ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La mention de master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ) forme des professionnels de niveau cadre spécialisés en direction de projets audiovisuels, numériques ou vidéoludiques, qui exercent au sein de tout type d’organisations : sociétés de production, collectivités territoriales, institutions culturelles (musée, spectacle vivant…), entreprises privées, studios de création, médias audiovisuels ou en ligne, associations…
La formation prépare aux différentes étapes de gestion de projets : commande, écriture, conception, production, réalisation, distribution jusqu’à la diffusion. Ainsi, les étudiants ont vocation à intervenir depuis la phase amont jusqu’à la phase aval des projets (linéaire, multimédia, « interactif »...).
La mention destine également les étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement dans ces domaines. Elle est adossée au laboratoire Gresec (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication), qui travaille sur les industries culturelles notamment audiovisuelles, cinématographiques, vidéoludiques et musicales. L’un des quatre axes scientifiques du laboratoire est dédié à l’Industrialisation de la Culture, de l'Information et de la Communication[1]. La formation relève de la discipline : sciences de l’information et de la communication (71ème CNU).
Le master comporte 3 parcours qui visent l’acquisition de compétences spécifiques aux types de projets dirigés :
- Parcours Direction de projets audiovisuels (DPA)
- Parcours Direction de projets numériques (DPN)
- Parcours Direction de projets vidéoludiques (DPV)
Compétences
La mention Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux offre un socle de compétences disciplinaires, méthodologiques, professionnelles et linguistiques. Elle se construit autour des 7 blocs de compétences de la fiche RNCP38202 :
● Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques ;
● Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés ;
● Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances ;
● Contribuer à la transformation en contexte professionnel ;
● Développer une approche critique du champ professionnel de l'audiovisuel, des médias numériques et du jeu vidéo ;
● Concevoir, créer et évaluer un projet audiovisuel, numérique ou vidéoludique ;
● Gérer un projet audiovisuel, numérique ou vidéoludique.
Ainsi, à l’issue de leur formation, les étudiants de la mention :
● Développent une démarche réflexive, analytique et critique grâce aux concepts, théories et méthodologies des sciences de l’information et de la communication (SIC) ;
● Disposent d’une culture dans les domaines de l’image, du numérique, du son, des politiques culturelles ou encore des médias ;
● Maîtrisent les environnements professionnels de l’audiovisuel, du numérique et du jeu vidéo, ainsi que les usages des dispositifs et les pratiques des publics ;
● Envisagent la création de contenus audiovisuels, numériques et vidéoludiques en lien avec les mutations des industries de la culture et de la communication (développement de plateformes numériques, de l’IA…) ;
● Déploient des compétences en termes de pilotage et d'ingénierie de projets : conduite et stratégie, écriture et design, coordination d’équipe pluridisciplinaire (développeur, graphiste, ingénieur du son, chef opérateur…), montage financier et administratif ;
● Mettent en oeuvre des compétences professionnelles et techniques en termes de réalisation, production, post-production ou encore d’évaluation (par des grilles qualité) et de vérification des étapes de fabrication/publication/diffusion d’un projet ;
● Produisent en responsabilité (lutte contre les violences sexistes et sexuelles, éco-production, accessibilité, inclusion, économie sociale et solidaire…).
Dimension internationale
Les étudiants du parcours peuvent effectuer un ou plusieurs semestres à l’étranger soit dans le cadre de programmes d’échanges avec des universités partenaires, soit dans le cadre du stage obligatoire du semestre 10.
Les étudiants participent également à des séminaires envisageant les politiques publiques et les enjeux de régulation à l’international grâce à des partenariats étrangers et à la Chaire Unesco. En outre, certains cours sont assurés en anglais.
Organisation
Stages
Pour plus de détails sur les stages et les projets tutorés, veuillez consulter les pages spécifiques des parcours de la mention.
Programme
Les cours se déroulent à l’Institut de la Communication et des Médias (ICM) à Echirolles, au Pôle PIXEL à Villeurbanne et des déplacements sont à prévoir à Lyon, à Valence mais également en France ou à l’international.
Spécificités du programme
Tous les parcours de la mention se déroulent en deux ans et se déclinent en unités d’enseignement (UE) réparties en trois blocs : tronc commun, spécialité et professionnalisation. Le 1er bloc est mutualisé aux trois parcours. Le 2ème articule des cours mutualisés sur des socles de compétences en gestion de projets, en connaissance des secteurs professionnels, des pratiques des publics, avec des cours spécifiques en conception et distribution/diffusion de projets. Le 3ème bloc propose des enseignements en réalisation, pilotage et création de projets audiovisuels/numériques/vidéoludiques qui suivent une progression pédagogique selon les semestres.
Le master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux propose des enseignements qui se composent :
● De contenus théoriques en sciences de l’information et de la communication (SIC) et sur les évolutions des secteurs professionnels ;
● De travaux personnels préparant à la recherche comme le mémoire de fin d’année et des réalisations en relation avec des « commandes » venant d’entreprises ou d’organisations publiques (création de sites, réalisation de films, conception de jeu, étude de cas, réalisation d’enquête, écriture de documents professionnels : note d’intention, dossier de conception …) et donnant lieu à des conventions ;
● D’analyses de situations professionnelles (audit) ou de politiques publiques intégrées dans la compréhension sur le long terme des mutations sociales, culturelles, économiques, juridiques, techniques des secteurs.
Ces objectifs vont de pair avec le développement de contacts, d’accords et de partenariats favorisant la variété des stages, des projets tutorés et des commandes.
Afin de poursuivre leur professionnalisation, les étudiants effectuent un stage de trois à six mois en Master 2 (semestre 10).
Tous rédigent et soutiennent un mémoire de recherche en Master 2.
Sélectionnez un programme
Parcours Direction de projets numériques (DPN)
Le parcours Direction de projets numériques (DPN) du master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ) forme des professionnels de niveau cadre spécialisés en direction de projets numériques qui exercent au sein de tout type d’organisations : sociétés de production, collectivités territoriales, institutions culturelles (musée, spectacle vivant…), entreprises privées, studios de création, médias audiovisuels ou en ligne, associations…
Présentation et objectifs
La formation prépare aux différentes étapes de gestion de projets numériques : commande, écriture, conception, production, réalisation, distribution jusqu’à la diffusion. Ainsi, les étudiants ont vocation à intervenir depuis la phase amont jusqu’à la phase aval des projets numériques (de genres variés : sites internet, applications mobiles, musées virtuelles, séries web, infographies, chaînes autoproduites type YouTube, communautés des marques en ligne, podcasts, productions virtuelles etc.). Le parcours destine aussi les étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement dans ces domaines. Il est adossé au laboratoire Gresec (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication), qui travaille sur les industries culturelles notamment audiovisuelles, cinématographiques, vidéoludiques et musicales. L’un des quatre axes scientifiques du laboratoire est dédié à l’Industrialisation de la Culture, de l'Information et de la Communication[1]. La formation relève de la discipline : Sciences de l’information et de la communication (71ème CNU).
[1] https://gresec.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/axes-scientifiques/industrialisation-culture-linformation-et-communication
Parcours Direction de projets audiovisuels (DPA)
Le parcours Direction de projets audiovisuels (DPA) du master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ) forme des professionnels de niveau cadre spécialisés en direction de projets audiovisuels qui exercent au sein de tout type d’organisations : sociétés de production, collectivités territoriales, institutions culturelles (musée, spectacle vivant…), entreprises privées, studios de création, médias audiovisuels ou en ligne, associations…
Présentation et objectifs
La formation prépare aux différentes étapes de gestion de projets audiovisuels : commande, écriture, conception, production, réalisation, distribution jusqu’à la diffusion. Ainsi, les étudiants ont vocation à intervenir depuis la phase amont jusqu’à la phase aval des projets audiovisuels (de genres variés : documentaires, fictionnels, institutionnels ; et de formats unitaires, sériels ou plus expérimentaux, courts et longs métrages). Le parcours destine aussi les étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement dans ces domaines. Il est adossé au laboratoire Gresec (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication), qui travaille sur les industries culturelles notamment audiovisuelles, cinématographiques, vidéoludiques et musicales. L’un des quatre axes scientifiques du laboratoire est dédié à l’Industrialisation de la Culture, de l'Information et de la Communication[1]. La formation relève de la discipline : Sciences de l’information et de la communication (71ème CNU).
[1] https://gresec.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/axes-scientifiques/industrialisation-culture-linformation-et-communication
Parcours Direction de projets vidéoludiques (DPV)
Le parcours Direction de projets vidéoludiques (DPV) du master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ) forme des professionnels de niveau cadre spécialisés en direction de projets audiovisuels qui exercent au sein de tout type d’organisations : sociétés de production, collectivités territoriales, institutions culturelles (musée, spectacle vivant…), entreprises privées, studios de création, médias audiovisuels ou en ligne, associations…
Présentation et objectifs
La formation prépare aux différentes étapes de gestion de projets vidéoludiques : commande, écriture, conception, production, réalisation, distribution jusqu’à la diffusion. Ainsi, les étudiants ont vocation à intervenir depuis la phase amont jusqu’à la phase aval des projets vidéoludiques (de genres variés : jeux consoles, jeux PC, jeux mobiles, casual games, serious games, advergames, jeux ludo-éducatifs, applications mobiles, immersive learning…). Le parcours destine aussi les étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement dans ces domaines. Il est adossé au laboratoire Gresec (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication), qui travaille sur les industries culturelles notamment audiovisuelles, cinématographiques, vidéoludiques et musicales. L’un des quatre axes scientifiques du laboratoire est dédié à l’Industrialisation de la Culture, de l'Information et de la Communication[1]. La formation relève de la discipline : Sciences de l’information et de la communication (71ème CNU).
[1] https://gresec.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/axes-scientifiques/industrialisation-culture-linformation-et-communication
Admission
Conditions d'admission
Conditions d’admission
● La première année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
● La seconde année est accessible sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
● si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études ;
● ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes ;
● ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Pour tout renseignement : llasic-fc@univ-grenoble-alpes.fr
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
La liste des attendus sur la plateforme de candidature MonMaster est :
- Avoir acquis de très bonnes compétences académiques et méthodologiques en adéquation avec les objectifs de la formation ;
- Disposer d’un niveau de langue à l’écrit et/ou à l'oral ;
- Disposer de compétences en communication écrite et orale en français et/ou en langue étrangère ;
- Savoir mobiliser les connaissances dans les domaines associés à la formation
- Maîtriser les différents outils informatiques ;
- Disposer d'une capacité d’analyse, poser une problématique et mener un raisonnement ;
- Savoir travailler de façon autonome et en équipe ;
- Manifester un intérêt pour les disciplines enseignée et faire preuve de curiosité intellectuelle ;
- Avoir un projet de formation et/ou professionnel en adéquation avec le parcours ciblé ;
- Avoir une expérience professionnelle et/ou personnelle en France et/ou à l'étranger en lien avec la formation ;
- Préciser les connaissances, compétences ou savoir-faire que vous venez chercher dans le cadre de la formation pour concrétiser votre projet.
Les critères retenus sont :
- Diplôme ;
- Relevés de notes dans les domaines de la formation ;
- Cursus antérieur suivi ;
- Attestation de niveau de langue C1 en Français pour les non-francophones ;
- Lettre de motivation ;
- Rédaction d'un projet de recherche et/ou projet professionnel cohérent avec la formation ;
- CV ;
- Portfolio des projets (universitaires, professionnels ou personnels) réalisés ou conçus (seul.e ou en équipe) ;
- Vidéo de présentation (2 minutes maximum).