Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
- Diplôme d'Université Français langue étrangère (formation en présentiel)
- Licence Arts du spectacle
- Licence Sciences du langage
- Licence Lettres
Descriptif
Ce cours de méthodologie est en lien avec l’expérience d’apprentissage d’une langue étrangère (ETC dispensé par le Service des langues au semestre 5). Il a pour but de placer le futur enseignant de FLE en situation d’apprentissage initial d’une langue qu’il ignore complètement et qui ne ressemble pas aux langues qu’il parle ou qu’il a déjà étudiées.
Cette situation d’apprentissage lui permet de mener une double réflexion :
- sur la démarche pédagogique de l’enseignant (méthode, supports, activités, etc.) ;
- sur son propre apprentissage de la langue (étapes par lesquelles il s’approprie ce nouveau système linguistique pour lequel il ne dispose d’aucune connaissance linguistique préalable).
Ce cours est complémentaire à celui de « Didactique du FLE : notions et approches méthodologiques » et constitue un des prérequis obligatoires pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES.
Objectifs
- S’inscrire dans une démarche réflexive pour observer et analyser son expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle.
- Savoir articuler expérience et réflexion en tant qu’apprenant/observateur.
- Mobiliser ses connaissances didactiques pour identifier et analyser la situation d’enseignement/apprentissage en tant qu’apprenant et observateur.
Pré-requis recommandés
Ce cours constitue un des prérequis obligatoires pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES. Il est lié à l’apprentissage d’une langue nouvelle (ETC) au semestre 5.
Compétences visées
- S'initier à une langue nouvelle et développer une analyse réflexive de cette expérience d’enseignement/apprentissage.
- Caractériser et analyser les différents paramètres d’une situation d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère.
Bibliographie
Cadet L. (2007). « La genèse des “journaux de bord d’apprentissage” », Le français aujourd’hui 2007|4 n° 159, p. 39-46.
Develotte C. (2006). « Le journal d’étonnement. Aspects méthodologiques d’un journal visant à développer la compétence interculturelle », Lidil n°34, p. 105-124. URL : http://lidil.revues.org/25
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français