ECTS
3 crédits
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
L’engagement dans une spécialité, sportive ou de danse, s’effectue pour les 3 années de Licence. Au cours de ces 3 années, les enseignements visent à fournir les connaissances et à développer les compétences indispensables à un intervenant spécialiste d’une activité sportive ou de danse.
Liste des activités de spécialités enseignées : athlétisme, basket-ball, cyclisme, danse, escalade, football, gymnastique, handball, judo, natation, rugby, ski alpin, ski nordique, tennis, badminton, tennis de table, volley-ball.
Au semestre 1, l’UE vise à approfondir la connaissance l’activité de spécialité et à préciser, en son sein, le « statut » de spécialiste.
Objectifs
Maîtriser les principes généraux qui organisent et structurent une pratique de performance sportive ou de danse, dans l’activité de spécialité
Identifier et caractériser l’accès à la pratique de performance à un niveau débutant-débrouillé.
Heures d'enseignement
- UE Technologies sportives : spécialité sportive ou artistique, principes généraux - TPTP20h
Pré-requis recommandés
Être engagé dans une pratique institutionnelle : association sportive ou structure de danse. Une pratique personnelle d’au moins 4h/sem. est conseillée.
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Contrôle des connaissances
Pour l’évaluation initiale :
- 2 EC écrit : coef 0,15 (chacun)
- ET écrit : coef 0,7
Pour la seconde chance :
Écrit : coef 1
Syllabus
Dans l’activité de spécialité sportive ou de danse suivie :
- Caractéristiques et principes généraux d’une spécialité sportive ou de danse
- Familles et formats de pratiques
- Réglementation, organisation et niveau de pratique dans l’activité de spécialité
- Facteurs d’évolution des techniques et des tactiques dans l’activité de spécialité conduisant à l’accroissement de la performance.
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit - devoir surveillé | 2 | 0.15 | |||
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 0.7 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 100% |
Compétences visées
- Maîtriser les caractéristiques et les principes généraux et comprendre les mécanismes d’évolution des techniques et des tactiques de l’activité de spécialité contribuant à l’évolution de la performance
- Caractériser le niveau débutant-débrouillé engagé dans une pratique de performance dans l’activité de spécialité à des fins d’intervention
Bibliographie
CF avec chaque enseignant de spécialité sportive