UE Approche sociologique de l'intégration

Il s’agit d’une analyse sociologique réflexive sur les choix opérés en matière de prise en charge des personnes en situation de handicap et/ou à besoins éducatifs particuliers.

À travers une initiation à la recherche/action, l’étudiant sera capable de comprendre les faits sociaux visibles au quotidien afin de tenir des propos mesurés et réfléchis sur les projets qu’il souhaite mener au sein de son milieu professionnel. Pour ce faire, il utilisera des outils sociologiques qualitatifs et quantitatifs dont l’objectif est d’exposer les problématiques sociétales sous-jacentes à ses propos initiaux ainsi que des divergences entre les textes institutionnels, le public ciblé (les seniors, les troubles psychiques, le handicap moteur et sensoriel) et son terrain d’étude (la politique de la ville, l’association sportive, les établissements scolaire ou professionnel).

Syllabus

• Retour sur les définitions et textes clés autour de la notion d’intégration
  • Étude sociologique générale autour de l’intégration sociale : le lien social, les rites de l’interaction, les stigmates.
  • Affinement réflexif autour d’un public cible qu’un enseignant en APA pourrait côtoyer dans sa vie professionnelle : les enfants, les personnes âgées, les personnes confrontées à une situation de handicap, etc.
  • Affinement réflexif sur l’environnement : le sport, l’école, le travail et la ville.
  • Études croisées sur l’intégration de ces publics au sein des environnement évoqués précédemment

AUCUN

Indicateurs de résultats attendus :

1/ Être capable de relever des données qualitatives et quantitatives sur le terrain tout en trouvant un bon compromis entre le nombre d’exemples, l’intérêt et la justification de ses hypothèses. Varier les champs scientifiques en sciences humaines et sociales, les auteurs, les revues, les faits d’actualités, l’ouverture à l’international, etc..

2/ Être capable de créer ses propres outils en réalisant des entretiens semi-directifs, de récolter, de faire passer des questionnaires ou encore des tests à une population donnée.

3/ Être capable de prendre des exemples concrets rencontrés dans la région de Grenoble, tout en comparant ses résultats avec un autre endroit

4/ Être capable d’expliciter ses observables en les rendant pertinents.

Indicateurs de réalisation souhaitable de l’activité (les observables dans le déroulement de l’activité) :

1/ Restituer clairement ses idées et valoriser la problématique traitée.

2/ Adopter une posture professionnelle mesurée en nuançant ses propos et en étant capable de prendre du recul par rapport aux choix entrepris par d’autres auteurs.

3/ Mettre en avant une réflexion poussée à travers les différents courants en sciences humaines et sociales.

Bibliographie fournie en cours au fil des séances

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.