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Master Ingénierie de la santé

Sciences, technologies, santé, ingénierie
Ingénierie de la santé
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Médecine, UFR Pharmacie

  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais, Français

  • Bi-langue

    Partiellement en anglais

Présentation

La mention de master Ingénierie de la santé (IS) est apparue en 2003 suite au regroupement des masters 2e année recherche (M2R, ex DEA) et professionnels (M2P, ex DESS) organisés par les UFR de Médecine et de Pharmacie de Grenoble.

Accueillant à l’époque une centaine d’étudiants de niveau master 2e année, cette formation rassemble désormais plus de 350 étudiants sur une offre master 1re année + master 2e année. A l’heure où la pluridisciplinarité est considérée comme l’un des moteurs de progrès dans le secteur santé, la mention IS est le lieu de rencontre de jeunes scientifiques (biologie, chimie, physique...), médecins, pharmaciens, ingénieurs, manipulateurs radio, vétérinaires ou sages-femmes.

Les enseignements, les missions et les stages proposés aux étudiants vont des aspects les plus fondamentaux jusqu'au développement d'applications immédiatement utilisables en clinique ou en santé publique. Les solutions s'appuient sur les outils et les résultats les plus récents des mathématiques, de la physique, de l'informatique ou de la biologie.
Les programmes mettent toujours en jeu des collaborations fortes entre des services de santé et des équipes de disciplines scientifiques et techniques et impliquent de nombreux industriels.

Le master IS regroupe 14 parcours de master 2e année dans le domaine des medtechs, de la pharmacie, des biotechnologies et de relations environnement-santé. Ces formations débouchent sur des métiers qui répondent aux besoins de la société, tant en matière de recherche fondamentale qu'en matière de recherche clinique et de développement d'applications industrielles.

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Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Organisation

Contrôle des connaissances

  • Contrôles continus et / ou contrôles terminaux
  • Écrits, oraux, devoirs collaboratifs, examens sur tablettes numériques
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Programme

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Parcours Sciences et management des biotechnologies 1re année

Ce parcours de Master 1 avant tout scientifique et technologique, sensibilise également les étudiants au monde de l’entreprise et à la valorisation de la recherche via un partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM). Il prépare aux 4 parcours de Master 2 en biotechnologies de la mention « Ingénierie de la Santé » :

  • Master 2 SMB Médicaments Biotechnologiques
  • Master 2 SMB Thérapies cellulaires, géniques et ingénierie tissulaire
  • Master 2 SMB Biomarqueurs Diagnostic in vitro
  • Master 2 Génétique, Génomique et Infertilité

Suivant les UE et stages choisis, ces quatre formations débouchent sur un vaste panel de métiers dans les laboratoires et sociétés de biotechnologies R&D, transfert, bioproduction affaires règlementaires, qualité, propriété industrielle, marketing vente. Un quart des étudiants se destine à une thèse en recherche académique ou industrielle.

Les objectifs sont :

  • D'approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'ingénierie des protéines, de l'ingénierie cellulaire, de la biologie moléculaire et des applications médicales des biotechnologies
  • D'amorcer une double compétence permettant aux étudiants d'appréhender la valorisation de la recherche et le monde de l'entreprise
  • D'améliorer également les compétences pratiques via une part importante de TP

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  • UE Bases du management

    3 crédits
  • UE Lecture critique et rédaction scientifiques

    3 crédits
  • UE Méthode d'étude et de production de cellules et protéines à usage médical

    6 crédits
  • UE Numérique en santé

    3 crédits
  • UE Biotechnology of DNA systems

    3 crédits
  • Au choix : 2 à 4 parmi 13

    • UE Bases moléculaires des maladies humaines

      3 crédits
    • UE Stratégie

      3 crédits
    • UE Marketing

      3 crédits
    • UE Comptabilité-finances

      3 crédits
    • UE Pharmacologie des biomédicaments

      3 crédits
    • UE Maladies transmissibles

      6 crédits
    • UE Traitement statistique des données en santé

      3 crédits
    • UE Biotechnology of membrane and cell systems

      3 crédits
    • UE Immunologie fondamentale et immunopathologie : focus sur les anticorps

      6 crédits
    • UE Analyse des propriétés physiques du cytosquelette et de la cellule entière

      3 crédits
    • UE Qualité

      3 crédits
    • UE Infertilité et AMP : de la clinique à la recherche

      6 crédits
    • UE Introduction aux biostatistiques dans le domaine de la santé

      3 crédits
  • UE Anglais

    3 crédits
  • UE Biotechnology engineering: design, experimentation and marketing

    12 crédits
  • UE Stage ou concours iGEM

    12 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE English for research

      3 crédits
    • UE Insertion professionnelle

      3 crédits

Parcours Santé Environnement et Ingénierie du Médicament 1re année

Ce parcours de master 1re année, avant tout scientifique et technologique, sensibilise également les étudiants au monde de l’entreprise et à la valorisation de la recherche via un partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM). Il prépare aux 4 parcours de 2e année de master suivants de la mention Ingénierie de la santé : 

  • Contrôle qualité, assurance qualité, méthodes de validation (CQAQMV)
  • Environnement - santé - toxicologie - écotoxicologie (ESTE)
  • Méthodes Innovantes pour le Développement et l'Individualisation Pharmacologiques (MIDIP)
  • Pharmacie Industrielle, Formulation, Procédés, Productions (PIF2P)

A partir de l'année universitaire 2025-2026, le M1 "Sciences et Ingénierie du Médicament" deviendra le M1 "Sciences et Ingénierie de l'Environnement et du Médicament" sans changement notable du programme.

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  • UE Bases du management

    3 crédits
  • UE Lecture critique et rédaction scientifiques

    3 crédits
  • UE Numérique en santé

    3 crédits
  • Au choix : 4 à 7 parmi 16

    • UE Développement pharmaceutique et fabrication industrielle du médicament

      3 crédits
    • UE Qualité

      3 crédits
    • UE Traitement statistique des données en santé

      3 crédits
    • UE Pharmacologie générale

      6 crédits
    • UE Initiation à la modélisation en médecine et biologie

      6 crédits
    • UE Environnement et santé

      6 crédits
    • UE Méthodologie en recherche épidémiologique

      6 crédits
    • UE Bases moléculaires des maladies humaines

      3 crédits
    • UE Stratégie

      3 crédits
    • UE Marketing

      3 crédits
    • UE Comptabilité-finances

      3 crédits
    • UE TICE en santé

      3 crédits
    • UE Pharmacologie des biomédicaments

      3 crédits
    • UE Initiation au monde de la santé

      3 crédits
    • UE Réalisation pratique et contrôle pharmacotechnique des principales formes pharmaceutiques rencontrées

      3 crédits
    • UE Introduction aux biostatistiques dans le domaine de la santé

      3 crédits
  • UE Insertion professionnelle

    3 crédits
  • UE Anglais

    3 crédits
  • UE Stage ou projet tutoré

    12 crédits
  • Au choix : 2 à 4 parmi 9

    • UE Pharmacologie expérimentale préclinique

      6 crédits
    • UE Démarche analytique appliquée au contrôle des médicaments

      6 crédits
    • UE Approche juridique et éthique des produits de santé

      6 crédits
    • UE Physiologie et biologie des systèmes intégrés

      6 crédits
    • UE Méthodologie en recherche clinique

      6 crédits
    • UE Introduction to drug discovery and drug design

      3 crédits
    • UE Data management technologies, policies and ethics

      3 crédits
    • UE Outils méthodologiques pour l'analyse des données en santé

      6 crédits
    • UE English for research

      3 crédits

Parcours Méthodes et technologies pour la santé 1re année

Les technologies et méthodes liées à ce parcours peuvent être accessibles à des publics très variés (physique, informatique, biologie, chimie, DTS manipulateur radio…). Ce parcours de 1re année de master aborde notamment :

  • Une initiation au monde de la santé, à ces acteurs
  • Les outils et méthodes pour le traitement de données en santé (statistiques, épidémiologie…)
  • Les bases de la recherche clinique
  • Des UE à connotation MedTechs et physique appliquée à la santé

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  • UE Bases du management

    3 crédits
  • UE Lecture critique et rédaction scientifiques

    3 crédits
  • UE Initiation au monde de la santé

    3 crédits
  • UE Numérique en santé

    3 crédits
  • Au choix : 2 à 3 parmi 16

    • UE Initiation à la modélisation en médecine et biologie

      6 crédits
    • UE TICE en santé

      3 crédits
    • UE Traitement statistique des données en santé

      3 crédits
    • UE Environnement et santé

      6 crédits
    • UE Méthodologie en recherche épidémiologique

      6 crédits
    • UE Comptabilité-finances

      3 crédits
    • UE Anatomie générale, viscérale et morphogénèse

      6 crédits
    • UE Physique nucléaire et particules

      6 crédits
    • UE Introduction aux lasers et applications

      3 crédits
    • UE Qualité

      3 crédits
    • UE Traitement d'images

      3 crédits
    • UE Traitement du signal

      3 crédits
    • UE Initiation au monde de la santé

      3 crédits
    • UE Health Innovation Report

      3 crédits
    • UE Introduction aux biostatistiques dans le domaine de la santé

      3 crédits
    • Thematic program : Bien vivre, bien vieillir

  • UE Anglais

    3 crédits
  • UE Insertion professionnelle

    3 crédits
  • UE Stage ou projet tutoré

    12 crédits
  • Au choix : 2 à 3 parmi 11

    • UE Interactions rayonnements-matière

      3 crédits
    • UE Biostatistiques avancées et valorisation des travaux de recherche

      6 crédits
    • UE Approche juridique et éthique des produits de santé

      6 crédits
    • UE Anatomie et imagerie du système nerveux central

      6 crédits
    • UE Traceurs, imagerie fonctionnelle et métabolique

      6 crédits
    • UE Méthodologie en recherche clinique

      6 crédits
    • UE Mesures expérimentales et physiologie de l'effort

      6 crédits
    • UE Optique appliquée à la microscopie

      3 crédits
    • UE Outils méthodologiques pour l'analyse des données en santé

      6 crédits
    • UE English for research

      3 crédits
    • Thematic program : Bien vivre, bien vieillir

Double cursus santé 1re année

Le parcours de 1re année de master Double cursus santé est exclusivement ouvert aux étudiants en santé (notamment médecine, pharmacie, maïeutique) qui désirent valider une 1re année de master en parallèle de leur cursus médical, pharmaceutique ou paramédical. Le but est d’apporter à leur formation des enseignements supplémentaires leur permettant d’appréhender la recherche biomédicale et de postuler ensuite à un master 2e année. Selon leurs souhaits professionnels, les étudiants pourront se constituer un programme d’UE pertinent au niveau master 1re année puis se spécialiser en 2e année de master. Après une thèse de sciences, ils pourront ensuite s’orienter vers des carrières hospitalo-universitaires ou de formateurs pour les futurs professionnels de santé.

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Parcours Kinésithérapie 1re année

La profession de masseur-kinésithérapeute (physiothérapeute, physical therapist) est exercée dans le monde entier. Le Diplôme d’Etat (DE) obtenu à l’issue de la formation permet (moyennant parfois un complément de formation) un exercice dans l’ensemble de l’Europe.

La formation se déroule sur 5 ans, dont une première année universitaire spécifique validée, permettant l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et pratiques, relationnelles et d’analyse, grâce à un parcours de formation alternant entre université et stages cliniques (hôpitaux, centres de réadaptation, cabinets libéraux) et professionnels (laboratoires de recherche, entreprises, clubs sportifs)

Pour aller plus loin : https://medecine.univ-grenoble-alpes.fr/departements/kinesitherapie/kinesitherapie-849520.kjsp

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Parcours Kinésithérapie 2e année / Formation initiale

La profession de masseur-kinésithérapeute (physiothérapeute, physical therapist) est exercée dans le monde entier. Le Diplôme d’Etat (DE) obtenu à l’issue de la formation permet (moyennant parfois un complément de formation) un exercice dans l’ensemble de l’Europe.

La formation se déroule sur 5 ans, dont une première année universitaire spécifique validée, permettant l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et pratiques, relationnelles et d’analyse, grâce à un parcours de formation alternant entre université et stages cliniques (hôpitaux, centres de réadaptation, cabinets libéraux) et professionnels (laboratoires de recherche, entreprises, clubs sportifs)

Pour aller plus loin : https://medecine.univ-grenoble-alpes.fr/departements/kinesitherapie/kinesitherapie-849520.kjsp

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Kinésithérapie Formation continue

Les objectifs du parcours

  • Se former à la pédagogie en santé : Savoir mettre en place une démarche éducative auprès des patients, des étudiants et des professionnels
  • Se former à et par la recherche : Adopter une approche fondée sur les données probantes et participer à la production de connaissance dans le champ disciplinaire de la rééducation.
  • Le but est de former des professionnels capables de proposer un accompagnement pédagogique adapté aux étudiants, aux patients et à leurs aidants ; de promouvoir l’innovation des soins de santé et d’adopter une pratique clinique raisonnée et réflexive.

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Parcours Sciences et management des biotechnologies : médicaments biotechnologiques 2e année

Le parcours de master Sciences et management des biotechnologies : médicaments biotechnologiques existe depuis 2005. Il est organisé par l'UFR de Pharmacie de Grenoble, en partenariat avec Grenoble Ecole de Management. Son programme fait appel à des universitaires mais également à de nombreux professionnels de l'industrie, de l'hôpital ou d'agences règlementaires. C'est une formation à dominante scientifique et technologique ouvrant vers plusieurs types de doubles compétences suivant les UE et stages suivis (marketing, qualité, règlementation, propriété industrielle notamment).

Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants à leur intégration dans le monde de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, spécialisée dans le médicament biologique. Le parcours est dédié à la sensibilisation aux techniques de conception et de développement des biomédicaments, de bioproduction, de contrôles qualité, d’assurance qualité, de propriété industrielle, de marketing, d’affaires réglementaires et au management de projets industriels et d’entreprises biotechnologiques. Les UE de ce parcours permettent aussi d’aborder les nouvelles technologies associées à la santé telles que les nanomédecines, mais aussi les applications des médicaments biologiques, la préparation aux différentes phases cliniques, une description des industries biotechnologiques et pharmaceutiques spécialisées dans ce domaine et le marché mondial de ces nouveaux médicaments.

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  • UE Bioproduction

    6 crédits
  • UE Médicaments biotechnologiques : applications et réglementation

    6 crédits
  • UE Biomedicines innovative project

    6 crédits
  • Au choix : 4 parmi 11

    • UE Anglais

      3 crédits
    • UE Proteomics for health research

      3 crédits
    • UE Animal experimentation

      3 crédits
    • UE Micro and nanotechnologies for health

      3 crédits
    • UE Outils moléculaires pour le diagnostic et le traitement des maladies génétiques

      3 crédits
    • UE Qualité dans les industries de santé

      3 crédits
    • UE Treatment and prophylaxis of infectious diseases

      3 crédits
    • UE Genetics and epigenetics of infertility

      3 crédits
    • UE Artificial intelligence for OMICS

      6 crédits
    • UE Ethical and societal aspects of Artificial Intelligence

      3 crédits
    • UE Application of AI for Healthcare

      3 crédits
  • UE Stage ou projet tutoré

    30 crédits

Parcours Sciences et management des biotechnologies : thérapies cellulaires, géniques et ingénierie tissulaire 2e année

L’émergence de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique a donné un grand espoir pour soigner les maladies incurables par les médicaments classiques issus de la synthèse chimique ou biotechnologique. La démocratisation de ces thérapies innovantes nécessite la formation de l’ensemble du personnel intervenant dans la chaîne thérapeutique (médecins, pharmaciens, scientifiques et industriels).

L’objectif de ce parcours est de former les étudiants aux aspects scientifiques (cellules souches, médecine régénérative, biotechnologies moléculaires, traitement des maladies génétiques…), aux aspects règlementaires et aux aspects industriels (utilisation en R&D, production, contrôle…) de ces outils biotechnologiques modernes. Enfin, il est mis à disposition de nos étudiants un panel d’enseignements extrascientifiques (management, propriété intellectuelle, qualité) qui va leur permettre d’acquérir une double compétence scientifique-managériale et leur donner les outils nécessaires à la création de leur propre activité. 

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  • UE Innovative cell and gene therapies

    9 crédits
  • UE Biotechnologies en procréation

    3 crédits
  • UE Regenerative medicine innovative project

    6 crédits
  • Au choix : 4 à 5 parmi 11

    • UE Qualité dans les industries de santé

      3 crédits
    • UE Proteomics for health research

      3 crédits
    • UE Anglais

      3 crédits
    • UE Micro and nanotechnologies for health

      3 crédits
    • UE Animal experimentation

      3 crédits
    • UE Outils moléculaires pour le diagnostic et le traitement des maladies génétiques

      3 crédits
    • UE Genetics and epigenetics of infertility

      3 crédits
    • UE Artificial intelligence for OMICS

      6 crédits
    • UE Ethical and societal aspects of Artificial Intelligence

      3 crédits
    • UE Application of AI for Healthcare

      3 crédits
    • Thematic program : Bien vivre, bien vieillir

  • Au choix : 1 à 2 parmi 3

    • UE Stage ou projet tutoré

      30 crédits
    • Thematic program : Bien vivre, bien vieillir

    • UE Stage ou projet à 27 ECTS

      27 crédits

Parcours Sciences et management des biotechnologies : biomarqueurs, diagnostic in vitro 2e année

Les analyses de biologie médicale jouent un rôle capital en santé humaine puisqu'elles interviennent dans 60% des décisions médicales. Elles permettent non seulement de diagnostiquer les maladies mais aussi de les dépister, de choisir les traitements ou d'évaluer leur efficacité.

L'industrie du diagnostic in vitro (DIV) regroupe toutes les sociétés qui développent, produisent et/ou commercialisent les bioréactifs et dispositifs médicaux destinés aux analyses de biologie médicale. Le marché mondial annuel de ce secteur est de 75 milliards d’euros. Le domaine d’activité du DIV montre une forte capacité d’innovation avec le développement de secteurs tels que le théranostic, le séquençage d'ADN nouvelle génération ou les nouveaux tests de diagnostic rapide. Trois des 8 leaders mondiaux du domaine se sont implantés dans l'agglomération grenobloise (Roche Diagnostics, BD et bioMérieux).

Ce parcours en diagnostic in vitro a été créée en 2002. Il est destiné au étudiants désirant travailler dans l'industrie du DIV mais aussi aux candidats intéressés par la recherche publique orientée vers la recherche de nouveaux biomarqueurs ou de nouvelles techniques de diagnostic biologique.

Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants à la découverte de biomarqueurs et au développement de tests appliqués essentiellement à la biologie médicale (immunodiagnostic, microbiologie, biologie moléculaire, biochimie clinique, cytogénétique, …) mais également à la médecine vétérinaire et aux contrôles effectués en milieu industriel (agro-alimentaire, industrie pharmaceutique, industrie cosmétique). Le panel d’UE et les stages proposés permettent également une large ouverture vers la qualité, la règlementation, la vente et le management dans le secteur industriel du diagnostic in vitro.

Les formats d'enseignement sont diversifiés : cours en présentiel donnés par des professionnels, TD, TP, cours en ligne, projets, visites de sites industriels et de laboratoires, participation à un congrès.

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  • UE Sciences et techniques du diagnostic in vitro

    6 crédits
  • UE Domaines d'applications et spécificités du diagnostic in vitro

    6 crédits
  • UE In vitro diagnostics innovative project

    6 crédits
  • Au choix : 4 à 2 parmi 8

    • UE Micro and nanotechnologies for health

      3 crédits
    • UE Qualité dans les industries de santé

      3 crédits
    • UE Anglais

      3 crédits
    • UE Treatment and prophylaxis of infectious diseases

      3 crédits
    • UE Outils moléculaires pour le diagnostic et le traitement des maladies génétiques

      3 crédits
    • UE Proteomics for health research

      3 crédits
    • UE Application of AI for Healthcare

      3 crédits
    • UE Ethical and societal aspects of Artificial Intelligence

      3 crédits
  • UE Stage ou projet tutoré

    30 crédits

Parcours Pharmacie industrielle, formulation, procédés, production 2e année

Le Master 2 de Pharmacie Industrielle : Formulation, Procédés et Production (PIF2P) s'investit depuis plus de 30 ans dans la formation technique, scientifique et managériale de qualité pour les étudiants désireux de s'orienter vers la Pharmacie Industrielle. Ce programme a pour but de préparer des professionnels hautement qualifiés dans les domaines du développement, du transfert industriel et de la production pharmaceutique :

    70 % des intervenants proviennent du secteur industriel pharmaceutique et 30 % du secteur académique (universitaires, écoles d'ingénieurs, écoles de management) tant au niveau national qu'international.

    61 % des étudiants sont recrutés au niveau national, dont 41 % proviennent de la région Rhône-Alpes. 39 % des étudiants sont recrutés au niveau international.

    Le programme attire des étudiants aux profils et parcours diversifiés : Pharmaciens, Ingénieurs GP, M1 chimie-bio. et participants en formation continue.

Le programme PIF2P a toujours été conçu pour préparer les étudiants à des carrières de cadres dans le secteur de la Pharmacie Industrielle, avec 100 % des postes occupés par les diplômés du M2 PIF2P. Fort d'un ancrage industriel robuste, avec la participation de plus de 60 entreprises françaises et étrangères de toutes tailles, le M2 PIF2P offre une opportunité unique aux étudiants d'acquérir une expérience pratique et des compétences directement applicables à l'industrie pharmaceutique.

Le taux d'employabilité est de 80 % en moyenne trois mois après l'obtention du diplôme et atteint 100 % un an après. Les anciens élèves occupent des postes variés tels qu'Ingénieur R&D, Responsable de projets R&D, Responsable de département R&D, Chargé de développement industriel, Assistant de production/transposition, Responsable de développement industriel, Responsable de transposition industrielle, Ingénieur de production, Chargé de production, Chef de projet supply chain, Assureur qualité opérationnelle/système, Chargé d'amélioration continue, Responsable de fabrication et/ou de conditionnement, Responsable de production, Directeur de production, Directeur de site industriel, etc.

La formation s’adresse à des étudiants de 5e année de pharmacie validée en option Industrie / Recherche, 1re année de master Sciences physicochimiques, Ingénieurs procédés, génie chimique, familiarisés avec le secteur pharmaceutique dans le but de :

  • Former en partenariat avec Grenoble-INP des cadres préparés à prendre des responsabilités en R&D, en procédés / transposition et en production pharmaceutique, en partenariat avec des polytechniciens, des hospitalo-universitaires et des industriels
  • Apporter un complément par une formation en management pharmaceutique, en partenariat avec GEM (Pr. David Catherine) et promouvoir l'intégration des étudiants par des relations fortes et étroites entre l'université et l'industriel

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  • UE Formulation et procédés pharmaceutiques

    9 crédits
  • UE Transfert et production industriels

    9 crédits
  • UE Projet pratique tutoré

    6 crédits
  • UE Management et activités économiques

    3 crédits
  • Au choix : 1 parmi 5

    • UE Anglais

      3 crédits
    • UE Réalisation pratique et contrôle pharmacotechnique des principales formes pharmaceutiques rencontrées

      3 crédits
    • UE Développement pharmaceutique et fabrication industrielle du médicament

      3 crédits
    • UE Ethical and societal aspects of Artificial Intelligence

      3 crédits
    • UE Transversale UGA

      3 crédits
  • UE stage ou projet tutoré

    24 crédits
  • UE Management, Communication en Entreprise et Séminaires

    6 crédits

Parcours Contrôle qualité, assurance qualité, méthodes de validation 2e année

Le parcours Contrôle qualité, assurance qualité, méthodes de validation s’articule autour de ces 3 axes et laisse également une large part à l’acquisition des compétences utiles pour la gestion de projets. A l’issue de la formation, le diplômé aura acquis des compétences scientifiques spécifiques et générales :

  • Connaître les principes de mise en place et le management de l’assurance qualité dans une entreprise ou un laboratoire en s’appuyant sur les référentiels et normes applicables aux industries de la santé
  • Être capable de mettre en œuvre les techniques de l’analyse instrumentale nécessaires au contrôle qualité des matières premières, des produits finis tout au long de la chaine de production
  • Savoir organiser la validation des procédés utilisés (qualification d’appareillage, métrologie…)
  • Maîtriser le traitement statistique des données expérimentales et des résultats pour le contrôle qualité
  • Maîtriser les différentes procédures à mettre en œuvre pour garantir la qualité des produits de santé
  • Mener un projet d’amélioration par percée de type Lean ou Lean 6 sigma
  • Savoir rédiger des documents qualité et coordonner un projet dans sa globalité

Le parcours a pour objectif de former des cadres aux métiers de la qualité dans les entreprises des produits de santé : assurance qualité, contrôle qualité et maîtrise des outils statistiques de traitement nécessaires dans le cadre de validations de méthodes.

Cette formation est ouverte aux étudiants en formation initiale, formation continue et en alternance (5 places en alternance en 2022).

Lien vers la page M2 CQAQMV du CFA LEEM

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  • UE Mise en place de l'assurance qualité

    6 crédits
  • UE Méthodologie et gestion de projets

    6 crédits
  • UE Méthodes analytiques pour le contrôle du médicament

    9 crédits
  • UE Statistique pour la validation de méthodes et la production

    6 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE Anglais

      3 crédits
    • UE Transversale UGA

      3 crédits
  • UE Stage ou projet tutoré

    30 crédits

Parcours Méthodes innovantes pour le développement et individualisation pharmacologique 2e année

Le parcours MIDIP est un programme de formation avancée en pharmacologie appliquée au développement du médicament. Il s’agit d’un parcours transversal dédiée à la pharmacologie préclinique et clinique. Le parcours s’appuie autant sur des interventions de professionnels du secteur que sur la mise en situation notamment grâce au Projet Développement du Médicament.

Objectif

La formation vise à apporter aux étudiants toutes les compétences requises pour participer à des projets de développement de nouvelles stratégies pharmacologiques appliquées à la santé humaine ou vétérinaire. L’objectif est de former les étudiants aux approches modernes de la recherche pharmaceutique en explorant les concepts les plus innovants comme la médecine de précision, la recherche à partir des big data et de l’intelligence artificielle ou encore le repositionnement de molécules actives.

Le master est adapté pour tous ceux qui envisagent une carrière de scientifique avec une poursuite en thèse de sciences. Il est également adapté pour les étudiants inscrits en double cursus médecine ou pharmacie de même que pour les internes hospitaliers.

Pour ceux qui souhaitent intégrer directement le monde du travail, la formation donne l’équivalent d’un niveau d’ingénieur d’étude. Les étudiants diplômés du parcours MIDIP peuvent postuler sur des postes de chargé de projet en R&D dans les entreprises et laboratoires du médicaments, en particulier dans les CRO précliniques (Contract Research Organization).

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Projet développement du médicament

    6 crédits
  • UE Chimie médicinale

    3 crédits
  • UE Concepts avancés pharmacologiques

    3 crédits
  • UE Drug repositionning

    3 crédits
  • UE Pharmacologie de précision

    3 crédits
  • Au choix : 2 à 4 parmi 11

    • UE Anglais

      3 crédits
    • UE Animal experimentation

      3 crédits
    • UE Micro and nanotechnologies for health

      3 crédits
    • UE Market analysis, finance, strategy

      3 crédits
    • UE Méthodes d’exploration cardiovasc., métabolique et endocrinienne

      3 crédits
    • UE Pharmacologie générale

      6 crédits
    • UE Proteomics for health research

      3 crédits
    • UE Evaluation médico-économique des innovations en santé

      3 crédits
    • UE Artificial intelligence for OMICS

      6 crédits
    • UE Application of AI for Healthcare

      3 crédits
    • UE Recherche clinique : méthodologie avancée

      3 crédits
  • UE Stage ou projet tutoré

    30 crédits

Parcours Environnement, Santé, Toxicologie, Écotoxicologie 2e année

La parcours de 2e année MRESTE (ESTE à partir de 2022-2023) offre une approche multidisciplinaire pour aller des sciences fondamentales aux pathologies, ou de l’émergence de pathologies à l’identification des facteurs de risques.

Alors qu’il existe de nombreux chercheurs et experts au niveau de l’étude des milieux (eau, air, sol), la France manque de spécialistes en toxicologie humaine et écotoxicologie alors que de plus en plus d’interrogations sociétales se posent quant aux relations potentielles entre les modifications de l’environnement et l’émergence de maladies ou de perturbations des écosystèmes. Ce déficit existe d’autant plus que la mise en place de la réglementation européenne REACH impose aux fabricants de produits chimiques d’évaluer la toxicité et les risques sanitaires des substances mises sur le marché. De plus, sont apparues des directives de plus en plus nombreuses en lien avec les recommandations des plans nationaux santé environnement et des plans santé travail, qui ont fait suite au Grenelle de l'environnement.

Les compétences sur les risques (pour les végétaux, les animaux et les humains) mais aussi la connaissance des méthodes d’évaluation de ces risques (études in vitro, expérimentations animales, modélisation et changement d’échelles, épidémiologie) sont des atouts importants pour pouvoir répondre à ces enjeux majeurs de société. Elles permettront à nos étudiants d’occuper les postes de chercheurs, chargés d’étude ou d’experts qui sont de plus en plus demandés dans les établissements publics, les organismes internationaux, les agences sanitaires et institutions de santé publique, les entreprises et les bureaux d’études.

L’objectif de ce parcours est d’assurer une formation pluridisciplinaire en santé - environnement afin de former des chercheurs ou chargés d’étude et de développement en entreprises spécialisés dans l’étude de l’impact sanitaire des nuisances environnementales.

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  • UE Evaluation de l’exposition toxique 

    3 crédits
  • UE Modeling in environmental health

    3 crédits
  • UE Pollutants and health

    3 crédits
  • UE Ecotoxicologie et biomarqueurs 

    3 crédits
  • UE Chaîne alimentaire et risque sanitaire

    3 crédits
  • UE Data analysis in health and environment

    3 crédits
  • Au choix : 4 parmi 5

    • UE Epidémiologie environnementale

      3 crédits
    • UE Ecoremédiation

      3 crédits
    • UE Analyse des toxiques 

      3 crédits
    • UE Anglais

      3 crédits
    • UE Evaluation et gestion des risques microbiologiques

      3 crédits
  • UE Stage ou projet tutoré

    30 crédits

Parcours Méthodes pour la conception et la conduite de projets en recherche clinique 2e année

Ce parcours de 2e année de master existe depuis 2011. Il est destiné à former des scientifiques de profils variés à la recherche clinique via une approche combinant sciences de la santé, règlementation et médico-économie. L'originalité de ce parcours est qu'il est n'est pas exclusivement dédié au médicament et qu'il aborde surtout les autres produits de santé, notamment les dispositifs médicaux innovants.

Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants aux différents métiers et rôles de la recherche clinique. Il s’agit pour l’essentiel de former les futurs cadres de la recherche clinique au niveau chef de projet et responsable d’équipes, et de former les professionnels de santé futurs responsables des structures publiques ou privées de recherche clinique (méthodologiques). Ce parcours s’adresse aussi à de futurs cliniciens qui exerceront un rôle de leader des projets de recherche clinique aussi bien en tant qu’investigateur principal concepteur de projet de recherche clinique qu’investigateur associé (rôle propre). L’orientation de notre parcours recherche clinique est polyvalente en 1re année de master, centrée sur le médicament et les approches méthodologiques et réglementaires classiques en recherche clinique. Le master 2e année offre une formation plus orientée vers la validation clinique des interventions médicales complexes (non pharmacologiques) et vers l’innovation méthodologique en recherche clinique.

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  • UE Evaluation médico-économiques des innovations en santé - Principes de base

    3 crédits
  • UE Conduite de projet en recherche clinique

    3 crédits
  • UE Evaluation médico - économique des innovations en santé : niveau avancé

    3 crédits
  • UE Statistiques et designs innovants en recherche clinique

    3 crédits
  • UE Aspects règlementaires et méthodologiques adaptés aux interventions non pharmacologiques

    9 crédits
  • Au choix : 3 parmi 5

    • UE Mise à niveau en recherche clinique

      3 crédits
    • UE Innovation technologique en santé des microtechnologies à l'eHealth

      3 crédits
    • UE Accompagner le changement individuel

      3 crédits
    • UE Anglais

      3 crédits
    • UE Epidémiologie environnementale

      3 crédits
  • UE Stage ou projet tutoré

    30 crédits

Parcours Modèles, innovation technologique, imagerie 2e année

L’innovation dans le domaine biomédical repose beaucoup, de nos jours, sur la valorisation des connaissances et mesures biomédicales (données multi-omiques, données factorielles issues d’études cliniques, données d’imagerie, mesures biomécaniques, structures, modèles a priorietc) par l’intermédiaire de techniques de traitement appropriées, puis par la modélisation. L’usage de modèles statistiques ou numériques permet d’aller plus loin dans la compréhension des systèmes étudiés, d’en analyser notamment les facteurs et paramètres critiques, et éventuellement de proposer des prédictions ou d’envisager des solutions techniques.

Ce parcours de master 2 est destiné aux étudiants de tous parcours, médecine ou sciences, désireux de se construire un profil interdisciplinaire à l’interface entre biologie et médecine d’une part, physique, mathématiques et informatique d’autre part. Plus précisément, c’est toute la chaîne de valorisation des connaissances et données qui est enseignée, des connaissances biomédicales et biophysiques elles mêmes, en passant par les techniques de traitement (traitement statistique, traitement numérique du signal, traitement d’image), pour aller jusqu’à la modélisation (modèles statistiques avancés, modélisation bayésienne, modèles dynamiques fondés sur des équations différentielles aux dérivées ordinaires, modèles spatialisés, modèles biomécaniques, etc) et la recherche de solutions numériques ou technologiques innovantes dans ce domaine.

De façon générale, au delà des contenus techniques et de la vue élargie qui sont donnés aux étudiants, l’accent est fortement mis sur la démarche scientifique qui consiste à analyser un problème biomédical au regard des connaissances dont on dispose, identifier et poser des questions scientifiques, spécifier un modèle ou une chaîne de traitement, mettre en œuvre des techniques mathématiques et informatiques pour analyser ou modéliser le système d’intérêt.

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  • UE Génération / analyse de données pour la médecine systémique multi-omique

    3 crédits
  • UE Mise à niveau Mathématiques - Physique

    3 crédits
  • UE Initiation à la modélisation du vivant

    3 crédits
  • UE Projet applicatif tutoré

    3 crédits
  • Au choix : 3 parmi 11

    • UE Anglais

      3 crédits
    • UE Traitement du signal

      3 crédits
    • UE Innovation technologique en santé des microtechnologies à l'eHealth

      3 crédits
    • UE Mise à niveau en recherche clinique

      3 crédits
    • UE Bioinformatique & biologie systémique

      3 crédits
    • UE Traitement d'images

      3 crédits
    • UE Biologie computationnelle : applications en médecine personnalisée

      3 crédits
    • UE Medical imaging, simulation and robotics

      3 crédits
    • UE Biomécanique et biomatériaux : modélisation et applications en biomédecine

      3 crédits
    • UE Traitement statistique des données en santé

      3 crédits
    • UE Recherche clinique : méthodologie avancée

      3 crédits
  • UE Stage ou projet tutoré

    30 crédits

Parcours Physique médicale radioprotection de l'Homme et de l'environnement 2e année

Le parcours proposé est la résultante de la fusion des parcours « Physique médicale » (PM) et « Radioprotection » (RP) de la précédente offre de formation de l'UGA. Il existera une coloration "physique médicale" ou "radioprotection" donnée au diplôme par le choix des UE du 1er semestre et du stage au 2nd semestre.  

Objectifs de la formation : 

1. Répondre aux défis modernes liés aux expositions des êtres humains aux rayonnements ionisants, dans le contexte médical ou industriel.
2. Formation solide, polyvalente, de niveau ingénieur en physique nucléaire, et en physique des rayonnements ionisants : modélisation, instrumentation, méthodes expérimentales et analyse des données; ainsi qu'en radiobiologie (interactions des rayonnements ionisants avec la matière vivante).

Deux colorations possibles :

Physiciens médicaux = problématiques liées à l’exposition des patients: utilisation diagnostique (imagerie médicale) et thérapeutique (radiothérapie) des rayonnements.
Radioprotectionnistes = protection des travailleurs, du public et de l’environnement au regard de l’exposition aux rayonnements ionisants.

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  • UE Physique des interactions rayonnements-matière avancée: théorie et applications en physique médicale et radioprotection

    3 crédits
  • UE Détection des rayonnements ionisants et exploitation des données

    3 crédits
  • UE Modélisation et simulation pour la dosimétrie en physique médicale et en radioprotection

    6 crédits
  • UE Radiobiologie et Radioprotection du domaine médical

    3 crédits
  • UE Imagerie par rayonnements non-ionisants : imagerie par résonance magnétique (IRM) et imagerie ultrasonore (US)

    3 crédits
  • UE Imagerie par rayons X et aspects dosimétriques associés

    3 crédits
  • UE Médecine nucléaire et aspects dosimétriques associés

    3 crédits
  • UE Physique et dosimétrie pour la radiothérapie et la curiethérapie

    3 crédits
  • UE Traitement d'images

    3 crédits
  • UE Interface radioprotection : sureté, situations accidentelles

    3 crédits
  • UE Radioprotection en milieu professionnel

    9 crédits
  • UE Gestion du risque radiologique / réglementation

    3 crédits
  • Au choix : 1 parmi 3

    • UE Anglais obligatoire si niveau B2 non atteint

      3 crédits
    • UE Physicien médical : une profession de santé

      3 crédits
    • UE Medical imaging, simulation and robotics

      3 crédits
  • UE Etude de cas

    3 crédits
  • UE Exposition du public et surveillance environnement (1 examen+ synthèse )

    3 crédits
  • Au choix : parmi 3

    • UE Stage ou projet tutoré

      30 crédits
    • UE Intensive school on innovation in medical physics

      6 crédits
    • UE Stage 24 ECTS

      24 crédits

Parcours Artificial intelligence for one health 2e année

The AI4Health master is an international program of the Master in Health Engineering. It aims to train students in new developments and applications of artificial intelligence (AI) methods in health, from the management and analysis of health data, taking into account their ethical and legal aspects, up to new diagnostic and predictive tools for improving patient health. After completing this course, participants will have skills in cutting-edge AI methods and tools for Big Data in Health, including data collection (medical devices, smartphones, IoT, social networks), storage and data processing (extraction, scalable relational databases, Hadoop, Spark, etc), their analysis (machine learning, data compression, efficient algorithms, Omics data), and a range of applications for diagnostics, monitoring and the treatment of patients with cancer and chronic disease. This program is aimed at students in Medicine and Pharmacy but also in Engineering and Mathematics who want to apply their knowledge in health domains.

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Parcours Biohealth engineering 1re et 2e année

The master's program in BioHealth Engineering (BHE) provides a solid foundation for the development of sustainable biotechnological solutions and their use in health care. Students acquire knowledge about state-of-the-art techniques, experience in operating technological platforms and analyzing big data in the context of human health. Graduates have the competence necessary to research and develop diagnostics, disease prevention tools and therapies

With the rapid advance of biomedical engineering, life sciences and physical sciences have converged to create a new discipline: biomedicine. This convergence is helping scientists to make important breakthroughs, such as innovative tools for diseases detection and drug design and delivery, for modeling diseases progression and drug response aiming at improving our skills in personalized medicine.
Over the past 150 years, thanks to basic and translational science, average life expectancy has increased leading to an increased occurrence in chronic diseases. There is consequently a growing need for scientists to increase their knowledge in multi-pathologic models in order to adjust biomedical innovations. Postgraduate recruits to the fast-growing sector of biomedical engineering will need to bring not only their expertise in a particular field, but also a thorough grounding in a range of technologies and the ability to apply their knowledge and skills to the design of new products and services.

Thus, the first year of the Master BHE aims at teaching basic sciences (basic technical skills in biology and chemistry, statistics, drug design and modeling, physiology, English) and initiation in innovative biomedical engineering (DNA/membrane/cell system technologies, data training). The 1st year of the master's program in BioHealth Engineering (BHE) consists in two terms (S7 and S8) of courses. Each term consist of approximately 30 ECTS credits. The courses presented on this page apply to studies starting in autumn 2022.

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  • UE Biotechnology of membrane and cell systems

    3 crédits
  • UE Planning and communication in science

    3 crédits
  • UE French as a foreign language

  • UE Anglais

    3 crédits
  • UE Practical aspects of biotechnology - Fundamentals

    3 crédits
  • UE Physiology

    3 crédits
  • UE Pharmaceutical formulation

    3 crédits
  • UE Informatics and statistics

    3 crédits
  • Au choix : parmi 4

    • UE Biotechnology of DNA systems

      3 crédits
    • UE Data management technologies, policies and ethics

      3 crédits
    • UE Scientific programming in Python

      3 crédits
    • UE Health Innovation Report

      3 crédits
  • UE Introduction to drug discovery and drug design

    3 crédits
  • UE Hackathon project

    3 crédits
  • UE Internship

    12 crédits
  • Au choix : parmi 3

    • UE Biotechnology engineering: design, experimentation and marketing

      12 crédits
    • UE Data challenge

      6 crédits
    • UE Image processing

      6 crédits
  • Au choix : 7 à 10 parmi 30

    • UE Computer-based medicine for chronic diseases (ESI summer school archamps)

      6 crédits
    • UE Proteomics for health research

      3 crédits
    • UE French as a foreign language

    • UE other UGA's mentions

    • UE other UGA's mentions

    • UE Innovative cell and gene therapies

      6 crédits
    • UE Animal experimentation

      3 crédits
    • UE Modeling in environmental health

    • UE Micro and nanotechnologies for health

      3 crédits
    • UE Pollutants and health

      3 crédits
    • UE Anglais

      3 crédits
    • UE Application of AI for Healthcare

      3 crédits
    • UE Artificial intelligence for OMICS

      6 crédits
    • UE BioHC School “Learning for health data"

      6 crédits
    • UE Biomedicines innovative project

      6 crédits
    • UE Regenerative medicine innovative project

      6 crédits
    • UE In vitro diagnostics innovative project

      6 crédits
    • UE Treatment and prophylaxis of infectious diseases

      3 crédits
    • UE Data analysis in health and environment

      3 crédits
    • UE Data management technologies, policies and ethics

      3 crédits
    • UE Drug repositionning

      3 crédits
    • UE Ethical and societal aspects of Artificial Intelligence

      3 crédits
    • UE Genetics and epigenetics of infertility

      3 crédits
    • UE Internet of things and AI for Health

      3 crédits
    • UE Introduction to AI for Health

      3 crédits
    • UE Machine learning and Deep learning for health

      3 crédits
    • UE Market analysis, finance, strategy

      3 crédits
    • UE Methods and means for biohealth research

      6 crédits
    • UE Neural network modelling AI for Health Applications

      3 crédits
    • UE Biomarkers and In Vitro Diagnostics

      6 crédits
  • Au choix : 1 à 6 parmi 6

    • UE Ecole BioHC (Une école au choix parmi les écoles organisées)

      6 crédits
    • UE Entrepreneurship essentials (EIT)

      6 crédits
    • UE Projet Tutoré

      6 crédits
    • UE Stage EIT

      18 crédits
    • UE Stage 24 ECTS

      24 crédits
    • UE Stage

      30 crédits

Parcours Génétique, génomique et infertilité 2e année

MOTS CLES, PARCOURS EN CREATION :

  • Diagnostic génétique, diagnostic préimplantatoire
  • Diagnostic non invasif
  • Procréation médicalement assistée, fécondation in vitro
    Séquençage haut débit
  • Développement embryonnaire
  • Nouvelles thérapeutiques ciblées

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  • UE Genetics and epigenetics of infertility

    3 crédits
  • UE Elaboration de projets en Génétique et Infertilité

    3 crédits
  • UE Outils moléculaires pour le diagnostic et le traitement des maladies génétiques

    3 crédits
  • UE Biotechnologies en procréation

    3 crédits
  • UE MOOC Bioinformatique pour la génétique médicale

    3 crédits
  • Au choix : 3 à 4 parmi 6

    • UE Infertilité et AMP : de la clinique à la recherche

      6 crédits
    • UE Animal experimentation

      3 crédits
    • UE Biomarkers and In Vitro Diagnostics

      6 crédits
    • UE Anglais

      3 crédits
    • UE Proteomics for health research

      3 crédits
    • UE Artificial intelligence for OMICS

      6 crédits
  • UE Stage ou projet tutoré

    30 crédits

M2 Parcours pharmacie clinique : de l'approche fondamentale aux pratiques avancées

La Pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins. Les actes de Pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé. En 2021, la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) précise la notion de Soins pharmaceutiques, correspondant à l'ensemble des attentions (préventives, curatives, palliatives) reçues par le patient, résultant de sa relation avec le pharmacien et son équipe. L’objectif des Soins pharmaceutiques est d'améliorer la qualité de vie du  patient. Ils sont prodigués en lien avec les autres professionnels de santé et, le cas échéant avec les aidants du patient. Ces pratiques s’inscrivent dans la nouvelle réglementation de la pratique pharmaceutique en établissement de santé et à l’officine.

Ce Master représente la première formation à offrir ce type de parcours en Pharmacie clinique, des notions fondamentales aux pratiques avancées, en France. Son contenu se base sur le nouveau modèle de Pharmacie clinique, élaboré sous l’égide de la SFPC. Il a pour vocation de former les étudiants aux Soins pharmaceutiques. Il intègre également dans son enseignement l’intelligence artificielle, la santé numérique et la pharmacie clinique des dispositifs médicaux, parmi les thématiques d’intérêt en Santé.

Le Master est adapté pour les étudiants en pharmacie qui envisagent une carrière scientifique avec une poursuite en thèse de sciences (parcours orienté recherche) et pour tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences pour leur pratique professionnelle (parcours professionnalisant). Il est adapté au calendrier de formation des internes en pharmacie, qui pourront réaliser cette formation lors de la phase d’approfondissement ou de consolidation.

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Admission

Conditions d'admission

Le master Ingénierie de la santé est ouvert en formation initiale et en formation continue.

  • La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année de master d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

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Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à une formation de l'Université Grenoble Alpes ? Les modalités de candidature dépendent de votre profil et de votre pays de résidence

  • Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous)  :
  •  Pour la 1ère année du master Ingénierie de la santé, candidatures via Mon Master : du 26 février et le 24 mars 2024
  •  Pour la 2e année du master Ingénierie de la santé - quels que soient votre mention et votre parcours de 1ère année de master (les masters 1ère année IS sont donc aussi concernés) : saisie des candidatures via Ecandidat : du 4 mars 2024 au 31 mai 2024
  • Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Études en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France.
  • Les dates de candidatures sont les suivantes : 01/10/2024 au 15/12/2024. Ces dates sont également renseignées sur le site de Campus France.
  • La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

> Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Master Ingénierie de la santé

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Public cible

Cette formation est destinée aux futurs médecins sensibilisés à l'utilisation d'innovations technologiques dans leur pratique. Elle peut également être valorisée pour les non médecins dans l'industrie du dispositif médical.

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Et après

Insertion professionnelle statistiques

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

 

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)

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Secteur(s) d'activité(s)

Les professions exercées par nos diplômés ne sont pas limitées à la recherche et au développement puisque nos étudiants sont également formés, selon les spécialités choisies, à la qualité, à la règlementation, à la propriété industrielle ou encore au management.Objectifs et compétences acquises lors de la formation 

> Informations données pour un étudiant ayant suivi les deux années de master ou en 2e année de master seulement. L’objectif est de préparer les étudiants aux postes décrits ci-dessous : 

  • M2 SMB – médicaments biotechnologiques : recherche, développement, production, contrôle, assurance qualité, règlementation et commercialisation des médicaments issus des biotechnologies
  • M2 SMB – Thérapie cellulaire, génique et ingénierie tissulaire : recherche, développement, production, contrôle, assurance qualité, règlementation et commercialisation des produits innovants de thérapie cellulaire, thérapie génique et de l’ingénierie tissulaire
  • M2 SMB – biomarqueurs, diagnostic in vitro : recherche et développement de nouveaux biomarqueurs et techniques de DIV en milieu académique, hospitalier ou industriel. Contrôle, assurance qualité, règlementation et commercialisation des dispositifs médicaux de DIV
  • M2 PIF2P : cadre dans l’industrie pharmaceutique, développement (formulation, galénique) et production de médicaments
  • M2 CQAQMV : cadres en assurance qualité, contrôle qualité, R&D analytique, qualification, métrologie, management de la qualité, chefs de projets en qualité, ingénieurs statisticiens en validation de méthodes ou en maîtrise statistique des procédés, auditeurs qualité (industries visées : industries de la santé et des produits de santé : produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, cosmétiques, industries chimiques, laboratoires d’analyse, milieu hospitalier et cliniques privées, cabinets d’audit ou de consultant et organismes de certification)
  • M2 CHIP : chercheur, enseignant-chercheur en pharmacochimie / pharmacologie, chercheur ou responsable de projet R&D dans l’industrie pharmaceutique, ingénieur d’étude
  • M2 MRESTE : chercheur, enseignant-chercheur en santé publique, médecine du travail, biologie et toxicologie, sciences vétérinaires. Chargé d’études et développement. Consultant dans le domaine de l’environnement-santé (agences, entreprises, collectivités, associations)
  • M2 RC : ARC chefs de projets au sein de sociétés développant des dispositifs médicaux ou au sein de structures académiques / hospitalières. Professionnels de santé souhaitant se spécialiser en recherche clinique
  • M2 MAPS : formation des professionnels de santé ou futurs professionnels de santé aux concepts et méthodes qui concernent les comportements et l’apprentissage en santé. Ce parcours recouvre la problématique globale de la formation en santé, formation des professionnels eux-mêmes, formation des patients
  • M2 MITI : ingénieur R&D dans les sociétés développant des dispositifs médicaux innovants et intelligents. Etudiants en santé (médecine, pharmacie, manip radio) souhaitant se spécialiser dans le développement et la validation de dispositifs médicaux
  • M2 Physique Médicale : préparation au DQPRM pour devenir personne spécialisée en physique radiologique et médicale dans les structures de soin. Ingénieur dans les technologies biomédicales. Métiers de l’enseignement et de la recherche
  • M2 Radioprotection : responsables de la radioprotection dans les secteurs électronucléaire, industriel, recherche et médical. Futur Radiation Protection Expert selon la directive européenne 2013/59/Euratom
  • M2 Healthy Living : futurs chercheurs dans le secteur biosanté / medtechs. Accessible aux étudiants non francophones.  
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Métiers visés

Les enseignements, les missions et les stages proposés aux étudiants vont des aspects les plus fondamentaux jusqu'au développement d'applications immédiatement utilisables en clinique ou en santé publique. Les solutions s'appuient sur les outils et les résultats les plus récents des mathématiques, de la physique, de l'informatique ou de la biologie. Les programmes mettent toujours en jeu des collaborations fortes entre des services de santé et des équipes de disciplines scientifiques et techniques et impliquent de nombreux industriels.

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Les + de la formation

Des partenariats locaux, nationaux ou internationaux, de forts contacts avec le milieu professionnel et de bons chiffres d’insertion des diplômés expliquent l’attractivité observée ces dernières années, avec par exemple près de 50% de nos étudiants en 2e année issus de formations en 1re année autres que ISM.

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