Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Description
Les points suivants sont abordés :
- Principe de fonctionnement d'un ordinateur (généralités sur les systèmes informatiques, architecture, représentation informatique d'une valeur, type et portée d'une variable, problème d'arrondis, de débordement, de mauvais paramétrage d'un logiciel, quelques exemples concrets d'erreurs informatiques)
- Notions élémentaires de programmation informatique (présentation du logiciel Matlab, notion de variables, concepts d'algorithmique tels que les boucles itératives et conditionnelles, les fonctions,..., instructions Matlab associées)
- Méthodes d'analyse numériques (principe général, tri, intégration, résolution d'un système d'équations, régression linéaire, recherche des zéros et optimisation d'une fonction, résolution d'une EDO,..., paramètres de réglage, limites des méthodes proposées, applications concrètes)
1 Introduction
1.1 Contexte général
1.2 Systèmes informatiques
1.3 Objectifs du cours
2 Principe de fonctionnement d'un ordinateur
2.1 Architecture d'un ordinateur
2.2 Représentation informatique d'une valeur
2.3 Notion de variable informatique
3 Concepts d'algorithmique et instructions Matlab
3.1 Présentation du logiciel Matlab
3.2 Concepts d'algorithmique / instructions Matlab
3.3 Liste des principales instructions Matlab
4 Méthodes d'analyse numérique
4.1 Généralités
4.2 Tri
4.3 Intégration numérique
4.4 Résolution d'un système d'équations
4.5 Régression linéaire
4.6 Recherche des zéros d'une fonction
4.7 Optimisation
4.8 Résolution d'équations différentielles
Heures d'enseignement
- Informatique et méthodes numériques / Computer science and data processing - CMTDCours magistral - Travaux dirigés25h
Pré-requis recommandés
Utilisation du poste informatique
Période
Semestre 7
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
60 | 30/100 |