ECTS
4,5 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Objectifs
Acquérir les connaissances de base sur l’organisation de la motricité humaine en abordant les notions et concepts théoriques et méthodologiques issus des neurosciences cognitives et motrices.
Heures d'enseignement
- UE Neurosciences CNEnseignement à distance24h
- UE Neurosciences CMCM6h
- UE NeurosciencesTD6h
Pré-requis recommandés
Aucun prérequis exigé (le contenu du cours est conçu pour être accessible à tout étudiant entrant en STAPS, quelle que soit la filière suivie dans le secondaire).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (écrit, coefficient 0.5)
Contrôle terminal (écrit, coefficient 1)
Syllabus
Le cours présente les principes-clés de l’organisation sensorimotrice et cognitive de la motricité, à partir des notions de codage sensoriel, de traitement de l’information, de prise de décision, et de contrôle et adaptation de l’action. Modèles théoriques, résultats expérimentaux et bases neurales illustrent ces principes.
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit | 0.5 | ||||
UE | CT | Ecrit | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 60 | 1.5 |
Compétences visées
Comprendre les différents processus sensorimoteurs et cognitifs et leurs interactions, impliqués dans la préparation et le contrôle du mouvement. Être capable d’intégrer ces connaissances dans une réflexion d’analyse de la motricité appliquée aux A.P.S.
Bibliographie
Neurosciences (ouvrages en prêt à la BU-UGA) :
- Apprentissage moteur et performance. Schmidt RA. Edition Vigot.
- Motricité Humaine. Rigal R. Edition Presse Universitaire du Québec.
- Contrôle et apprentissage moteur. Marin L. et Danion F. Edition Ellipse.