Master Ingénierie de la santé

Master Ingénierie de la santé

M2 Parcours pharmacie clinique : de l'approche fondamentale aux pratiques avancées

Présentation et objectifs

La Pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins. Les actes de Pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé. En 2021, la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) précise la notion de Soins pharmaceutiques, correspondant à l'ensemble des attentions (préventives, curatives, palliatives) reçues par le patient, résultant de sa relation avec le pharmacien et son équipe. L’objectif des Soins pharmaceutiques est d'améliorer la qualité de vie du  patient. Ils sont prodigués en lien avec les autres professionnels de santé et, le cas échéant avec les aidants du patient. Ces pratiques s’inscrivent dans la nouvelle réglementation de la pratique pharmaceutique en établissement de santé et à l’officine.

Ce Master représente la première formation à offrir ce type de parcours en Pharmacie clinique, des notions fondamentales aux pratiques avancées, en France. Son contenu se base sur le nouveau modèle de Pharmacie clinique, élaboré sous l’égide de la SFPC. Il a pour vocation de former les étudiants aux Soins pharmaceutiques. Il intègre également dans son enseignement l’intelligence artificielle, la santé numérique et la pharmacie clinique des dispositifs médicaux, parmi les thématiques d’intérêt en Santé.

Le Master est adapté pour les étudiants en pharmacie qui envisagent une carrière scientifique avec une poursuite en thèse de sciences (parcours orienté recherche) et pour tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences pour leur pratique professionnelle (parcours professionnalisant). Il est adapté au calendrier de formation des internes en pharmacie, qui pourront réaliser cette formation lors de la phase d’approfondissement ou de consolidation.

Organisation

Impliquant des professionnels hospitalo-universitaires reconnus nationalement dans ce domaine, ce parcours se base sur un format pédagogique innovant accessible en partie à distance pour favoriser l’inclusion des étudiants français et francophones. Des séminaires mensuels, sur une durée d’une semaine, sont organisés à l’Université Grenoble Alpes afin de compléter la formation.

Programme

Programme

(Nouveau master en 2023-2024, programme provisoire en attente de validation par l'Université)

UE Tronc commun (21 crédits ECTS)

  • UE Bonnes pratiques de pharmacie clinique
  • UE Administration des médicaments
  • UE Maitrise de l’iatrogénie liée aux produits de santé
  • UE Comportements en santé et inter-professionnalité
  • UE Enjeux éthiques et médico-économiques
  • UE Pharmacie clinique des dispositifs médicaux
  • UE Recherche en Pharmacie clinique

UE optionnelles (9 crédits ECTS ; 3 UE à choisir)

  • UE Expertise pharmaceutique du patient complexe
  • UE Intelligence artificielle et santé numérique
  • UE Accompagnement de l’adhésion thérapeutique
  • UE Pratiques avancées de Pharmacie clinique à l’hôpital et à l’officine

UE Stage ou projet tutoré (27 crédits ECTS)

Ecole d’été (3 crédits ECTS)

  • UE Hackathon de Pharmacie clinique

Admission

Admission

Condition d'accès

Parcours ouvert en formation initiale et en formation continue. La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

  • Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application Ecandidat du 4 mars 2024 au 29 juin 2024. Les résultats seront publiés le 5 juillet 2024 et vous aurez jusqu'au 12 juillet pour confirmer votre vœu.

 

  • Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Études en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France.
  • Les dates de candidatures sont les suivantes : du 01/10/2023 au 15/12/2023. Ces dates sont également renseignées sur le site de campus France.
  • La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Public cible

Ce parcours est destiné aux étudiants en pharmacie et pharmaciens (officinaux et hospitaliers). Il s’adresse aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances et leurs compétences en pharmacie clinique et soins pharmaceutiques pour leur pratique professionnelle et celles qui souhaitent développer une carrière universitaire (enseignant-chercheur ou hospitalo-universitaire) en pharmacie clinique.

Des ateliers sont proposés en amont de la formation afin que l’étudiant puisse évaluer ses connaissances sur la pharmacie clinique et thérapeutique.