ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Stage exécutant / Internship
Ergonomie et méthodologie d'intervention / Ergonomy and intervention methodology
Organisation du travail / Work organisation
Stage exécutant / Internship
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Le stage d'exécution d'une durée minimale de 6 semaines permet à l'étudiant de découvrir la structure et le fonctionnement d'une entreprise et de son environnement.
Les missions confiées peuvent être très variées : simple appréhension de le réalité du travail ouvrier, études d'évaluation des risques dans les domaines connus, études de sécurité.
L'étudiant rédige un rapport de stage dont la forme est évaluée et la prise en compte de cette évaluation apparaît au semestre 7.
Ergonomie et méthodologie d'intervention / Ergonomy and intervention methodology
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Découvrir la méthodologie d'intervention et apprendre à construire cette dernière du point de vue du travail. Identifier les conditions, possibilités et limites de son usage pour faire évoluer les situations de travail. Les différents domaines d'action, notamment celui de la prévention et la démarche en ergonomie de conception.
1. Construire l'intervention du point de vue du travail
- Points de vue épistémologique, éthique et pratique
- Le travail et ses enjeux dans l'entreprise et la société
- L'articulation avec les autres points de vue à l’œuvre dans l'entreprise
- Construire l'intervention du point de vue du travail : objectifs et positionnement
2. La méthodologie d'intervention
- Les grandes étapes de la méthodologie d'intervention
- La négociation de l'intervention
- La demande et son instruction
- La proposition et les règles d'intervention
3. Reformuler les questions du point de vue du travail
- L'identification des déterminants de l'activité : juridiques et financiers, économiques...
- Cerner les facteurs de variabilité
- Rendre compte des caractéristiques de la population
- Construire un modèle de la situation de travail, "opérant" au regard des connaissances à produire sur l'activité de travail et des possibilités de transformation de la situation
4. Faire travailler l'entreprise
- La place de l'analyse de l'activité dans la mise en circulation de nouvelles représentations du travail
- L'accompagnement au changement et les démarches participatives
- De l'identification des besoins à l'élaboration du cahier des charges des transformations
- Instruire les compromis à passer et former les différents acteurs
- Suivre et évaluer
5. Démarche en ergonomie de conception
- Ergonomie de conception et conduite de projet
- Identification des repères pour la conception : élaboration de scénarios d'activité future probable
- Approche par simulation et enjeux
6. Connaissance de l'activité et prévention
- Les différents domaines d'action des préventeurs : gestion, organisation, ingénierie, formation...
- Le travail au cœur de la prévention
- Vers une conception de la prévention intégrée au fonctionnement de l'entreprise
- De nouvelles pratiques de prévention
1. Ergonomics intervention based on work activity analysis
2. The methods of ergonomics intervention
3. The analysis of work activity
4. Participatory approach
5. The methodology of ergonomics design and projects
6. Activity and prevention
Organisation du travail / Work organisation
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Avoir une vision systémique de l'organisation avec prise en compte des acteurs et des personnes évoluant dans l'entreprise et son environnement.
Intégrer l'organisation dans une vision globale du management.
1. Définir l'organisation du travail et comprendre son rôle dans la prévention des risques : Méthodes d'analyse psycho-socio-ergonomique : L'analyse stratégique des situations de travail, la conduite des changements, le diagnostic par rapport à l'environnement, la politique de l'entreprise, le plan d'actions
2. Distinguer la structure organisationnelles des interactions sociales : La structure hiérarchiques, le management, les règles, les formes d'organisation du travail.
3. La gestion des risques dans l'organisation du travail : Modalités de régulations des perturbations de l'activité, coopération et conditions du travail collectif
4. Outils d'analyse des postes de travail : acquisition des grilles APACT, LEST, INRS sur des études de cas.
5. Connaissance sur les conditions favorables à la rotation et gestion du temps de travail
1. Oganization and prevention of risk
2. Difference between organisation structure and social interaction
3. Management of risk in organisation design
4. Methods of work analysis
5. Conditions of rotation and mangement of work time.