ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Volume horaire
24,45h
Description
Notion de sécurité et aspects législatifs. Conduites d'urgence. Connaissances de base de traumatologie sportive. Sensibilisation aux notions de sécurité et à la Formation théorique au diplôme « Prévention et Secours Civiques 1er degré » (PSC1).
Objectifs
Intervenir dans le cadre des activités physiques et sportives en toute sécurité.
Connaître et maîtriser les comportements à tenir et les premiers gestes à réaliser en cas d’incidents ou d’accidents durant la pratique sportive. Assurer la sécurité des pratiquants
Heures d'enseignement
- UE Sécurité et réglementation de l'intervention en activités physiques CNEnseignement à distance15h
- UE Sécurité et réglementation de l'intervention en activités physiques Cours magistral - Travaux dirigés9,45h
Pré-requis recommandés
Aucun
Formation complémentaire fortement recommandée PSC1 (prévention et secours civiques 1er niveau).
Contrôle des connaissances
Session 1 : deux ccf écrit en une seule fois 40 % de la note finale
CT : écrit d’une heure et demie 60 % de la note finale
Seconde chance : écrit d’une heure et demie 100% de la note finale
Syllabus
CN 1 Approche notionnelle : Risque/sécurité /responsabilité
CN 2 Compétence et sécurité : Construire des compétences en s’engageant en toute sécurité
CN 3 Pédagogie et sécurité : Contenus, dispositifs, forme de groupement, gestion de l’espace, du temps et du matériel
CN 4 Evaluation et sécurité : Du diagnostic à l’évaluation finale
CN1
- I) Epidémiologie en traumatologie sportive, quelques chiffres (1 vidéo)
- II) Définition des termes les plus employés (2 vidéos) : Entorse, tendinopathie, fractures…
III) Définitions concernant les lésions musculaires (4 vidéos):
CN2
- I) Principes physiologiques de base en traumatologie sportive (4 vidéos):
- II) Conduite générale à tenir en tant que 1er intervenant (1 vidéo)
CN3
Les traumatismes les plus fréquents en APS de la tête au pied : quoi faire en tant que premier intervenant (le secourir) (10 vidéos):
CN4
Les traumatismes les plus fréquents en APS de la tête au pied : quoi faire en tant que premier intervenant (Suite, 7 vidéos) :
CN5 : témoignages
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit | 40% | 2 CCF | |||
UE | CT | Ecrit | 90 | 60% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 90 | 100% |
Compétences visées
Disposer de connaissances institutionnelles et pédagogiques permettant de concevoir et de mettre en œuvre une intervention en APS, en toute sécurité. Agir en responsabilité.
Connaître et maîtriser les comportements à tenir et les premiers gestes à réaliser en cas d’incidents ou d’accidents durant la pratique sportive. Assurer la sécurité des pratiquants.