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Parcours Audiovisuel et médias numériques

Master Information-communication

Sciences humaines et sociales, architecture
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Audiovisuel et médias numériques (AVMN) du master Information-communication forme des professionnels de la communication spécialisés en conception de projets numériques ou audiovisuels.

Le parcours se décline en unités d’enseignement (UE) répartis en trois blocs : tronc commun, spécialité, ouverture. Au sein de l’ouverture, trois options sont offertes : option Communication audiovisuelle, option Communication numérique et option Professionnalisation, recherche et étude en information-communication.  

La formation permet d'acquérir des compétences en matière de commande, direction de projet, étude, conception, écriture, réalisation, production et gestion dans le domaine du numérique et de l’audiovisuel. Les étudiants formés ont vocation à intervenir dans la phase amont des projets de communication afin de concevoir des messages audiovisuels narratifs, linéaires ou interactifs ainsi que des messages multimédias au sein des médias numériques.

A l’issue de leur formation, les étudiants du parcours Audiovisuel et médias numériques :

  • Développent une démarche réflexive, critique et analytique structurée grâce aux concepts, théories et méthodologies des Sciences de l’information et de la communication
  • Connaissent les environnements professionnels des médias et des nouveaux médias, de la communication des organisations ainsi que des technologies numériques
  • Envisagent les problématiques de création de contenus audiovisuels et multimédias en lien avec les mutations (culturelles, sociales, politiques, techniques, économiques, juridiques) des industries de la culture et de la communication
  • Disposent d’une culture des domaines de l’audiovisuel, du numérique, de l’image fixe animée et interactive
  • Appliquent des savoirs méthodologiques nécessaires à la conduite de projets qu’ils soient en termes de gestion, de conception, d’écriture, de management, de montage financier et administratif, de conduite, de design ou de stratégie de projets
  • Mettent en œuvre des compétences professionnelles et techniques, en termes de réalisation, production, post-production audiovisuelles ou numériques
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Compétences

- Analyser des messages et des dispositifs de communication multimédias ou audiovisuels, formuler diagnostics et conseils en matière de communication audiovisuelle ou multimédia.
- Planifier, organiser et coordonner la réalisation de projets audiovisuels et multimédias en cohérence avec des objectifs stratégiques (cahier des charges, budgétisation, validation, suivi) ;
- Assurer eux-mêmes la réalisation de tels projets (définition et mise en œuvre des concepts créatifs)

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Dimension internationale

Les étudiants du parcours peuvent effectuer un ou plusieurs semestres à l’étranger soit dans le cadre de programmes d’échanges avec des universités partenaires, soit  dans le cadre du stage obligatoire du semestre 10.

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Organisation

Programme

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  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Théories de l'information et de la communication

      2 crédits
    • Territoires et information-communication

      2 crédits
    • Enjeux des médiations professionnelles

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    6 crédits
    • Méthodes quantitatives

      3 crédits
    • Méthodes qualitatives

      3 crédits
  • UE Numérique et audiovisuel : culture et écriture

    6 crédits
    • Culture numérique

      2 crédits
    • Culture de l'image

      2 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Ecritures numériques

        2 crédits
      • Ecritures audiovisuelles

        2 crédits
  • UE Gestion de projet

    3 crédits
    • Gestion de projet

      3 crédits
      • Découvrir la gestion de projet

        2 crédits
      • Au choix : 1 à 2 parmi 2

        • Gérer un projet numérique

          1 crédits
        • Gérer un projet vidéo

          1 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Anglais spécialisé

  • Au choix : 1 à 2 parmi 2

    • UE Professionnalisation en communication audiovisuelle

      6 crédits
      • Création de projet vidéo

        3 crédits
      • Conception-réalisation audiovisuelle

        3 crédits
    • UE Professionnalisation en communication numérique

      6 crédits
      • Création de projet numérique

        3 crédits
      • Conception-réalisation numérique

        3 crédits
  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Organisations et communication

      2 crédits
    • Socio-économie et information-communication

      2 crédits
    • Document et société

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    3 crédits
    • Analyses sémiotiques

      1 crédits
    • Analyse de contenu

      1 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Gestion de projet de recherche

        1 crédits
      • Montage et suivi de projet

        1 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Anglais spécialisé

  • UE Numérique et industries culturelles

    3 crédits
    • Industries culturelles et enjeux de création

      1,5 crédits
    • Production de projets audiovisuels et numériques

      1,5 crédits
  • UE Mondes professionnels de l'audiovisuel et du numérique

    3 crédits
    • Acteurs de l'audiovisuel et du numérique

      1,5 crédits
    • Droit de la communication

      1,5 crédits
  • UE Conception-création pour les nouveaux médias

    6 crédits
    • Conception pour les nouveaux médias

      3 crédits
    • Création pour les nouveaux médias

      3 crédits
  • Au choix : 1 à 2 parmi 2

    • UE Professionnalisation en communication audiovisuelle

      6 crédits
      • Réalisation audiovisuelle commanditée

        3 crédits
      • Post production d'un projet de commande

        3 crédits
    • UE Professionnalisation en communication numérique

      6 crédits
      • Design d'interface et usages

        3 crédits
      • Production numérique commanditée

        3 crédits
  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Médias et médiatisation

      2 crédits
    • Plateformes, données et algorithmes

      2 crédits
    • Dispositifs numériques, usages et pratiques

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    3 crédits
    • Problématisation de recherche

      1,5 crédits
    • Recherche bibliographique

      1,5 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Anglais spécialisé

  • UE Numérique et enjeux de la communication

    6 crédits
    • Enjeux contemporains des industries de la culture et de la communication

      3 crédits
    • Communication numérique et éditorialisation des contenus

      3 crédits
  • UE Stratégies, dispositifs et publics

    6 crédits
    • Numérique et audiovisuel : publics et réception

      3 crédits
    • Dispositifs numériques et espaces : enjeux et pratiques

      3 crédits
  • Au choix : 1 à 2 parmi 2

    • UE Professionnalisation en communication audiovisuelle et numérique

      6 crédits
      • Conception et innovations

        3 crédits
      • Au choix : 1 à 2 parmi 2

        • Ateliers créatifs numériques

          3 crédits
        • Ateliers créatifs audiovisuels

          3 crédits
    • UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication

      6 crédits
      • Recherche en action

        3 crédits
      • Méthodologie de la recherche

        3 crédits
  • Au choix : 1 à 2 parmi 2

    • UE Professionnalisation en communication audiovisuelle et numérique

      30 crédits
      • Stage long en France ou à l'étranger

        6 crédits
      • Mémoire de recherche et soutenance

        24 crédits
    • UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication

      30 crédits
      • Communication médias et champs sociaux

        3 crédits
      • Communication internationale

        3 crédits
      • Mémoire de recherche et soutenance

        24 crédits

Admission

Conditions d'admission

  • La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

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Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

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Et après

Poursuite d'études

Doctorat en Sciences de l’information et de la communication

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Secteur(s) d'activité(s)

La formation ouvre sur deux grands types d'activités professionnelles de niveau stratégique :

  1. La commande dans les organisations : responsable de communication, chef de projet, chargé ou assistant de production
  2. La conception et la production de messages et de dispositifs de communication numérique ou audiovisuelle : concepteur, réalisateur, chef de projet, assistant de développement ou de production, etc.
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Métiers visés

Les métiers se déclinent en deux secteurs professionnels :
- La communication audiovisuelle : chef de projet audiovisuel, chargé ou assistant de production, réalisateur, chargé de post-production, assistant ou attaché de réalisation audiovisuelle
- La communication numérique : chef de projet (multimédia, web, numérique, digital), concepteur (multimédia, e-learning, interface), responsable de conception de communication multimédia, réalisateur multimédia, webdesigner, designer (UX interface), chargé ou assistant de production
A l’articulation de ces deux secteurs, de nouveaux métiers émergent également : scénariste transmédia, réalisateur transmédia, producteur transmédia, architecte narratif, etc.

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