ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Cet enseignement vise à aider les étudiants à mieux comprendre les caractéristiques psychologiques et motivationnelles des personnes à besoins spécifiques dans le cadre de la pratique d'activités physiques et/ou sportives.
Objectifs
- Identifier, et mieux comprendre, les principaux facteurs psycho-sociologiques impliqués dans l'engagement - ou le non-engagement - d'un individu dans une pratique physique et/ou sportive (régulière) : Rôle de la motivation, des stéréotypes, etc.
- Mobiliser les connaissances et les outils nécessaires à l'évaluation de certaines caractéristiques motivationnelles et psychologiques des personnes à besoins spécifiques
Heures d'enseignement
- UE Approche motivationnelle et clinique des personnes à besoins spécifiques - CMCM18h
- UE Approche motivationnelle et clinique des personnes à besoins spécifiques - TDTD6h
Syllabus
- Les déterminants de l'engagement dans les comportements de santé
- déterminants socio-cognitifs : Présentation d'un modèle explicatif de la dynamique motivationnelle en contexte d'activité physique
- déterminants liés à la personnalité
- Les réactions à la maladie et au handicap
- le rôle de l’intervenant (effet Pygmalion, climat motivationnel)
- les effets des stéréotypes sur l’entourage des pratiquants en situation de vulnérabilité, et sur les pratiquants eux-mêmes
Période
Semestre 6
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé |
Compétences visées
- Être capable d’identifier et d’analyser les principaux facteurs explicatifs du niveau d’engagement d'un individu dans une pratique physique et/ou sportive
- Être capable de caractériser les pratiquants sur le plan motivationnel et psychologique
Bibliographie
La bibliographie sera distribuée en cours.