaître, situer et différencier les approches historiques et les concepts centraux en psychologie de l'activité physique et du sport. Approfondir les concepts clés en histoire et en psychologie. Comprendre la démarche scientifique en histoire et en psychologie du sport.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire - TDTD7,5h
  • Histoire- CM/TDCours magistral - Travaux dirigés4,5h
  • Histoire - CNEnseignement à distance24h
  • Psychologie CNEnseignement à distance24h
  • Psychologie CM/TDCours magistral - Travaux dirigés4,5h
  • Psychologie TDTD7,5h

Pré-requis recommandés

Contrôle des connaissances

Session 1:

Histoire : CC écrit 30% - CT écrit 70%

Psychologie : 2 CCs écrits 40% - CT écrit 60%

Seconde chance :

Histoire : Écrit 100%

Psychologie : Écrit 100%

Lire plus

Syllabus

Histoire : Histoire politique et sociale du sport depuis le 19ème siècle: structuration, diffusion, démocratisation, diversification, olympisme (N. Bazoge, L. Desmurs, J-B. Duez, B. Philippon, G. Masliah).

Psychologie :

Trois thèmes seront traités, abordant respectivement les liens entre le sport et la "personnalité", la "motivation", et les "états affectifs" (A. Chalabaev, S. Isoard-Gautheur, P. Sarrazin, C. Ginoux).

Lire plus

Période

Semestre 1

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECCEcrit - devoir surveillé340/1002 CC psycho : 2 x 15 min 1 CC histoire : 30 min
UECTEcrit - devoir surveillé60260/100CT psycho : 1h + CT histoire : 1h30

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit - devoir surveillé602100/100CT psycho : 1h + CT histoire : 1h30

Informations complémentaires

Programme :

Psychologie du sport (moitié des heures) : trois thèmes seront traités, abordant respectivement les liens entre le sport et la "personnalité", la "motivation", et les "états affectifs" (A. Chalabaev, S. Isoard-Gautheur, P. Sarrazin). Histoire du sport (moitié des heures) : Histoire institutionnelle des politiques du sport depuis le 19e siècle: structuration, diffusion, démocratisation, sportivisation, olympisme (N. Bazoge, B. Philippon, G. Masliah). CN1: des origines du "sport moderne" à sa structuration en France (jusqu'en 1914) - CN2: Diffusion du sport et enjeux politiques en contexte de guerre et d'après-guerre (1914-1944) – CN3 :massification, démocratisation du sport et enjeux politiques (1945-années 1970) – CN4 : Nouveaux enjeux et nouveaux pratiquants à partir des années 1970.

Organisation :

Pour chaque matière (histoire et psychologie), les cours magistraux seront disponibles en version numérique et seront associés à des régulations en grands groupes (RGG) et en petits groupes (RPG) afin de permettre une mobilisation de connaissances en lien avec les CMs et des travaux d'écriture (pour l'histoire). Des cours de soutien seront également proposés.

Méthode d'enseignement : 66% distance et 34% présentiel

Lire plus

Compétences visées

Histoire:

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite de la langue française

Psychologie:

Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.

Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).

Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.

Lire plus

Bibliographie

Psychologie :

Allen & McCarthy (2014). Sport Psychology. Ed. Pearson.

Cox (2005). Psychologie du Sport. Edition De Boek.

Weinberg & Gould (1997). Psychologie du sport et de l'activité physique. Edition Vigot.

Histoire :

Terret, T., Histoire du sport, PUF, 2007

Tétart, P., Histoire du sport en France, tomes 1 et 2, Vuibert, 2007.

Lire plus