Grec 4 : traduire les philosophes grecs

Ce cours vise à approfondir l'apprentissage de la langue et de la culture grecques : il s'agit de consolider et de développer les compétences acquises par des étudiants déjà initiés à la version, et d'enrichir leurs connaissances aussi bien culturelles que linguistiques, à travers la traduction de textes ou d'extraits de textes philosophiques (Platon, Xénophon, Aristote, Théophraste, Épicure, Épictète, Plutarque, etc.).

Les textes choisis seront adaptés au niveau attendu des étudiants et feront à chaque fois l'objet de commentaires évoquant des questions aussi bien littéraires que culturelles.

Pré-requis recommandés

Grec 3 (ou niveau équivalent)

Apprendre une langue ancienne, à travers des notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques sur la langue latine, grecque..

Traduire et commenter..

Identifier et situer des textes philosophiques dans leur contexte littéraire et historique

Savoir utiliser des articles et ouvrages scientifiques pour le commentaire

La bibliographie sera précisée en début de semestre par l'enseignant.