ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Description
L’engagement dans une spécialité, sportive ou de danse, s’effectue pour les 3 années de Licence. L’UE, au semestre 2, s’inscrit donc dans la continuité des enseignements dispensés au semestre 1.
Elle porte principalement sur l’étude approfondie des niveaux de pratique « débutant » et « débrouillé » à des fins d’intervention pour accroitre leur niveau de performance
Objectifs
- S’approprier une modélisation technique et/ou tactique clairement formalisée permettant de discuter du degré d’efficacité des pratiquants à des niveaux de pratique débutant et débrouillé.
- S’approprier et mobiliser des méthodes et des outils pour intervenir sur ce niveau de pratique dans le but d’accroitre le niveau de performance
- Réaliser, dans la pratique de spécialité sportive ou de danse suivie, une prestation correspondant à un niveau reconnu comme confirmé par l’institution.
Heures d'enseignement
- UE Technologies sportives : modélisation technique et intervention - TPTP18h
Pré-requis recommandés
Avoir suivi l’UE de spécialité sportive ou de danse au 1er semestre.
Être engagé dans une pratique institutionnelle : association sportive ou structure de danse. Une pratique personnelle d’au moins 4h/sem. est conseillée.
Contrôle des connaissances
Pour l’évaluation initiale :
- EC écrit : coef 0,2
- ET écrit : coef 0,4
- ET performance : coef 0,4
Pour la seconde chance :
Écrit : coef 0,6
Performance : coef 0,4
Syllabus
- Modélisation technique et tactique de l’activité de performance aux niveaux « débutant » et « débrouillé » et intervention pour accroitre la performance
- Dispositifs et outils pour favoriser l’engagement de pratiquants de niveau « débutant-débrouillé » dans la construction d’une pratique de performance, dans la spécialité sportive ou de danse
- Prestation personnelle dans l’activité de spécialité
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Pratique | 0.4 | ||||
UE | CT | Ecrit | 0.4 | ||||
UE | CC | Ecrit | 0.2 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Pratique | 0.4 | ||||
UE | CT | Ecrit | 0.6 |
Compétences visées
- Pouvoir identifier, décrire, comprendre, modéliser et expliquer finement le niveau de pratique débutant-débrouillé dans l’activité de spécialité à des fins d’intervention pour accroitre la performance
- S’approprier, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et outils permettant d’intervenir à niveau de pratique « débutant-débrouillé » à des fins d’accroissement de la performance
- Rendre compte d’une pratique personnelle de niveau « confirmé » dans l’activité
Bibliographie
CF avec chaque enseignant de spécialité sportive