Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Audiovisuel et médias numériques (AVMN) du master Information-communication forme des professionnels de la communication spécialisés en conception de projets numériques ou audiovisuels.
Le parcours se décline en unités d’enseignement (UE) répartis en trois blocs : tronc commun, spécialité, ouverture. Au sein de l’ouverture, trois options sont offertes : option Communication audiovisuelle, option Communication numérique et option Professionnalisation, recherche et étude en information-communication.
La formation permet d'acquérir des compétences en matière de commande, direction de projet, étude, conception, écriture, réalisation, production et gestion dans le domaine du numérique et de l’audiovisuel. Les étudiants formés ont vocation à intervenir dans la phase amont des projets de communication afin de concevoir des messages audiovisuels narratifs, linéaires ou interactifs ainsi que des messages multimédias au sein des médias numériques.
A l’issue de leur formation, les étudiants du parcours Audiovisuel et médias numériques :
- Développent une démarche réflexive, critique et analytique structurée grâce aux concepts, théories et méthodologies des Sciences de l’information et de la communication
- Connaissent les environnements professionnels des médias et des nouveaux médias, de la communication des organisations ainsi que des technologies numériques
- Envisagent les problématiques de création de contenus audiovisuels et multimédias en lien avec les mutations (culturelles, sociales, politiques, techniques, économiques, juridiques) des industries de la culture et de la communication
- Disposent d’une culture des domaines de l’audiovisuel, du numérique, de l’image fixe animée et interactive
- Appliquent des savoirs méthodologiques nécessaires à la conduite de projets qu’ils soient en termes de gestion, de conception, d’écriture, de management, de montage financier et administratif, de conduite, de design ou de stratégie de projets
- Mettent en œuvre des compétences professionnelles et techniques, en termes de réalisation, production, post-production audiovisuelles ou numériques
Compétences
- Analyser des messages et des dispositifs de communication multimédias ou audiovisuels, formuler diagnostics et conseils en matière de communication audiovisuelle ou multimédia.
- Planifier, organiser et coordonner la réalisation de projets audiovisuels et multimédias en cohérence avec des objectifs stratégiques (cahier des charges, budgétisation, validation, suivi) ;
- Assurer eux-mêmes la réalisation de tels projets (définition et mise en œuvre des concepts créatifs)
Dimension internationale
Les étudiants du parcours peuvent effectuer un ou plusieurs semestres à l’étranger soit dans le cadre de programmes d’échanges avec des universités partenaires, soit dans le cadre du stage obligatoire du semestre 10.
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1re année
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsUE Méthodologies en information-communication
6 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsMéthodes qualitatives
3 crédits
UE Numérique et audiovisuel : culture et écriture
6 créditsCulture numérique
2 créditsCulture de l'image
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Ecritures numériques
2 créditsEcritures audiovisuelles
2 crédits
UE Gestion de projet
3 créditsGestion de projet
3 créditsDécouvrir la gestion de projet
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gérer un projet numérique
1 créditsGérer un projet vidéo
1 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsOrganisations et communication
2 créditsSocio-économie et information-communication
2 créditsDocument et société
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsAnalyses sémiotiques
1 créditsAnalyse de contenu
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gestion de projet de recherche
1 créditsMontage et suivi de projet
1 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Numérique et industries culturelles
3 créditsUE Mondes professionnels de l'audiovisuel et du numérique
3 créditsActeurs de l'audiovisuel et du numérique
1,5 créditsDroit de la communication
1,5 crédits
UE Conception-création pour les nouveaux médias
6 créditsConception pour les nouveaux médias
3 créditsCréation pour les nouveaux médias
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Master 2e année
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsMédias et médiatisation
2 créditsPlateformes, données et algorithmes
2 créditsDispositifs numériques, usages et pratiques
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsProblématisation de recherche
1,5 créditsRecherche bibliographique
1,5 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Numérique et enjeux de la communication
6 créditsUE Stratégies, dispositifs et publics
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Professionnalisation en communication audiovisuelle et numérique
6 créditsConception et innovations
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Ateliers créatifs numériques
3 créditsAteliers créatifs audiovisuels
3 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
6 créditsRecherche en action
3 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Professionnalisation en communication audiovisuelle et numérique
30 créditsStage long en France ou à l'étranger
6 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
30 créditsCommunication médias et champs sociaux
3 créditsCommunication internationale
3 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
Admission
Conditions d'admission
- La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Et après
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication
Secteur(s) d'activité(s)
La formation ouvre sur deux grands types d'activités professionnelles de niveau stratégique :
- La commande dans les organisations : responsable de communication, chef de projet, chargé ou assistant de production
- La conception et la production de messages et de dispositifs de communication numérique ou audiovisuelle : concepteur, réalisateur, chef de projet, assistant de développement ou de production, etc.
Métiers visés
Les métiers se déclinent en deux secteurs professionnels :
- La communication audiovisuelle : chef de projet audiovisuel, chargé ou assistant de production, réalisateur, chargé de post-production, assistant ou attaché de réalisation audiovisuelle
- La communication numérique : chef de projet (multimédia, web, numérique, digital), concepteur (multimédia, e-learning, interface), responsable de conception de communication multimédia, réalisateur multimédia, webdesigner, designer (UX interface), chargé ou assistant de production
A l’articulation de ces deux secteurs, de nouveaux métiers émergent également : scénariste transmédia, réalisateur transmédia, producteur transmédia, architecte narratif, etc.