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Parcours Formateur en français et en littéracie

Master Didactique des langues

Arts, lettres, langues
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Ce master forme des professionnels expérimentés dans le champ de la formation en français, et en français écrit en particulier :


• FLM : Français Langue Maternelle
• FLE : Français Langue Étrangère
• FLS : Français Langue Seconde
• Alphabétisation

Rédiger des courriels à des destinataires variés, savoir-faire un compte-rendu de réunion, élaborer un cahier des charges ou un relevé de consignes, nourrir un site internet ou les réseaux sociaux, répondre à un appel d’offres, rédiger un projet, constituent autant d’exemples de la grande variété des tâches d’écritures professionnelles auxquelles doivent faire face des travailleurs dont l’écrit n’est pas le cœur de métier.
Outre cette sphère professionnelle, les besoins en littéracie sont également cruciaux auprès des publics non ou faiblement scolarisés et pour lesquels l’apprentissage de la lecture et de l’écriture représente un enjeu fort d’insertion sociale.
Autant de compétences, souvent impactées par la montée en puissance du numérique, qui sont nécessaires aussi pour se faire entendre, pour comprendre le monde qui nous entoure, pour prendre du pouvoir du côté de l’écrit.

Le parcours FFL permettra à chaque étudiant.e de :

S’ouvrir à des démarches pédagogiques actives,

Acquérir une expertise dans le domaine de la formation en français (avec une spécialisation sur l’écrit),

Développer la polyvalence face à des publics variés,

Articuler sa pratique pédagogique à de solides connaissances en linguistique et sociolinguistique.

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Programme

Spécificités du programme

Ces structures d'enseignements sont indiqués à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

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Sélectionnez un programme

  • UE Enseignement de tronc commun

    3 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Courants méthodologiques pour l'enseignement des langues

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    15 crédits
    • Didactique de l'écrit

      3 crédits
    • S'initier à la variété des publics en formation d'adultes

      3 crédits
    • Interactions et violence verbale

      3 crédits
    • Atelier méthodologique du mémoire

    • Enseigner la langue, démarches actives

      3 crédits
    • Phonétique et prosodie en classe de FLE

      3 crédits
  • UE Enseignement d'ouverture

    6 crédits
    • Au choix : 2 à 4 parmi 5

      • Didactique du lexique

        3 crédits
      • Littéracie numérique

        3 crédits
      • Analyse du discours outillée

        3 crédits
      • Didactique de la grammaire

        3 crédits
      • Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs

        3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    12 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Acquisition et apprentissage des langues secondes

      3 crédits
    • Stage et mémoire

      9 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    12 crédits
    • Texte et corpus

      3 crédits
    • Exposer un travail de recherche à l'oral

      1,5 crédits
    • Ecrit scientifique

      1,5 crédits
    • Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues

      6 crédits
  • UE Enseignement d'ouverture

    6 crédits
    • Au choix : 2 à 5 parmi 4

      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
      • Enseigner le FLE par la littérature et les arts

        3 crédits
      • Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral

        3 crédits
      • Gestes, parole et langage

        3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    6 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Méthodologie du mémoire 1

    • Evaluation des apprentissages

      3 crédits
    • Ingénierie de la formation

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    18 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Elèves allophones et français langue de scolarisation

        6 crédits
      • Enseigner la langue, démarches actives

        3 crédits
    • Formation à l'alphabétisation

      3 crédits
    • Cultures de l'écrit et compétences attendues

      3 crédits
    • Ateliers lecture / écriture

      3 crédits
    • Gestion de conflits

      3 crédits
    • Agir professoral

      3 crédits
  • UE Ouverture

    • Au choix : 2 à 3 parmi 6

      • Sémantique lexicale

        3 crédits
      • Education plurilingue et interculturelle

        3 crédits
      • Acquisition, variation, multimodalité

        3 crédits
      • Ecrit scientifique

        1,5 crédits
      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
      • Exposer un travail de recherche à l'oral

        1,5 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    3 crédits
    • Méthodologie du mémoire 2

      1,5 crédits
    • Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives

      1,5 crédits
    • Construction identité professionnelle

  • UE Enseignements de spécialité

    27 crédits
    • Mémoire

      27 crédits

Admission

Conditions d'admission

  • Le master en 1re année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

 

Public formation continue :  Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.

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Candidature

Les candidatures en M1 s'effectuent sur la plateforme nationale MonMaster dans la période suivante du 26 février au 24 mars 2024.

Les candidatures en M2 s’effectuent sur la plateforme eCandidat de l’UGA. Les périodes de candidatures sont consultable directement sur l’application ou sur le site du LLASIC.

Campagne de candidatures sur Ecandidat du 17 avril au 7 juin 2024.

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Et après

Métiers visés

Formateur en français écrit polyvalent, pouvant intervenir auprès de publics contrastés (migrants, décrocheur, stagiaire formation continue, employé d'entreprise, cadre, étudiant) et dans des contextes professionnels variés :

  • Milieu associatif
  • Entreprises
  • Enseignement supérieur (universités, écoles, formation initiale et continue)
  • Organismes de formation (chambres de commerce, organismes privés, GRETA, etc)
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