ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Volume horaire
20,5h
Description
Former les étudiants à la connaissance des différents secteurs d'intervention de l’APA, privés et publics : sanitaire, social, médico-social, associatif, fédéral, institutionnel, libéral, inclusif, et plus récemment dans celui de l'entreprise.
Objectifs
Par petits groupes, vous choisirez une structure professionnelle en lien avec les activités physiques adaptées et santé dans un des trois secteurs : associatif, privé, public (démarche de type audit). Après une recherche préparatoire sur le domaine choisi, deux visites de terrain seront réalisées afin de recueillir des données sur la structure mais aussi le point de vue des acteurs y exerçant. De retour en classe, vous analyserez vos données afin de trouver des explications. Puis, vous effectuerez des propositions d’intervention dans le cadre d’une mission, d’un futur stage ou d’un emploi. Enfin, vous partagerez votre réflexion à vos pairs qui auront eux-mêmes réalisés ce travail sur d’autres secteurs d’intervention.
Heures d'enseignement
- UE EMP APACM7,5h
- UE EMP APATD12h
- UE EMP APATP2h
Contrôle des connaissances
|
Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
CT |
1 dossier |
100% |
Session 2 |
1 dossier |
100% |
Le dossier comprend des rapports d’étapes sur l’ensemble des travaux réflexifs effectué en classe ainsi qu’un compte rendu synthétisant la présentation orale réalisée devant le groupe TD.
Syllabus
- Connaissances sur le milieu des Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S): éléments de réflexion, de débat et d’information concernant ce milieu (valeurs, projet, public, etc.)
- Approfondissement des métiers dans les différents secteurs d’intervention de l’APA
*Les métiers en APA-S (activités, compétences, évolution des métiers) dans 3 secteurs : associatif, privé, public
*Travail sur les compétences à acquérir dans le métier et celles acquises en formation ou par des expériences professionnelles et personnelles (de l’expérience vécue aux compétences acquises) - Étude des structures professionnelles en lien avec les activités physiques adaptées et santé dans un des 3 secteurs : associatif, privé, public (démarche de type audit)
- Description de la structure grâce à une grille
*Analyse de cette description (trouver des explications)
*Proposition d’intervention (faisant suite à l'analyse), dans le cadre d'une mission, d'un stage ou d'un emploi
*Régulations individuelles ou par petits groupes d'étudiants
- Temps personnel (en dehors des heures de cours) pour :
*recueillir des données sur une structure (prise de contact et rendez-vous, déplacements, recueils de données : interviews, questionnaires, photos, vidéos)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 100% |
Compétences visées
Connaître et analyser les métiers liés au milieu des Activités Physiques Adaptées et Santé du point de vue des compétences (attendues, acquises, à développer)
Connaître et analyser les structures employeuses de ce milieu, dans leur histoire, leur fonctionnement actuel et leurs perspectives
Connaître les grandes problématiques de ce milieu professionnel (passées et actuelles)
Les étudiants souhaitant accroitre leurs compétences pourront s’engager bénévolement dans le milieu de l’APA au cours de ce premier semestre uniquement, avec la possibilité de réaliser une ou plusieurs conventions, capitalisant au maximum 70 heures d’intervention.