ECTS
9 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Activités aquatiques adaptées |
Judo adapté |
Psychotonie adaptée |
Les 3 parties ne constituent pas des matières indépendantes
Objectifs
Construire une démarche d’intervention (concevoir, mettre en œuvre, analyser, évaluer) de cycle d’activités physiques adaptées en milieu aquatique, dans une activité duelle (judo) et dans des activités psychocorporelles auprès de publics à besoins spécifiques (Handicap moteur, handicap mental, troubles psychiques, maladies chroniques)
Heures d'enseignement
- UE Technologie de l'intervention des activités aquatiques, de combat et psychocorporellles adaptées - TDTD12h
- UE Technologie de l'intervention des activités aquatiques, de combat et psychocorporellles adaptées TP48h
Pré-requis recommandés
L2 STAPS (parcours APA), pratique sportive personnelle, expériences d’animation ou de bénévolat notamment dans le milieu du handicap
Contrôle des connaissances
1 ET dossier psychotonie coef 30%
1 ET dossier aquagym coef 30%
1 ET dossier JUDO coef 40%
quitus pratique (chaque étudiant doit passer en tant qu'intervenant en TP)
Syllabus
Construction d’une démarche d’intervention en APA
1-Intervention pratique des étudiants au cours de séances et analyse des séances en salle
- de judo adapté à un public enfant en situation de handicap mental (autisme, déficience intellectuelle)
- d’aisance aquatique adaptée à divers publics spécifiques (personnes agées, autistes, handicap moteur ou mental, malades chroniques…)
- de psychotonie adaptée à divers publics spécifiques (personnes agées, autistes, handicap moteur, malades chroniques…)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 3 | + quitus pratique |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 3 | + quitus pratique |
Compétences visées
Être capable d’Intervenir en APA auprès de publics à besoins spécifiques divers (adultes, enfants, handicap moteur ou mental…) :
Acquérir des connaissances pratiques sur les différentes déficiences motrices, intellectuelles…
Être capable de proposer des formes de pratique adaptées et sécuritaires en fonction des caractéristiques de la population accueillie.
Maîtriser et être capable d'analyser les différents paramètres de l'acte d'enseignement et en particulier de faire varier les paramètres de remédiation des situations proposées au regard des contraintes liées au handicap.
Connaître la technologie des différentes activités enseignées
Bibliographie
Déficiences motrices et handicaps, aspects sociaux, psychologiques, médicaux, techniques et législatifs, troubles associés. APF, 1996
Éducation physique et handicap moteur, Jean-Pierre Garel, 1994 La leçon d'EPS - Gravitation autour de l'élève, Patrick Seners, éditions Vigot,
1993 Handicapés physiques et inaptes partiels en EPS, dossier EPS n° 23, éditions Revue EPS, 1994
Enseigner et animer les activités physiques adaptées, dossier EPS n°55, éditions Revue EPS, 2001