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UE Handicap moteur et sa prise en charge

  • ECTS

    6 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    6.0

  • Composante

    UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

Cet enseignement vise l'acquisition des connaissances permettant de comprendre les grandes causes de maladies et dysfonctions entraînant un handicap moteur.

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Objectifs

Cet enseignement a pour objectif de poser les bases de la physiopathologie musculaire indispensables à la compréhension du handicap moteur et de ses conséquences chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et le sénior.

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Heures d'enseignement

  • UE Handicap moteur et sa prise en charge - CMCM36h
  • UE Handicap moteur et sa prise en charge - TPTP8h

Pré-requis recommandés

physiopathologie licence 2 APAS

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Contrôle des connaissances

Contrôle continu : 1 devoir maison coeff 0.25 +  1 Ecrit TP coeff  0.25

Contrôle terminal : écrit 1h30 coeff 1.5.

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Syllabus

·         Les déficiences motrices et handicaps : de l'IMC au polyhandicap.

·         Les amputations, agénésies, spina bifida…

·         Les maladies neuromusculaires entraînant une déficience motrice

·         Les maladies génétiques musculaires : myopathies et maladies squelettiques entraînant des troubles moteurs

·         Des TP mettant en situation de handicap moteur permettront à l’étudiant d’appréhender le ressenti du handicap moteur

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Période

Semestre 5

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECCEcrit et TP125%
UECCEcrit - devoir maison125%
UECTEcrit - devoir surveillé90175%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit - devoir surveillé901100%

Compétences visées

Être en capacité de créer un lien entre les connaissances de physiologie et les mécanismes physiopathologiques expliquant l’apparition du dysfonctionnement pour intégrer ces mécanismes dans une démarche de prise en charge des patients.

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Bibliographie

Sera donnée par chaque enseignant en début de semestre

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