Master Ingénierie de la santé

Parcours Ingénierie de la santé 2e année

Le parcours Ingénierie pour la santé 2e année vise à former des professionnels de santé aux concepts et méthodes qui concernent les comportements et l’apprentissage en santé. Ce parcours recouvre la problématique globale de la formation en santé, formation des professionnels eux-mêmes, formation des patients.

La problématique centrale qui sert de fil rouge à cette formation est la suivante : comment adapter l’accompagnement pédagogique d’un  apprenant, au fil de son parcours, en vue de faire évoluer ses comportements, dans un souci d’efficience ? La notion d’apprenant est intégrée de manière large dans ce parcours : étudiant dans son parcours de formation initiale, professionnel de santé en cours de formation continue, patient chronique.

Au final, l’étudiant inscrit à ce parcours développera des connaissances théoriques dans le champ des sciences humaines et sociales et sciences de l’éducation et acquerra des compétences d’ingénierie, de gestion et d’évaluation de programmes et mettra l’accent sur l’apport de l’innovation technologique en termes d’accompagnement des apprentissages.

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Condition d'accès

Parcours ouvert en formation initiale et en formation continue. La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application ecandidat aux dates ci-dessous :

•  Pour la 1re année du master Ingénierie de la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 18/03 et le 06/05. Entretiens pour ceux pré-selectionnés début juin
  • Vous devez aussi remplir la fiche CANDIDATURE AU MASTER 1RE ANNEE INGENIERIE DE LA SANTE (IS) - FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2E ANNEE et impérativement la joindre à votre dossier de candidature. CANDIDATURE AU MASTER 1RE ANNEE INGENIERIE DE LA SANTE (IS) FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2 A joindre à chaque dossier de candidature
  • Pour la 2e année du master Ingénierie de la santé - parcours Méthodes d'apprentissage pour la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 01/04 et le 29/05
  • Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Etudes en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus FranceLes dates de candidatures sont précisées sur ce site. La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Public cible

Ce parcours est destiné à des étudiants ou professionnels médicaux, pharmaceutiques ou paramédicaux.

Et après ?

Poursuite d'études

Thèse pour les étudiants souhaitant s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire ou d’enseignement en santé. La plupart des étudiants viennent d’une insertion professionnelle préexistante et y retournent après le Master (profession de santé ; enseignant ; formateur)

Secteurs d'activité