Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Théorie de l'intervention |
Intervention en Sports collectifs adaptés |
Intervention en Gym douce adaptée |
Techniques de Manutention des publics |
Construire une démarche d’intervention (concevoir, mettre en œuvre, analyser, évaluer) de cycles d’activités physiques adaptées en sports collectifs et en gym douce auprès de publics à besoins spécifiques (Handicap moteur, personnes âgées, handicap mental, troubles psychiques, maladies chroniques)
Syllabus
Construction d’une démarche d’intervention en APA
1-Intervention pratique des étudiants au cours de séances et analyse des séances en salle
- de sports collectifs adaptés en présence de public adulte en situation de handicap moteur
- de gym douce adaptée à divers publics spécifiques (personnes agées, autistes, salariés d’entreprise, malades chroniques…)
2-Etude des Techniques de manutention des publics en TP et compte rendu des techniques en salle.
Pré-requis recommandés
L2 STAPS (parcours APA), pratique sportive personnelle, expériences d’animation ou de bénévolat notamment dans le milieu du handicap
Compétences visées
Être capable d’Intervenir en APA auprès de publics à besoins spécifiques divers (adultes, enfants, handicap moteur ou mental…) :
Acquérir des connaissances pratiques sur les différentes déficiences motrices
Être capable de proposer des formes de pratique adaptées et sécuritaires en fonction des caractéristiques de la population accueillie.
Maîtriser et être capable d'analyser les différents paramètres de l'acte d'enseignement et en particulier de faire varier les paramètres de remédiation des situations proposées au regard des contraintes liées au handicap.
Connaître et comprendre les différents paramètres et milieux de l'intervention en APA.
Bibliographie
Déficiences motrices et handicaps, aspects sociaux, psychologiques, médicaux, techniques et législatifs, troubles associés. APF, 1996
Éducation physique et handicap moteur, Jean-Pierre Garel, 1994 La leçon d'EPS - Gravitation autour de l'élève, Patrick Seners, éditions Vigot,
1993 Handicapés physiques et inaptes partiels en EPS, dossier EPS n° 23, éditions Revue EPS, 1994
Enseigner et animer les activités physiques adaptées, dossier EPS n°55, éditions Revue EPS, 2001
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 2 | Ecrit - dossier | 0.75 | |
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 1.5 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 100% |
UE | Ecrit |
Informations complémentaires
UE |
hTD (xple 1,5) |
hTP (Xple 2) |
UE 54. Technologie de l'intervention pour les publics à besoins spécifiques |
12 |
54 |
Théorie de l'intervention |
12 |
|
Sports collectifs |
|
20 |
Gym douce |
|
20 |
Manutention |
|
14 |
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 5Crédits : 9
Volume horaire
- TD : 12h
- TP : 54h
Contact(s)
Berangère Philippon
Stéphanie Morice
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 9.0