Organisation du travail / Work organisation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Avoir une vision systémique de l'organisation avec prise en compte des acteurs et des personnes évoluant dans l'entreprise et son environnement.
Intégrer l'organisation dans une vision globale du management.

1. Définir l'organisation du travail et comprendre son rôle dans la prévention des risques : Méthodes d'analyse psycho-socio-ergonomique : L'analyse stratégique des situations de travail, la conduite des changements, le diagnostic par rapport à  l'environnement, la politique de l'entreprise, le plan d'actions
2. Distinguer la structure organisationnelles des interactions sociales : La structure hiérarchiques, le management, les règles, les formes d'organisation du travail.
3. La gestion des risques dans l'organisation du travail : Modalités de régulations des perturbations de l'activité, coopération et conditions du travail collectif
4. Outils d'analyse des postes de travail : acquisition des grilles APACT, LEST, INRS sur des études de cas.
5. Connaissance sur les conditions favorables à  la rotation et gestion du temps de travail

 

1. Oganization and prevention of risk
2. Difference between organisation structure and social interaction
3. Management of risk in organisation design
4. Methods of work analysis
5. Conditions of rotation and mangement of work time.

Pré-requis recommandés

Enseignement d'ergonomie de 1re année

Bibliographie

- Maggi, B. (2003). De l'agir organisationnel. Un point de vue sur le travail, le bien-être, l'apprentissage. Toulouse. Octarès Editions.
- Reynaud, J.D. (1997). Les règles du jeu : l'action collective et la régulation sociale. Paris : Armand Colin.
- Bernoux, P. (1995), La sociologie des entreprises. Paris : Le seuil.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français