Licence Lettres
Parcours Lettres modernes 2e et 3e année / Grenoble
Présentation et objectifs
Formation mono-disciplinaire
La formation est organisée, pour chaque semestre, en 3 blocs :
- Unités d’enseignement fondamentales (UEF) :
- Langue vivante étrangère (LVE) :
- Offre de formation complémentaire (OFC) :
Spécialisation progressive
- En licence, les parcours de formation sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation
- Pour le domaine Arts, lettres, langues, cette spécialisation progressive prend la forme de parcours de licence en majeure/mineure. Ces parcours permettent d’associer à une discipline principale (majeure) une autre discipline (mineure).
- Les formations accessibles en mineure aux étudiants de la mention Lettres - parcours Lettres modernes, sont : Sciences du langage, LLCER Anglais, LLCER Italien, Information-communication
La licence de Lettres modernes a pour objectif d’assurer une solide formation littéraire. Elle s'adresse historiquement aux étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement (en les préparant à transmettre une culture littéraire et des méthodes d’analyse et d'expression). Mais elle ouvre également vers d’autres domaines professionnels et d’autres secteurs d’activités, notamment par le biais des modules de pré-professionnalisation (offre de formation complémentaire)
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
En outre, la formation ne se limite pas à une licence monodisciplinaire en Lettres modernes : l'organisation des unités d'enseignements fondamentales en majeure et mineure permet, pour les étudiants qui le souhaitent, de ménager une ouverture sur une autre discipline que les lettres, sans compter la possibilité de suivre des doubles licences. Il est donc possible d’avoir accès à une réelle bi-disciplinarité ou pluri-disciplinarité, permettant une poursuite d'études diversifiée, donnant un champ de compétences large apprécié sur le marché du travail.
Un parcours international Lettres modernes est proposé . Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de double diplôme, actuellement institué par une convention avec l’Université Normale de l’Anhui (AHNU), modèle partenarial qui a vocation à se développer avec d’autres universités étrangères quand le modèle sera bien rôdé. Le but est, pour les étudiants de ce programme, d’obtenir un double diplôme sur le modèle «2+2» (le Benke chinois étant en 4 ans, et les premiers cycles d’un grand nombre d’universités étrangères). En 1re et 2e année du Benke (ou du premier cycle de l’université d’origine), ils étudient la langue française de façon intensive, les bases de la littérature française, ainsi que des cours transversaux (666 h en 1re année et 701 h en 2e année). Avant d’entrer en 3e année de licence en France (puisque la licence française est en 3 ans), ils suivent une année de DU de mise à niveau (DU International LLASIC, créé en 2019), qui leur permet d’acquérir les bases disciplinaires des méthodologies littéraires françaises (en suivant l’UE Lettres), ainsi qu’un renforcement linguistique au CUEF (pour obtenir le B2 DELF). L’année de DU à l’UGA, non créditée dans le cursus français, est validée comme 3e année du Benke (ou 3e année dans tout premier cycle en 4 ans). Ces étudiants admis au DU passent ensuite en 3e année de licence de Lettres dans le parcours international Lettres modernes, ce parcours «renforcé» permettant aux étudiants de valider un diplôme de licence de Lettres comprenant, comme les parcours Philo-LM et LM-HAA, une sélection parmi les enseignements fondamentaux nécessaires aux besoins d’étudiants qui ne se destinent pas aux métiers de l’enseignement secondaire français (MEEF) mais à des masters recherche, soit en Lettres (Master ALC), soit en FLE (en suivant suivant le «Module FLE» spécifique), soit en traductologie franco-chinoise (en suivant un module spécifique). La particularité de ce parcours international est d’offrir des«TD spécifiques»de soutien et approfondissement pour les cours fondamentaux. L’université d’origine valide les 2 années effectuées en France (DU + 3e année de licence) pour leur délivrer leur diplôme de premier cycle (pour l’AHNU actuellement: le Benke d’Etudes françaises), tandis que l’UGA valide les 2 années effectuées dans l’université étrangère partenaire pour délivrer une licence de Lettres parcours international Lettres modernes.Les étudiants qui auront validé leur 3e année de licence pourront, selon leurs projets et le niveau atteint en langue (niveau C1 en français requis) et dans les contenus disciplinaires, poursuivent leurs études en candidatant en master «Arts, lettres, civilisations», ou éventuellement à des masters de Didactique des langues ou de FLE (s’ils ont suivi le module nécessaire de FLE) ou rentrer dans leur pays pour un master dans leur spécialité, les «Lettres françaises».
Dimension internationale :
Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus MundusLe parcours de Lettres modernes en 3e année existe dans une variante internationale. Ce parcours international s’inscrit dans une convention de Double diplôme de Licence de Lettres modernes mise en place en 2018 entre l’Université Normale de l’Anhui (AHNU, Chine) et l’Université Grenoble Alpes. Les étudiants chinois sont sélectionnés en amont pour ce programme sino-français établi sur le modèle « 2 + 2 » : deux ans en Chine dans le Benke de Lettres françaises, deux ans en France à l’UGA, chacun des partenaires validant les résultats obtenus par les étudiants dans l’un et l’autre établissement. Les étudiants commencent leur parcours de Licence à l’AHNU en étudiant la langue française de façon intensive, la civilisation, et les bases de la littérature française pendant leurs deux premières années de Benke (validées par l’UGA comme 1re et 2e années de licence du parcours international de la Licence de Lettres) ; ensuite, pendant leur 1e année à l’UGA, ils suivent un DU « Parcours International LLASIC » de mise à niveau linguistique, méthodologique, et disciplinaire en Lettres modernes, DU validé par l’AHNU comme 3e année du Benke ; cette mise à niveau permet aux étudiants ayant obtenu des notes suffisantes et une certification de langue française de niveau B2 d’entrer en 3e année de Licence de Lettres modernes (validée comme la 4e année du Benke), le « parcours international » mutualisé avec le « parcours Lettres modernes » offrant une formation centrée sur les cours fondamentaux de la disciplinaire sur le modèle des Doubles Licences existant déjà dans la mention Lettres, avec un renforcement spécifique (création de plusieurs TD d’accompagnement : 60 h / semestre), un allègement du bloc transversal (LVE, informatique), et des options ciblées vers diverses poursuites d’études de Master soit en France, soit en Chine.
Programme
Programme
> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
- Semestre 3
- UE Textes et contextes : Renaissance, baroque, classicisme 6 crédits ECTS
- Contextes 2 crédits ECTS
- Textes 2 crédits ECTS
- Mythes et légendes au Moyen Âge 2 crédits ECTS
- UE Raconter 6 crédits ECTS
- Narration et système verbal 2 crédits ECTS
- Informatique et humanités numériques 1 2 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 3
- Le récit littéraire 2 crédits ECTS
- Latin 2-3 : traduire un texte narratif 1.5 crédits ECTS
- Grec 2-3 : traduire un texte narratif 1.5 crédits ECTS
- UE Langue vivante 3 crédits ECTS
- UE OFC Métiers 9 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 5
- Métiers de la culture, du patrimoine et de la création 9 crédits ECTS
- Métiers de l'enseignement et de la formation 9 crédits ECTS
- Métiers des bibliothèques et de l'édition 9 crédits ECTS
- Métiers des humanités numériques 9 crédits ECTS
- Métiers du langage et de la communication 9 crédits ECTS
- UE Langue et littérature latines 6 crédits ECTS
- Latin 2-3 : traduire un texte narratif 3 crédits ECTS
- Parler de politique 3 crédits ECTS
- Informatique et humanités numériques 1 2 crédits ECTS
- UE Langue et littérature grecques 6 crédits ECTS
- Grec 2-3 : traduire un texte narratif 3 crédits ECTS
- Récits et romans 3 crédits ECTS
- UE Littérature et imaginaire : analyse et pratique 6 crédits ECTS
- Mythologie internationale 3 crédits ECTS
- Mythes et légendes au Moyen Âge 2 crédits ECTS
- UE Variation et acquisition 6 crédits ECTS
- Linguistique régionale 3 crédits ECTS
- Syntaxe 3 crédits ECTS
- UE Information - Communication 6 crédits ECTS
- 2 option(s) au choix parmi 2
- Introduction aux sciences de la communication : courants contemporains 3 crédits ECTS
- Industries de la culture et de la communication 3 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 5
- UE Textes et contextes : Renaissance, baroque, classicisme 6 crédits ECTS
- Semestre 4
- UE Textes et contextes 2: du classicisme aux Lumières 6 crédits ECTS
- UE Décrire 6 crédits ECTS
- Approches stylistiques de la description 3 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 3
- Approche linguistique des textes 2 3 crédits ECTS
- Latin 2-3 : traduire un texte argumentatif 1.5 crédits ECTS
- Grec 2-3 : traduire un texte argumentatif 1.5 crédits ECTS
- UE Langue vivante étrangère 3 crédits ECTS
- UE OFC Métiers 9 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 5
- Métiers de la culture, du patrimoine et de la création 9 crédits ECTS
- Métiers de l'enseignement et de la formation 9 crédits ECTS
- Métiers des bibliothèques et de l'édition 9 crédits ECTS
- Métiers des humanités numériques 9 crédits ECTS
- Métiers du langage et de la communication 9 crédits ECTS
- UE Langue et littérature latines 6 crédits ECTS
- Latin 2-3 : traduire un texte argumentatif 3 crédits ECTS
- Chanter l'amour et la mort 3 crédits ECTS
- UE Langue et littérature grecques 6 crédits ECTS
- Grec 2-3 : traduire un texte argumentatif 1.5 crédits ECTS
- Ecrire l'histoire 3 crédits ECTS
- UE Littérature et réalité : analyse et pratique 6 crédits ECTS
- Littérature et histoire 3 crédits ECTS
- Raconter la vie 3 crédits ECTS
- UE Systèmes et structures linguistiques 4 6 crédits ECTS
- Sémantique lexicale 3 crédits ECTS
- Représentations phonologiques 3 crédits ECTS
- UE Information - Communication 6 crédits ECTS
- 2 option(s) au choix parmi 2
- Culture, création et communication numériques 3 crédits ECTS
- Communication, sciences et société 3 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 5
- Semestre 5
- UE Textes et contextes 3 : Romantismes 6 crédits ECTS
- UE Lire et critiquer 6 crédits ECTS
- Rhétorique et analyse de discours 2 crédits ECTS
- Informatique et humanités numériques 2 2 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 3
- Théories littéraires 2 crédits ECTS
- Latin 3-4 : traduire la poésie latine classique et tardive 3 crédits ECTS
- Grec 3-4 : traduire les philosophes grecs 1.5 crédits ECTS
- UE Langue vivante 3 crédits ECTS
- UE OFC Métiers 9 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 5
- Métiers de la culture, du patrimoine et de la création 9 crédits ECTS
- Métiers de l'enseignement et de la formation 9 crédits ECTS
- Métiers des bibliothèques et de l'édition 9 crédits ECTS
- Métiers des humanités numériques 9 crédits ECTS
- Métiers du langage et de la communication 9 crédits ECTS
- UE Francophonie et interculturalité 6 crédits ECTS
- Littératures francophones 3 crédits ECTS
- Approches comparatistes de l'ailleurs 3 crédits ECTS
- UE Sciences du langage
- UE Langues et littératures grecques 6 crédits ECTS
- Grec 3-4 : traduire les philosophes grecs 2 crédits ECTS
- Dionysos, le théatre et la démocratie 2 crédits ECTS
- UE Langue et littérature latines 6 crédits ECTS
- Latin 3-4 : traduire la poésie latine classique et tardive 3 crédits ECTS
- Représenter la ville 3 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 4
- Semestre 6
- UE Textes et contextes 4 : Modernités 6 crédits ECTS
- UE Lire les textes médiévaux 6 crédits ECTS
- Littérature française du Moyen Âge 3 crédits ECTS
- Langue française du Moyen Âge 3 crédits ECTS
- UE Langue vivante étrangère 3 crédits ECTS
- UE OFC Métiers 9 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 5
- Métiers de la culture, du patrimoine et de la création 9 crédits ECTS
- Métiers de l'enseignement et de la formation 9 crédits ECTS
- Métiers des bibliothèques et de l'édition 9 crédits ECTS
- Métiers des humanités numériques 9 crédits ECTS
- Métiers du langage et de la communication 9 crédits ECTS
- UE Littératures en dialogue 6 crédits ECTS
- Le dialogue des arts 3 crédits ECTS
- Le dialogue des idées 3 crédits ECTS
- UE Sciences du langage
- UE Langue et littérature grecques 6 crédits ECTS
- Grec 3-4 : traduire le grec tardif 3 crédits ECTS
- Aèdes et rhapsodes 3 crédits ECTS
- UE Langue et littérature latines 6 crédits ECTS
- Latin 3-4 : traduire une œuvre suivie 3 crédits ECTS
- Penser le monde 3 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 4
- Semestre 5
- UE Histoire littéraire et approche contextuelle des textes : de la Renaissance au classicisme 5 crédits ECTS
- Contextes 3 crédits ECTS
- TD spécifique Approche contextuelle des textes des 16e et 17e siècles 2 crédits ECTS
- UE Histoire littéraire et approche contextuelle des textes : romantismes et réalismes 5 crédits ECTS
- Contextes 3 crédits ECTS
- TD spécifique Approche contextuelle des textes du 19e siècle 2 crédits ECTS
- UE Grammaire et approche poétique des textes 7 crédits ECTS
- Narration et système verbal 2 crédits ECTS
- Le récit littéraire 2 crédits ECTS
- TD spécifique Grammaire et approche poétique des textes
- UE Littérature et interculturalité 1
- UE Option de spécialisation 1 9 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- UE Lettres modernes renforcé
- UE FLE renforcé 9 crédits ECTS
- Initiation à la didactique du FLE 3 crédits ECTS
- Apprentissage d'une langue nouvelle 3 crédits ECTS
- Initiation à la linguistique du FLE 3 crédits ECTS
- TD spécifique FLE
- UE Histoire littéraire et approche contextuelle des textes : de la Renaissance au classicisme 5 crédits ECTS
- Semestre 6
- UE Histoire littéraire et approche contextuelle des textes : du classicisme aux Lumières 4.5 crédits ECTS
- Contextes 3 crédits ECTS
- TD spécifique Approche contextuelle des textes des 17e et 18e siècles 1.5 crédits ECTS
- UE Histoire littéraire et approche contextuelle des textes : modernités 4.5 crédits ECTS
- Contextes 3 crédits ECTS
- TD spécifique Approche contextuelle des textes du 20e siècle 1.5 crédits ECTS
- UE Grammaire et approche linguistique des textes 5 crédits ECTS
- Approche linguistique des textes 2 3 crédits ECTS
- TD spécifique - approche linguistique renforcée 2 crédits ECTS
- UE Littérature et interculturalité 2 7 crédits ECTS
- Littérature française du 20e siècle : textes 3 crédits ECTS
- TD spécifique - approfondissement et méthodologie de l'écrit 2 1 crédits ECTS
- Le dialogue des arts 3 crédits ECTS
- UE Option de spécialisation 2 9 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 3
- Lettres modernes renforcé 9 crédits ECTS
- Raconter la vie 3 crédits ECTS
- Approches stylistiques de la description 3 crédits ECTS
- TD spécifique Module LM
- FLE renforcé 9 crédits ECTS
- Approches de la littérature dans l'enseignement du FLE 3 crédits ECTS
- Méthodologie du rapport d’apprentissage d’une langue étrangère 3 crédits ECTS
- TD spécifique FLE
- Option libre 3 crédits ECTS
- Traduction et traductologie chinois-français 9 crédits ECTS
- UE Histoire littéraire et approche contextuelle des textes : du classicisme aux Lumières 4.5 crédits ECTS
Licence 2e année
Licence 3e année
Licence 3e année parcours international
Admission
Admission
Condition d'accès
La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : Candidater et s'inscrire
Pré-requis
Il est attendu des candidats en licence Lettres de :
- Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte : cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) : cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable
- Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française : cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie etc) : la licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité
- Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde : l'intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe : cet attendu marque l’importance, pour la licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
- Master Lettres
- Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
- Master LEA
- Autres masters selon les modules complémentaires et selon les modalités d’accès des formations
Métiers visés
Métiers (envisagés a priori et/ou constatés a posteriori) accessibles aux étudiants titulaires d’une licence de Lettres modernes, sous réserve de poursuite en master :
- Métiers de l'enseignement et de la formation : enseignant dans le primaire, le secondaire (par la voie des concours) et le supérieur
- Métiers de la culture, du patrimoine et de la création : médiateur culturel, assistant territorial de conservation du patrimoine, responsable de communication d’événements culturels…
- Métiers des bibliothèques et de l'édition : éditeur, libraire, bibliothécaire/conservateur, documentaliste
- Métiers du langage et de la communication : journaliste, secrétaire de rédaction, assistant de communication, organisateur d’événements, webmestre
- Métiers de la traduction : traducteur littéraire
- Métiers des humanités numériques : éditeur numérique, chercheur
- Métiers du management et de la coopération internationale : après réussite des concours de la fonction publique d’État et territoriale
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : Candidater et s'inscrire
Contacts
Responsable pédagogique
Anne-Marie Monlucon
Secrétariat de scolarité
llasic-licence-lettres@univ-grenoble-alpes.fr
En bref
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humainesModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Dimension internationale : Oui
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +1