Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Approche sociologique et professionnelle du milieu du handicap avec l’étude des structures spécialisées et établissements médico-sociaux et de la notion d’inclusion/intégration des personnes à besoins spécifiques
Syllabus
Apport de connaissances en CM sur l’approche sociologique de l’inclusion/intégration des personnes à besoins spécifiques
Travail de groupe avec présentation orale sur l’étude des structures spécialisées et établissements médico-sociaux (sigles EHPAD, IME…)
Pré-requis recommandés
Avoir suivi si possible les UE spécifiques de la L2 STAPS (parcours APA) Grenoble ou Valence
Compétences visées
Connaitre et savoir utiliser les concepts sociologiques d’inclusion/intégration, PBS, personnes handicapées.
Connaitre et savoir utiliser les sigles utilisés dans le milieu professionnel di handicap et les établissements médico-sociaux.
Bibliographie
Cahiers du Sport Adapté- Revues Handisport - Stiker, H.J. (1997). Corps infirme et société. Dunod. Découflé A-C (1997) Insertion et
Intégration: concept et pratique, in Revue Française des Affaires sociales n°2 - Ravaud J-F et Stiker H-J (2000) Les modèles de
l'inclusion et de l'exclusion à l'épreuve du handicap. In revue Sciences Humaines et Sociales n°86 . Ed CTNERHI. Paris. Les différentes
lois d'orientation en faveur des personnes en situation de handicap.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 1 | ||
UE | Ecrit | 0.75 | ||
UE | Oral | 0.25 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit |
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 6Volume horaire
- CM : 12h
- TD : 24h
Contact(s)
Stéphanie Morice
Berangère Philippon