Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce master forme des professionnels expérimentés dans le champ de la formation en français, et en français écrit en particulier :
• FLM : Français Langue Maternelle
• FLE : Français Langue Étrangère
• FLS : Français Langue Seconde
• Alphabétisation
Rédiger des courriels à des destinataires variés, savoir-faire un compte-rendu de réunion, élaborer un cahier des charges ou un relevé de consignes, nourrir un site internet ou les réseaux sociaux, répondre à un appel d’offres, rédiger un projet, constituent autant d’exemples de la grande variété des tâches d’écritures professionnelles auxquelles doivent faire face des travailleurs dont l’écrit n’est pas le cœur de métier.
Outre cette sphère professionnelle, les besoins en littéracie sont également cruciaux auprès des publics non ou faiblement scolarisés et pour lesquels l’apprentissage de la lecture et de l’écriture représente un enjeu fort d’insertion sociale.
Autant de compétences, souvent impactées par la montée en puissance du numérique, qui sont nécessaires aussi pour se faire entendre, pour comprendre le monde qui nous entoure, pour prendre du pouvoir du côté de l’écrit.
Le parcours FFL permettra à chaque étudiant.e de :
S’ouvrir à des démarches pédagogiques actives,
Acquérir une expertise dans le domaine de la formation en français (avec une spécialisation sur l’écrit),
Développer la polyvalence face à des publics variés,
Articuler sa pratique pédagogique à de solides connaissances en linguistique et sociolinguistique.
Programme
Spécificités du programme
Ces structures d'enseignements sont indiqués à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
Sélectionnez un programme
Master 1re année
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Enseignements de spécialité
15 créditsUE Enseignement d'ouverture
6 créditsAu choix : 2 à 4 parmi 5
Didactique du lexique
3 créditsLittéracie numérique
3 créditsAnalyse du discours outillée
3 créditsDidactique de la grammaire
3 créditsPlurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs
3 crédits
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
12 créditsUE Enseignements de spécialité
12 créditsTexte et corpus
3 créditsExposer un travail de recherche à l'oral
1,5 créditsEcrit scientifique
1,5 créditsIntégrer le numérique dans l'enseignement des langues
6 crédits
UE Enseignement d'ouverture
6 créditsAu choix : 2 à 5 parmi 4
UE Langue
3 crédits
Master 2e année
UE Enseignement de tronc commun
6 créditsUE Enseignements de spécialité
18 créditsAu choix : 1 parmi 2
Formation à l'alphabétisation
3 créditsCultures de l'écrit et compétences attendues
3 créditsAteliers lecture / écriture
3 créditsGestion de conflits
3 créditsAgir professoral
3 crédits
UE Ouverture
Au choix : 2 à 3 parmi 6
Sémantique lexicale
3 créditsEducation plurilingue et interculturelle
3 créditsAcquisition, variation, multimodalité
3 créditsEcrit scientifique
1,5 créditsExpérience d'enseignement en contexte associatif
3 créditsExposer un travail de recherche à l'oral
1,5 crédits
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Enseignements de spécialité
27 créditsMémoire
27 crédits
UE Enseignement de tronc commun
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Construction identité professionnelle
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels et de construire une réflexion sur le monde professionnel dans le milieu de l’enseignement et de l’ingénierie pédagogique pour les langues étrangères. Ce sera l’occasion pour les étudiants de travailler sur un portfolio pour prendre conscience de leur évolution professionnelle.
Courants méthodologiques pour l'enseignement des langues
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à faire le point sur un certain nombre de questionnements et notions didactiques qui ont marqué les différentes méthodologies d’enseignement en didactique du FLES et des langues étrangères en général, en se focalisant sur l’approche communicative et la perspective actionnelle. Les principes de ces méthodologies sont observés à travers leur mise en œuvre dans des ressources didactiques, principalement des manuels de langue et surtout de FLE.
Il s’agit en outre de se focaliser sur la notion d’unité didactique et d’apprendre à concevoir une séance de cours à partir d’une unité didactique d’un manuel.
Ce cours est à relier spécifiquement aux cours « Intégrer le numérique dans l’enseignement des langues » (M1 S2) et « Conception d’unités didactiques » (M2 S1).
UE Enseignements de spécialité
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
15 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Didactique de l'écrit
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours cherche à questionner la notion de compétence écrite qui est étroitement liée à la notion de texte. Cet objet sera étudié en prenant en compte la diversité des genres et des types textuels. Ces derniers seront mis en relation avec les niveaux de compétence en FLE. Nous aborderons également la notion de rhétorique contrastive pour expliquer certaines difficultés d’apprenants au niveau de l’organisation textuelle. Le cours propose également des séances autour de l’exploitation du texte en classe en donnant des exemples concrets d’activités de compréhension et d’expression écrite. La question de remédiation sera également abordée.
S'initier à la variété des publics en formation d'adultes
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours est une introduction à la diversité des publics de jeunes ou d’adultes ayant besoin de progresser à l’écrit : publics FLE et FLS, publics relevant de l’illettrisme, de la remise à niveau, de l’alphabétisation, de la post-alphabétisation, jeunes en décrochage scolaire ou en difficultés avec l’écrit, étudiants ou salariés nécessitant une formation à l’écrit. Il vous permettra de mieux identifier les caractéristiques et les besoins de ces publics, leurs profils d'apprentissage, et il vous proposera également des démarches spécifiques pour orienter et accompagner au mieux ces publics vers une formation et des outils adaptés dans le domaine de l’andragogie.
Interactions et violence verbale
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ces ateliers ont pour objectif de comprendre les mécanismes interactionnels et discursifs de la violence verbale. On abordera les différentes formes de violences verbales, fulgurante, polémique et détournée d’un point de vue interpersonnel et institutionnel. Il s’agira de mieux comprendre les mécanismes de la violence verbale, mécanismes linguistiques, contextuels, émotionnels. Le cours s’appuiera sur des exercices pratiques de mises en situation qui porteront sur la prévention et la remédiation.
Atelier méthodologique du mémoire
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours est structuré en deux parties, réparties sur les deux semestres :
- Au premier semestre, 4h seront consacrées à la présentation des attentes du mémoire dans le parcours Formateur en Français et Littéracies. Ces séances vous aideront à trouver votre terrain de stage et vous aidera à organiser votre recueil de données en vue de l’analyse qui sera réalisée dans le mémoire.
- NB : Le stage a lieu au second semestre et consiste en 15h d’observation d’une situation d’apprentissage du français auprès de publics aux profils et aux besoins variés (alphabétisation, post alphabétisation, publics en situation d’illettrisme, étudiants en cours de remédiation, salariés en formation, etc.).
- Au deuxième semestre, 4h seront consacrées à l’accompagnement de l’écriture du mémoire et au guidage de vos analyses.
Enseigner la langue, démarches actives
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours présente, discute et met en œuvre des démarches pédagogiques actives (et plus particulièrement inductives) pour former des formateurs (pour un public de grands adolescents ou d’adultes) à l'enseignement de la langue dans toutes ses composantes : orthographe, lexique, syntaxe, ponctuation, cohésion/cohérence. On travaillera à partir d’outils éprouvés auprès de publics divers (FLE, FLES, FLM, publics alpha ou post alpha) tels que la grammaire en couleur ou le Silent Way (cf. le site Une Education Pour Demain). On verra également comment, concrètement, on peut travailler l’écrit à partir de situations orales et de construction collective de récits.
Phonétique et prosodie en classe de FLE
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à former les étudiants à concevoir et mettre en œuvre un dispositif d'enseignement de la prononciation et de la prosodie du FLE. Le cours est structuré en trois parties.
La première partie présente les caractéristiques acoustiques, phonétiques, phonologiques et prosodiques du français.
La deuxième partie, basée sur l’analyse d’échantillons audio de productions orales d’apprenants de FLE de plusieurs origines linguistiques, forme les étudiants à identifier, classer, analyser et hiérarchiser les erreurs phonétiques et prosodiques des apprenants.
La troisième partie est consacrée aux principales méthodes de remédiation phonétique et prosodique et à la mise en place d’une démarche de remédiation adaptée.
Une place importante est accordée aux ressources numériques.
UE Enseignement d'ouverture
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Didactique du lexique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans ce cours nous nous interrogerons sur la place du lexique dans l’enseignement du FLE. Des éléments de lexicologie, sémantique et morphologie, seront donnés car ils constituent une base de savoir indispensable. Les différentes approches dans l’enseignement du lexique seront abordées, dans le but de fournir des outils permettant d’élaborer des activités facilitant l’acquisition du lexique, à tous les niveaux. Toutes les notions théoriques seront illustrées par des exemples pratiques d'activités de classe.
Littéracie numérique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
De nos jours, la pratique d'une langue étrangère peut avoir lieu sur Internet autant voire plus souvent qu'en face-à-face et dans des formes non numériques de communication. Et cela vaut dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans les domaines professionnel (participer à un webinaire, répondre à des mails), éducationnel (suivre un cours en ligne, rédiger un dossier de manière collaborative), personnel (écrire un blog, remplir des formulaires) ou public (réagir à un article de presse, signer une pétition). D'un côté, c'est une aubaine pour les personnes suffisamment autonomes dans leurs apprentissages, à l'aise avec les technologies, qui peuvent s'immerger dans la langue-culture cible et développer ainsi leurs compétences en langue. D’un autre côté, pour les personnes peu acculturées au numérique, cela peut représenter un véritable défi, d'autant plus lorsqu'il s'agit de personnes relevant de l'alphabétisation ou de l'illettrisme.
A travers ce cours il s'agira de nous intéresser à certaines de ces pratiques de littératie numérique. Nous essaierons de les décrire, de saisir les différentes dimensions qui permettent de les caractériser et de comprendre dans quelle mesure elles peuvent participer de la construction identitaire des personnes qui y prennent part. Il s'agira également de proposer quelques pistes permettant de concevoir des activités pédagogiques à destination de publics FLE et en situation d'insertion et/ou inclusion. Ce cours est en lien avec d'autres enseignements proposés dans les parcours FLES et FFL du master Didactique des langues : "Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues" et "Formation à l'alphabétisation".
Analyse du discours outillée
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours s’adresse aux étudiants de 1re année de master. Le cours aborde les grands courants de l’analyse du discours ainsi que les principaux concepts de cette discipline. Les étudiants sont amenés à effectuer des analyses de discours diversifiés (écrits scientifiques, textes polémiques, discours publicitaires) et sont initiés dans ce cadre à quelques outils textométriques.
Didactique de la grammaire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à apporter à des futurs enseignants de FLE/S des connaissances théoriques et pratiques sur l’enseignement de la grammaire en classe de FLE/S et à faire acquérir des démarches et des outils d’analyse. Il est organisé en modules thématiques articulés à des problématiques générales liées à l'enseignement/apprentissage de la grammaire en classe de FLE/S : grammaire et grammaires, compétence linguistique (CECR), acquisition/apprentissage, interlangue, traitement de l’erreur, exercices et activités réflexives, compétence plurilingue, etc. Le cours propose des travaux pratiques sur l’analyse de matériel didactique existant et la conception d’activités grammaticales.
Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : les cours « Didactique du lexique » et « Courants méthodologiques pour l’enseignement des langues».
Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours alterne les phases de cours magistral et de travaux dirigés, en s’appuyant notamment sur la diversité des expériences langagières des étudiant·es qui constituent le groupe.
UE Langue
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Enseignement de tronc commun
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
12 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Construction identité professionnelle
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels et de construire une réflexion sur le monde professionnel dans le milieu de l’enseignement et de l’ingénierie pédagogique pour les langues étrangères. Ce sera l’occasion pour les étudiants de travailler sur un portfolio pour prendre conscience de leur évolution professionnelle.
Acquisition et apprentissage des langues secondes
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans ce cours il s’agit de présenter le processus d’apprentissage/acquisition d’une langue étrangère ou seconde en fonction de la situation : guidée/non guidée et d’analyser ce processus. Nous aborderons cette thématique à travers l’analyse des productions d’apprenants de différents types et de différents niveaux. Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : les cours « Didactique de l’écrit » et « Description de l’acquisition des langues secondes ».
Stage et mémoire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Enseignements de spécialité
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
12 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Texte et corpus
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours s’adresse aux étudiants de 1re année de master. Le cours propose aussi bien une présentation des notions et concepts impliqués dans l’analyse sémantique des corpus textuels que des applications pratiques sur des corpus outillés.
Exposer un travail de recherche à l'oral
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
4 séances de préparation à la soutenance de mémoire + 2 séances de présentation d’un mémoire
- Prise de parole en public et techniques d’expression à l’oral
- Structuration d’un écrit scientifique à travers un article scientifique et/ou un mémoire
- Réalisation d’un diaporama efficace
- S’entrainer à la présentation orale d’un travail scientifique
Ecrit scientifique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à vous aider à entrer dans l’écriture de votre mémoire.
Il abordera :
- Les attentes en matière d’écrit de recherche : quelles normes ?
- La problématique de recherche : qu’entend-on par là ? Comment la construire ?
- Que veut dire être objectif dans l’écrit scientifique ? Faut-il dire je, nous, on ? Pourquoi ?
- Comment citer d’autres auteurs ? Pour quoi faire ? Comment les intégrer à son propre texte ?
- Quels sont les critères de réussite d’une synthèse théorique ? Comment les satisfaire ?
- Ce cours s’appuiera sur des observations de textes théoriques et des situations d’écriture concrètes vous permettant de vous entrainer à l’écriture et à la réécriture de certaines parties clés du mémoire (problématique, cadre théorique).
Cet enseignement est en lien avec les cours de méthodologie du mémoire proposés en M1 et en M2.
Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours comprend deux parties. Dans la première, il s’agit de proposer une définition de ce que l’on entend par « numérique » à partir de travaux menés dans différents champs de recherche. Nous serons amenés à nous intéresser à des notions comme celles de littératie numérique, forme scolaire ou encore la trilogie formel/non formel/informel. La seconde partie s’inscrit dans une approche projet. Par groupe, les étudiants conçoivent un scénario pédagogique ancré dans une pratique sociale numérique (une pratique de littératie), qui doit s’appuyer sur le socle notionnel construit lors de la première partie. Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de tester leur scénario auprès d’apprenants de français langue étrangère en collaboration avec des enseignants du CUEF (Centre Universitaire d’Études Françaises). Ce travail de conception permet d’aborder des thématiques comme l’autonomie, la formation hybride, l’enseignement à distance, etc. Le cours comprend aussi bien des exposés (qui peuvent être également proposés par les étudiants), des activités de groupes et des ateliers en salle informatique et s’appuie sur différents supports d’échange comme Moodle ou Discord. Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : le stage d’observation de classe et les cours « Littératie numérique » (M1), « Courants méthodologiques pour l’enseignement des langues » (M1) et « Formation en ligne en langues » (M2).
.
UE Enseignement d'ouverture
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Expérience d'enseignement en contexte associatif
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet EC se décompose en deux matières :
- Engagement étudiant
- Formation et retours sur les pratiques
Dans le cadre de l’engagement étudiant, il s’agit pour les étudiants de mener une expérience d’enseignement bénévole en contexte associatif auprès d'adultes migrants.
L’accompagnement de cet engagement se fait par le biais de courtes formations en début et en milieu de semestre (spécificités du public et démarches didactiques à mettre en œuvre) et par l’organisation d’ateliers d’échanges sur l’expérience de terrain.
Formation et retour réflexif
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Engagement étudiant
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Enseigner le FLE par la littérature et les arts
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Analyse de la place du texte littéraire et des exploitations pédagogiques proposées dans les manuels de FLE. Conception d'activités pédagogiques autour du texte littéraire. Ateliers d'écriture créative et de lecture dans le cadre de l’enseignement du FLE.
Mise en projet par le média artistique pour des activités FLE par la photographie, la vidéo, ou le théâtre. Concevoir un projet pédagogique adapté à tout niveau d’allophones.
Notions centrales dans cet enseignement :
- Réflexion sur l'intérêt du texte littéraire et du support artistique en classe de FLE, en tant qu'objet d'étude et levier pour un développement des compétences linguistiques et culturelles
- Variété des pratiques pédagogiques autour de la littérature (en particulier de jeunesse, notamment pour adolescents)
- Approche de la pédagogie de projet à partir de différentes techniques artistiques, réflexion sur la production et la présentation artistique des apprenants.
- Retour sur la pratique personnelle de lecture et d'écriture de l'enseignant
- Place du sujet lecteur et accueil des lectures subjectives dans l'interprétation du texte
- Intérêt de la lecture et des pratiques d'écriture personnelle autour du texte et de la production artistique, dans le cadre de l’enseignement du FLE
Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet aux étudiants de FLE, à partir d’approches théoriques de compréhensions de situations sociales interculturelles, de mieux appréhender par des exercices pratiques, la démarche pédagogique interculturelle, outil incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers. En effet, l'enseignant de FLE se trouve, de fait, entre plusieurs cultures. Il s’agira ici de comprendre donc la différence et l’altérité à travers des mises en pratiques didactiques.
Dans la partie Didactique de l’oral, il s’agit d’abord de bien définir ce qu’est l’oral et en quoi il se différencie de l’écrit. Ensuite on identifie les mécanismes mis en place dans le cerveau pour réussir à comprendre ce qu’on entend et à s’exprimer à l’oral. Cela permet de percevoir ce qu’il est nécessaire de mettre en place au niveau pédagogique pour faciliter la compréhension et l’expression orales des apprenants de FLE.
Une mise en pratique professionnelle, sous forme d’atelier de conversation obligatoire, engage les étudiants à mobiliser les ressources et les contenus du cours dans une perspective réflexive.
Gestes, parole et langage
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La thématique du cours concerne la place des gestes manuels dans la pratique du langage, dans son acquisition et dans son évolution, dans la production et la perception de la parole, ainsi que dans les situations de troubles du langage ou de la parole.
UE Langue
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Enseignement de tronc commun
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Construction identité professionnelle
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels et de construire une réflexion sur le monde professionnel dans le milieu de l’enseignement et de l’ingénierie pédagogique pour les langues étrangères. Ce sera l’occasion pour les étudiants de travailler sur un portfolio pour prendre conscience de leur évolution professionnelle.
Méthodologie du mémoire 1
L’objectif général de ce cours réparti sur les semestres 9 et 10 est d’offrir un accompagnement méthodologique pour l’élaboration du mémoire de master 2 DDL en lien avec le stage obligatoire à réaliser par l’étudiant.
Au semestre 9, il s’agit d’apporter aux étudiants quelques repères théoriques (quelles sont les démarches de recherches ?), des ficelles méthodologiques (quelles sont les différentes étapes du processus d’élaboration d’un mémoire ? Comment passer d’un domaine à un thème, formuler une problématique à partir de questionnements, élabore des hypothèses ? Quels sont les outils pour le recueil des données sur le terrain ? Comment citer des auteurs, référencer des ressources bibliographiques ?) et des conseils pratiques et rédactionnels (comment rédiger un mémoire, construire un plan, une introduction, etc. ?). Des activités sont proposées pour illustrer certains points du cours.
Ce cours est en lien avec les enseignements « Méthodologie du mémoire 2 » et « Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives » au semestre 10.
Evaluation des apprentissages
ECTS
3 crédits
Dans ce cours, l’objectif principal est de permettre aux étudiants, en tant que futurs enseignants de langues, de porter un regard critique sur les outils d’évaluation existants, de déterminer des critères d’évaluation et d’apprendre à concevoir des tests valides. En sus de la présentation de certains aspects théoriques (types, fonctions et objectifs de l’évaluation, outils et référentiels, etc.) relevant du domaine de l’évaluation, un travail à la fois d’analyse et de conception de tests dans les quatre compétences (PO, PE, CO et CE) sera proposé.
Il est en lien avec les cours « Conception d’unités didactiques », « Français sur objectifs spécifiques » et « Formation en ligne en langues ».
Ingénierie de la formation
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours traite du processus de l’ingénierie de la formation en langues. . Plus précisément, il traite les quatre étapes de cette ingénierie:
- l’analyse de la demande du commanditaire (entreprises, pouvoirs publics, structures associatives, etc.) et du contexte (contexte stratégique/politique, institutionnel, public cible, etc.)
- la conception (élaboration d’un cahier des charges pour le dispositif de formation et définition des modalités),
- la mise en œuvre
- l’évaluation du dispositif de formation (niveau (stratégique, apprentissage, satisfaction, etc.), moyens et méthodes de l’évaluation)
Il est en lien avec le cours « Construction de l’identité professionnelle ».
UE Enseignements de spécialité
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
18 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Elèves allophones et français langue de scolarisation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La découverte des publics d’élèves allophones arrivant (EANA) dans les écoles françaises amènera le groupe à s'interroger dans un premier temps sur les caractéristiques de ces publics, les principes de leur prise en charge spécifique, et les dispositifs mis en place pour les accueillir à l’école, dans une perspective qui se veut aujourd’hui inclusive. Il s’agira ensuite de réfléchir au(x) français à enseigner (objectifs d'apprentissage, matériel didactique et ressources, modalités d'évaluation, etc.).
L’enseignement combine cours magistraux des enseignant·es, exposés/ateliers animés par des intervenant·es extérieurs familiers de ces publics (enseignant·es et coordonnateur·rices) et exposés des étudiant·es sur un thème lié aux problématiques du cours.
Ce cours peut être relié plus spécifiquement aux cours « S’initier à la variété des publics en formation à l’écrit » (M1 S1), « Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs » (M1 S1), « Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches » (M1 S2), « Formation à l’alphabétisation » (M2 S1), « Education plurilingue et interculturelle » (M2 S1), « Expérience d’enseignement en contexte associatif » (M1 S2, M2 S1).
Enseigner la langue, démarches actives
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours présente, discute et met en œuvre des démarches pédagogiques actives (et plus particulièrement inductives) pour former des formateurs (pour un public de grands adolescents ou d’adultes) à l'enseignement de la langue dans toutes ses composantes : orthographe, lexique, syntaxe, ponctuation, cohésion/cohérence. On travaillera à partir d’outils éprouvés auprès de publics divers (FLE, FLES, FLM, publics alpha ou post alpha) tels que la grammaire en couleur ou le Silent Way (cf. le site Une Education Pour Demain). On verra également comment, concrètement, on peut travailler l’écrit à partir de situations orales et de construction collective de récits.
Formation à l'alphabétisation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours, qui se déroule en 3 journées de 6h et ½ journée de 3h, fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour animer un atelier d'alphabétisation ou de post-alphabétisation :
- Encadrée par une formatrice de formateurs, le premier bloc de la formation (6h) propose de découvrir un atelier d’alphabétisation (ou post alpha) auprès d’adultes (analyse des besoins, des objectifs, et des approches pertinentes)
- Animées par différents formateurs professionnels, l’autre bloc (5 x 3h) est consacré à la pratique et l’analyse de démarches spécifiques dans le champ de l’alphabétisation.
Cultures de l'écrit et compétences attendues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet de mettre à la portée des étudiants les outils de réflexion à la fois théoriques et méthodologiques nécessaires pour intervenir dans le champ de la didactique de l’écrit dans différents contextes (FLM et FLE, scolaires ou extra-scolaires). Les contenus du cours sont issus des travaux actuels dans ce champ scientifique. Il propose une exploration du monde de l’écrit dans toutes ses dimensions : historique et culturelle (origines de l’écriture et conséquences de la littéracie), sémiotique et linguistique (l’écriture comme système de signes, systèmes d’écriture, orthographe du français), anthropologique (usages de l’écrit, littéracies), cognitive et socio-affective (entrée dans l’écrit, acculturation et rapport à l’écrit, biographies de lecteurs-scripteurs), didactique (médiation à l’écrit, outils pour étayer et évaluer différemment les textes d’apprenants, pédagogies engageantes). Les séances font alterner la présentation de travaux de recherche et l’exploration de corpus relatifs à ces travaux (TD portant sur des productions écrites, des extraits d’entretiens, des extraits vidéo, des observations de classes, etc. ).
Ateliers lecture / écriture
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet de mettre en pratique des ateliers d’écriture, d’abord en tant que participant, et rapidement en tant qu’animateur. Il permet de s’interroger sur la construction d’une posture d’animateur d’atelier d’écriture. Au cours des séances, différentes formes d’ateliers, adaptées à des publics différents (FLM, FLE, FLS) sont présentées et expérimentées.
Gestion de conflits
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Sous forme d’ateliers, ce cours a pour objectif, dans une perspective sociolinguistique et interactionnelle, de pratiquer la gestion de conflit. À partir de la compréhension du phénomène de violence verbale dans une perspective de sociolinguistique interactionnelle, il s’agira de mettre en œuvre et de s’approprier, en situation, différentes méthodes de remédiation. Le cours s’appuiera avec des professionnels sur les Pratiques narratives, sur la gestion des émotions et sur la Communication Non Violente.
Agir professoral
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours propose une perspective ethnographique de la classe de langue. Il vise à aider les étudiants à construire une réflexion autour des pratiques l’enseignement/apprentissage dans une visée compréhensive et interprétative. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les spécificités de la communication en classe de langue en nous appuyant sur l’analyse d’interactions didactiques. Après avoir dégagé un certain nombre de caractéristiques et réfléchi aux démarches méthodologiques privilégiées, nous aborderons l’émergence de la fiction et des déritualisations.
La seconde partie du cours explore l’agir enseignant en analysant le discours que les formateurs tiennent sur leur propre pratique dans le cadre d’entretiens d’auto-confrontation. Une telle approche permet d’accéder à d’autres éléments : les principes, les convictions méthodologiques, les représentations, ou encore le répertoire didactique et le style professoral. Nous nous intéresserons ainsi à la planification de l’enseignant, à ses routines mais également à ses réactions lorsque l’imprévu émerge. Nous verrons que des dilemmes apparaissent régulièrement et observerons les stratégies mises en place pour surmonter les obstacles. Une attention particulière sera portée aux émotions et à la relation interpersonnelle enseignant/apprenants.
Tout au long des séances, les étudiants sont invités à travailler en petits groupes, à la fois pour procéder à l'analyse de corpus et pour mener des réflexions en lien avec leur propre expérience.
Ce cours est en lien avec les enseignements « Méthodologie du mémoire d’observation de classe » et « Analyse des interactions en classe de langue ».
UE Ouverture
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Sémantique lexicale
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Après avoir été longtemps marginalisés en linguistique, les phénomènes liés à la phraséologie et aux expressions idiomatiques sont devenus centraux dans plusieurs cadres théoriques contemporains (Théorie Sens-Texte, lexiques-grammaires, linguistique cognitive et grammaires de construction). Ils sont également cruciaux pour les théories de l’acquisition, la didactique des langues, aussi bien que pour l’analyse syntaxique ou sémantique. Ils ont enfin des débouchés en analyse du discours, notamment pour l'étude des genres dans lesquels sont mobilisées des séquences stéréotypées. Le cours prendra appui sur différents corpus, et s'intéressera particulièrement aux expressions propres aux interactions orales (et puis quoi encore! c'est malin! La classe!), dont la description pose des problèmes particulièrement intéressants.
Education plurilingue et interculturelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
S’inscrivant pleinement dans le cadre de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines, ce cours invite à analyser les démarches didactiques où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour les apprentissages langagiers et autres. À partir de travaux de recherches menés sur les approches plurielles expérimentées en milieu scolaire, l’objectif est de sensibiliser de futurs enseignants de langues à participer à une éducation à et par la pluralité pour donner l’occasion à leurs apprenants (mais aussi à eux-mêmes) de développer leurs compétences plurilingues et pluriculturelles. La première partie du cours apporte essentiellement des contenus et réflexions d’ordre théorique avec un focus sur l’approche biographique. Quant à la deuxième partie, elle permet aux étudiants à engager une discussion scientifique à partir d’une série d’articles de recherche récents qui présentent des expérimentations d’activités relevant des approches plurielles, et notamment de l’éveil aux langues en milieu scolaire ou éventuellement universitaire.
Acquisition, variation, multimodalité
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
L’enfant qui acquiert une langue parlée ou signée (telle la Langue des signes française) grandit dans un environnement langagier caractérisé par la variation. Il entre en contact avec plusieurs langues, plusieurs variétés d’une même langue, plusieurs modalités communicatives - par exemple les modalités gestuelles et vocales. Ces façons d’utiliser le langage sont porteuses de valeurs sociales (elles plus ou moins valorisées, stigmatisées, ignorées par la société) et manifestent des identités lors des interactions. Le cours proposé abordera l’acquisition du langage et de la communication dans une perspective prenant simultanément en compte les dimensions sociolinguistiques et multimodales, chez des enfants sourds et entendants. Il est directement adossé à plusieurs actions de recherche et projets du laboratoire Lidilem à partir desquelles sera présentée une approche du langage intégrant à la fois les aspects linguistiques, sociaux et cognitifs. L’apport de connaissances sera renforcé par l’analyse collective d’extraits de corpus.
Ecrit scientifique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à vous aider à entrer dans l’écriture de votre mémoire.
Il abordera :
- Les attentes en matière d’écrit de recherche : quelles normes ?
- La problématique de recherche : qu’entend-on par là ? Comment la construire ?
- Que veut dire être objectif dans l’écrit scientifique ? Faut-il dire je, nous, on ? Pourquoi ?
- Comment citer d’autres auteurs ? Pour quoi faire ? Comment les intégrer à son propre texte ?
- Quels sont les critères de réussite d’une synthèse théorique ? Comment les satisfaire ?
- Ce cours s’appuiera sur des observations de textes théoriques et des situations d’écriture concrètes vous permettant de vous entrainer à l’écriture et à la réécriture de certaines parties clés du mémoire (problématique, cadre théorique).
Cet enseignement est en lien avec les cours de méthodologie du mémoire proposés en M1 et en M2.
Expérience d'enseignement en contexte associatif
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet EC se décompose en deux matières :
- Engagement étudiant
- Formation et retours sur les pratiques
Dans le cadre de l’engagement étudiant, il s’agit pour les étudiants de mener une expérience d’enseignement bénévole en contexte associatif auprès d'adultes migrants.
L’accompagnement de cet engagement se fait par le biais de courtes formations en début et en milieu de semestre (spécificités du public et démarches didactiques à mettre en œuvre) et par l’organisation d’ateliers d’échanges sur l’expérience de terrain.
Formation et retour réflexif
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Engagement étudiant
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Exposer un travail de recherche à l'oral
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
4 séances de préparation à la soutenance de mémoire + 2 séances de présentation d’un mémoire
- Prise de parole en public et techniques d’expression à l’oral
- Structuration d’un écrit scientifique à travers un article scientifique et/ou un mémoire
- Réalisation d’un diaporama efficace
- S’entrainer à la présentation orale d’un travail scientifique
UE Langue
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Enseignement de tronc commun
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Méthodologie du mémoire 2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
L’objectif général de ce cours réparti sur les semestres 9 et 10 est d’offrir un accompagnement méthodologique pour l’élaboration du mémoire de master 2 DDL en lien avec le stage obligatoire à réaliser par l’étudiant.
Au semestre 10, le cours a lieu « à distance » et apporte des compléments méthodologiques pour la rédaction du mémoire. Il propose également des activités sous forme de tâches permettant aux étudiants de s’engager dans le travail de recherche et dans la rédaction de leur mémoire.
Ce cours est en lien avec celui de « Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives ».
Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
L’objectif de ce cours est d’aider les étudiants à recueillir et à traiter les données de leur mémoire. Les démarches méthodologiques présentées et travaillées avec les étudiants seront en lien direct avec le terrain de stage ou la problématique choisie par l’étudiant.
Ce cours est en lien avec le cours « Méthodologie du mémoire 1 et 2 ».
Construction identité professionnelle
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels et de construire une réflexion sur le monde professionnel dans le milieu de l’enseignement et de l’ingénierie pédagogique pour les langues étrangères. Ce sera l’occasion pour les étudiants de travailler sur un portfolio pour prendre conscience de leur évolution professionnelle.
UE Enseignements de spécialité
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
27 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Mémoire
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
27 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Admission
Conditions d'admission
- Le master en 1re année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.
Candidature
Les candidatures en M1 s'effectuent sur la plateforme nationale MonMaster dans la période suivante du 26 février au 24 mars 2024.
Les candidatures en M2 s’effectuent sur la plateforme eCandidat de l’UGA. Les périodes de candidatures sont consultable directement sur l’application ou sur le site du LLASIC.
Campagne de candidatures sur Ecandidat du 17 avril au 7 juin 2024.
Et après
Métiers visés
Formateur en français écrit polyvalent, pouvant intervenir auprès de publics contrastés (migrants, décrocheur, stagiaire formation continue, employé d'entreprise, cadre, étudiant) et dans des contextes professionnels variés :
- Milieu associatif
- Entreprises
- Enseignement supérieur (universités, écoles, formation initiale et continue)
- Organismes de formation (chambres de commerce, organismes privés, GRETA, etc)