Master Ingénierie de la santé

Master Ingénierie de la santé

Parcours Sciences et management des biotechnologies : biomarqueurs, diagnostic in vitro 2e année

Présentation et objectifs

Les analyses de biologie médicale jouent un rôle capital en santé humaine puisqu'elles interviennent dans 60% des décisions médicales. Elles permettent non seulement de diagnostiquer les maladies mais aussi de les dépister, de choisir les traitements ou d'évaluer leur efficacité.

L'industrie du diagnostic in vitro (DIV) regroupe toutes les sociétés qui développent, produisent et/ou commercialisent les bioréactifs et dispositifs médicaux destinés aux analyses de biologie médicale. Le marché mondial annuel de ce secteur est de 75 milliards d’euros. Le domaine d’activité du DIV montre une forte capacité d’innovation avec le développement de secteurs tels que le théranostic, le séquençage d'ADN nouvelle génération ou les nouveaux tests de diagnostic rapide. Trois des 8 leaders mondiaux du domaine se sont implantés dans l'agglomération grenobloise (Roche Diagnostics, BD et bioMérieux).

Ce parcours en diagnostic in vitro a été créée en 2002. Il est destiné au étudiants désirant travailler dans l'industrie du DIV mais aussi aux candidats intéressés par la recherche publique orientée vers la recherche de nouveaux biomarqueurs ou de nouvelles techniques de diagnostic biologique.

Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants à la découverte de biomarqueurs et au développement de tests appliqués essentiellement à la biologie médicale (immunodiagnostic, microbiologie, biologie moléculaire, biochimie clinique, cytogénétique, …) mais également à la médecine vétérinaire et aux contrôles effectués en milieu industriel (agro-alimentaire, industrie pharmaceutique, industrie cosmétique). Le panel d’UE et les stages proposés permettent également une large ouverture vers la qualité, la règlementation, la vente et le management dans le secteur industriel du diagnostic in vitro.

Les formats d'enseignement sont diversifiés : cours en présentiel donnés par des professionnels, TD, TP, cours en ligne, projets, visites de sites industriels et de laboratoires, participation à un congrès.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Le suivi de cette formation permet en outre aux étudiants d'avoir de nombreux contacts avec le monde professionnel via :

  • Les interventions de professionnels
  • Les visites de laboratoires de biologie médicale, de laboratoires de recherche et de sites industriels
  • La participation à des congrès scientifiques
  • Les projets du semestre 9 fournis par des professionnels
  • Les stages longs (avec suivi personnalisé de chaque stagiaire par l'équipe pédagogique)

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Certains modules de ce parcours étant mutualisés avec le parcours international, plusieurs UE sont en anglais. Possibilités de stages à l'étranger

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • Grenoble Ecole de Management

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

Page web et contact

Vous trouverez toutes les informations sur la validation d'acquis (VAE - VAPP) ici.

Programme

Programme

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Stage obligatoire de 6 mois dans l'industrie du DIV, dans des agences règlementaires ou au sein de laboratoires de recherche. L'UE Innovative project est organisée avec Grenoble Ecole de Management. Elle combine des cours de gestion de projet, management, propriété industrielle avec un projet tutoré concret fourni par une industrie ou un laboratoire de recherche.

Admission

Admission

Condition d'accès

La deuxième année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous trouverez ici les informations complémentaires concernant les tarifs de l'UGA.

Candidature

  • Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application Ecandidat du 4 mars 2024 au 31 mai 2024. Les résultats seront publiés le 5 juillet 2024 et vous aurez jusqu'au 12 juillet pour confirmer votre vœu.

 

  • Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Études en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France.
  • Les dates de candidatures sont les suivantes : du 01/10/2024 au 15/12/2024. Ces dates sont également renseignées sur le site de campus France.
  • La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Pré-requis

Connaissances dans les techniques de base de bio-analyse (ELISA et autres immunoanalyses, PCR et autres techniques de biologie moléculaire, analyses biochimiques...)

Public cible

  • Etudiants du Master 1 IS, Parcours Sciences et Management des Biotechnologies
  • Etudiants issus d’autres M1 : biologie, chimie biologie, biochimie, …
  • Etudiants ayant validé une 5ème année de pharmacie, filière industrie ou recherche
  • Internes en médecine ou en pharmacie, étudiants en médecine vétérinaire
  • Elèves ingénieurs dans le domaine des sciences de la vie, des medtechs
  • Autres profils après examen par la commission pédagogique

Ce parcours de Master 2 est ouvert à la formation continue

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les analyses de biologie jouent un rôle capital en santé humaine puisqu'elles interviennent dans 60% des décisions médicales. Elles permettent non seulement de diagnostiquer les maladies, mais aussi de les dépister, de choisir les traitements, ou d'évaluer leur efficacité. Notre formation en diagnostic in vitro (DIV) a été créée en 2002. Elle est destinée au étudiants désirant travailler en R&D dans l'industrie du DIV (humain / vétérinaire) mais aussi aux candidats intéressés par la recherche publique orientée vers la découverte de nouveaux biomarqueurs ou de nouvelles techniques de diagnostic biologique. Les UE et les stages apportent des doubles compétences ouvrant également vers des postes variés en règlementaire, qualité, marketing, technico-commercial, ...

Exemples de postes :

  • Ingénieur R&D, ingénieur transfert production
  • Cadre dans le marketing, chef de produit junior, ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur qualité, spécialiste affaires règlementaires, ingénieur propriété industrielle
  • Ingénieur application

Environ un quart de la promotion poursuit par une thèse de sciences en laboratoire, en milieu hospitalier ou en industrie. En plus des exemples cités précédemment, le doctorat permet une ouverture vers des postes d’enseignants chercheurs, hospitalo-universitaires, ou de chargés de recherche (INSERM, ...).

Secteurs d'activité

Dans le secteur du diagnostic in vitro : recherche et développement, développement, industrialisation, production, qualité, affaires règlementaires, valorisation, application, marketing, vente.

Métiers visés

- Chercheur en biologie appliquée à la santé
- Chef de projet recherche et développement
- Spécialiste affaires règlementaires
- Ingénieur qualité
- Spécialiste application
- Chef de produit
- Ingénieur commercial

Référentiel des métiers ROME

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel -

Insertion professionnelle

 Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)

Pour information :

En 2015, les diplômés issus des 12 premières promotions (2003-2014) travaillent dans les secteurs suivants :Recherche, développement dans le secteur privé : 28%Transfert, production : 5%Qualité, règlementaire : 12%Marketing, vente, application : 24%Hôpitaux, recherche publique (dont thèse en milieu académique) : 18%Métiers en dehors du secteur biologie-santé : 2%Formation complémentaire : 3%Recherche d'emploi : 8%