Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’ingénieur en prévention des risques est un généraliste de la gestion des risques, capable de traiter aussi bien les questions de sécurité et santé de l’homme au travail que celles concernant les risques industriels et environnementaux.
Les thématiques abordées sont les suivantes : sources de danger - maîtrise des risques - sûreté des systèmes - environnement et pollution - formation, droit et réglementation - assurance de la qualité - management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement - méthodes et outils d’analyse des risques - ambiances et conditions de travail - facteurs humains et fiabilité - sécurité et santé de l’homme - sécurité des installations
Autour d’un ensemble de connaissances équilibrées en sciences de l’ingénieur et sciences de la vie, cette formation permet de développer une forte compétence sur les aspects réglementaires et les systèmes de management, et consacre aussi une part importante à l’enseignement des aspects relationnels et humains. Plus d’un tiers des enseignements sont assurés par des intervenants du monde professionnel.
Référentiel ROME
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Compétences
- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales ; connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité
- Maîtriser les risques technologiques ; gérer les risques des conditions de travail sur la santé, manager les risques environnementaux
- Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique
- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale
- Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité
- Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
Formation internationale
- Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
- Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
Dimension internationale
Tous les diplômes d’ingénieurs incluent une forte dimension internationale avec l’obligation d’une mobilité à l’étranger pour l’ensemble des cursus que ce soit pour un stage ou une période d’étude. L’école a développé des partenariats d’échanges académiques ou de doubles diplômes avec la plupart des continents ainsi que des possibilités de stages en entreprises ou en laboratoires de recherche. Au sein même de l’école, des étudiants de divers horizons et cultures sont présents avec une politique de recrutement à l’international et d’accueil d’étudiants en semestres d'échanges.
Programme
Spécificités du programme
Sélectionnez un programme
Ingénieur de Polytech Grenoble 3e année
UE Tronc commun 2 / Common core programme 2
7 créditsUE Sciences pour l'ingénieur 2 / Sciences for Engineers 2
8 créditsUE Risques et évaluation des risques / Risks and Risk assessment
8 créditsÉvaluation des risques / Risks assessment
Rayonnements non ionisants, lasers / Non-ionizing radiations, laser
Risques mécaniques / Mechanical risks
Risques naturels / Natural risks
Risque explosion / Explosion risk
Risque incendie / Fire risk
Chimie analytique et prévention / Analytical chemistry and prevention
UE Sciences humaines et ouverture / Human sciences
7 crédits
Ingénieur de Polytech Grenoble 4e année
UE SHEJS
6 créditsUE Réglementation / Regulations
4 créditsUE Procédés et environnement / Processes and environment
4 créditsUE Génie des procédés / Process engineering
5 créditsUE Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences
5 créditsUE Sciences fondamentales / Basic sciences
6 crédits
UE Risque, sécurité et analyse des risques / Risk, security and risk analysis
6 créditsUE Surveillance des procédés et sûreté de fonctionnement / Process monitoring and operational safety
6 créditsUE Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences
4 créditsUE Projet en entreprise / Company project
4 créditsUE Stage d'application / Application internship
10 crédits
Ingénieur de Polytech Grenoble 5e année / classique
UE Tronc commun 3 / Common core programme 3
4 créditsUE Commande, surveillance et enjeux industriels / Control, monitoring and industrial issues
5 créditsUE Sécurité et maîtrise des risques 1 / Security and risk management 1
8 créditsUE Sécurité et maîtrise des risques 2 / Security and risk management 2
6 créditsUE Management QSE
7 crédits
Ingénieur de Polytech Grenoble 5e année / contrat professionnel
UE Tronc commun 1 / Common core programme 1
ECTS
8 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Anglais TC / English CC
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Renforcement des acquis du B1 dans le but d’atteindre le niveau B2
- Introduction au discours scientifique
- Développement de vocabulaire scientifique
- Apprentissage de la rédaction et de la structure d’un rapport scientifique
- Ouverture à la communication orale formelle et informelle
1 Expression Orale
1.1 Description d'objets
- La forme, la dimension, la position, les matériaux, l'utilisation
- Causes et conséquences
1.2 Techniques de présentation orale
- Structuration, Introduction, Liens, Présenter de l'information visuelle, Conclusion
1.3 Prononciation
- Connaissance et pratique des phonèmes anglais
- Connaissance et pratique de l'accentuation
- Prononciation de chiffres, de lettres et de symboles mathématiques
2 Expression écrite
2.1 Rédaction de texte descriptif
- Utilisation à l'écrit des fonctions apprises en 1.1
2.2 Rédaction de description de données statistiques
2.3 Rédaction de lettre de candidature
- Utilisation de tournures standard
2.4 Décrire une situation, une expérience présente et passée
2.5 Prise de notes
- Rédaction de synthèse à partir d'un texte écrit ou oral, ou à la suite d'un échange entre apprenants
2.6 Rédaction de mini-rapport scientifique
- En binôme entre deux filières, validé par un jury mixte professeur d'anglais/professeur scientifique
3 Compréhension orale et écrite :
3.1 Compréhension de descriptions et de présentations décrites en 1.1, 1.2 et 1.3
3.2 Compréhension globale de documents audio et vidéo authentiques
3.3 Compréhension d'échanges d'information en face à face
3.4 Compréhension détaillée de textes et de documents audio/vidéo de vulgarisation scientifique
- Reinforcing B1 skills in order to reach B2
- Introduction to scientific discourse
- Development of scientific vocabulary
- Learning to write and organise a scientific report
- Introduction to formal and informal communication
1 Speaking Skills
1.1 Object Description
- Shape, measurement, position, materials, use
- Cause and consequences
- Description of statistical data
- Graph description
- Future hypothesis
1.2 Presentation techniques
- Structure, Introduction, Signposting, Visuals, Conclusion
1.3 Pronunciation
- Awareness and use of English phonemes
- Awareness and use of stress patterns
- Pronunciation of numbers, letters and mathematical symbols
2 Writing Skills
2.1 Descriptive texts
- Written use of functions studied in 1.1
2.2 Written description of statistical data
2.3 Cover letter (use of standard forms)
2.4 Describing a present, past situation or experience
2.5 Note-taking
- Summary-writing based on a written or audio document, or following pair or group work
2.6 Writing of short scientific report
- In pairs between two different departments, assessed by a combined panel English teacher/Science teacher
3 Listening/Reading Comprehension
3.1 Understanding of descriptions/presentations described above.
3.2 Global understanding of authentic audio/video documents
3.3 Understanding of information exchanges face-to-face or on the telephone
3.4 Detailed understanding of scientific texts and audio/video documents
Communication TC / Communication CC
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Acquérir un savoir-faire et une meilleure aisance dans la prise de parole en public : discours structuré et vivant, clair et concis.
Prendre conscience des différents paramètres en jeu dans une prestation orale, notamment de la communication non-verbale.
Gérer ses émotions.
7 séances thématiques:
- Fondamentaux de la communication relationnelle
- Esprit d'équipe
- Communiquer en groupe
- Valorisation
- Improvisation et sens de la répartie
- Communication non verbale
- Gestion du stress
Acquire know-how and greater fluency in public speaking: structured and lively, clear and concise speech.
Become aware of the different parameters involved in oral performance, especially non-verbal communication.
Manage emotions in front of an audience.
7 thematic session:
- Fundamentals of relational communication
- Team spirit
- Communicate in a group
- Valuation
- Improvisation and sense of repartee
- Non-verbal communication
- Stress management
Économie - droit TC / Economics - law CC
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Acquérir une culture générale sur les principales problématiques en économie et en droit.
Poser un regard éclairé sur l'actualité économique et sur les rôles et droits du citoyen.
Économie :
- Le circuit économique
- La croissance
- Emploi et chômage
Droit :
- L'ordre judiciaire français
- Les sources du droit
- La personnalité juridique et les droits subjectifs
- Les contrats
Acquire a general knowledge of the main issues in economics and law.
Take an enlightened look at current economic events and the roles and rights of the citizen.
Economics:
- The economic cycle
- Economic growth
- Employment and unemployment
Law :
- The French Judicial system
- Law sources
- Legal personality and subjective rights
- Contracts
Mathématiques TC / Mathematics CC
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Objectif des mathématiques générales de début d'année : acquérir ou conforter les notions de base en mathématiques : équations différentielles, nombres complexes, intégration, algèbre linéaire.
MATHÉMATIQUES GÉNÉRALES
1. Analyse
Nombres complexes
Étude de fonctions
Développements limités
Équations différentielles linéaires
Calcul intégral
Intégrales impropres
2. Algèbre linéaire
Opérations élémentaires sur une matrice rectangulaire
Algorithme de Gauss et applications
Inversion d'une matrice et calcul de déterminant
Diagonalisation d'une matrice
The main objective of this course is to acquire or reinforce the basic notions of mathematics: differential equations, complex numbers, integration, linear algebra.
GENERAL MATHEMATICS
1. Analysis
Complex numbers
Study of a function
Taylor expansion
Differential equations
Integrals
Generalized integrals
2. Linear algebra
Basic operations on a rectangular matrix
Gauss algorithm and applications
Inversion of a matrix and calculus of a determinant
Matrices diagonalization
UE Risques et sécurité / Risk and Safety
ECTS
8 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Rayonnements ionisants / Radioprotection
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Donner les fondements physiques et biologiques de la radioprotection
- Donner le cadre conceptuel de la protection radiologique
- Application : exposition externe et interne
1 Notions de physique nucléaire
1.1 Stabilité du noyau
1.2 Défaut de masse
2 La radioactivité
2.1 Radioactivité alpha
2.2 Radioactivité bêta
2.3 Loi de décroissance radioactive
3 L'interaction rayonnement matière
3.1 Interaction des particules chargées
3.2 Interaction des particules non chargées
4 Les effets biologiques des rayonnements
4.1 Les effets déterministes
4.2 Les effets stochastiques
5 La protection radiologique
5.1 La quantification du risque
5.2 Le système de protection radiologique
5.3 L'application réglementaire
6 Protection contre l'exposition externe
6.1 Temps
6.2 Distance
6.3 Écrans
7 Protection contre l'exposition interne
7.1 Le modèle par compartiment
7.2 Les techniques de protection
7.3 Les calculs d'impact sur la population
Give the fundamental knowledge in ionizing radiation to the students to provide them with the conceptual framework for radiological protection
Application: external and internal exposure
1 Notions of nuclear physics
1.1 Stability of the core
1.2 Mass deficiency
2 Radioactivity
2.1 Radioactivity alpha
2.2 Radioactivity beta
2.3 Radioactive decay law
3 The interaction radiation matter
3.1 Interaction of charged particles
3.2 Interaction of Unloaded Particles
4 Biological effects of radiation
4.1 The determinist effects
4.2 Stochastic effects
5 Radiological protection
5.1 Risk quantification
5.2 The radiological protection system
5.3 Regulatory application
6 Protection against external exposure
6.1 Time
6.2 Distance
6.3 Screens
7 Protection against internal exposure
7.1 The model by compartment
7.2 Protection techniques
7.3 Population Impact Calculations
Risque chimique / Chemical risk
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Acquérir les connaissances techniques sur les risques liés à l'utilisation des produits et agents chimiques dangereux, l'évaluation et la prévention de ces risques ainsi que la législation y afférant.
- Savoir : les contraintes règlementaires, code du travail, responsabilités de l'employeur, Reach, CLP - Les propriétés des réactifs chimiques et leur dangerosité - Les méthodes d'évaluation des risques et la gestion des risques
- Savoir faire : Savoir sensibiliser, informer et former des opérateurs à l'utilisation de produits chimiques - Savoir mener une démarche d'analyse des risques chimiques et proposer les plans d'action
- Savoir être : Savoir agir en ingénieur sécurité responsable et pédagogue sur un site chimique
Introduction - Définition des objectifs
I - La règlementation dans le domaine du risque chimique
II - Approche technique : les différents dangers
III - Différentes méthodes d'évaluation des risques chimiques
- Acquire technical knowledge on the risks associated with the use of hazardous chemicals and agents, the assessment and prevention of these risks and the related legislation.
- Knowledge: regulatory constraints, labour code, employer responsibilities, Reach, CLP - The properties of chemical reagents and their dangerousness - Risk assessment methods and risk management
- Know-how: To raise awareness, inform and train operators in the use of chemical products - To conduct a chemical risk analysis process and propose action plans
- To know how to be: Knowing how to act as a responsible safety engineer and teacher on a chemical site
Introduction
I - Legislation in the field of chemical risks
II - Technical approach of chemicals dangers
III - Chemical risk assessment
Risques divers / Diverse risks
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Connaître les principaux risques physiques
Risques liés à :
- Électricité
- Chute et Manutention (Manu. ou Mécha.)
- Produits Emissions Et Dechets
- Agents biologiques
- RPS
- Bruit
- Éclairage et ambiance thermique
- Incendie et Explosion
- Rayonnements
Knowing the main risks
Risks related to :
- Electricity
- Fall and Handling (Manual or Mechanical)
- Emissions and Waste Products
- Biological agents
- RPS
- Noise
- Lighting and thermal environment
- Fire and Explosion
- Radiation
Sécurité générale et méthode d'analyse des risques
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Connaître le contexte de l'analyse des risques professionnels et industriels
- Savoir réaliser une analyse APR, AMDEC, HAZOP, arbre de défaillance, Nœud Papillon
Plan :
- Introduction
- Évaluation d'un risque
- Principaux risques dans le monde industriel
- Analyse des causes
- Notions de fiabilité
- Modélisation pour l'analyse des risques
- Méthode APR
- Méthode AMDEC
- Méthode HAZOP
- Arbre des défaillances
- Analyse des conséquences
- To Know the context of occupational and industrial risk analysis
- To Know how to carry out an analysis APR, AMDEC, HAZOP, tree of failure, Bow Tie
Outline:
- Introduction
- Risk assessment
- Main risks in the industrial world
- Causes analysis
- Reliability concepts
- Modeling for risk analysis
- APR method
- AMDEC method
- HAZOP method
- Failure tree
- Consequences analysis
UE Sciences pour l'ingénieur 1 / Sciences for Engineers 1
ECTS
8 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Remise à niveau en chimie / Chemistry reminders
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'objectif est de donner aux étudiants le minimum nécessaire à la compréhension de la chimie organique ainsi que les bases nécessaires en chimie analytique.
Le cours est séparé en deux parties distinctes : la première est consacrée à la chimie organique alors que la seconde est consacrée à la chimie générale utilisée en chimie analytique.
1 Chimie Organique
1.1 Les grandes fonctions en chimie organique.
1.2 Nomenclature en chimie organique
1.3 Mécanismes de réactivité : substitutions (SN1, SN2), éliminations (E1, E2), additions.
1.4 Isomérie, stéréochimie, carbones asymétriques, plans de symétrie, configurations, conformation, chiralité.
1.5 Représentation des molécules en chimie organique (Fischer, coin volant)
2 Chimie Générale
2.1 Acidobasicité au sens de Brönsted ou de Lewis
2.2 Réactions de complexation
2.3 Réactions de précipitations, solubilité
2.4 Oxydo-réduction. Loi de Nernst, diagramme tension-pH
The goal is to give students the minimum necessary to understand organic chemistry as well as the necessary basics in analytical chemistry.
1 Organic chemistry
1.1 the principals functions in organic chemistry
1.2 Nomenclature in organic chemistry
1.3 Reactivity mechanisms : substitutions (SN1, SN2), eliminations (E1, E2), additions
1.4 Isomerie, stereochemistry, asymetrics carbons, symetrics plans, configurations, conformation, chirality
1.5 Molecules representations in organic chemistry
2 Chemistry
2.1 Acidobasicity according Brönsted or Lewis considerations.
2.2 Complexations reactions
2.3 Precipitations reactions, solubility
2.4 Oxido-reduction, Nersnt Law, potential-pH diagrams
Thermodynamique / Thermodynamic
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Connaître les concepts thermodynamiques pour comprendre les risques liés à la transformation des corps
- Conservation et conversion de l'énergie potentielle (Risques liés au changement non contrôlé de l'énergie potentielle)
- Chaleur et transformation d'état des corps (Risques liés à l'instabilité des corps)
- Calcul d'énergie d'explosion de gaz confiné
- Calcul de la chaleur de réaction
- Allongement mécanique
Application of thermodynamic concepts and calculation of thermodynamic quantities in various conditions
- Energy conservation and conversion
- Heat and state transformation of bodies
- Explosion energy calculation of confined gas
- Calculation of heat of reaction: Flame and Explosion temperatures
- Mechanical elongation and fracture by thermal shock of solid
Vibrations
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Modéliser le comportement d'un oscillateur mécanique, libre ou forcé. L'appliquer à l'isolement vibratoire. Quantifier l'effet des vibrations sur l'homme.
- Oscillateur libre non amorti : équation du mouvement, conditions initiales. Énergie cinétique et potentielle.
- Oscillateur libre amorti : coefficient d'amortissement. Équation du mouvement de l'oscillateur pseudopériodique, critique, apériodique.
- Oscillateur forcé : condition de résonance
Model the behavior of a mechanical oscillator, free or forced. Apply it to vibration isolation. Quantify the effect of vibrations on humans.
- Undamped free oscillator: equation of motion, initial conditions. Kinetic and potential energy.
- Damped free oscillator: damping coefficient. Equation of motion of the pseudoperiodic, critical, aperiodic oscillator.
- Forced oscillator: resonance conditon
Outils Informatiques et programmation / Computer science
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement d'un micro-ordinateur (matériel & logiciel)
- Être efficace avec la suite bureautique Office Pro
Cours :
I) Organisation matérielle d'un micro-ordinateur
II) Organisation logicielle d'un micro-ordinateur
III) Introduction aux réseaux informatiques
Travaux pratiques :
I) Fonctions avancées de Word, PowerPoint & Excel
II) Création d'une base de données sous Access
III) Programmations de macros en VBA
- Provide the students with the basic knowledge of the operation of a microcomputer (hardware & software)
- Being effective with the Office Pro
Course:
I) Material organization of a microcomputer
II) Software organization of a microcomputer
III) Introduction to computer networks
Practical work:
I) Advanced features of Word, Excel & PowerPoint
II) Creating a database with Access
III) Programming macros in VBA
Technologie et instrument de mesure appliqué / Applied measuring technology and instrument
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement d'un micro-ordinateur (matériel & logiciel)
- Être efficace avec la suite bureautique Office Pro
Cours :
I) Organisation matérielle d'un micro-ordinateur
II) Organisation logicielle d'un micro-ordinateur
III) Introduction aux réseaux informatiques
Travaux pratiques :
I) Fonctions avancées de Word, PowerPoint & Excel
II) Création d'une base de données sous Access
III) Programmations de macros en VBA
- Provide the students with the basic knowledge of the operation of a microcomputer (hardware & software)
- Being effective with the Office Pro
Course:
I) Material organization of a microcomputer
II) Software organization of a microcomputer
III) Introduction to computer networks
Practical work:
I) Advanced features of Word, Excel & PowerPoint
II) Creating a database with Access
III) Programming macros in VBA
UE Hygiène et condition de travail / Hygiene and working conditions
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Ambiance et conditions de travail / Work environment and conditions
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Initiation aux techniques élémentaires permettant d'appréhender quelques paramètres d'ambiances et conditions de travail.
- Étude de cas pratiques : étude de postes de travail, méthodes d'analyse et de quantification des nuisances, solutions techniques pour la prise de mesures, réglementation en vigueur, dispositifs de préventions et de protection, etc.
Enseignements pratiques sur maquettes pédagogiques
1. Psychrométrie ? Approche indirecte du bilan thermique, définition et mesure de grandeurs thermiques, évaluation d'une ambiance thermique, indice WBGT
2. Éclairage (1ère partie) : éclairements lumineux et énergétique, luminance, contraste, étude d'un poste de travail
3. Éclairage (2ème partie) : étude spectrale, impression chromatique, choix entre différentes sources d'éclairage, étude sur moniteur
4. Charge physique de travail : mesure de grandeurs physiologiques, évaluation de la dépense énergétique, méthodes centrées sur la phase de travail et sur la phase de repos
5. Études des réflexes : influence des conditions de travail (bruit, lumière,...)
6. Ventilation - approche élémentaire : mesures de pressions et de vitesses d'écoulement, pertes de charges, rendement, dispositifs de prévention
7. Détermination du taux de vapeurs d'hydrocarbures de l'atmosphère d'un poste de travail : Dosage Ponctuel Instantané et Dosage Ponctuel Continu
- Initiation to elementary techniques allowing to apprehend some parameters of ambiances and conditions of work.
- Study of practical cases: study of workstations, methods of analysis and quantification of nuisances, technical solutions for measurements, etc.
Practical lessons on educational models
1. Psychrometry? Indirect approach of thermal balance, definition and measurement of thermal quantities, evaluation of a thermal environment, WBGT index
2. Lighting (1st part): luminous and energetic light, luminance, contrast, study of a workstation
3. Lighting (2nd part): spectral study, chromatic printing, choice between different sources of lighting, study on monitor
4. Physical workload: measurement of physiological quantities, evaluation of energy expenditure, methods centered on the work phase and the rest phase
5. Reflex studies: influence of working conditions (noise, light, ...)
6. Ventilation - basic approach: pressure and flow velocity measurements, pressure drop, efficiency, prevention devices
7. Determination of Hydrocarbon Vapor Levels in the Workplace Atmosphere: Instantaneous Punctual Assay and Continuous Punctual Assay
Physiologie et médecine du travail / Physiology and medicine
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Comprendre les TMS ,leurs conséquences pour les salariés et l'entreprise
- Identifier les facteurs de risque des TMS pour les prévenir et les gérer
Plan :
- Les TMS : de quoi parle-t-on ? Les facteurs de risque
- Les TMS en quelques chiffres
- Agir pour prévenir les TMS
- Cas pratiques
- Understanding MSDs, their consequences for employees and the company
- Identify risk factors for MSDs to prevent and manage them
Outline-MSDs:
- What are we talking about? Risk factors
- MSDs in a few numbers
- Take action to prevent MSDs
- Practical cases
Mise en situation de communication du métier d'ingénieur PR / Situational communication of PRI engineer profession
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Apprendre à mieux s'exprimer et à mieux communiquer grâce aux conseils prodigués et à l'expérience de différentes mises en situation de communication proposées (seul, à deux, collectivement en ½ groupe et groupe entier) directement en lien avec la formation PR
Ces 3 séances sont conçues comme un complément du cours de communication du Tronc commun en étant directement appliqués à la formation PRI. Il s'agit de différents exercices pratiques que nous évaluons et analysons ensemble.
1ère séance :
- Réfléchir aux différentes fonctions d'un ingénieur HSE
- Réaliser une affiche présentant et valorisant le métier à destination de différents publics
2ème séance :
- Méthodologie du rapport de stage et consultation critique d'anciens rapports
- Savoir se présenter, donner ses objectifs et son mode de fonctionnement : simulation du 1er contact avec son équipe de travail.
3ème séance :
- Travail sur la structuration et la clarté du discours : Présentation d'un rapport d'accident
- Travail sur l'argumentation : réunion polémique avec différents acteurs en jeu
- Learn to express themselves better and communicate better through advice and other communication experience in the proposed communication situation (alone, in pairs, collectively in ½ group and whole) directly in the PRI training
These 3 sessions are designed as a complement to the Common Core Communication Course by being directly applied to PRI training. These are different practical exercises that we evaluate and analyze together.
1st meeting:
- Reflect on the different functions of an HSE engineer
- Create a poster presenting and promoting the profession for different audiences
2nd session:
- Methodology of the internship report and critical consultation of old reports
- Know how to present oneself, give one's objectives and how one works: simulation of the first contact with one's work team.
3rd session:
- Work on structuring and clarity of speech: Presentation of an accident report
- Work on the argumentation: controversial meeting with different actors at stake.
Sauveteur secouriste du travail / Rescuer first-aid worker
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Connaître les principes de base de la prévention et les gestes de premier secours
- Le sauvetage-secourisme du travail
- Rechercher les dangers persistants pour protéger
- Examiner la victime et faire alerter
- Secourir
- Situations inhérentes aux risques spécifiques
Know the basics of prevention and first aid
- Rescue-first aid of work
- Seek persistent hazards to protect
- Examine the victim and alert
- Rescue
- Situations inherent to specific risks
UE Tronc commun 2 / Common core programme 2
ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Anglais TC / English CC
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Renforcement des compétences B1 pour tendre vers le niveau B2
- Introduction au discours scientifique
- Développement de vocabulaire scientifique
- Rédaction d'un rapport scientifique (introduction à la recherche)
- Ouverture à la communication orale formelle et informelle
1. Expression orale
1.1 Exprimer le futur
- Les différentes formes du futur
- Exprimer la probabilité et utiliser les modaux
1.2 Description de données statistiques graphiques
- Causes et conséquences
- Hypothèses futures
1.3 Techniques de présentation orale
- Introduction
- Liens
- Présenter de l'information visuelle
- Conclusion
1.4 Prononciation
- Connaissance et pratique des phonèmes anglais
- Connaissance et pratique de l'accentuation
2. Expression Écrite
2.1 Rédaction de texte descriptif
- Utilisation à l'écrit des fonctions apprises au S5
- Rédaction de mini-rapport scientifique
2.2 Rédaction de description de données statistiques
- Utilisation à l'écrit des fonctions appris en 1.2
2.3 Prise de notes
- Rédaction de résumé à partir d'un texte écrit ou oral, ou à la suite d'une conversation
3. Compréhension Orale et écrite :
3.1 Compréhension de descriptions et de présentations décrites en 1.1, 1.2 et 1.3
3.2 Compréhension globale de documents audio et vidéo authentiques
3.3 Compréhension d'échanges d'information en face à face ou au téléphone
3.4 Compréhension détaillée de textes généraux et de vulgarisation scientifique
- Reinforcing B1 skills in order to reach B2
- Introduction to scientific discourse
- Development of scientific vocabulary
- Learning to write and organise a scientific report
- Introduction to formal and informal communication
1 Oral expression
1.1 Expressing the future
- Different ways to express the future
- Expressing probability & using modal verbs
1.2 Describing trends (statistical data / graphs)
- Causes and consequences
- Future Hypotheses
1.3 Presentation Skills
- Introduction
- Signposting
- Presenting visual data
- Conclusion
1.4 Pronunciation
- Awareness and use of English phonemes
- Awareness and use of stress patterns
2 Written Production
2.1 Writing a report
- Using Semester 5 written phrases and skills in order to write a mini scientific report
2.2 Writing about trends
- Analysing statistics and graphs as learnt in 1.2 in an essay
2.3 Note-taking
- Writing a summary from notes taken from a written document or an audio document, or a conversation
3. Reading and Listening Comprehension
3.1 Understanding descriptions and presentations as described in 1.1, 1.2 and 1.3
3.2 Global comprehension of authentic audio and video recordings
3.3 Comprehension of exchange of information face to face of by phone
3.4 Detailed comprehension of general and scientific texts
Communication TC / Communication CC
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Améliorer les compétences rédactionnelles
- Optimiser une prise de notes en vue d'une synthèse
- Élaborer une argumentation avec des outils linguistiques et rhétoriques
- S'initier à quelques formes de documents professionnels
- Réviser les principales bases de l'orthographe en vue d'une relecture d'un document professionnel
Séance 1 : initiation mindmap ;
Séance 2 : test d'orthographe et corrigé ;
Séance 3 : sensibilisation aux synonymes et application sur mails professionnels ;
Séance 4 : notion de plan et rédaction d'un document type note de service/phase de projet ;
Séance 5 : types d'argumentation et rédaction d'un discours d'entreprise ;
Séance 6 : examen et autoévaluation
- Argumentation with linguistic and rhetorical tools
- Introduction to some forms of professional documents
- Review the main bases of spelling with a view to proofreading a professional document
Session 1: mindmap initiation;
Session 2: spelling test and answers;
Session 3: synonym awareness and application to professional emails;
Session 4: concept of a plan and drafting of a standard document memorandum/project phase;
Session 5: types of argumentation and writing a company speech;
Session 6: examination and self-assessment
Gestion TC / Management CC
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'objectif du cours est d'acquérir ou consolider des connaissances sur l'entreprise.
L'apprentissage conduira à une compréhension du fonctionnement général des organisations, une connaissance du langage des managers et des gestionnaires, et une préparation au travail en équipe et à l'encadrement, à travers une réflexion sur les pratiques de management.
1. Qu'est-ce que l'entreprise ? Définition, réalité économique et apparence juridique, études de cas
2. Comprendre l'environnement de l'entreprise. Approche orientée business : analyse stratégique ; approche orientée marché : marketing ; approche orientée parties prenantes : RSE
3. L'organisation de l'entreprise. Les structures organisationnelles, le pouvoir, l'exercice du leadership
4. Les ressources mises en œuvre dans l'activité économique. Ressources humaines, matérielles, et financières
5. Le déploiement des activités. La fonction approvisionnement ; la gestion de production
6. La comptabilité financière. Le système d'information comptable, les comptes annuels
7. La comptabilité de gestion. Le seuil de rentabilité, les coûts complets
Simulation de gestion
The objective of the course is to acquire or consolidate knowledge about the firm.
Learning will lead to understand the general functioning of organizations, to know the language of managers, and to be prepared to teamwork and coaching, through a reflection on management practices.
1. What is the firm ? Definition, economic reality and legal appearance, case studies
2. Understand the business environment. Strategic analysis, marketing, stakeholders and CSR
3. The organization of the firm. Organizational structures, power, leadership
4. The resources used in the economic activity. Human, material and financial resources
5. The deployment of activities. The supply function, prduction management
6. Financial accounting. The accounting information system, the annual accounts
7. Management Accounting. The breakeven point, the full costs
Serious business game
Mathématiques TC / Mathermatics TC
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'analyse de Fourier et les probabilités doivent permettre de manipuler les outils mathématiques indispensables à d'autres sciences de l'ingénieur : l'analyse de Fourier est indispensable au traitement du signal et à la résolution des équations aux dérivées partielles, les probabilités aux statistiques et au traitement de données.
ANALYSE de FOURIER
1. Série de Fourier
- Série de Fourier d'une fonction périodique L2 sur sa période. Théorème de Parseval
- Série de Fourier d'une fonction périodique L1 sur sa période. Théorème de Dirichlet
2. Transformée de Fourier
- Premières propriétés de la transformée de Fourier dans L1
- Théorème d'inversion de la transformée de Fourier dans L1
- Théorème de Plancherel
- Convolution et transformée de Fourier
PROBABILITÉS
- Espaces probabilisés
- Probabilité conditionnelle et indépendance
- Généralités sur les variables aléatoires
- Variables aléatoires discrètes
- Variables aléatoires continues
- Fonction caractéristique d'une variable aléatoire
- Théorème limite centrale
Fourier analysis and probabilities allow to manipulate the mathematical tools essential to other engineering sciences: Fourier analysis is essential for signal processing and solving partial differential equations, probabilities for statistics and data processing.
FOURIER ANALYSIS
1. Fourier series
- Fourier series of a periodic function and Parseval theorem
- Fourier series of a periodic function and Dirichlet theorem
2. Fourier transform
- Fourier transform basic properties
- Fourier transform inversion theorem
- Plancherel theorem
- Fourier transform and convolution
PROBABILITY
- Conditional probability and independence
- Discrete random variables
- Continuous
- Random variables
- Characteristic function of a random variable
- Central limit theorem
UE Sciences pour l'ingénieur 2 / Sciences for Engineers 2
ECTS
8 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Cinétique / Kinetics
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Comprendre l'évolution des systèmes entre deux états d'équilibre en fonction des conditions physiques et chimiques
- Équilibre d'un système et réaction chimique
- Vitesse des réactions ou des transformations (ordre 0, 1 et 2)
- Évaporation des solvants et effusion des gaz
- Réaction chimique explosive : Application au dimensionnement des évents
- Réaction et résistance au feu d'un corps
Understand the evolution of systems between two equilibrium states depending on the physical and chemical conditions
- Equilibrium of a system and chemical reaction
- Speed of reactions or transformations (order 0, 1 and 2)
- Evaporation of solvents and effusion of gases
- Explosive chemical reaction: Application to the dimensioning of explosion vents
- Reaction and fire resistance
Électricité / Electricity
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Acquérir les bases scientifiques nécessaires à l'étude des phénomènes et machines électriques.
I) Électrostatique
- Charges et champs électriques
- Force électrostatique
- Matière dans un champ électrique
- Introduction au risque électrostatique
II) Électrocinétique
- Courant électrique
- Résistance
- Réseau électrique
- Introduction au risque électrique
III) Magnétostatique
- Champ magnétique
- Forces de Lorentz et Laplace
- Matière dans un champ magnétique
IV) Électrotechnique
- Réseaux triphasés
- Machines tournantes (génératrices, moteurs)
- Transformateurs
To acquire the scientific bases necessary for the study of phenomena and electrical machines.
I) Electrostatics
- Charges and electrical fields
- Electrostatic Force
- Material in an electric field
- Introduction to Electrostatical Hazard
II) Electrokinetics
- Electricity
- Resistance
- Electrical network
- Introduction to Electrical Hazard
III) Magnetostatics
- Magnetic field
- Laplace and Lorentz Forces
- Material in a magnetic field
IV) Electrotechnics
- 3-Phases systems
- Rotating machines (generators, motors)
- Transformers
Méthodes statistiques / Statistical methods
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Acquérir les méthodes et outils d'analyse statistique d'une série de données
1. Statistique descriptive
1.1. Introduction
1.2. Échantillonnage statistique
1.3. Les caractères statistiques
1.4. Représentation des données
1.5. Indicateurs numériques
2. Estimation
2.1. Introduction
2.2. Distribution d'échantillonnage
2.3. Estimateur
2.4. Estimation ponctuelle
2.5. Estimation par intervalle
3. Tests d'hypothèse
3.1. Introduction
3.2. Principe des tests
3.3. Tests de conformité
3.4. Tests d'homogénéité
4. Tests du Khi2
4.1. Introduction
4.2. Principe des tests du khi2
4.3. Test du khi2 d'ajustement
4.4. Test du khi2 d'égalité des distributions
4.5. Test du khi2 d'indépendance
Acquire methods and tools for statistical analysis of a series of data
1. Descriptive Statistics
1.1. Introduction
1.2. Statistic sampling
1.3. Statistic characters
1.4. Data representation
1.5. Numerical indicators
2. Estimation
2.1. Introduction
2.2. Sampling distribution
2.3. Estimators
2.4. Point estimation
2.5. Interval estimation
3. Hypothesis testing
3.1. Introduction
3.2. Test principle
3.3. Compliance testing
3.4. Homogeneity testing
4. Chi-squared Tests
4.1. Introduction
4.2. Chi-squared test principle
4.3. Chi-squared fitting test
4.4. Chi-squared test of distribution equality
4.5. Chi-squared test of independence
Électrochimie / Electrochemistry
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Acquérir des bases solides en électrochimie pour analyser des phénomènes complexes
1. Loi de Nernst :
- Électrode de référence
- Différents systèmes redox
2. Diagrammes potentiel - pH :
- Tracé d'un diagramme
- Domaines d'équilibres, domaines de prédominance (corrosion, passivation, immunité)
3. Cinétique, électrochimique :
- Conventions
- Cas du transfert de charge
- Loi de Butler-Volmer
- Loi de Tafel
- Cas du transport de matière
- Loi de Fick, loi de Levich, épaisseur de la couche de diffusion
4. Applications :
- Réactions concurrentes en oxydation et réduction
- Corrosion d'un métal
- Corrosion galvanique
- Conséquences pour la sécurité des installations
Acquire solid bases in electrochemistry to analyze complex phenomena
1. Nernst law:
- Reference electrode
- Different redox systems
2. Potential - pH diagrams:
- Obtention of a diagram
- Areas of predominance (corrosion, passivation, immunity)
3. Kinetics in electrochemistry:
- Conventions
- Charge transfer limiting process
- Butler-Volmer Law
- Tafel Law
- Diffusion limiting process
- Fick law, Levich law, diffusion layer thickness
4. Applications:
- Competing reactions in oxidation and reduction
- Metal Corrosion
- Galvanic Corrosion
- Consequences for the safety of the installations
Acoustique et lutte contre les bruits / Acoustics and noises struggling
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Acquérir quelques fondamentaux d'acoustique afin de comprendre ou de mettre en œuvre une protection contre le Bruit.
1. Ondes Sonores
- Notion d'ondes, propagation et célérité du son
- Caractéristiques fréquentielles d'un phénomène acoustique
- Interaction onde acoustique - paroi
2. Intensité sonore
- Pression et intensité acoustique
- Niveaux physiologiques d'intensité
- Affaiblissement phonique
3. Impédance acoustique
- Phénomènes à l'interface entre 2 milieux
- Coefficients de réflexion et de transmission
- Absorption phonique
- Adaptation d'impédance
4. Acoustique en milieu clos
- Temps de réverbération
- Intensité acoustique en milieu clos
Acquire some fundamental acoustics in order to understand or implement a protection against noise.
1. Sound waves
- Notion of waves, propagation and speed of sound
- Frequency characteristics of an acoustic phenomenon
- Acoustic wave - wall interaction
2. Sound intensity
- Pressure and acoustic intensity
- Physiological levels of intensity
- Physical impairment
3. Acoustic impedance
- Phenomena at the interface between two environments
- Coefficients of reflection and transmission
- Absorption phonic
- Impedance adaptation
4. Acoustics in a closed environment
- Reverberation time
- Acoustic intensity in a closed environment
UE Risques et évaluation des risques / Risks and Risk assessment
ECTS
8 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Évaluation des risques / Risks assessment
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Être capable de réaliser une évaluation des risques de type Document Unique
- Réglementation
- Méthodes pour l'évaluation des risques
- Mise en œuvre
- Projet
Know how to perform a single document of risk assessment
- Regulation
- Methods for risk assessment
- Implementation
- Project
Rayonnements non ionisants, lasers / Non-ionizing radiations, laser
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Connaître les différentes sources de rayonnement non ionisant
- Évaluer les niveaux de risque
- Étude des risques généraux et spécifiques, des moyens de protection
- Réglementation et Normes
I) Rayonnements électromagnétiques de 0 à 300GHz
- Champs statiques et variables, onde électromagnétique
- Mécanismes d'interaction avec les tissus biologiques
- Principales sources
- Risques : effets à court, moyen et long terme
- Prévention / protection
II) Rayonnements optiques de 1000 à 0,1 µm
- Nature de la lumière
- Lumière visible / invisible, vision des couleurs
- Notions de photométrie
- Risques : effets à court, moyen et long terme
- Risque LASER
- Know the different sources of non-Ionizing radiation
- Assessment of the risk levels
- Genral and specific risk analysis with means of protection
- Regulation and Standards
I) Electromagnetic radiation from 0 to 300 GHz
- Static and variable fields, electromagnetic wave
- Interaction mechanisms with biological tissues
- Main sources
- Risks at short, medium and long term
- Prevention / Protection
II) Optical radiation of 1000 to 0.1 microns
- Nature of light
- Visible / invisible light , color vision
- Concepts of photometry
- Risks at short, medium and long term
- LASER hazards
Risques mécaniques / Mechanical risks
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Connaître et définir les risques liés à l'utilisation de machines et outils
- Appréhender une situation à risque
Plan :
- Définitions / Terminologie
- Démarches / Méthodologie en Prévention
- Les machines outils
- Risques associés
- Know and define the risks related to the use of machines and tools
-Apprehend a risk situation
Outline:
- Definitions / Terminology
- Steps / Prevention methodology
- Machine tools
- Risks associated with
Risques naturels / Natural risks
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Connaître les problématique particulière des risques naturels.
- Vocabulaire spécifique au risque naturel
- Risques géologiques
- Risques météorologiques
- Techniques de mesure (sondes)
- Moyens de protections
- Politique de l'état
- Les sources d'information
Know the particular problem of natural risks.
- Vocabulary specific to natural risk
- Geological hazards
- Meteorological hazards
- Techniques of measurement (probes)
- Means of protection
- The Government's policy
- The sources of information
Risque explosion / Explosion risk
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Comprendre les phénomènes mis en jeu au cours des différents types d'explosions
- Savoir évaluer et gérer les risques d'explosion d'atmosphères explosives (ATEX)
- Savoir appliquer les exigences de la réglementation relative aux atmosphères explosives (ATEX)
1. Définition des explosions
- Classement des explosions par type
- Description des phénomènes impliqués dans une explosion d'atmosphère explosive (ATEX)
- Description des phénomènes impliqués dans un emballement de réaction chimique
- Description des phénomènes impliqués dans un BLEVE (Boiling Liquid Expended Vapor Explosion)
2. Évaluation et gestion des explosions d'atmosphère explosive (ATEX)
- Description des caractéristiques d'inflammabilité et d'explosivité des produits (poussières, gaz et vapeurs)
- Évaluation des effets d'une explosion
- Prévention des explosions d'atmosphères explosives (ATEX) et protection contre leurs effets
3. Réglementation relative aux explosions d'atmosphères explosives (ATEX)
- Présentation du contexte réglementaire européen et français
- Examen du retour d'expérience des explosions d'atmosphères explosives (ATEX)
- Analyse des risques d'explosion d'ATEX et application de la réglementation
- Understand the phenomena involved during the different types of explosions
- Know how to assess and manage the explosion risks of explosive atmospheres (ATEX)
- Know how to apply the requirements of the regulation concerning explosive atmospheres (ATEX)
1. Definition of an explosion
- Classification of explosions
- Description of the phenomena involved in an explosive atmosphere (ATEX) explosion
- Description of the phenomena involved in a runaway chemical reaction explosion
- Description of the phenomena involved in a BLEVE (Boiling Liquid Expended Vapor Explosion)
2. Evaluation and mitigation of explosive atmosphere (ATEX) explosions
- Description of ignition and explosion characteristics of materials (dusts, gases and vapours)
- Evaluation of the effects on an explosion
- Prevention and protection dispositions against explosive atmosphere (ATEX) explosions
3. Regulation concerning explosive atmosphere (ATEX) explosions
- Presentation of European and French regulations
- Review of feedback related to explosive atmosphere (ATEX) explosions
- Risk assessment and specific regulatory enforcement
Risque incendie / Fire risk
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Comprendre les grands principes qui gouvernent la réglementation française visant à prévenir le risque incendie dans les bâtiments et appréhender l'articulation de cette réglementation de manière à savoir où y rechercher une information.
- Être en capacité d'effectuer une analyse du risque incendie en milieu professionnel (origines, facteurs d'influences etc.) afin de proposer des mesures correctives ou préventives d'ordre techniques, humaines et organisationnelles. Les notions de priorisation des actions et d'échelle de coût sont abordées.
Partie 1
1. Pourquoi une réglementation incendie
2. Approche générale de la prévention incendie
3. Exemples de dispositions "communes" à toutes réglementations incendie
4. Exemples de dispositions spécifiques à certains types de bâtiments.
Partie 2
1. La combustion
2. La cinétique de l'incendie
3. Les fumées
4. Les moyens d'extinction
5. Les effets de l'eau
6. Les facteurs d'influence
Le cours théorique est complété par un TD de mise en situation avec une analyse du risque incendie après un sinistre industriel, avec pour objectif de proposer des mesures de prévention dans le cadre d'une reconstruction et d'une réorganisation de l'activité.
Understand the main principles that govern the French regulation to prevent fire risk in buildings and understand the articulation of this regulation so as to know where to look for information.
The notions of action prioritization and cost scale are discussed.
Part 1
1. Why a fire regulation
2. General approach to fire prevention
3. Examples of provisions "common" to all fire regulations
4. Examples of specific provisions for certain types of buildings.
Part 2
1. Combustion
2. The kinetics of the fire
3. Fumes
4. Extinguishing means
5. The effects of water
6. Influencing factors
The theoretical course is supplemented by a simulation tutorial with a fire risk analysis after an industrial disaster, with the aim of proposing preventive measures within the framework of a reconstruction and a reorganization of the activity.
Chimie analytique et prévention / Analytical chemistry and prevention
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Comprendre les grands principes qui gouvernent la réglementation française visant à prévenir le risque incendie dans les bâtiments et appréhender l'articulation de cette réglementation de manière à savoir où y rechercher une information.
- Être en capacité d'effectuer une analyse du risque incendie en milieu professionnel (origines, facteurs d'influences etc.) afin de proposer des mesures correctives ou préventives d'ordre techniques, humaines et organisationnelles. Les notions de priorisation des actions et d'échelle de coût sont abordées.
Partie 1
1. Pourquoi une réglementation incendie
2. Approche générale de la prévention incendie
3. Exemples de dispositions "communes" à toutes réglementations incendie
4. Exemples de dispositions spécifiques à certains types de bâtiments.
Partie 2
1. La combustion
2. La cinétique de l'incendie
3. Les fumées
4. Les moyens d'extinction
5. Les effets de l'eau
6. Les facteurs d'influence
Le cours théorique est complété par un TD de mise en situation avec une analyse du risque incendie après un sinistre industriel, avec pour objectif de proposer des mesures de prévention dans le cadre d'une reconstruction et d'une réorganisation de l'activité.
Understand the main principles that govern the French regulation to prevent fire risk in buildings and understand the articulation of this regulation so as to know where to look for information.
The notions of action prioritization and cost scale are discussed.
Part 1
1. Why a fire regulation
2. General approach to fire prevention
3. Examples of provisions "common" to all fire regulations
4. Examples of specific provisions for certain types of buildings.
Part 2
1. Combustion
2. The kinetics of the fire
3. Fumes
4. Extinguishing means
5. The effects of water
6. Influencing factors
The theoretical course is supplemented by a simulation tutorial with a fire risk analysis after an industrial disaster, with the aim of proposing preventive measures within the framework of a reconstruction and a reorganization of the activity.
UE Sciences humaines et ouverture / Human sciences
ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Introduction à la pratique ergonomique / Ergonomy situation
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Connaître le positionnement de l'ergonomie dans l'environnement de travail en s'appropriant les concepts et outils d'analyse du travail.
1 - L'ergonomie : une pratique de connaissance de l'activité en situation réelle de travail
2 - Le travail : un objet de connaissance complexe
3 - Rendre compte de l'activité de travail
4 - Les méthodes de l'analyse de l'activité
Know the positioning of ergonomics in the work environment by appropriating the concepts and tools of work analysis.
1 - Ergonomics: a practice of knowing the activity in a real work situation
2 - The work: an object of complex knowledge
3 - Report on work activity
4 - Methods of activity analysis
Mise en situation via le sport / Put into situation with sport
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'objectif de ce cycle de sport en première année est double : progresser dans l'activité et développer ses propres compétences sociales :
- Apprendre à gérer de nouvelles situations, souvent complexes, à risques et stressantes ;
- Formaliser, verbaliser les difficultés rencontrées, travailler en équipe ;
- Mieux se connaître, se dépasser, résister à l'effort ;
- Anticiper, identifier, résoudre seul et en groupe les problèmes qui se présentent dans la pratique de l'activité ;
- Intégrer le sport dans un équilibre de vie, dans une stratégie de bien être, de santé et de sécurité ;
- Favoriser l'intégration, la solidarité.
Au travers d'une activité sportive support de l'enseignement, l'étudiant identifie un problème qui le concerne dans sa pratique et propose des solutions pour parvenir à surmonter/résoudre ce problème. Ces solutions sont testées sur le terrain tout au long du cycle, puis validées, ou non.
Ainsi, plus que la notion de niveau technique dans l'activité, c'est vraiment la capacité de l'étudiant à analyser sa pratique et son comportement qui nous intéresse ici.
Intended learning outcomes is double :
- progress in the sport activity and devellop own social competence :
- Be abble to manage self stress
- Be abble to says few words about self and team problems witch ocured
- learn about myself in an hight effort
- Practice sport also with an healf goal
Through a sporting medium of instruction, the student identifies a problem that concerns him in his practice and offers solutions for how to overcome / solve this problem. These solutions are field-tested throughout the cycle, then validated, or not.
Thus, as the notion of technical level in the business, it's really the ability of students to analyze their practices and behavior of interest here.
Droit / Law
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Initiation au droit, notamment au droit du travail et plus particulièrement en matière HSCT.
Introduction : Notions élémentaires de droit
1. Notions de Droit Civil et de Droit Pénal
1.1 Droit Civil
1) Le contrat
2) La responsabilité civile
1.2 Droit Pénal
1) L'infraction
2) La procédure pénale et organisation juridictionnelle
3) La peine
2. Droit du travail
2.1 La relation individuelle de travail
1) La formation du contrat de travail
2) L'exécution du contrat de travail
3) La rupture du contrat de travail
2.2 Les relations collectives de travail
1) Le droit syndical
2) Les institutions représentatives du personnel (CE, CHSCT)
3) Les conflits collectifs
2.3 Contrôle et contentieux
1) L'inspection du travail
2) Le contentieux civil, les accidents et maladies professionnelles
3) La responsabilité pénale
Introduction to law, particularly labor law and more specifically HSCT.
Introduction: The Basics of Law
1. Notions of civil law and criminal law
1.1 Civil Law
1.2 Criminal Law
2. Labor law
2.1 The individual working relationship
2.2 Collective labor relations
2.3 Control and litigation
Stage au SDIS / SDIS internship
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'ingénieur en prévention des risques devra dans sa carrière travailler probablement en partenariat avec des Sapeurs-Pompiers que ce soit pour établir un plan de prévention ou bien organiser les secours suite à un incident. Il est donc nécessaire de :
- Connaître le milieu des Sapeurs-Pompiers: organisation des secours, fonctionnement interne, prévention
- Apprendre à dialoguer avec les SP
Ces 3 journées s'organisent autour de conférences et de visites du SDIS Seyssinet.
- Gestion opérationnelle et commandement interface exploitant/Sapeurs- Pompiers,
- Groupe d'intervention en milieux périlleux, cellule mobile d'intervention risque chimique,
- Simulateurs de feux, entraînement au port de l'ARI, etc. au SDIS 38, Centre de Formation départemental (La Côte-St-André)
The risk prevention engineer must work in his career probably in partnership with firefighters either to establish a prevention plan or organize the rescue following an incident. It is therefore necessary to:
- Know the firefighter community: organization of rescue, internal functioning, prevention
- To learn how to interact with firefighters
These 3 days are organized around conferences and visits of SDIS Seyssinet.
- Operational Management and Command Operator Interface / Firefighters,
- Interventional group, mobile interventional cell on chemical risk,
- Fire simulators, ARI port training, etc. at SDIS 38, Departmental Training Center (La Côte-St-André).
Projet professionnel PRI / PRI professional project
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'objectif est que chaque étudiant puisse formaliser son parcours, son expérience et ses intérêts par rapport aux apprentissages de la formation PRI pour commencer à élaborer son projet professionnel.
- Élaboration d'une fiche de synthèse retraçant le parcours, les expériences et les aspirations professionnelles.
- Rencontre avec un binôme de professeurs titulaires.
The goal is for each student to formalize their background, their experience and their interests in the learning of the PRI training to begin to develop their professional project.
- Development of a summary sheet tracing the background, experiences and career aspirations.
- Meeting with a pair of full professors.
UE SHEJS
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Anglais / English CC
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Introduction à l'anglais professionnel : le monde du travail, le vocabulaire spécifique à la filière.
1 STAGE INTENSIF
1.1 Présentation d'une société et de ses activités
1.2 Description d'un procédé de fabrication ou d'un processus
1.3 Vocabulaire pour décrire un accident/incident : causes et conséquences, conclusions
1.4 Techniques de compréhension écrite et de résumé
1.5 Comment s'exprimer lors d'une réunion
1.6 Rédaction de rapport (basé sur les activités en cours)
2 COURS HEBDOMADAIRES (32 heures) :
2.1 Rédaction d'une lettre de candidature
2.2 Description de graphiques
2.3 Études de situations :
2.4 Tremblement de terre (préparation de consignes de protection)
2.5 "Sick Building Syndrome"" (problèmes de santé liés à la conception d'un bâtiment)
2.6 Accidents routiers/ferroviaires (vocabulaire de prévention)
2.7 Pollution (prévention, formation)
2.8 Jeux de rôle en relation avec les situations citées
2.9 Techniques de présentation orale
Cet enseignement est réparti sur les semestres S7 et S8
Modules transversaux TC / Transverse modules CC
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'étudiant suit 4 modules, au choix, de sciences humaines et sociales.
L'objectif commun est d'approfondir les connaissances dans les domaines de la gestion, du management et du droit, et de favoriser une ouverture sur les problématiques actuelles de l'entreprise.
Modules au choix :
- Création d'entreprise
- Droit du travail
- Droit et Internet
- Éthique et développement durable
- Gestion de projet
- Hygiène et sécurité
- Management psychologique des hommes et des organisations
- Marketing
- Passeport Service
- Propriété industrielle
- Qualité
Student follows43 modules, at her/his choice, of management methods and social sciences.
The common goal is to have basis in project management and develop an openness in the current issues of the world of work and sustainable development.
Elective courses :
- Entrepreneurship
- Labor Law
- Law and Internet
- Ethics and sustainable development
- Project management
- Hygiene and security
- Psychological management of people and organizations
- Marketing
- Passeport Service
- Patent right
- Quality
UE Réglementation / Regulations
ECTS
4 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Réglementation et gestion du coût des accidents / Regulation and management of the cost of accidents
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Être capable d'être le garant de la réglementation SSCT et de transposer un texte réglementaire en application pratique dans l'entreprise.
Comprendre des différentes formes du risque professionnel, de sa réparation et indemnisation, contestation. Les conséquences économiques du coût des accidents du travail et des maladies professionnelles sont traitées.
A - RÉGLEMENTATION
1. Sources règlementaires - Veille règlementaire
2. Entreprises extérieures
3. Transporteurs extérieurs
4. Formation à la sécurité
5. Formation équipements de levage
6. Formation risques électriques
7. Travail temporaire - intérimaires
8. Équipements de travail - composants de sécurité
9. Équipements de protection individuelle
B - GESTION DU COUT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
1. Statistiques nationales - Accidents du travail, trajet- MP
2. Gestion du risque professionnel
3. L'accident du travail, l'accident de trajet, la maladie professionnelle
4. Déclaration administrative des accidents travail, trajet, MP
5. Instructions par la caisse des dossiers AT et MP
6. Indemnisations des AT et MP
7. Tarification (Taux de cotisation)
8. Contentieux
9. Incitations financières
Relation entreprise - environnement / Company-environment relation
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Connaître les bases réglementaires applicables en matière d'environnement pour une entreprise industrielle.
Avoir une approche intégrée de l'entreprise (eau, air, déchets, sols, sécurité...).
1 - Les différents acteurs de l'environnement : Les services de l’État, les établissements publics, les collectivités territoriales, les organismes experts, les associations...
2 - La réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (I.C.P.E.)
2.1 Généralités et fondements de la réglementation ICPE : Le Code de l'environnement (livre V) et le décret du 21 septembre 1977
2.2 Nomenclature des ICPE : Exercices et exemples
2.3 La procédure d'autorisation d'exploiter : Le dossier de demande d'autorisation (contenu), la procédure administrative, les différents arrêtés préfectoraux qui jalonnent la vie d'une ICPE, les sanctions possibles, exemples et cas concrets
3 -La directive Seveso 2 : La directive du 9 décembre 1996 et sa transcription en droit français, les textes d'application, les différentes obligations réglementaires
4 -L'approche par milieu
4.1 La pollution de l'air : les principaux polluants de l'air, le cadre réglementaire et la politique française de prévention de la pollution, l'organisation de la surveillance de la qualité de l'air Application en Rhône Alpes, les conséquences pour les industriels
4.2 L'eau et les pollutions aqueuses : l'eau, les cours d'eau, les polluants aqueux, la qualité des cours d'eau, le cadre réglementaire, les organismes chargés de la surveillance, l'approche industrielle
4.3 Les déchets : la politique des déchets : évolutions réglementaires, planification, les contrôles effectués
4.4 Les sites et sols pollués : le cadre réglementaire, la méthodologie en vigueur
UE Procédés et environnement / Processes and environment
ECTS
4 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Pollution de l'air et des eaux / Waters and air pollution
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Acquérir les connaissances sur les polluants et les procédés à mettre en œuvre pour réduire l'impact de sites industriels ou de collectivités sur l'air et l'eau.
- Savoir : Connaitre les polluants et les méthodes d'évaluation des polluants - connaitre les opérations unitaires des procédés de traitement des pollutions gazeuses et liquides avec une approche technico-économique et réglementaire.
- Savoir faire : être capable de proposer une solution technique pour implanter ou améliorer une chaine de traitement -être capable de dimensionner certaines opérations simples -être capable d'identifier un dysfonctionnement
- Savoir être : être capable de gérer différents projets de groupe en respectant un cahier des charges - être capable d'échanger avec des professionnels sur des aspects techniques ou réglementaires du secteur d'activités.
I - Introduction - Généralités
II - Pollution de l'eau
III - Pollution de l'air
Acquire knowledge about pollutants and processes to reduce the impact of industrial sites or communities on air and water.
- To know: To know the pollutants and the methods of evaluation of the pollutants - to know the unit operations of the processes of treatment of gaseous and liquid pollution with a technico-economic and regulatory approach.
- Know-how: being able to propose a technical solution to implement or improve a treatment chain - being able to dimension certain simple operations - being able to identify a malfunction
- Know how to be: be able to manage different group projects according to specifications - be able to communicate with professionals on technical or regulatory aspects of the business sector.
I - Introduction
II - Wastewater treatment
III - Air pollution treatment
Environnement et écotoxicologie des déchets / Environment and ecotoxicology of waste
Composante
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UE Génie des procédés / Process engineering
ECTS
5 crédits
Composante
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Échanges thermiques / Thermal exchanges
Composante
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Objectifs : Acquérir les connaissances de base sur les mécanismes d'échanges thermiques
Compétences visées :
- Savoir : maîtrise des processus physiques macroscopiques qui régissent les mécanismes d'échanges thermiques.
- Savoir faire :être capable de proposer des solutions d'amélioration de l'isolation des bâtiments et des processus industriels afin de protéger la santé des opérateurs, de proposer des solutions de récupération d'énergie thermique, de valider des dimensionnements d'installations d'isolation, d'échanges ou de transport d'énergie thermique.
1. Introduction - Généralités
2. Échanges de chaleur par conduction
3. Échanges de chaleur par convection
4. Méthodes de dimensionnement des échangeurs de chaleur
Objectives : Acquire basic knowledge of heat exchange mechanisms
Skills targeted :
- Knowledge: control of the macroscopic physical processes that govern heat exchange mechanisms.
- Know-how: being able to propose solutions to improve the insulation of buildings and industrial processes in order to protect the health of operators, to propose solutions for thermal energy recovery, to validate the design of thermal energy insulation, exchange or transport installations.
1. Introduction
2. Thermal conduction
3. Thermal convection
4. Heat exchangers : types, analysis, design and performances calculations
Génie chimique / Chemical engineering
Composante
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Donner les moyens et les outils pour dimensionner une installation et en assurer la sécurité.
1 - Unités et dimensions : Rappels
2 - Bilans - réacteurs
2.1 - Régime permanent, transitoire. Application à la distillation.
2.2. - Mise en équation de réacteurs : ouvert parfaitement agité, fermé, piston
3 - Mécanique des fluides
3.1 - Statique des fluides
- Pression absolue-relative
- Principe d'hydrostaticité
- Tube piézométrique
3.2 - Viscosité
- Profil de vitesse dans une canalisation
- Régime d'écoulement selon Reynolds
3.3 - Conservation de l'énergie mécanique et de la masse
3.4 - Équation de Bernouilli
- Charge et pression
- Applications aux procédés chimiques (exercices)
3.5 - Mesure de pressions
- Mesure pression totale dans une canalisation
- Mesure charge motrice
3.6 - Mesure de débits
- Le tube de Pitot : application
- Les organes déprimogènes (Venturi, débitmètre, diaphragme)
3.7 - Pertes de charges
- Calcul des pertes de charge générales (abaques Moody)
- Calcul des pertes de charge singulières (coude, vanne, robinetterie...)
3.8 - Étude des pompes
- Les différents types de pompe
- Caractéristiques générales : débit, hauteur manométrique, rendement, NPSH
- Utilisation et choix de pompe, utilisation d'abaque
4 - Transferts de chaleur
- Généralités, coefficient global de chaleur, coefficient individuel de chaleur
- Dimensionnement d'un échangeur
5 - Sécurité thermique des procédés chimiques
- Calcul de température d'échauffement
- Solutions d'Urgence
Eco-conception
Composante
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- Animer et mettre en œuvre une réflexion sur les démarches d'écoconception dans l'entreprise
- Connaître les outils d'évaluation existants (ACV par exemple) et savoir manier les concepts et informations qu'ils recèlent
- Développer un sens critique vis-à -vis des études mettant en avant des "résultats" environnementaux
1. Définitions et vocabulaire
2. Pourquoi l'écoconception ?
3. Comment fait-on de l'écoconception ?
4. Quels impacts environnementaux vise-t-on?
5. Quel cadre réglementaire y a-t-il en arrière plan?
6. Quels sont les outils?
TP1 : Mise en œuvre d'une réflexion par check-list
TP2 : Analyse de cycle de vie approchée par un logiciel libre : cas pratique sur un comparatif de produits
UE Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences
ECTS
5 crédits
Composante
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Stage exécutant / Internship
Composante
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Le stage d'exécution d'une durée minimale de 6 semaines permet à l'étudiant de découvrir la structure et le fonctionnement d'une entreprise et de son environnement.
Les missions confiées peuvent être très variées : simple appréhension de le réalité du travail ouvrier, études d'évaluation des risques dans les domaines connus, études de sécurité.
L'étudiant rédige un rapport de stage dont la forme est évaluée et la prise en compte de cette évaluation apparaît au semestre 7.
Ergonomie et méthodologie d'intervention / Ergonomy and intervention methodology
Composante
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Découvrir la méthodologie d'intervention et apprendre à construire cette dernière du point de vue du travail. Identifier les conditions, possibilités et limites de son usage pour faire évoluer les situations de travail. Les différents domaines d'action, notamment celui de la prévention et la démarche en ergonomie de conception.
1. Construire l'intervention du point de vue du travail
- Points de vue épistémologique, éthique et pratique
- Le travail et ses enjeux dans l'entreprise et la société
- L'articulation avec les autres points de vue à l’œuvre dans l'entreprise
- Construire l'intervention du point de vue du travail : objectifs et positionnement
2. La méthodologie d'intervention
- Les grandes étapes de la méthodologie d'intervention
- La négociation de l'intervention
- La demande et son instruction
- La proposition et les règles d'intervention
3. Reformuler les questions du point de vue du travail
- L'identification des déterminants de l'activité : juridiques et financiers, économiques...
- Cerner les facteurs de variabilité
- Rendre compte des caractéristiques de la population
- Construire un modèle de la situation de travail, "opérant" au regard des connaissances à produire sur l'activité de travail et des possibilités de transformation de la situation
4. Faire travailler l'entreprise
- La place de l'analyse de l'activité dans la mise en circulation de nouvelles représentations du travail
- L'accompagnement au changement et les démarches participatives
- De l'identification des besoins à l'élaboration du cahier des charges des transformations
- Instruire les compromis à passer et former les différents acteurs
- Suivre et évaluer
5. Démarche en ergonomie de conception
- Ergonomie de conception et conduite de projet
- Identification des repères pour la conception : élaboration de scénarios d'activité future probable
- Approche par simulation et enjeux
6. Connaissance de l'activité et prévention
- Les différents domaines d'action des préventeurs : gestion, organisation, ingénierie, formation...
- Le travail au cœur de la prévention
- Vers une conception de la prévention intégrée au fonctionnement de l'entreprise
- De nouvelles pratiques de prévention
1. Ergonomics intervention based on work activity analysis
2. The methods of ergonomics intervention
3. The analysis of work activity
4. Participatory approach
5. The methodology of ergonomics design and projects
6. Activity and prevention
Organisation du travail / Work organisation
Composante
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Avoir une vision systémique de l'organisation avec prise en compte des acteurs et des personnes évoluant dans l'entreprise et son environnement.
Intégrer l'organisation dans une vision globale du management.
1. Définir l'organisation du travail et comprendre son rôle dans la prévention des risques : Méthodes d'analyse psycho-socio-ergonomique : L'analyse stratégique des situations de travail, la conduite des changements, le diagnostic par rapport à l'environnement, la politique de l'entreprise, le plan d'actions
2. Distinguer la structure organisationnelles des interactions sociales : La structure hiérarchiques, le management, les règles, les formes d'organisation du travail.
3. La gestion des risques dans l'organisation du travail : Modalités de régulations des perturbations de l'activité, coopération et conditions du travail collectif
4. Outils d'analyse des postes de travail : acquisition des grilles APACT, LEST, INRS sur des études de cas.
5. Connaissance sur les conditions favorables à la rotation et gestion du temps de travail
1. Oganization and prevention of risk
2. Difference between organisation structure and social interaction
3. Management of risk in organisation design
4. M