Master Ingénierie de la santé

Master Ingénierie de la santé

Parcours Pharmacie industrielle, formulation, procédés, production 2e année

Présentation et objectifs

Le service de Pharmacie Galénique et Industrielle, Formulation et Procédés Pharmaceutiques (actuellement membre de l’équipe CNRS 5525 en recherche) a rejoint le Pôle de compétences en Génie des Procédés depuis sa création en 1991. Le DESS de Pharmacie Industrielle a été mis en place en 1996, en cohabilitation avec l'UFR de Pharmacie de Lyon gérée par l’IPIL. 2003 a été marqué par l’habilitation du DESS en parcours Pharmacie industrielle formulation, procédés, production du master ISM-Grenoble (ISM-PIF2P), rassemblant une équipe pédagogique d'universitaires, de polytechniciens et d’industriels. Depuis 2008, les cours de Management sont organisés en partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM), intégrés à l’enseignement théorique et technique entre le début du mois septembre et la fin du mois de décembre, permettant ainsi à l’étudiant de se consacrer pleinement dès le mois de Janvier à son stage industriel, pendant six mois, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les étudiants étrangers peuvent ainsi d’avoir effectuer leur stages dans des industries pharmaceutiques de leurs pays d’origine, s’ils le souhaitent.

La formation s’adresse à des étudiants de 5e année de pharmacie validée en option Industrie / Recherche, 1re année de master Sciences physicochimiques, Ingénieurs procédés, génie chimique, familiarisés avec le secteur pharmaceutique dans le but de :

  • Former en partenariat avec Grenoble-INP des cadres préparés à prendre des responsabilités en R&D, en procédés / transposition et en production pharmaceutique, en partenariat avec des polytechniciens, des hospitalo-universitaires et des industriels
  • Apporter un complément par une formation en management pharmaceutique, en partenariat avec GEM (Pr. David Catherine) et promouvoir l'intégration des étudiants par des relations fortes et étroites entre l'université et l'industrie

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Adossement industriel

La spécialité PIF2P est adossée à une soixantaine d'entreprises du médicament qui participent aussi bien à la sélection des étudiants pour l’entrée en 2e année de master, aux enseignements théoriques et techniques (ateliers sur sites industriels, visites industrielles) qu’à l’orientation des programmes pédagogiques (50% des membres de la commission pédagogique représentent le secteur industriel national et européen) et également à l’offre de stage : tous les stages de PIF2P se font exclusivement en milieu industriel.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Certains cours sont donnés par des intervenants venant d'organismes ou de sociétés étrangères. Possibilité de stage à l'étranger.

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Programme en cours de saisie, se référer aux MCCC dans les pièces à télécharger.

Le parcours Pharmacie Industrielle Formulation, Procédés, Production rassemble une équipe pédagogique d'universitaires, d'enseignants de Grenoble INP et d’industriels. Depuis 2008 les cours de management sont organisés en partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM), intégrés à l’enseignement théorique et technique, entre le début du mois septembre et la fin du mois de décembre, permettant ainsi aux étudiants de se consacrer pleinement dès le mois de janvier à leur stage industriel pendant six mois, dans la région, en France ou à l’étranger.

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 6 mois
Période : Début Janvier-fin Aout
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger
  • 1er semestre : UE projet obligatoire / mises en situation réelle de conduite et de management de projets d’études de préformulation / formulation sur des problématiques apportées par des industriels ou des chercheurs
  • 2e semestre  : Stage industriel obligatoire de 6 mois
Contrôle des connaissances
  • 1er semestre : rapports et présentations de projets bibliographiques ou pratiques, examen écrit ou oral
  • 2e semestre : rapport de stage écrit, soutenance de stage devant un jury composé d'industriels et universitaires experts dans le domaine du stage

Admission

Admission

Condition d'accès

Elle est subordonnée aux éléments fournis dans le dossier de candidature avec un CV anonyme  propre au parcours. Les candidats dont le dossier est retenu par les rapporteurs industriels et universitaires sont convoqués ultérieurement pour des entretiens de 15 à 20 min avec un jury d’universitaires, d’enseignants de l’Ecole de Management de Grenoble et d’industriels. Ces entretiens ont lieu en juin à l'UFR de Pharmacie ou à GEM. Les dates, les adresses et les plans d’accès sont envoyés aux candidats retenus pour l’audition. Le responsable du parcours PIF2P est présent pour répondre aux questions des candidats, cependant, il ne participe  ni au Jury de sélection, ni aux délibérations.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

  • Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application Ecandidat du 3 avril 2023 au 30 mai 2023. Les résultats seront publiés le 6 juillet 2023 et vous aurez jusqu'au 13 juillet pour confirmer votre vœu.

 

  • Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Études en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France.
  • Les dates de candidatures sont les suivantes : du 01/10/2022 au 15/12/2022. Ces dates sont également renseignées sur le site de campus France.
  • La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Pré-requis

Connaissances solides en sciences physico-chimique et première expérience pratique dans l'industrie pharmaceutique ou dans une activité proche.

L’ouverture du master au niveau international nous amène à programmer certains enseignements scientifiques et managériaux en anglais. Il est recommandé de d'avoir un niveau d'anglais permettant une expression et compréhension orale suffisantes pour suivre ces enseignements.

Public cible

  • Etudiants ayant validé une 5ème année de pharmacie, filière industrie
  • Etudiants issus de M1 en chimie, physique chimie, génie des procédés, ingénierie
    de la santé, …
  • Elèves ingénieurs , par exemple dans le domaine du génie chimique, des procédés
  • Autres profils après examen par la commission pédagogique

Ce parcours de Master 2 est ouvert à la formation continue.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les compétences acquises via le Parcours « Pharmacie Industrielle, Formulation, Procédés, Production » permettent une insertion professionnelle rapide dans le secteur de l’industrie de santé, française et étrangère :

  • En Recherche et Développement (responsable de projet R&D, chargé de recherche en pré-formulation formulation galénique ...)
  • En industrialisation et transposition d’échelle (ingénieur/expert procédé, ... )
  • Production (ingénieur chef de projet/chef d’équipe AQ, validation, adjoint responsable/responsable de production, ...)

Les diplômés travaillent ainsi en tant que cadres dans :

  • l’industrie pharmaceutique
  • l’industrie cosmétique
  • l’industrie du dispositif médical
  • des Contract Research Organizations ou Contract Manufacturing Organizations, ...

Secteurs d'activité

Dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique : R&D, procédés, transposition, production, qualité opérationnelle, affaires réglementaires…

Métiers visés

Les compétences acquises via le parcours PIF2P permettent une insertion professionnelle rapide dans le secteur de l’industrie pharmaceutique française et étrangère. Les diplômés travaillent ainsi en tant que cadres dans l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, des CRO, CMO… au sein de services :
- R & D (responsable de projet R&D, chargé de recherche en préformulation-formulation galénique…)
- Industrialisation et transposition d’échelle (ingénieur/expert procédé…)
- Production (ingénieur, chef de projet/chef d’équipe AQ, validation, adjoint responsable/ responsable de production …)
Les étudiants sortant de PIF2P ont de très bonnes perspectives d'embauche dans l'industrie pharmaceutique : 90 % trouvent un emploi de cadre dans une industrie pharmaceutique et 100% dans les 10 mois qui suivent.

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)

Pour information :

Les résultats du suivi de 100% des sortants inscrits en 2e année de master ISM-PIF2P des promotions, à 3 mois puis 12 mois après la remise du diplôme, montrent que 0% des étudiants sont sans emploi. Nos anciens élèves sont cadres dans l’industrie pharmaceutique française, algérienne, allemande, autrichienne, belge, brésilienne, danoise, italienne, néerlandaise, suisse, tunisienne… en R&D, procédés, transposition, production, AQ, CQ, affaires réglementaires.