Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cet enseignement vise l'acquisition des connaissances permettant de comprendre les grandes causes de maladies et dysfonctions entraînant un handicap moteur.
Cet enseignement a pour objectif de poser les bases de la physiopathologie musculaire indispensables à la compréhension du handicap moteur et de ses conséquences chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et le sénior.
Syllabus
· Les déficiences motrices et handicaps : de l'IMC au polyhandicap. · Les amputations, agénésies, spina bifida… |
· Les maladies neuromusculaires entraînant une déficience motrice |
· Les maladies génétiques musculaires : myopathies et maladies squelettiques entraînant des troubles moteurs · Des TP mettant en situation de handicap moteur permettront à l’étudiant d’appréhender le ressenti du handicap moteur |
Pré-requis recommandés
physiopathologie licence 2 APAS
Compétences visées
Être en capacité de créer un lien entre les connaissances de physiologie et les mécanismes physiopathologiques expliquant l’apparition du dysfonctionnement pour intégrer ces mécanismes dans une démarche de prise en charge des patients.
Bibliographie
Sera donnée par chaque enseignant en début de semestre
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit et TP | 25% | |
UE | 1 | Ecrit - devoir maison | 25% | |
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 75% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 100% |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 5Crédits : 6
Volume horaire
- CM : 36h
- TP : 8h
Contact(s)
Véronique Bricout
Stéphanie Morice
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 6.0