ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Présentation de notions permettant de mieux comprendre le rôle de certains facteurs psycho-sociologiques ayant un impact sur les pratiques sportives.
Objectifs
L'objectif est d'apporter des connaissances s’appuyant sur les modèles théoriques et les études empiriques, permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les mécanismes d’influence sociale en contexte sportif et/ou éducatif.
Heures d'enseignement
- UE Psychologie sociale CMCM19,5h
- UE Psychologie sociale TDTD6h
Contrôle des connaissances
1 ET écrit
Syllabus
Introduction à la psychologie sociale ; Notion de groupe ; Influences sociales ; Leadership ; Stéréotypes
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 87 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 88 |
Compétences visées
Comprendre en quoi la psychologie sociale est une discipline scientifique pouvant apporter des éléments de compréhension des situations de pratiques sportives
Faire la différence entre connaissance naïve et connaissance scientifique, établir des relations entre les faits et les théories propres à la psychologie sociale
Être capable d'utiliser certains outils méthodologiques développés par la psychologie sociale
Bibliographie
Bègue, L. & Desrichard, O. (2013). Traité de psychologie sociale. Bruxelles: De Boeck
Jowett, S. & Lavalee, D. (2008). Psychologie sociale du sport. De Boeck
Rey, J.P. (2000). Le groupe. Éditions Revue EPS.