UE Domaines d'applications et spécificités du diagnostic in vitro

L'UE "Domaines d'application et spécificités du diagnostic in vitro" répond à trois objectifs :

- expliquer l'utilité des biomarqueurs utilisés en clinique. Le panel de problématiques biomédicales abordé est très vaste : maladies infectieuses, cancer, pathologies auto-immunes, maladies métaboliques, ... Les cours exposent les paramètres biologiques classiques mais aussi les biomarqueurs innovants qui permettront demain d'améliorer le dépistage, le diagnostic ou le suivi thérapeutique des maladies.

- appréhender l'environnement des tests diagnostiques : la règlementation, les acteurs du marché, ... Combinées aux autres UE, ces notions donnent aux étudiants la capacité de choisir des stages et de futures carrières dans des domaines extra-scientifiques (règlementation, marketing, ...)

- faire connaitre aux étudiants des secteurs proches et leurs débouchés : diagnostic vétérinaires, analyses biologiques dans l'agro-alimentaire, réactifs pour la recherche, ...

Les enseignements sont principalement donnés par des hospitalo-universitaires, des chercheurs et des industriels du secteur, dont plusieurs anciens étudiants du master. Ils sont agrémentés de visites en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile de France : sites industriels, laboratoires hospitaliers, laboratoires privés, salons de biologie médicale.

Connaissances de base en biologie humaine.