UE Neurosciences

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Acquérir les connaissances de base sur l’organisation de la motricité humaine en abordant les notions et concepts théoriques et méthodologiques issus des neurosciences cognitives et motrices.

Syllabus

Le cours présente les principes-clés de l’organisation sensorimotrice et cognitive de la motricité, à partir des notions de codage sensoriel, de traitement de l’information, de prise de décision, et de contrôle et adaptation de l’action. Modèles théoriques, résultats expérimentaux et bases neurales illustrent ces principes.

Pré-requis recommandés

Aucun prérequis exigé (le contenu du cours est conçu pour être accessible à tout étudiant entrant en STAPS, quelle que soit la filière suivie dans le secondaire).

Compétences visées

Comprendre les différents processus sensorimoteurs et cognitifs et leurs interactions, impliqués dans la préparation et le contrôle du mouvement. Être capable d’intégrer ces connaissances dans une réflexion d’analyse de la motricité appliquée aux A.P.S.

Bibliographie

Neurosciences (ouvrages en prêt à la BU-UGA) :

  • Apprentissage moteur et performance. Schmidt RA. Edition Vigot.
  • Motricité Humaine. Rigal R. Edition Presse Universitaire du Québec.
  • Contrôle et apprentissage moteur. Marin L. et Danion F. Edition Ellipse.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit0.5
UE Ecrit1

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit601.5

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français