UE Technologie de l'intervention des activités aquatiques, de combat et psychocorporellles adaptées

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Activités aquatiques adaptées

Judo adapté

Psychotonie adaptée

Les 3 parties ne constituent pas des matières indépendantes

Construire une démarche d’intervention (concevoir, mettre en œuvre, analyser, évaluer) de cycle d’activités physiques adaptées en milieu aquatique, dans une activité duelle (judo) et dans des activités psychocorporelles auprès de publics à besoins spécifiques (Handicap moteur, handicap mental, troubles psychiques, maladies chroniques)

Syllabus

Construction d’une démarche d’intervention en APA

1-Intervention pratique des étudiants au cours de séances et analyse des séances en salle

- de judo adapté à un public enfant en situation de handicap mental (autisme, déficience intellectuelle)

- d’aisance aquatique adaptée à divers publics spécifiques (personnes agées, autistes, handicap moteur ou mental, malades chroniques…)

- de psychotonie adaptée à divers publics spécifiques (personnes agées, autistes, handicap moteur, malades chroniques…)

Pré-requis recommandés

L2 STAPS (parcours APA), pratique sportive personnelle, expériences d’animation ou de bénévolat notamment dans le milieu du handicap

Compétences visées

Être capable d’Intervenir en APA auprès de publics à besoins spécifiques divers (adultes, enfants, handicap moteur ou mental…) :

Acquérir des connaissances pratiques sur les différentes déficiences motrices, intellectuelles…

Être capable de proposer des formes de pratique adaptées et sécuritaires en fonction des caractéristiques de la population accueillie.

Maîtriser et être capable d'analyser les différents paramètres de l'acte d'enseignement et en particulier de faire varier les paramètres de remédiation des situations proposées au regard des contraintes liées au handicap.

Connaître la technologie des différentes activités enseignées

Bibliographie

Déficiences motrices et handicaps, aspects sociaux, psychologiques, médicaux, techniques et législatifs, troubles associés. APF, 1996

Éducation physique et handicap moteur, Jean-Pierre Garel, 1994 La leçon d'EPS - Gravitation autour de l'élève, Patrick Seners, éditions Vigot,

1993 Handicapés physiques et inaptes partiels en EPS, dossier EPS n° 23, éditions Revue EPS, 1994

Enseigner et animer les activités physiques adaptées, dossier EPS n°55, éditions Revue EPS, 2001

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE3 Ecrit - dossier

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE3 Ecrit - dossier

Informations complémentaires

Langue(s) : Français