Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Médecine, UFR Pharmacie
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Bi-langue
Partiellement en anglais
Présentation
La mention de master Ingénierie de la santé (IS) est apparue en 2003 suite au regroupement des masters 2e année recherche (M2R, ex DEA) et professionnels (M2P, ex DESS) organisés par les UFR de Médecine et de Pharmacie de Grenoble.
Accueillant à l’époque une centaine d’étudiants de niveau master 2e année, cette formation rassemble désormais plus de 350 étudiants sur une offre master 1re année + master 2e année. A l’heure où la pluridisciplinarité est considérée comme l’un des moteurs de progrès dans le secteur santé, la mention IS est le lieu de rencontre de jeunes scientifiques (biologie, chimie, physique...), médecins, pharmaciens, ingénieurs, manipulateurs radio, vétérinaires ou sages-femmes.
Les enseignements, les missions et les stages proposés aux étudiants vont des aspects les plus fondamentaux jusqu'au développement d'applications immédiatement utilisables en clinique ou en santé publique. Les solutions s'appuient sur les outils et les résultats les plus récents des mathématiques, de la physique, de l'informatique ou de la biologie.
Les programmes mettent toujours en jeu des collaborations fortes entre des services de santé et des équipes de disciplines scientifiques et techniques et impliquent de nombreux industriels.
Le master IS regroupe 14 parcours de master 2e année dans le domaine des medtechs, de la pharmacie, des biotechnologies et de relations environnement-santé. Ces formations débouchent sur des métiers qui répondent aux besoins de la société, tant en matière de recherche fondamentale qu'en matière de recherche clinique et de développement d'applications industrielles.
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Organisation
Contrôle des connaissances
- Contrôles continus et / ou contrôles terminaux
- Écrits, oraux, devoirs collaboratifs, examens sur tablettes numériques
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Sciences et management des biotechnologies 1re année
Ce parcours de Master 1 avant tout scientifique et technologique, sensibilise également les étudiants au monde de l’entreprise et à la valorisation de la recherche via un partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM). Il prépare aux 4 parcours de Master 2 en biotechnologies de la mention « Ingénierie de la Santé » :
- Master 2 SMB Médicaments Biotechnologiques
- Master 2 SMB Thérapies cellulaires, géniques et ingénierie tissulaire
- Master 2 SMB Biomarqueurs Diagnostic in vitro
- Master 2 Génétique, Génomique et Infertilité
Suivant les UE et stages choisis, ces quatre formations débouchent sur un vaste panel de métiers dans les laboratoires et sociétés de biotechnologies R&D, transfert, bioproduction affaires règlementaires, qualité, propriété industrielle, marketing vente. Un quart des étudiants se destine à une thèse en recherche académique ou industrielle.
Les objectifs sont :
- D'approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'ingénierie des protéines, de l'ingénierie cellulaire, de la biologie moléculaire et des applications médicales des biotechnologies
- D'amorcer une double compétence permettant aux étudiants d'appréhender la valorisation de la recherche et le monde de l'entreprise
- D'améliorer également les compétences pratiques via une part importante de TP
UE Bases du management
3 créditsUE Lecture critique et rédaction scientifiques
3 créditsUE Méthode d'étude et de production de cellules et protéines à usage médical
6 créditsUE Numérique en santé
3 créditsUE Biotechnology of DNA systems
3 créditsAu choix : 2 à 4 parmi 13
UE Bases moléculaires des maladies humaines
3 créditsUE Stratégie
3 créditsUE Marketing
3 créditsUE Comptabilité-finances
3 créditsUE Pharmacologie des biomédicaments
3 créditsUE Maladies transmissibles
6 créditsUE Traitement statistique des données en santé
3 créditsUE Biotechnology of membrane and cell systems
3 créditsUE Immunologie fondamentale et immunopathologie : focus sur les anticorps
6 créditsUE Analyse des propriétés physiques du cytosquelette et de la cellule entière
3 créditsUE Qualité
3 créditsUE Infertilité et AMP : de la clinique à la recherche
6 créditsUE Introduction aux biostatistiques dans le domaine de la santé
3 crédits
UE Anglais
3 créditsUE Biotechnology engineering: design, experimentation and marketing
12 créditsUE Stage ou concours iGEM
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE English for research
3 créditsUE Insertion professionnelle
3 crédits
Parcours Santé Environnement et Ingénierie du Médicament 1re année
Ce parcours de master 1re année, avant tout scientifique et technologique, sensibilise également les étudiants au monde de l’entreprise et à la valorisation de la recherche via un partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM). Il prépare aux 4 parcours de 2e année de master suivants de la mention Ingénierie de la santé :
- Contrôle qualité, assurance qualité, méthodes de validation (CQAQMV)
- Environnement - santé - toxicologie - écotoxicologie (ESTE)
- Méthodes Innovantes pour le Développement et l'Individualisation Pharmacologiques (MIDIP)
- Pharmacie Industrielle, Formulation, Procédés, Productions (PIF2P)
A partir de l'année universitaire 2025-2026, le M1 "Sciences et Ingénierie du Médicament" deviendra le M1 "Sciences et Ingénierie de l'Environnement et du Médicament" sans changement notable du programme.
UE Bases du management
3 créditsUE Lecture critique et rédaction scientifiques
3 créditsUE Numérique en santé
3 créditsAu choix : 4 à 7 parmi 16
UE Développement pharmaceutique et fabrication industrielle du médicament
3 créditsUE Qualité
3 créditsUE Traitement statistique des données en santé
3 créditsUE Pharmacologie générale
6 créditsUE Initiation à la modélisation en médecine et biologie
6 créditsUE Environnement et santé
6 créditsUE Méthodologie en recherche épidémiologique
6 créditsUE Bases moléculaires des maladies humaines
3 créditsUE Stratégie
3 créditsUE Marketing
3 créditsUE Comptabilité-finances
3 créditsUE TICE en santé
3 créditsUE Pharmacologie des biomédicaments
3 créditsUE Initiation au monde de la santé
3 créditsUE Réalisation pratique et contrôle pharmacotechnique des principales formes pharmaceutiques rencontrées
3 créditsUE Introduction aux biostatistiques dans le domaine de la santé
3 crédits
UE Insertion professionnelle
3 créditsUE Anglais
3 créditsUE Stage ou projet tutoré
12 créditsAu choix : 2 à 4 parmi 9
UE Pharmacologie expérimentale préclinique
6 créditsUE Démarche analytique appliquée au contrôle des médicaments
6 créditsUE Approche juridique et éthique des produits de santé
6 créditsUE Physiologie et biologie des systèmes intégrés
6 créditsUE Méthodologie en recherche clinique
6 créditsUE Introduction to drug discovery and drug design
3 créditsUE Data management technologies, policies and ethics
3 créditsUE Outils méthodologiques pour l'analyse des données en santé
6 créditsUE English for research
3 crédits
Parcours Méthodes et technologies pour la santé 1re année
Les technologies et méthodes liées à ce parcours peuvent être accessibles à des publics très variés (physique, informatique, biologie, chimie, DTS manipulateur radio…). Ce parcours de 1re année de master aborde notamment :
- Une initiation au monde de la santé, à ces acteurs
- Les outils et méthodes pour le traitement de données en santé (statistiques, épidémiologie…)
- Les bases de la recherche clinique
- Des UE à connotation MedTechs et physique appliquée à la santé
UE Bases du management
3 créditsUE Lecture critique et rédaction scientifiques
3 créditsUE Initiation au monde de la santé
3 créditsUE Numérique en santé
3 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 16
UE Initiation à la modélisation en médecine et biologie
6 créditsUE TICE en santé
3 créditsUE Traitement statistique des données en santé
3 créditsUE Environnement et santé
6 créditsUE Méthodologie en recherche épidémiologique
6 créditsUE Comptabilité-finances
3 créditsUE Anatomie générale, viscérale et morphogénèse
6 créditsUE Physique nucléaire et particules
6 créditsUE Introduction aux lasers et applications
3 créditsUE Qualité
3 créditsUE Traitement d'images
3 créditsUE Traitement du signal
3 créditsUE Initiation au monde de la santé
3 créditsUE Health Innovation Report
3 créditsUE Introduction aux biostatistiques dans le domaine de la santé
3 créditsThematic program : Bien vivre, bien vieillir
UE Anglais
3 créditsUE Insertion professionnelle
3 créditsUE Stage ou projet tutoré
12 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 11
UE Interactions rayonnements-matière
3 créditsUE Biostatistiques avancées et valorisation des travaux de recherche
6 créditsUE Approche juridique et éthique des produits de santé
6 créditsUE Anatomie et imagerie du système nerveux central
6 créditsUE Traceurs, imagerie fonctionnelle et métabolique
6 créditsUE Méthodologie en recherche clinique
6 créditsUE Mesures expérimentales et physiologie de l'effort
6 créditsUE Optique appliquée à la microscopie
3 créditsUE Outils méthodologiques pour l'analyse des données en santé
6 créditsUE English for research
3 créditsThematic program : Bien vivre, bien vieillir
Double cursus santé 1re année
Le parcours de 1re année de master Double cursus santé est exclusivement ouvert aux étudiants en santé (notamment médecine, pharmacie, maïeutique) qui désirent valider une 1re année de master en parallèle de leur cursus médical, pharmaceutique ou paramédical. Le but est d’apporter à leur formation des enseignements supplémentaires leur permettant d’appréhender la recherche biomédicale et de postuler ensuite à un master 2e année. Selon leurs souhaits professionnels, les étudiants pourront se constituer un programme d’UE pertinent au niveau master 1re année puis se spécialiser en 2e année de master. Après une thèse de sciences, ils pourront ensuite s’orienter vers des carrières hospitalo-universitaires ou de formateurs pour les futurs professionnels de santé.
Parcours Kinésithérapie 1re année
La profession de masseur-kinésithérapeute (physiothérapeute, physical therapist) est exercée dans le monde entier. Le Diplôme d’Etat (DE) obtenu à l’issue de la formation permet (moyennant parfois un complément de formation) un exercice dans l’ensemble de l’Europe.
La formation se déroule sur 5 ans, dont une première année universitaire spécifique validée, permettant l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et pratiques, relationnelles et d’analyse, grâce à un parcours de formation alternant entre université et stages cliniques (hôpitaux, centres de réadaptation, cabinets libéraux) et professionnels (laboratoires de recherche, entreprises, clubs sportifs)
Pour aller plus loin : https://medecine.univ-grenoble-alpes.fr/departements/kinesitherapie/kinesitherapie-849520.kjsp
Parcours Kinésithérapie 2e année / Formation initiale
La profession de masseur-kinésithérapeute (physiothérapeute, physical therapist) est exercée dans le monde entier. Le Diplôme d’Etat (DE) obtenu à l’issue de la formation permet (moyennant parfois un complément de formation) un exercice dans l’ensemble de l’Europe.
La formation se déroule sur 5 ans, dont une première année universitaire spécifique validée, permettant l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et pratiques, relationnelles et d’analyse, grâce à un parcours de formation alternant entre université et stages cliniques (hôpitaux, centres de réadaptation, cabinets libéraux) et professionnels (laboratoires de recherche, entreprises, clubs sportifs)
Pour aller plus loin : https://medecine.univ-grenoble-alpes.fr/departements/kinesitherapie/kinesitherapie-849520.kjsp
Kinésithérapie Formation continue
Les objectifs du parcours
- Se former à la pédagogie en santé : Savoir mettre en place une démarche éducative auprès des patients, des étudiants et des professionnels
- Se former à et par la recherche : Adopter une approche fondée sur les données probantes et participer à la production de connaissance dans le champ disciplinaire de la rééducation.
-
Le but est de former des professionnels capables de proposer un accompagnement pédagogique adapté aux étudiants, aux patients et à leurs aidants ; de promouvoir l’innovation des soins de santé et d’adopter une pratique clinique raisonnée et réflexive.
Parcours Sciences et management des biotechnologies : médicaments biotechnologiques 2e année
Le parcours de master Sciences et management des biotechnologies : médicaments biotechnologiques existe depuis 2005. Il est organisé par l'UFR de Pharmacie de Grenoble, en partenariat avec Grenoble Ecole de Management. Son programme fait appel à des universitaires mais également à de nombreux professionnels de l'industrie, de l'hôpital ou d'agences règlementaires. C'est une formation à dominante scientifique et technologique ouvrant vers plusieurs types de doubles compétences suivant les UE et stages suivis (marketing, qualité, règlementation, propriété industrielle notamment).
Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants à leur intégration dans le monde de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, spécialisée dans le médicament biologique. Le parcours est dédié à la sensibilisation aux techniques de conception et de développement des biomédicaments, de bioproduction, de contrôles qualité, d’assurance qualité, de propriété industrielle, de marketing, d’affaires réglementaires et au management de projets industriels et d’entreprises biotechnologiques. Les UE de ce parcours permettent aussi d’aborder les nouvelles technologies associées à la santé telles que les nanomédecines, mais aussi les applications des médicaments biologiques, la préparation aux différentes phases cliniques, une description des industries biotechnologiques et pharmaceutiques spécialisées dans ce domaine et le marché mondial de ces nouveaux médicaments.
UE Bioproduction
6 créditsUE Médicaments biotechnologiques : applications et réglementation
6 créditsUE Biomedicines innovative project
6 créditsAu choix : 4 parmi 11
UE Anglais
3 créditsUE Proteomics for health research
3 créditsUE Animal experimentation
3 créditsUE Micro and nanotechnologies for health
3 créditsUE Outils moléculaires pour le diagnostic et le traitement des maladies génétiques
3 créditsUE Qualité dans les industries de santé
3 créditsUE Treatment and prophylaxis of infectious diseases
3 créditsUE Genetics and epigenetics of infertility
3 créditsUE Artificial intelligence for OMICS
6 créditsUE Ethical and societal aspects of Artificial Intelligence
3 créditsUE Application of AI for Healthcare
3 crédits
UE Stage ou projet tutoré
30 crédits
Parcours Sciences et management des biotechnologies : thérapies cellulaires, géniques et ingénierie tissulaire 2e année
L’émergence de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique a donné un grand espoir pour soigner les maladies incurables par les médicaments classiques issus de la synthèse chimique ou biotechnologique. La démocratisation de ces thérapies innovantes nécessite la formation de l’ensemble du personnel intervenant dans la chaîne thérapeutique (médecins, pharmaciens, scientifiques et industriels).
L’objectif de ce parcours est de former les étudiants aux aspects scientifiques (cellules souches, médecine régénérative, biotechnologies moléculaires, traitement des maladies génétiques…), aux aspects règlementaires et aux aspects industriels (utilisation en R&D, production, contrôle…) de ces outils biotechnologiques modernes. Enfin, il est mis à disposition de nos étudiants un panel d’enseignements extrascientifiques (management, propriété intellectuelle, qualité) qui va leur permettre d’acquérir une double compétence scientifique-managériale et leur donner les outils nécessaires à la création de leur propre activité.
UE Innovative cell and gene therapies
9 créditsUE Biotechnologies en procréation
3 créditsUE Regenerative medicine innovative project
6 créditsAu choix : 4 à 5 parmi 11
UE Qualité dans les industries de santé
3 créditsUE Proteomics for health research
3 créditsUE Anglais
3 créditsUE Micro and nanotechnologies for health
3 créditsUE Animal experimentation
3 créditsUE Outils moléculaires pour le diagnostic et le traitement des maladies génétiques
3 créditsUE Genetics and epigenetics of infertility
3 créditsUE Artificial intelligence for OMICS
6 créditsUE Ethical and societal aspects of Artificial Intelligence
3 créditsUE Application of AI for Healthcare
3 créditsThematic program : Bien vivre, bien vieillir
Au choix : 1 à 2 parmi 3
Parcours Sciences et management des biotechnologies : biomarqueurs, diagnostic in vitro 2e année
Les analyses de biologie médicale jouent un rôle capital en santé humaine puisqu'elles interviennent dans 60% des décisions médicales. Elles permettent non seulement de diagnostiquer les maladies mais aussi de les dépister, de choisir les traitements ou d'évaluer leur efficacité.
L'industrie du diagnostic in vitro (DIV) regroupe toutes les sociétés qui développent, produisent et/ou commercialisent les bioréactifs et dispositifs médicaux destinés aux analyses de biologie médicale. Le marché mondial annuel de ce secteur est de 75 milliards d’euros. Le domaine d’activité du DIV montre une forte capacité d’innovation avec le développement de secteurs tels que le théranostic, le séquençage d'ADN nouvelle génération ou les nouveaux tests de diagnostic rapide. Trois des 8 leaders mondiaux du domaine se sont implantés dans l'agglomération grenobloise (Roche Diagnostics, BD et bioMérieux).
Ce parcours en diagnostic in vitro a été créée en 2002. Il est destiné au étudiants désirant travailler dans l'industrie du DIV mais aussi aux candidats intéressés par la recherche publique orientée vers la recherche de nouveaux biomarqueurs ou de nouvelles techniques de diagnostic biologique.
Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants à la découverte de biomarqueurs et au développement de tests appliqués essentiellement à la biologie médicale (immunodiagnostic, microbiologie, biologie moléculaire, biochimie clinique, cytogénétique, …) mais également à la médecine vétérinaire et aux contrôles effectués en milieu industriel (agro-alimentaire, industrie pharmaceutique, industrie cosmétique). Le panel d’UE et les stages proposés permettent également une large ouverture vers la qualité, la règlementation, la vente et le management dans le secteur industriel du diagnostic in vitro.
Les formats d'enseignement sont diversifiés : cours en présentiel donnés par des professionnels, TD, TP, cours en ligne, projets, visites de sites industriels et de laboratoires, participation à un congrès.
UE Sciences et techniques du diagnostic in vitro
6 créditsUE Domaines d'applications et spécificités du diagnostic in vitro
6 créditsUE In vitro diagnostics innovative project
6 créditsAu choix : 4 à 2 parmi 8
UE Micro and nanotechnologies for health
3 créditsUE Qualité dans les industries de santé
3 créditsUE Anglais
3 créditsUE Treatment and prophylaxis of infectious diseases
3 créditsUE Outils moléculaires pour le diagnostic et le traitement des maladies génétiques
3 créditsUE Proteomics for health research
3 créditsUE Application of AI for Healthcare
3 créditsUE Ethical and societal aspects of Artificial Intelligence
3 crédits
UE Stage ou projet tutoré
30 crédits
Parcours Pharmacie industrielle, formulation, procédés, production 2e année
Le Master 2 de Pharmacie Industrielle : Formulation, Procédés et Production (PIF2P) s'investit depuis plus de 30 ans dans la formation technique, scientifique et managériale de qualité pour les étudiants désireux de s'orienter vers la Pharmacie Industrielle. Ce programme a pour but de préparer des professionnels hautement qualifiés dans les domaines du développement, du transfert industriel et de la production pharmaceutique :
70 % des intervenants proviennent du secteur industriel pharmaceutique et 30 % du secteur académique (universitaires, écoles d'ingénieurs, écoles de management) tant au niveau national qu'international.
61 % des étudiants sont recrutés au niveau national, dont 41 % proviennent de la région Rhône-Alpes. 39 % des étudiants sont recrutés au niveau international.
Le programme attire des étudiants aux profils et parcours diversifiés : Pharmaciens, Ingénieurs GP, M1 chimie-bio. et participants en formation continue.
Le programme PIF2P a toujours été conçu pour préparer les étudiants à des carrières de cadres dans le secteur de la Pharmacie Industrielle, avec 100 % des postes occupés par les diplômés du M2 PIF2P. Fort d'un ancrage industriel robuste, avec la participation de plus de 60 entreprises françaises et étrangères de toutes tailles, le M2 PIF2P offre une opportunité unique aux étudiants d'acquérir une expérience pratique et des compétences directement applicables à l'industrie pharmaceutique.
Le taux d'employabilité est de 80 % en moyenne trois mois après l'obtention du diplôme et atteint 100 % un an après. Les anciens élèves occupent des postes variés tels qu'Ingénieur R&D, Responsable de projets R&D, Responsable de département R&D, Chargé de développement industriel, Assistant de production/transposition, Responsable de développement industriel, Responsable de transposition industrielle, Ingénieur de production, Chargé de production, Chef de projet supply chain, Assureur qualité opérationnelle/système, Chargé d'amélioration continue, Responsable de fabrication et/ou de conditionnement, Responsable de production, Directeur de production, Directeur de site industriel, etc.
La formation s’adresse à des étudiants de 5e année de pharmacie validée en option Industrie / Recherche, 1re année de master Sciences physicochimiques, Ingénieurs procédés, génie chimique, familiarisés avec le secteur pharmaceutique dans le but de :
- Former en partenariat avec Grenoble-INP des cadres préparés à prendre des responsabilités en R&D, en procédés / transposition et en production pharmaceutique, en partenariat avec des polytechniciens, des hospitalo-universitaires et des industriels
- Apporter un complément par une formation en management pharmaceutique, en partenariat avec GEM (Pr. David Catherine) et promouvoir l'intégration des étudiants par des relations fortes et étroites entre l'université et l'industriel
UE Formulation et procédés pharmaceutiques
9 créditsUE Transfert et production industriels
9 créditsUE Projet pratique tutoré
6 créditsUE Management et activités économiques
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
UE Anglais
3 créditsUE Réalisation pratique et contrôle pharmacotechnique des principales formes pharmaceutiques rencontrées
3 créditsUE Développement pharmaceutique et fabrication industrielle du médicament
3 créditsUE Ethical and societal aspects of Artificial Intelligence
3 créditsUE Transversale UGA
3 crédits
Parcours Contrôle qualité, assurance qualité, méthodes de validation 2e année
Le parcours Contrôle qualité, assurance qualité, méthodes de validation s’articule autour de ces 3 axes et laisse également une large part à l’acquisition des compétences utiles pour la gestion de projets. A l’issue de la formation, le diplômé aura acquis des compétences scientifiques spécifiques et générales :
- Connaître les principes de mise en place et le management de l’assurance qualité dans une entreprise ou un laboratoire en s’appuyant sur les référentiels et normes applicables aux industries de la santé
- Être capable de mettre en œuvre les techniques de l’analyse instrumentale nécessaires au contrôle qualité des matières premières, des produits finis tout au long de la chaine de production
- Savoir organiser la validation des procédés utilisés (qualification d’appareillage, métrologie…)
- Maîtriser le traitement statistique des données expérimentales et des résultats pour le contrôle qualité
- Maîtriser les différentes procédures à mettre en œuvre pour garantir la qualité des produits de santé
- Mener un projet d’amélioration par percée de type Lean ou Lean 6 sigma
- Savoir rédiger des documents qualité et coordonner un projet dans sa globalité
Le parcours a pour objectif de former des cadres aux métiers de la qualité dans les entreprises des produits de santé : assurance qualité, contrôle qualité et maîtrise des outils statistiques de traitement nécessaires dans le cadre de validations de méthodes.
Cette formation est ouverte aux étudiants en formation initiale, formation continue et en alternance (5 places en alternance en 2022).
UE Mise en place de l'assurance qualité
6 créditsUE Méthodologie et gestion de projets
6 créditsUE Méthodes analytiques pour le contrôle du médicament
9 créditsUE Statistique pour la validation de méthodes et la production
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Anglais
3 créditsUE Transversale UGA
3 crédits
UE Stage ou projet tutoré
30 crédits
Parcours Méthodes innovantes pour le développement et individualisation pharmacologique 2e année
Le parcours MIDIP est un programme de formation avancée en pharmacologie appliquée au développement du médicament. Il s’agit d’un parcours transversal dédiée à la pharmacologie préclinique et clinique. Le parcours s’appuie autant sur des interventions de professionnels du secteur que sur la mise en situation notamment grâce au Projet Développement du Médicament.
Objectif
La formation vise à apporter aux étudiants toutes les compétences requises pour participer à des projets de développement de nouvelles stratégies pharmacologiques appliquées à la santé humaine ou vétérinaire. L’objectif est de former les étudiants aux approches modernes de la recherche pharmaceutique en explorant les concepts les plus innovants comme la médecine de précision, la recherche à partir des big data et de l’intelligence artificielle ou encore le repositionnement de molécules actives.
Le master est adapté pour tous ceux qui envisagent une carrière de scientifique avec une poursuite en thèse de sciences. Il est également adapté pour les étudiants inscrits en double cursus médecine ou pharmacie de même que pour les internes hospitaliers.
Pour ceux qui souhaitent intégrer directement le monde du travail, la formation donne l’équivalent d’un niveau d’ingénieur d’étude. Les étudiants diplômés du parcours MIDIP peuvent postuler sur des postes de chargé de projet en R&D dans les entreprises et laboratoires du médicaments, en particulier dans les CRO précliniques (Contract Research Organization).
UE Projet développement du médicament
6 créditsUE Chimie médicinale
3 créditsUE Concepts avancés pharmacologiques
3 créditsUE Drug repositionning
3 créditsUE Pharmacologie de précision
3 créditsAu choix : 2 à 4 parmi 11
UE Anglais
3 créditsUE Animal experimentation
3 créditsUE Micro and nanotechnologies for health
3 créditsUE Market analysis, finance, strategy
3 créditsUE Méthodes d’exploration cardiovasc., métabolique et endocrinienne
3 créditsUE Pharmacologie générale
6 créditsUE Proteomics for health research
3 créditsUE Evaluation médico-économique des innovations en santé
3 créditsUE Artificial intelligence for OMICS
6 créditsUE Application of AI for Healthcare
3 créditsUE Recherche clinique : méthodologie avancée
3 crédits
UE Stage ou projet tutoré
30 crédits
Parcours Environnement, Santé, Toxicologie, Écotoxicologie 2e année
La parcours de 2e année MRESTE (ESTE à partir de 2022-2023) offre une approche multidisciplinaire pour aller des sciences fondamentales aux pathologies, ou de l’émergence de pathologies à l’identification des facteurs de risques.
Alors qu’il existe de nombreux chercheurs et experts au niveau de l’étude des milieux (eau, air, sol), la France manque de spécialistes en toxicologie humaine et écotoxicologie alors que de plus en plus d’interrogations sociétales se posent quant aux relations potentielles entre les modifications de l’environnement et l’émergence de maladies ou de perturbations des écosystèmes. Ce déficit existe d’autant plus que la mise en place de la réglementation européenne REACH impose aux fabricants de produits chimiques d’évaluer la toxicité et les risques sanitaires des substances mises sur le marché. De plus, sont apparues des directives de plus en plus nombreuses en lien avec les recommandations des plans nationaux santé environnement et des plans santé travail, qui ont fait suite au Grenelle de l'environnement.
Les compétences sur les risques (pour les végétaux, les animaux et les humains) mais aussi la connaissance des méthodes d’évaluation de ces risques (études in vitro, expérimentations animales, modélisation et changement d’échelles, épidémiologie) sont des atouts importants pour pouvoir répondre à ces enjeux majeurs de société. Elles permettront à nos étudiants d’occuper les postes de chercheurs, chargés d’étude ou d’experts qui sont de plus en plus demandés dans les établissements publics, les organismes internationaux, les agences sanitaires et institutions de santé publique, les entreprises et les bureaux d’études.
L’objectif de ce parcours est d’assurer une formation pluridisciplinaire en santé - environnement afin de former des chercheurs ou chargés d’étude et de développement en entreprises spécialisés dans l’étude de l’impact sanitaire des nuisances environnementales.
UE Evaluation de l’exposition toxique
3 créditsUE Modeling in environmental health
3 créditsUE Pollutants and health
3 créditsUE Ecotoxicologie et biomarqueurs
3 créditsUE Chaîne alimentaire et risque sanitaire
3 créditsUE Data analysis in health and environment
3 créditsAu choix : 4 parmi 5
UE Epidémiologie environnementale
3 créditsUE Ecoremédiation
3 créditsUE Analyse des toxiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsUE Evaluation et gestion des risques microbiologiques
3 crédits
UE Stage ou projet tutoré
30 crédits
Parcours Méthodes pour la conception et la conduite de projets en recherche clinique 2e année
Ce parcours de 2e année de master existe depuis 2011. Il est destiné à former des scientifiques de profils variés à la recherche clinique via une approche combinant sciences de la santé, règlementation et médico-économie. L'originalité de ce parcours est qu'il est n'est pas exclusivement dédié au médicament et qu'il aborde surtout les autres produits de santé, notamment les dispositifs médicaux innovants.
Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants aux différents métiers et rôles de la recherche clinique. Il s’agit pour l’essentiel de former les futurs cadres de la recherche clinique au niveau chef de projet et responsable d’équipes, et de former les professionnels de santé futurs responsables des structures publiques ou privées de recherche clinique (méthodologiques). Ce parcours s’adresse aussi à de futurs cliniciens qui exerceront un rôle de leader des projets de recherche clinique aussi bien en tant qu’investigateur principal concepteur de projet de recherche clinique qu’investigateur associé (rôle propre). L’orientation de notre parcours recherche clinique est polyvalente en 1re année de master, centrée sur le médicament et les approches méthodologiques et réglementaires classiques en recherche clinique. Le master 2e année offre une formation plus orientée vers la validation clinique des interventions médicales complexes (non pharmacologiques) et vers l’innovation méthodologique en recherche clinique.
UE Evaluation médico-économiques des innovations en santé - Principes de base
3 créditsUE Conduite de projet en recherche clinique
3 créditsUE Evaluation médico - économique des innovations en santé : niveau avancé
3 créditsUE Statistiques et designs innovants en recherche clinique
3 créditsUE Aspects règlementaires et méthodologiques adaptés aux interventions non pharmacologiques
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
UE Stage ou projet tutoré
30 crédits
Parcours Modèles, innovation technologique, imagerie 2e année
L’innovation dans le domaine biomédical repose beaucoup, de nos jours, sur la valorisation des connaissances et mesures biomédicales (données multi-omiques, données factorielles issues d’études cliniques, données d’imagerie, mesures biomécaniques, structures, modèles a priori, etc) par l’intermédiaire de techniques de traitement appropriées, puis par la modélisation. L’usage de modèles statistiques ou numériques permet d’aller plus loin dans la compréhension des systèmes étudiés, d’en analyser notamment les facteurs et paramètres critiques, et éventuellement de proposer des prédictions ou d’envisager des solutions techniques.
Ce parcours de master 2 est destiné aux étudiants de tous parcours, médecine ou sciences, désireux de se construire un profil interdisciplinaire à l’interface entre biologie et médecine d’une part, physique, mathématiques et informatique d’autre part. Plus précisément, c’est toute la chaîne de valorisation des connaissances et données qui est enseignée, des connaissances biomédicales et biophysiques elles mêmes, en passant par les techniques de traitement (traitement statistique, traitement numérique du signal, traitement d’image), pour aller jusqu’à la modélisation (modèles statistiques avancés, modélisation bayésienne, modèles dynamiques fondés sur des équations différentielles aux dérivées ordinaires, modèles spatialisés, modèles biomécaniques, etc) et la recherche de solutions numériques ou technologiques innovantes dans ce domaine.
De façon générale, au delà des contenus techniques et de la vue élargie qui sont donnés aux étudiants, l’accent est fortement mis sur la démarche scientifique qui consiste à analyser un problème biomédical au regard des connaissances dont on dispose, identifier et poser des questions scientifiques, spécifier un modèle ou une chaîne de traitement, mettre en œuvre des techniques mathématiques et informatiques pour analyser ou modéliser le système d’intérêt.
UE Génération / analyse de données pour la médecine systémique multi-omique
3 créditsUE Mise à niveau Mathématiques - Physique
3 créditsUE Initiation à la modélisation du vivant
3 créditsUE Projet applicatif tutoré
3 créditsAu choix : 3 parmi 11
UE Anglais
3 créditsUE Traitement du signal
3 créditsUE Innovation technologique en santé des microtechnologies à l'eHealth
3 créditsUE Mise à niveau en recherche clinique
3 créditsUE Bioinformatique & biologie systémique
3 créditsUE Traitement d'images
3 créditsUE Biologie computationnelle : applications en médecine personnalisée
3 créditsUE Medical imaging, simulation and robotics
3 créditsUE Biomécanique et biomatériaux : modélisation et applications en biomédecine
3 créditsUE Traitement statistique des données en santé
3 créditsUE Recherche clinique : méthodologie avancée
3 crédits
UE Stage ou projet tutoré
30 crédits
Parcours Physique médicale radioprotection de l'Homme et de l'environnement 2e année
Le parcours proposé est la résultante de la fusion des parcours « Physique médicale » (PM) et « Radioprotection » (RP) de la précédente offre de formation de l'UGA. Il existera une coloration "physique médicale" ou "radioprotection" donnée au diplôme par le choix des UE du 1er semestre et du stage au 2nd semestre.
Objectifs de la formation :
1. Répondre aux défis modernes liés aux expositions des êtres humains aux rayonnements ionisants, dans le contexte médical ou industriel.
2. Formation solide, polyvalente, de niveau ingénieur en physique nucléaire, et en physique des rayonnements ionisants : modélisation, instrumentation, méthodes expérimentales et analyse des données; ainsi qu'en radiobiologie (interactions des rayonnements ionisants avec la matière vivante).
Deux colorations possibles :
Physiciens médicaux = problématiques liées à l’exposition des patients: utilisation diagnostique (imagerie médicale) et thérapeutique (radiothérapie) des rayonnements.
Radioprotectionnistes = protection des travailleurs, du public et de l’environnement au regard de l’exposition aux rayonnements ionisants.
UE Physique des interactions rayonnements-matière avancée: théorie et applications en physique médicale et radioprotection
3 créditsUE Détection des rayonnements ionisants et exploitation des données
3 créditsUE Modélisation et simulation pour la dosimétrie en physique médicale et en radioprotection
6 créditsUE Radiobiologie et Radioprotection du domaine médical
3 créditsUE Imagerie par rayonnements non-ionisants : imagerie par résonance magnétique (IRM) et imagerie ultrasonore (US)
3 créditsUE Imagerie par rayons X et aspects dosimétriques associés
3 créditsUE Médecine nucléaire et aspects dosimétriques associés
3 créditsUE Physique et dosimétrie pour la radiothérapie et la curiethérapie
3 créditsUE Traitement d'images
3 créditsUE Interface radioprotection : sureté, situations accidentelles
3 créditsUE Radioprotection en milieu professionnel
9 créditsUE Gestion du risque radiologique / réglementation
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Etude de cas
3 créditsUE Exposition du public et surveillance environnement (1 examen+ synthèse )
3 créditsAu choix : parmi 3
UE Stage ou projet tutoré
30 créditsUE Intensive school on innovation in medical physics
6 créditsUE Stage 24 ECTS
24 crédits
Parcours Artificial intelligence for one health 2e année
The AI4Health master is an international program of the Master in Health Engineering. It aims to train students in new developments and applications of artificial intelligence (AI) methods in health, from the management and analysis of health data, taking into account their ethical and legal aspects, up to new diagnostic and predictive tools for improving patient health. After completing this course, participants will have skills in cutting-edge AI methods and tools for Big Data in Health, including data collection (medical devices, smartphones, IoT, social networks), storage and data processing (extraction, scalable relational databases, Hadoop, Spark, etc), their analysis (machine learning, data compression, efficient algorithms, Omics data), and a range of applications for diagnostics, monitoring and the treatment of patients with cancer and chronic disease. This program is aimed at students in Medicine and Pharmacy but also in Engineering and Mathematics who want to apply their knowledge in health domains.
Parcours Ingénierie de la santé 2e année
Parcours Biohealth engineering 1re et 2e année
The master's program in BioHealth Engineering (BHE) provides a solid foundation for the development of sustainable biotechnological solutions and their use in health care. Students acquire knowledge about state-of-the-art techniques, experience in operating technological platforms and analyzing big data in the context of human health. Graduates have the competence necessary to research and develop diagnostics, disease prevention tools and therapies
With the rapid advance of biomedical engineering, life sciences and physical sciences have converged to create a new discipline: biomedicine. This convergence is helping scientists to make important breakthroughs, such as innovative tools for diseases detection and drug design and delivery, for modeling diseases progression and drug response aiming at improving our skills in personalized medicine.
Over the past 150 years, thanks to basic and translational science, average life expectancy has increased leading to an increased occurrence in chronic diseases. There is consequently a growing need for scientists to increase their knowledge in multi-pathologic models in order to adjust biomedical innovations. Postgraduate recruits to the fast-growing sector of biomedical engineering will need to bring not only their expertise in a particular field, but also a thorough grounding in a range of technologies and the ability to apply their knowledge and skills to the design of new products and services.
Thus, the first year of the Master BHE aims at teaching basic sciences (basic technical skills in biology and chemistry, statistics, drug design and modeling, physiology, English) and initiation in innovative biomedical engineering (DNA/membrane/cell system technologies, data training). The 1st year of the master's program in BioHealth Engineering (BHE) consists in two terms (S7 and S8) of courses. Each term consist of approximately 30 ECTS credits. The courses presented on this page apply to studies starting in autumn 2022.
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UE Biotechnology of membrane and cell systems
3 créditsUE Planning and communication in science
3 créditsUE French as a foreign language
UE Anglais
3 créditsUE Practical aspects of biotechnology - Fundamentals
3 créditsUE Physiology
3 créditsUE Pharmaceutical formulation
3 créditsUE Informatics and statistics
3 créditsAu choix : parmi 4
UE Introduction to drug discovery and drug design
3 créditsUE Hackathon project
3 créditsUE Internship
12 créditsAu choix : parmi 3
UE Biotechnology engineering: design, experimentation and marketing
12 créditsUE Data challenge
6 créditsUE Image processing
6 crédits
Au choix : 7 à 10 parmi 30
UE Computer-based medicine for chronic diseases (ESI summer school archamps)
6 créditsUE Proteomics for health research
3 créditsUE French as a foreign language
UE other UGA's mentions
UE other UGA's mentions
UE Innovative cell and gene therapies
6 créditsUE Animal experimentation
3 créditsUE Modeling in environmental health
UE Micro and nanotechnologies for health
3 créditsUE Pollutants and health
3 créditsUE Anglais
3 créditsUE Application of AI for Healthcare
3 créditsUE Artificial intelligence for OMICS
6 créditsUE BioHC School “Learning for health data"
6 créditsUE Biomedicines innovative project
6 créditsUE Regenerative medicine innovative project
6 créditsUE In vitro diagnostics innovative project
6 créditsUE Treatment and prophylaxis of infectious diseases
3 créditsUE Data analysis in health and environment
3 créditsUE Data management technologies, policies and ethics
3 créditsUE Drug repositionning
3 créditsUE Ethical and societal aspects of Artificial Intelligence
3 créditsUE Genetics and epigenetics of infertility
3 créditsUE Internet of things and AI for Health
3 créditsUE Introduction to AI for Health
3 créditsUE Machine learning and Deep learning for health
3 créditsUE Market analysis, finance, strategy
3 créditsUE Methods and means for biohealth research
6 créditsUE Neural network modelling AI for Health Applications
3 créditsUE Biomarkers and In Vitro Diagnostics
6 crédits
Au choix : 1 à 6 parmi 6
UE Ecole BioHC (Une école au choix parmi les écoles organisées)
6 créditsUE Entrepreneurship essentials (EIT)
6 créditsUE Projet Tutoré
6 créditsUE Stage EIT
18 créditsUE Stage 24 ECTS
24 créditsUE Stage
30 crédits
Parcours Génétique, génomique et infertilité 2e année
MOTS CLES, PARCOURS EN CREATION :
- Diagnostic génétique, diagnostic préimplantatoire
- Diagnostic non invasif
- Procréation médicalement assistée, fécondation in vitro
Séquençage haut débit - Développement embryonnaire
- Nouvelles thérapeutiques ciblées
UE Genetics and epigenetics of infertility
3 créditsUE Elaboration de projets en Génétique et Infertilité
3 créditsUE Outils moléculaires pour le diagnostic et le traitement des maladies génétiques
3 créditsUE Biotechnologies en procréation
3 créditsUE MOOC Bioinformatique pour la génétique médicale
3 créditsAu choix : 3 à 4 parmi 6
UE Infertilité et AMP : de la clinique à la recherche
6 créditsUE Animal experimentation
3 créditsUE Biomarkers and In Vitro Diagnostics
6 créditsUE Anglais
3 créditsUE Proteomics for health research
3 créditsUE Artificial intelligence for OMICS
6 crédits
UE Stage ou projet tutoré
30 crédits
M2 Parcours pharmacie clinique : de l'approche fondamentale aux pratiques avancées
La Pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins. Les actes de Pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé. En 2021, la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) précise la notion de Soins pharmaceutiques, correspondant à l'ensemble des attentions (préventives, curatives, palliatives) reçues par le patient, résultant de sa relation avec le pharmacien et son équipe. L’objectif des Soins pharmaceutiques est d'améliorer la qualité de vie du patient. Ils sont prodigués en lien avec les autres professionnels de santé et, le cas échéant avec les aidants du patient. Ces pratiques s’inscrivent dans la nouvelle réglementation de la pratique pharmaceutique en établissement de santé et à l’officine.
Ce Master représente la première formation à offrir ce type de parcours en Pharmacie clinique, des notions fondamentales aux pratiques avancées, en France. Son contenu se base sur le nouveau modèle de Pharmacie clinique, élaboré sous l’égide de la SFPC. Il a pour vocation de former les étudiants aux Soins pharmaceutiques. Il intègre également dans son enseignement l’intelligence artificielle, la santé numérique et la pharmacie clinique des dispositifs médicaux, parmi les thématiques d’intérêt en Santé.
Le Master est adapté pour les étudiants en pharmacie qui envisagent une carrière scientifique avec une poursuite en thèse de sciences (parcours orienté recherche) et pour tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences pour leur pratique professionnelle (parcours professionnalisant). Il est adapté au calendrier de formation des internes en pharmacie, qui pourront réaliser cette formation lors de la phase d’approfondissement ou de consolidation.
Admission
Conditions d'admission
Le master Ingénierie de la santé est ouvert en formation initiale et en formation continue.
- La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année de master d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à une formation de l'Université Grenoble Alpes ? Les modalités de candidature dépendent de votre profil et de votre pays de résidence
- Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous) :
- Pour la 1ère année du master Ingénierie de la santé, candidatures via Mon Master : du 26 février et le 24 mars 2024
- Pour la 2e année du master Ingénierie de la santé - quels que soient votre mention et votre parcours de 1ère année de master (les masters 1ère année IS sont donc aussi concernés) : saisie des candidatures via Ecandidat : du 4 mars 2024 au 31 mai 2024
- Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Études en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France.
- Les dates de candidatures sont les suivantes : 01/10/2024 au 15/12/2024. Ces dates sont également renseignées sur le site de Campus France.
- La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
> Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Master Ingénierie de la santé
Public cible
Cette formation est destinée aux futurs médecins sensibilisés à l'utilisation d'innovations technologiques dans leur pratique. Elle peut également être valorisée pour les non médecins dans l'industrie du dispositif médical.
Et après
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)
Secteur(s) d'activité(s)
Les professions exercées par nos diplômés ne sont pas limitées à la recherche et au développement puisque nos étudiants sont également formés, selon les spécialités choisies, à la qualité, à la règlementation, à la propriété industrielle ou encore au management.Objectifs et compétences acquises lors de la formation
> Informations données pour un étudiant ayant suivi les deux années de master ou en 2e année de master seulement. L’objectif est de préparer les étudiants aux postes décrits ci-dessous :
- M2 SMB – médicaments biotechnologiques : recherche, développement, production, contrôle, assurance qualité, règlementation et commercialisation des médicaments issus des biotechnologies
- M2 SMB – Thérapie cellulaire, génique et ingénierie tissulaire : recherche, développement, production, contrôle, assurance qualité, règlementation et commercialisation des produits innovants de thérapie cellulaire, thérapie génique et de l’ingénierie tissulaire
- M2 SMB – biomarqueurs, diagnostic in vitro : recherche et développement de nouveaux biomarqueurs et techniques de DIV en milieu académique, hospitalier ou industriel. Contrôle, assurance qualité, règlementation et commercialisation des dispositifs médicaux de DIV
- M2 PIF2P : cadre dans l’industrie pharmaceutique, développement (formulation, galénique) et production de médicaments
- M2 CQAQMV : cadres en assurance qualité, contrôle qualité, R&D analytique, qualification, métrologie, management de la qualité, chefs de projets en qualité, ingénieurs statisticiens en validation de méthodes ou en maîtrise statistique des procédés, auditeurs qualité (industries visées : industries de la santé et des produits de santé : produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, cosmétiques, industries chimiques, laboratoires d’analyse, milieu hospitalier et cliniques privées, cabinets d’audit ou de consultant et organismes de certification)
- M2 CHIP : chercheur, enseignant-chercheur en pharmacochimie / pharmacologie, chercheur ou responsable de projet R&D dans l’industrie pharmaceutique, ingénieur d’étude
- M2 MRESTE : chercheur, enseignant-chercheur en santé publique, médecine du travail, biologie et toxicologie, sciences vétérinaires. Chargé d’études et développement. Consultant dans le domaine de l’environnement-santé (agences, entreprises, collectivités, associations)
- M2 RC : ARC chefs de projets au sein de sociétés développant des dispositifs médicaux ou au sein de structures académiques / hospitalières. Professionnels de santé souhaitant se spécialiser en recherche clinique
- M2 MAPS : formation des professionnels de santé ou futurs professionnels de santé aux concepts et méthodes qui concernent les comportements et l’apprentissage en santé. Ce parcours recouvre la problématique globale de la formation en santé, formation des professionnels eux-mêmes, formation des patients
- M2 MITI : ingénieur R&D dans les sociétés développant des dispositifs médicaux innovants et intelligents. Etudiants en santé (médecine, pharmacie, manip radio) souhaitant se spécialiser dans le développement et la validation de dispositifs médicaux
- M2 Physique Médicale : préparation au DQPRM pour devenir personne spécialisée en physique radiologique et médicale dans les structures de soin. Ingénieur dans les technologies biomédicales. Métiers de l’enseignement et de la recherche
- M2 Radioprotection : responsables de la radioprotection dans les secteurs électronucléaire, industriel, recherche et médical. Futur Radiation Protection Expert selon la directive européenne 2013/59/Euratom
- M2 Healthy Living : futurs chercheurs dans le secteur biosanté / medtechs. Accessible aux étudiants non francophones.
Métiers visés
Les enseignements, les missions et les stages proposés aux étudiants vont des aspects les plus fondamentaux jusqu'au développement d'applications immédiatement utilisables en clinique ou en santé publique. Les solutions s'appuient sur les outils et les résultats les plus récents des mathématiques, de la physique, de l'informatique ou de la biologie. Les programmes mettent toujours en jeu des collaborations fortes entre des services de santé et des équipes de disciplines scientifiques et techniques et impliquent de nombreux industriels.
Les + de la formation
Des partenariats locaux, nationaux ou internationaux, de forts contacts avec le milieu professionnel et de bons chiffres d’insertion des diplômés expliquent l’attractivité observée ces dernières années, avec par exemple près de 50% de nos étudiants en 2e année issus de formations en 1re année autres que ISM.