ECTS
9 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Volume horaire
80h
Période de l'année
Toute l'année
Description
L’UE d’intervention pour améliorer la condition physique se décompose en 3 EC : intervention sur les qualités de force, sur les qualités énergétiques et sur les qualités de souplesse et de relâchement.
Objectifs
Dans chacune des qualités, intégrer et mobiliser des connaissances en références à des contenus scientifiques (anatomie, physiologie, neurosciences…) et des méthodes afin de tester/évaluer, interpréter les résultats, vivre des séances de développement de ces qualités mais aussi construire et mettre en œuvre de courtes séquences d’intervention sur ses pairs.
Heures d'enseignement
- Intervention pour améliorer la condition physique CMCM15h
- Intervention pour améliorer la condition physique TDTD21h
- Intervention pour améliorer la condition physique TP44h
Pré-requis recommandés
Avoir une bonne maîtrise des connaissances acquises en L1 en anatomie, physiologie et neurosciences.
Avoir une bonne condition physique générale.
Contrôle des connaissances
Pour l’évaluation initiale :
Qualités de Force : (20%)
- EC rendu de travaux : coef 0,2
- ET pratique (performance) : coef 0,4
Qualités énergétiques : (20%)
- EC écrit : coef 0,2
- ET pratique (performance) : coef 0,4
Qualités de souplesse-relâchement : (20%)
- EC rendu de travaux : coef 0,2
- ET pratique (intervention) : coef 0,4
ET écrit 3h : coef 1,2 (40%)
Pour la seconde chance :
Pratique dans les 3 qualités : 1,2 (40%)
Écrit 3h : 1,8 (60%)
Syllabus
Qualités de Force :
Apports de connaissances et de méthodes d’intervention autour de thèmes d’étude : les différents modes de contraction, les différentes expressions de la force, les différents facteurs d’amélioration de la force, l’évaluation des qualités de force, l’utilisation des paramètres pour orienter et optimiser le travail en musculation, le choix et la régulation des exercices de musculation.
Qualités Énergétiques :
Description de la notion de Condition Physique (CP) dans un but d'entretien et/ou de développement de la performance motrice.
Caractérisation des aspects énergétiques de la CP : caractéristiques « biochimiques » et caractéristiques « de performance » des différentes voies de transformation de l’énergie (ou filières énergétiques).
Présentation des grands principes d’évaluation et de développement des 3 filières énergétiques.
Ces derniers seront ensuite repris et mis en application lors des séances de TD et TP, avec analyse et mise en relation d’indicateurs mesurés et de sensations perçues.
Qualités de souplesse et relâchement :
Apports théoriques et pratiques autour de thèmes d’étude : la souplesse- mobilité, la capacité de relâchement, la diminution des tensions musculaires, le dos, la posture, la respiration, l’ouverture du thorax, la gestion du stress, l’écoute corporelle… Les contenus pratiques s’appuient sur différentes techniques corporelles reconnues (yoga, Pilates, stretching, Eutonie, relaxations…)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit - dossier | 60% | Qualités de Force : (20%) - EC rendu de travaux : coef 0,2 - ET pratique (performance) : coef 0,4 Qualités énergétiques : (20%) - EC écrit : coef 0,2 - ET pratique (performance) : coef 0,4 Qualités de souplesse-relâchement : (20%) - EC rendu de travaux : coef 0,2 - ET pratique (intervention) : coef 0,4 | |||
UE | CT | Ecrit | 190 | 40% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | Pratique | 40% | |||||
UE | CT | Ecrit | 190 | 60% |
Compétences visées
1- Intégrer / Mobiliser des connaissances en référence à des contenus scientifiques (Anatomie, biomécanique, physiologie, neurosciences...)
2- Identifier / Evaluer / Analyser des qualités physiques au travers de tests
3- Appliquer / Construire des procédés de développement des qualités physiques (conception de courtes séquences)
4- Comprendre et analyser des indicateurs de performance
5- Réguler l’activité selon les efforts et les sensations perçus
6- Intervenir / Corriger des erreurs de réalisation grâce à des indicateurs précis (placements, trajets, appuis, regard…)
Bibliographie
« Biochimie des activités physiques » POORTMANS et BOISSEAU – DeBoeck
« Energie et performance physique » BRISSWALTER et HAUSSWIRTH – Colin
« Bible de la préparation physique » REISS et PREVOST - Amphora
« Guide des étirements du sportif » C GEOFFROY – VIGOT
« Savoir s’étirer » C CARRIO – THIERRY SOUCCAR
« L’art du mouvement » A Broussal Derval-Stephane Ganneau – 4 TRAINER