• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Technologie de l'intervention pour les publics à besoins spécifiques

  • ECTS

    9 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    9.0

  • Composante

    UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

Théorie de l'intervention

Intervention en Sports collectifs adaptés

Intervention en Gym douce adaptée

Techniques de Manutention des publics



Lire plus

Objectifs

Construire une démarche d’intervention (concevoir, mettre en œuvre, analyser, évaluer) de cycles d’activités physiques adaptées en sports collectifs et en gym douce auprès de publics à besoins spécifiques (Handicap moteur, personnes âgées, handicap mental, troubles psychiques, maladies chroniques)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Technologie de l'intervention pour les publics à besoins spécifiques - TDTD12h
  • UE Technologie de l'intervention pour les publics à besoins spécifiques - TPTP54h

Pré-requis recommandés

L2 STAPS (parcours APA), pratique sportive personnelle, expériences d’animation ou de bénévolat notamment dans le milieu du handicap

Lire plus

Contrôle des connaissances

1 EC  dossier               coef 0,75

1 EC  dossier               coef 0,75

1 ET ecrit 2H30           coef 1,5

quitus pratique (chaque étudiant doit passer en tant qu'intervenant en TP)

Lire plus

Syllabus

Construction d’une démarche d’intervention en APA

1-Intervention pratique des étudiants au cours de séances et analyse des séances en salle

- de sports collectifs adaptés en présence de public adulte en situation de handicap moteur

- de gym douce adaptée à divers publics spécifiques (personnes agées, autistes, salariés d’entreprise, malades chroniques…)

2-Etude des Techniques de manutention des publics en TP et compte rendu des techniques en salle.

Lire plus

Période

Semestre 5

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECCEcrit - dossier20.75
UECTEcrit - devoir surveillé11.5

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit - devoir surveillé901100%
UECTEcrit

Informations complémentaires

UE

hTD (xple 1,5)

hTP (Xple 2)

UE 54. Technologie de l'intervention pour les publics à besoins spécifiques

12

54

Théorie de l'intervention

12

 

Sports collectifs

 

20

Gym douce

 

20

Manutention

 

14

Lire plus

Compétences visées

Être capable d’Intervenir en APA auprès de publics à besoins spécifiques divers (adultes, enfants, handicap moteur ou mental…) :

Acquérir des connaissances pratiques sur les différentes déficiences motrices

Être capable de proposer des formes de pratique adaptées et sécuritaires en fonction des caractéristiques de la population accueillie.

Maîtriser et être capable d'analyser les différents paramètres de l'acte d'enseignement et en particulier de faire varier les paramètres de remédiation des situations proposées au regard des contraintes liées au handicap.

Connaître et comprendre les différents paramètres et milieux de l'intervention en APA.

Lire plus

Bibliographie

Déficiences motrices et handicaps, aspects sociaux, psychologiques, médicaux, techniques et législatifs, troubles associés. APF, 1996

Éducation physique et handicap moteur, Jean-Pierre Garel, 1994 La leçon d'EPS - Gravitation autour de l'élève, Patrick Seners, éditions Vigot,

1993 Handicapés physiques et inaptes partiels en EPS, dossier EPS n° 23, éditions Revue EPS, 1994

Enseigner et animer les activités physiques adaptées, dossier EPS n°55, éditions Revue EPS, 2001

                                                                                                                                                                                                                                                       

                                                                                                                                                                           

Lire plus