ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Cet enseignement vise l'acquisition des connaissances permettant de comprendre les grandes causes de maladies et dysfonctions entraînant un handicap moteur.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif de poser les bases de la physiopathologie musculaire indispensables à la compréhension du handicap moteur et de ses conséquences chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et le sénior.
Heures d'enseignement
- UE Handicap moteur et sa prise en charge - CMCM36h
- UE Handicap moteur et sa prise en charge - TPTP8h
Pré-requis recommandés
physiopathologie licence 2 APAS
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : 1 devoir maison coeff 0.25 + 1 Ecrit TP coeff 0.25
Contrôle terminal : écrit 1h30 coeff 1.5.
Syllabus
· Les déficiences motrices et handicaps : de l'IMC au polyhandicap. · Les amputations, agénésies, spina bifida… |
· Les maladies neuromusculaires entraînant une déficience motrice |
· Les maladies génétiques musculaires : myopathies et maladies squelettiques entraînant des troubles moteurs · Des TP mettant en situation de handicap moteur permettront à l’étudiant d’appréhender le ressenti du handicap moteur |
Période
Semestre 5
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit et TP | 1 | 25% | |||
UE | CC | Ecrit - devoir maison | 1 | 25% | |||
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 1 | 75% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 1 | 100% |
Compétences visées
Être en capacité de créer un lien entre les connaissances de physiologie et les mécanismes physiopathologiques expliquant l’apparition du dysfonctionnement pour intégrer ces mécanismes dans une démarche de prise en charge des patients.
Bibliographie
Sera donnée par chaque enseignant en début de semestre