Master Ingénierie de la santé

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La mention de master Ingénierie de la santé (IS) est apparue en 2003 suite au regroupement des masters 2e année recherche (M2R, ex DEA) et professionnels (M2P, ex DESS) organisés par les UFR de Médecine et de Pharmacie de Grenoble.

Accueillant à l’époque une centaine d’étudiants de niveau master 2e année, cette formation rassemble désormais plus de 350 étudiants sur une offre master 1re année + master 2e année. A l’heure où la pluridisciplinarité est considérée comme l’un des moteurs de progrès dans le secteur santé, la mention IS est le lieu de rencontre de jeunes scientifiques (biologie, chimie, physique...), médecins, pharmaciens, ingénieurs, manipulateurs radio, vétérinaires ou sages-femmes.

Les enseignements, les missions et les stages proposés aux étudiants vont des aspects les plus fondamentaux jusqu'au développement d'applications immédiatement utilisables en clinique ou en santé publique. Les solutions s'appuient sur les outils et les résultats les plus récents des mathématiques, de la physique, de l'informatique ou de la biologie.
Les programmes mettent toujours en jeu des collaborations fortes entre des services de santé et des équipes de disciplines scientifiques et techniques et impliquent de nombreux industriels.

Le master IS regroupe 14 parcours de master 2e année dans le domaine des medtechs, de la pharmacie, des biotechnologies et de relations environnement-santé. Ces formations débouchent sur des métiers qui répondent aux besoins de la société, tant en matière de recherche fondamentale qu'en matière de recherche clinique et de développement d'applications industrielles.

Stages, projets et missions

Durée des stages crédités obligatoires :   M1 DC : 3 à 5 mois ; autres M1 : 2 à 5 mois ; M2 : 5.5 à 6 mois selon les parcours. Le stage dans un même établissement d’accueil ne pourra pas excéder 924 h (équiv. 6 mois à temps plein) par année universitaire en dehors des heures de cours.

Période :

  • 1re année de master DC : période libre, selon les disponibilités laissées par le cursus santé
  • Autres 1res années de master : à partir de début avril
  • 2e année de master Physique médicale, Radioprotection : à partir de début mars
  • Autres 2e années de master : à partir de janvier-février

Tout stage fait l’objet d’une convention. En fonction de la durée, du lieu de stage, il donne éventuellement lieu à gratification par application des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Les stages, sauf dérogation du responsable de formation, doivent se dérouler en dehors des enseignements (CM, TD, TP). Des stages non crédités peuvent, sous condition, être envisagés dans le cadre de la formation en plus des stages prévus au programme, sous réserve qu'ils fassent l'objet d'une restitution et d’une évaluation. Sous réserve de l’accord pédagogique du responsable de formation, l’étudiant pourra accomplir des stages d’exploration professionnelle, notamment dans le cadre d’un projet de réorientation. Il est possible de valider une expérience au titre d’un stage via un contrat pédagogique : service civique et expérience professionnelle (sur validation du responsable de parcours). En aucun cas, un stage ne devra se poursuivre après le 30 septembre de l’année universitaire en cours.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    Le master Ingénierie de la santé est ouvert en formation initiale et en formation continue.

    • La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
    • La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année de master d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

     

    Contrôle des connaissances

    • Contrôles continus et / ou contrôles terminaux
    • Écrits, oraux, devoirs collaboratifs, examens sur tablettes numériques

    Contacts

    Responsable pédagogique

    Jean Breton

    Jean.Breton1 @ univ-grenoble-alpes.fr

    Secrétariat de scolarité

    Scolarité Mention de Master Ingénierie de la Santé

    scolaritemasteris @ univ-grenoble-alpes.fr

    Contact administratif

    Caroline Van Der Heijde Castoldi

    caroline.vanderheijde @ univ-grenoble-alpes.fr