UE Inclusion

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Approche sociologique et professionnelle du milieu du handicap avec l’étude des structures spécialisées et établissements médico-sociaux et de la notion d’inclusion/intégration des personnes à besoins spécifiques

Syllabus

Apport de connaissances en CM sur l’approche sociologique de l’inclusion/intégration des personnes à besoins spécifiques

Travail de groupe avec présentation orale sur l’étude des structures spécialisées et établissements médico-sociaux (sigles EHPAD, IME…)

Pré-requis recommandés

Avoir suivi si possible les UE spécifiques de la L2 STAPS (parcours APA) Grenoble ou Valence

Compétences visées

Connaitre et savoir utiliser les concepts sociologiques d’inclusion/intégration, PBS, personnes handicapées.

Connaitre et savoir utiliser les sigles utilisés dans le milieu professionnel di handicap et les établissements médico-sociaux.

Bibliographie

Cahiers du Sport Adapté- Revues Handisport - Stiker, H.J. (1997). Corps infirme et société. Dunod. Découflé A-C (1997) Insertion et

Intégration: concept et pratique, in Revue Française des Affaires sociales n°2 - Ravaud J-F et Stiker H-J (2000) Les modèles de

l'inclusion et de l'exclusion à l'épreuve du handicap. In revue Sciences Humaines et Sociales n°86 . Ed CTNERHI. Paris. Les différentes

lois d'orientation en faveur des personnes en situation de handicap.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit1
UE Ecrit0.75
UE Oral0.25

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit

Informations complémentaires

Langue(s) : Français