ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Cette EC a pour intention de contribuer au choix de parcours en STAPS, et à décider les étudiants sur leur secteur précis d’insertion professionnelle. Il s’agit d’abord d’identifier les principaux métiers, les différents domaines d’intervention, puis les principales structures de cet environnement, d’en comprendre le fonctionnement, et de se questionner sur les compétences et attentes particulièrement requises par les professionnels et employeurs choisis.
Objectifs
- présentation générale des métiers connectés à la formation en STAPS
- recherche et synthèse d'informations sur un domaine de métiers
- formalisation et analyse de son projet professionnel personnel et de formation
L'enjeu est d'inscrire l'étudiant dans une démarche de professionnalisation et une stratégie de formation dès son entrée en L1 STAPS.
Heures d'enseignement
- EC Projet professionnel personnel (PPP)TD12h
- EC Projet Professionnel PersonnelTP5h
Contrôle des connaissances
CCF oral (coef 0,3 : 30%)
ET rendu de dossier personnel (coef 0,7 : 70%)
Syllabus
EC Projet Professionnel Personnel (Travaux Personnels / autonomie suivie et TD) :
- PHASE 1- Première approche des secteurs d'emploi et des métiers liés aux parcours STAPS : Éducation et Motricité, Entraînement Sportif, Activités Physiques Adaptées et santé, Management du sport, Ergonomie du sport et performance sportive. Recherche documentaire visant à identifier et présenter les métiers d'un secteur d'emploi - Analyse comparative des métiers et de leurs caractéristiques, identifier les parcours de formation (soutenance orale collective à partir d’un diaporama - 30% de la note)
- PHASE 2 - Formalisation et analyse de son projet professionnel (dossier - 70% de la note):
- Explicitation de son projet professionnel et de parcours de formation envisagé.s à ce jour
- Interview d'un professionnel
- Analyse de son projet dans le cadre du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
EC | CC | Oral | 0.3 | ||||
EC | CC | Ecrit - dossier | 0.7 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Compétences visées
EC Projet Professionnel Personnel :
- Connaître, situer et différencier les secteurs d'emplois et les différents métiers liés aux parcours en STAPS.
- Expliciter et analyser son projet professionnel et de formation. Présenter un travail de façon rigoureuse et argumentée tant dans le cadre d'un oral que dans celui d'un dossier écrit.
Bibliographie
PPP Dossiers d’actualité :
Amnyos, Ministère des Sports, Centre de droit et d’économie du sport : cartographie prospective des métiers et prospectives dans le secteur du sport, juillet 2021
revue EPS nov-déc 2021 dossier les métiers du sport
Vestiaires-Magazine Numéro spécial 100, mai-juin 2021, Quel football pour demain ? Entraînement, métiers, diplômes, technologie…
OBIA 2017 8 débats sur l’avenir du sport français, 2017
Légifrance, le code du sport, et publications diverses
INJEP Baromètre National des pratiques sportives 2020, Les chiffres clés du sport, 2020
La place de l’Educateur sportif et de l’animateur dans les politiques publiques de santé, Compte rendu Webinaire, 2021
Fiches RNCP
Revue Onisep Les métiers du sport Collection , Septembre 2021, 152 pages
PROSE : site UGA https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/
PEC : site PEC https://www.pec-univ.fr/