• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Etude du milieu professionnel APA

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)

  • Volume horaire

    20,5h

Description

Former les étudiants à la connaissance des différents secteurs d'intervention de l’APA, privés et publics : sanitaire, social, médico-social, associatif, fédéral, institutionnel, libéral, inclusif, et plus récemment dans celui de l'entreprise.

Lire plus

Objectifs

Par petits groupes, vous choisirez une structure professionnelle en lien avec les activités physiques adaptées et santé dans un des trois secteurs : associatif, privé, public (démarche de type audit). Après une recherche préparatoire sur le domaine choisi, deux visites de terrain seront réalisées afin de recueillir des données sur la structure mais aussi le point de vue des acteurs y exerçant. De retour en classe, vous analyserez vos données afin de trouver des explications. Puis, vous effectuerez des propositions d’intervention dans le cadre d’une mission, d’un futur stage ou d’un emploi. Enfin, vous partagerez votre réflexion à vos pairs qui auront eux-mêmes réalisés ce travail sur d’autres secteurs d’intervention.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE EMP APACM7,5h
  • UE EMP APATD12h
  • UE EMP APATP2h

Contrôle des connaissances

 

 

Nature d’évaluation durée

Coefficient %

CT

1 dossier

100%

Session 2

1 dossier

100%

 Le dossier comprend des rapports d’étapes sur l’ensemble des travaux réflexifs effectué en classe ainsi qu’un compte rendu synthétisant la présentation orale réalisée devant le groupe TD.

Lire plus

Syllabus

  • Connaissances sur le milieu des Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S): éléments de réflexion, de débat et d’information concernant ce milieu (valeurs, projet, public, etc.)

  • Approfondissement des métiers dans les différents secteurs d’intervention de l’APA
    *Les métiers en APA-S (activités, compétences, évolution des métiers) dans 3 secteurs : associatif, privé, public
    *Travail sur les compétences à acquérir dans le métier et celles acquises en formation ou par des expériences professionnelles et personnelles (de l’expérience vécue aux compétences acquises)

  • Étude des structures professionnelles en lien avec les activités physiques adaptées et santé dans un des 3 secteurs : associatif, privé, public (démarche de type audit)

  • Description de la structure grâce à une grille
    *Analyse de cette description (trouver des explications)
    *Proposition d’intervention (faisant suite à l'analyse), dans le cadre d'une mission, d'un stage ou d'un emploi
    *Régulations individuelles ou par petits groupes d'étudiants

 

  • Temps personnel (en dehors des heures de cours) pour :
    *recueillir des données sur une structure (prise de contact et rendez-vous, déplacements, recueils de données : interviews, questionnaires, photos, vidéos)
Lire plus

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit - dossier100%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit - dossier100%

Compétences visées

Connaître et analyser les métiers liés au milieu des Activités Physiques Adaptées et Santé du point de vue des compétences (attendues, acquises, à développer)

Connaître et analyser les structures employeuses de ce milieu, dans leur histoire, leur fonctionnement actuel et leurs perspectives
Connaître les grandes problématiques de ce milieu professionnel (passées et actuelles)

Les étudiants souhaitant accroitre leurs compétences pourront s’engager bénévolement dans le milieu de l’APA au cours de ce premier semestre uniquement, avec la possibilité de réaliser une ou plusieurs conventions, capitalisant au maximum 70 heures d’intervention.

Lire plus