ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Cet enseignement vise l'acquisition des connaissances permettant de comprendre les grandes causes de maladies et dysfonctions entraînant un handicap mental, neurocognitif ou sensoriels.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif l’approche des causes et conséquences des dysfonctions neuro-développementales, génétiques et pathologies entraînant chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et le sénior, un handicap mental.
Dans un second temps une approche des handicaps sensoriels sera proposée (handicaps visuel et auditif) du point de vue théorique, des conséquences sur la qualité de vie et les problématiques de prise en charge. Cette approche du handicap sensoriel sera confortée par des mises en situation lors des TP.
Heures d'enseignement
- UE Handicaps mental et et neurocognitif - handicaps sensoriels - CMCM30h
- UE Handicap mental et et neurocognitif - handicaps sensoriels - TPTP8h
- UE Handicap mental et et neurocognitif - handicaps sensoriels - TDTD6h
Pré-requis recommandés
physiologie L2 spé APAS
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : 1 devoir maison coeff 0.25 + 1 Ecrit TP coeff 0.25
Contrôle terminal : écrit 1h30 coeff 1.5.
Syllabus
- Fonctions visuelles et auditives. Les différentes pathologies et leur prise en charge.
- déficience mentale: classification et spécificités. Exemple au travers de diverses approches : autisme, trisomie, syndromes génétiques …
- L’épilepsie : une expression clinique associée au handicap mental
- La problématique de la douleur et de son expression dans le handicap cognitif non-verbal
- TP : Mise en situation pour les déficiences visuelles par des APA : torball, locomotion tandem…
Période
Semestre 6
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 1.5 | ||||
UE | CC | Ecrit - devoir maison | 1 | 0.25 | |||
UE | CC | Ecrit et TP | 0.25 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 100% |
Informations complémentaires
Programme :
15h CM : Fonctions et déficits sensoriels. Les différentes pathologies et leur prise en charge.
8h CM : Déficience mentale : classification et spécificités.
6 h TD : Déficiences sensorielles : mesures des acuités visuelles et auditives. Manipulation des aides
techniques pour les déficiences sensorielles.
8h TP : Activités spécifiques aux non voyants : locomotion et spécificités des modes de déplacement des
non voyants, torball & tandem adaptés aux non voyants.
Hélène Masson
3h TD et 10h TP de psychotonie adaptée aux différents publics à besoins spécifiques.
Compétences visées
Être en capacité de créer un lien entre les connaissances de physiologie et les mécanismes physiopathologiques expliquant l’apparition du dysfonctionnement pour intégrer ces mécanismes dans une démarche de prise en charge des patients.