• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Inclusion

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)

  • Période de l'année

    Toute l'année

Objectifs

Approche sociologique et professionnelle du milieu du handicap avec l’étude des structures spécialisées et établissements médico-sociaux et de la notion d’inclusion/intégration des personnes à besoins spécifiques

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Inclusion - CMCM12h
  • UE Inclusion - TDTD24h

Pré-requis recommandés

Avoir suivi si possible les UE spécifiques de la L2 STAPS (parcours APA) Grenoble ou Valence

Lire plus

Contrôle des connaissances

1 EC oral (15 min)        coef 0,25
1 EC ecrit  1h                coef 0,75
1 ET  ecrit 1h                 coef 1

Lire plus

Syllabus

Apport de connaissances en CM sur l’approche sociologique de l’inclusion/intégration des personnes à besoins spécifiques

Travail de groupe avec présentation orale sur l’étude des structures spécialisées et établissements médico-sociaux (sigles EHPAD, IME…)

Lire plus

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit1
UECCEcrit0.75
UECCOral0.25

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit

Compétences visées

Connaitre et savoir utiliser les concepts sociologiques d’inclusion/intégration, PBS, personnes handicapées.

Connaitre et savoir utiliser les sigles utilisés dans le milieu professionnel di handicap et les établissements médico-sociaux.

Lire plus

Bibliographie

Cahiers du Sport Adapté- Revues Handisport - Stiker, H.J. (1997). Corps infirme et société. Dunod. Découflé A-C (1997) Insertion et

Intégration: concept et pratique, in Revue Française des Affaires sociales n°2 - Ravaud J-F et Stiker H-J (2000) Les modèles de

l'inclusion et de l'exclusion à l'épreuve du handicap. In revue Sciences Humaines et Sociales n°86 . Ed CTNERHI. Paris. Les différentes

lois d'orientation en faveur des personnes en situation de handicap.

Lire plus