ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Description
Objectifs
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Introduction à la pratique ergonomique / Ergonomy situation
Mise en situation via le sport / Put into situation with sport
Droit / Law
Stage au SDIS / SDIS internship
Projet professionnel PRI / PRI professional project
Introduction à la pratique ergonomique / Ergonomy situation
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Connaître le positionnement de l'ergonomie dans l'environnement de travail en s'appropriant les concepts et outils d'analyse du travail.
1 - L'ergonomie : une pratique de connaissance de l'activité en situation réelle de travail
2 - Le travail : un objet de connaissance complexe
3 - Rendre compte de l'activité de travail
4 - Les méthodes de l'analyse de l'activité
Know the positioning of ergonomics in the work environment by appropriating the concepts and tools of work analysis.
1 - Ergonomics: a practice of knowing the activity in a real work situation
2 - The work: an object of complex knowledge
3 - Report on work activity
4 - Methods of activity analysis
Mise en situation via le sport / Put into situation with sport
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'objectif de ce cycle de sport en première année est double : progresser dans l'activité et développer ses propres compétences sociales :
- Apprendre à gérer de nouvelles situations, souvent complexes, à risques et stressantes ;
- Formaliser, verbaliser les difficultés rencontrées, travailler en équipe ;
- Mieux se connaître, se dépasser, résister à l'effort ;
- Anticiper, identifier, résoudre seul et en groupe les problèmes qui se présentent dans la pratique de l'activité ;
- Intégrer le sport dans un équilibre de vie, dans une stratégie de bien être, de santé et de sécurité ;
- Favoriser l'intégration, la solidarité.
Au travers d'une activité sportive support de l'enseignement, l'étudiant identifie un problème qui le concerne dans sa pratique et propose des solutions pour parvenir à surmonter/résoudre ce problème. Ces solutions sont testées sur le terrain tout au long du cycle, puis validées, ou non.
Ainsi, plus que la notion de niveau technique dans l'activité, c'est vraiment la capacité de l'étudiant à analyser sa pratique et son comportement qui nous intéresse ici.
Intended learning outcomes is double :
- progress in the sport activity and devellop own social competence :
- Be abble to manage self stress
- Be abble to says few words about self and team problems witch ocured
- learn about myself in an hight effort
- Practice sport also with an healf goal
Through a sporting medium of instruction, the student identifies a problem that concerns him in his practice and offers solutions for how to overcome / solve this problem. These solutions are field-tested throughout the cycle, then validated, or not.
Thus, as the notion of technical level in the business, it's really the ability of students to analyze their practices and behavior of interest here.
Droit / Law
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Initiation au droit, notamment au droit du travail et plus particulièrement en matière HSCT.
Introduction : Notions élémentaires de droit
1. Notions de Droit Civil et de Droit Pénal
1.1 Droit Civil
1) Le contrat
2) La responsabilité civile
1.2 Droit Pénal
1) L'infraction
2) La procédure pénale et organisation juridictionnelle
3) La peine
2. Droit du travail
2.1 La relation individuelle de travail
1) La formation du contrat de travail
2) L'exécution du contrat de travail
3) La rupture du contrat de travail
2.2 Les relations collectives de travail
1) Le droit syndical
2) Les institutions représentatives du personnel (CE, CHSCT)
3) Les conflits collectifs
2.3 Contrôle et contentieux
1) L'inspection du travail
2) Le contentieux civil, les accidents et maladies professionnelles
3) La responsabilité pénale
Introduction to law, particularly labor law and more specifically HSCT.
Introduction: The Basics of Law
1. Notions of civil law and criminal law
1.1 Civil Law
1.2 Criminal Law
2. Labor law
2.1 The individual working relationship
2.2 Collective labor relations
2.3 Control and litigation
Stage au SDIS / SDIS internship
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'ingénieur en prévention des risques devra dans sa carrière travailler probablement en partenariat avec des Sapeurs-Pompiers que ce soit pour établir un plan de prévention ou bien organiser les secours suite à un incident. Il est donc nécessaire de :
- Connaître le milieu des Sapeurs-Pompiers: organisation des secours, fonctionnement interne, prévention
- Apprendre à dialoguer avec les SP
Ces 3 journées s'organisent autour de conférences et de visites du SDIS Seyssinet.
- Gestion opérationnelle et commandement interface exploitant/Sapeurs- Pompiers,
- Groupe d'intervention en milieux périlleux, cellule mobile d'intervention risque chimique,
- Simulateurs de feux, entraînement au port de l'ARI, etc. au SDIS 38, Centre de Formation départemental (La Côte-St-André)
The risk prevention engineer must work in his career probably in partnership with firefighters either to establish a prevention plan or organize the rescue following an incident. It is therefore necessary to:
- Know the firefighter community: organization of rescue, internal functioning, prevention
- To learn how to interact with firefighters
These 3 days are organized around conferences and visits of SDIS Seyssinet.
- Operational Management and Command Operator Interface / Firefighters,
- Interventional group, mobile interventional cell on chemical risk,
- Fire simulators, ARI port training, etc. at SDIS 38, Departmental Training Center (La Côte-St-André).
Projet professionnel PRI / PRI professional project
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'objectif est que chaque étudiant puisse formaliser son parcours, son expérience et ses intérêts par rapport aux apprentissages de la formation PRI pour commencer à élaborer son projet professionnel.
- Élaboration d'une fiche de synthèse retraçant le parcours, les expériences et les aspirations professionnelles.
- Rencontre avec un binôme de professeurs titulaires.
The goal is for each student to formalize their background, their experience and their interests in the learning of the PRI training to begin to develop their professional project.
- Development of a summary sheet tracing the background, experiences and career aspirations.
- Meeting with a pair of full professors.