Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Description
Découvrir la méthodologie d'intervention et apprendre à construire cette dernière du point de vue du travail. Identifier les conditions, possibilités et limites de son usage pour faire évoluer les situations de travail. Les différents domaines d'action, notamment celui de la prévention et la démarche en ergonomie de conception.
1. Construire l'intervention du point de vue du travail
- Points de vue épistémologique, éthique et pratique
- Le travail et ses enjeux dans l'entreprise et la société
- L'articulation avec les autres points de vue à l’œuvre dans l'entreprise
- Construire l'intervention du point de vue du travail : objectifs et positionnement
2. La méthodologie d'intervention
- Les grandes étapes de la méthodologie d'intervention
- La négociation de l'intervention
- La demande et son instruction
- La proposition et les règles d'intervention
3. Reformuler les questions du point de vue du travail
- L'identification des déterminants de l'activité : juridiques et financiers, économiques...
- Cerner les facteurs de variabilité
- Rendre compte des caractéristiques de la population
- Construire un modèle de la situation de travail, "opérant" au regard des connaissances à produire sur l'activité de travail et des possibilités de transformation de la situation
4. Faire travailler l'entreprise
- La place de l'analyse de l'activité dans la mise en circulation de nouvelles représentations du travail
- L'accompagnement au changement et les démarches participatives
- De l'identification des besoins à l'élaboration du cahier des charges des transformations
- Instruire les compromis à passer et former les différents acteurs
- Suivre et évaluer
5. Démarche en ergonomie de conception
- Ergonomie de conception et conduite de projet
- Identification des repères pour la conception : élaboration de scénarios d'activité future probable
- Approche par simulation et enjeux
6. Connaissance de l'activité et prévention
- Les différents domaines d'action des préventeurs : gestion, organisation, ingénierie, formation...
- Le travail au cœur de la prévention
- Vers une conception de la prévention intégrée au fonctionnement de l'entreprise
- De nouvelles pratiques de prévention
1. Ergonomics intervention based on work activity analysis
2. The methods of ergonomics intervention
3. The analysis of work activity
4. Participatory approach
5. The methodology of ergonomics design and projects
6. Activity and prevention
Heures d'enseignement
- Ergonomie et méthodologie d'intervention / Ergonomy and intervention methodology - CMTDCours magistral - Travaux dirigés17h
Pré-requis recommandés
Enseignement d'ergonomie de 1re année
Période
Semestre 7
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
60 | 30/100 |
Bibliographie
- St Vincent et coll. (2011). L'intervention en ergonomie. Montréal : Editions multi-mondes.
- Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Durrafourg, J., Kerguelen A. (1997). Comprendre le travail pour le transformer. Lyon : anact.