Master Ingénierie de la santé

Master Ingénierie de la santé

Parcours Sciences et management des biotechnologies : médicaments biotechnologiques 2e année

Présentation et objectifs

Le parcours de master Sciences et management des biotechnologies : médicaments biotechnologiques existe depuis 2005. Il est organisé par l'UFR de Pharmacie de Grenoble, en partenariat avec Grenoble Ecole de Management. Son programme fait appel à des universitaires mais également à de nombreux professionnels de l'industrie, de l'hôpital ou d'agences règlementaires. C'est une formation à dominante scientifique et technologique ouvrant vers plusieurs types de doubles compétences suivant les UE et stages suivis (marketing, qualité, règlementation, propriété industrielle notamment).

Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants à leur intégration dans le monde de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, spécialisée dans le médicament biologique. Le parcours est dédié à la sensibilisation aux techniques de conception et de développement des biomédicaments, de bioproduction, de contrôles qualité, d’assurance qualité, de propriété industrielle, de marketing, d’affaires réglementaires et au management de projets industriels et d’entreprises biotechnologiques. Les UE de ce parcours permettent aussi d’aborder les nouvelles technologies associées à la santé telles que les nanomédecines, mais aussi les applications des médicaments biologiques, la préparation aux différentes phases cliniques, une description des industries biotechnologiques et pharmaceutiques spécialisées dans ce domaine et le marché mondial de ces nouveaux médicaments.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Certaines UE sont enseignées en anglais car mutualisées avec le parcours international de la mention. Les stages de ce parcours peuvent être effectués à l'étranger.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
  • Grenoble Ecole de Management

Programme

Programme

Programme en cours de saisie, se référer aux MCCC dans les pièces à télécharger.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Le stage obligatoire d'une durée de 6 mois doit être effectué dans une industrie biopharmaceutique, une CRO/CMO, un laboratoire hospitalier ou laboratoire de recherche en relation avec les médicaments issus des biotechnologies. Selon le projet professionnel de l'étudiant, ce stage peut avoir lieu en recherche et développement, développement, industrialisation, production, qualité, règlementaire, valorisation, marketing, propriété industrielle ...

Le programme contient également un projet tutoré obligatoire basé sur un sujet concret soumis par un laboratoire ou une industrie des biotechnologies. Ce module est réalisé en partenariat avec Grenoble Ecole de Management.

Contrôle des connaissances

Examens écrits, examens oraux et exposés en français et en anglais. Pour le stage et le projet tutoré : rapport et exposé oral.

Admission

Admission

Condition d'accès

La deuxième année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

  • Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application ecandidat aux dates ci-dessous :
  • Pour la 1re année du master Ingénierie de la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 21/03/2022  et le 06/05/2022 Entretiens pour ceux pré-selectionnés début juin
  • Pour la 2e année du master Ingénierie de la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 01/04/2022 et le 31/05/2022
  • Excepté pour ces formations M2                                                                                                                                                                                                                         "Physique médicale - radioprotection de l'homme et de l'environnement" : candidatures du 1er avril au 30 juin 2022                                                                        "Artificial intelligence for one health (AI4ONEHEALTH) " : candidatures du 1er avril au 30 juin 2022                                                                                                         "BioHealth Engineering" :  candidatures du 15 février au 30 avril 2022
  • Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Études en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France.
  • Les dates de candidatures sont les suivantes : du 01/10/2022 au 15/12/2022. Ces dates sont également renseignées sur le site de campus France.
  • La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Pré-requis

Techniques de base de production de protéines, de culture cellulaire et de bio-analyse (biologie moléculaire, immunoessais)

Public cible

  • Etudiants du Master 1 IS, Parcours Sciences et Management des Biotechnologies
  • Etudiants issus d’autres M1 : biologie, chimie biologie, …
  • Etudiants ayant validé une 5ème année de pharmacie, filière industrie ou recherche
  • Internes en médecine ou en pharmacie, étudiants en médecine vétérinaire
  • Elèves ingénieurs dans le domaine des sciences de la vie
  • Autres profils après examen par la commission pédagogique

Ce parcours de Master 2 est ouvert à la formation continue

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants à leur intégration dans le monde de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, spécialisée dans le médicament biologique et les vaccins. Le parcours est dédié aux techniques de conception et de développement des biomédicaments de bioproduction de contrôle qualité, d’assurance qualité, de propriété industrielle, de marketing, d’affaires réglementaires et au management de projets. Les UE de ce parcours permettent aussi d’aborder les nouvelles technologies associées à la santé telles que les nanomédecines. Le programme comprend également les applications des médicaments biologiques la préparation aux différentes phases cliniques, une description des industries biotechnologiques et pharmaceutiques spécialisées dans ce domaine, et le marché mondial de ces nouveaux médicaments.


Exemples de postes :

  • Ingénieur R&D, chef de projet chef de projet junior R&D, ingénieur d’études, ingénieur transfert production
  • Ingénieur en bioproduction
  • Cadre dans le marketing, business developper chef de produit junior
  • Ingénieur qualité, spécialiste affaires règlementaires, ingénieur propriété industrielle
  • Ingénieur en contrôle qualité, formulation analyses des produits finis, ...

Environ un quart de la promotion poursuit par une thèse de sciences en laboratoire, en milieu hospitalier ou en industrie. En plus des exemples cités précédemment, le doctorat permet une ouverture vers des postes d’enseignants chercheurs, hospitalo-universitaires, ou de chargés de recherche (INSERM, ...).

  • Thèse de sciences
  • Formations complémentaires en propriété industrielle ou en management

Secteurs d'activité

  • Industrie des médicaments biotechnologiques : recherche et développement, industrialisation, bioproduction, contrôle qualité, assurance qualité, affaires règlementaires, propriété industrielle, marketing
  • Laboratoires de recherche spécialisés dans la biochimie et/ou l'ingénierie des protéines

Métiers visés

- Ingénieur bioproduction
- Ingénieur R & D
- Spécialiste qualité
- Chargé affaires règlementaires
- Chef de produit marketing

Référentiel des métiers ROME

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel -

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/) Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)