Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Enseignement d'ouverture ou préprofessionnel - TDTD24h
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 12 parmi 13
Cinéma et littérature 2
3 créditsScènes et autres arts
3 créditsAtelier comité de lecture
3 créditsDevenir Enseignant-e 4
3 créditsConduite de projet professionnel 2
3 créditsMathématiques pour le concours PE4
3 créditsMédiat : projet de médiation tutoré en bibliothèque
3 créditsLSF pour spécialistes 6
3 créditsÉduquer aux médias et à l’information 2 – pratique
3 créditsPrononciation et graphie françaises
3 créditsPratiques artistiques et nouvelles technologies
3 créditsApproches de la littérature dans l'enseignement du FLE
3 créditsLinguistique théorique et appliquée au FLE
3 crédits
Cinéma et littérature 2
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Lors de ce semestre, il s’agit d’interroger des relations entre cinéma et littérature, à travers des films s’écartant des formes narratives classiques (romans, nouvelles, récits) pour rencontrer d’autres champs de l’écriture : poésie, biographie, autobiographie, carnets, journaux, essais. Les cinéastes et des films étudiés peuvent se situer dans toute l’histoire du cinéma. Des relations entre les films et des courants littéraires peuvent être pris en compte, des écrivains-cinéaste considérés.
Scènes et autres arts
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Atelier comité de lecture
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le principe du comité de lecture consiste, à partir d’un ensemble de textes, à choisir celui ou ceux que l’on souhaite défendre dans la discussion avec les autres participants, en vue de faire une sélection collective finale.
Il s’agira ainsi de lire une dizaine de pièces de théâtre et de choisir les deux auxquelles sera décerné le « coup de cœur » du comité de lecture, en partenariat avec les associations « Théâtre à la page » et « Troisième Bureau ». Au début et au milieu du semestre, les deux associations viendront présenter le mode de fonctionnement de leurs comités de lecture. Elles accompagneront le travail de sélection. En milieu et fin de semestre, un moment public pourra être consacré à la présentation du coup de cœur, en partenariat avec les deux associations. Les étudiants volontaires iront présenter et expliciter leurs choix dans le cadre des rencontres organisées par les deux associations (opération « Pages de théâtre », semaine Tapage, émission de radio, Festival « Regards croisés »).
Devenir Enseignant-e 4
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Des exposés et des ateliers permettent aux étudiant-es d’acquérir des connaissances sur le système éducatif et le terrain scolaire (primaire et secondaire), telles que : la gestion de la relation maitre/élèves, l’autorité et la discipline en classe, le redoublement, l’évaluation, la motivation, les rythmes scolaires, la mixité socio-scolaire, la prise en compte de l’erreur dans l’apprentissage, la différenciation pédagogique, l’école et les familles, le climat scolaire, etc.
La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant-es et pour la pratique professionnelle. Cette double préoccupation est le fil rouge de ce cours tout au long de l’année.
Conduite de projet professionnel 2
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Il s’agira de permettre aux étudiants d’explorer la manière dont les connaissances/compétences acquises en sciences du langage peuvent être appliquées dans des projets professionnels concrets autour des problématiques de linguistique appliquée. Ces projets professionnels conduits sur le semestre 1 et 2 prendront la forme de groupes de travail collaboratifs en partenariat avec une structure professionnelle.
Les thématiques des groupes de travail pourront notamment s’inscrire dans les axes suivants :
- Vulgarisation scientifique : accès à la connaissance pour le grand public
- Médiation culturelle : accès à culture pour tous
- Langage et école : inclure les élèves à besoins spécifiques dans le contexte scolaire
- Egalité des chances et accès à la formation : accessibilité de l’université
- Langage et travail : communication professionnels-usagers
- Langage et administration : accès aux droits et dématérialisation
- Littératie en santé : prévention et éducation à la santé
Les étudiants seront outillés pour mener, dans le cadre de ces groupes de travail, des actions diagnostiques et d’intervention (sensibilisation, accompagnement, formation) visant à répondre aux problématiques d’accessibilité et de médiation s’inscrivant dans l’optique de répondre aux obligations légales d’inclusion, diversité, interculturalité. Ils seront à la fois accompagnés dans la prise en main de connaissances théoriques/connaissances pratiques pour la conduite de projet d’ingénierie en linguistique appliquée et dans la réalisation de celui-ci.
Le semestre 1 sera consacré davantage à la conduite des actions diagnostiques. Le semestre 2 à la conception et à la mise en œuvre d’actions d’intervention (sensibilisation, formation, accompagnement).
Mathématiques pour le concours PE4
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
C’est un cours de renforcement des connaissances et des compétences mathématiques de cycle 4 portant sur les thèmes : résolution d’équations, géométrie dans le plan et dans l’espace, fonctions.
Médiat : projet de médiation tutoré en bibliothèque
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
MEDIAT Rhône-Alpes
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
LSF pour spécialistes 6
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Éduquer aux médias et à l’information 2 – pratique
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans le prolongement de l’OFC « éduquer aux médias et à l’information 1 – analyse de propositions pédagogiques », les participants travailleront à partir de l’action d’EMI (éducation aux médias et à l’information) imaginée par leurs soins au semestre précédent. À titre strictement indicatif, il peut s’agir par exemple d’accompagner des élèves dans la réalisation d’une revue de presse, dans l’analyse d’un débat télévisé ou encore de mener un jeu sur les sources et légendes d’images. Les aspirants-éducateurs bénéficieront d’abord de retours et de conseils sur leur projet, seront amenés à le revoir ou à l’affiner, puis il s’agira de le mettre en pratique l’action conçue (ou un volet de celle-ci).
Cette mise en pratique s’opérera dans le cadre du TD auprès des autres participants et/ou dans un cadre distinct (établissement scolaire, MJC…) auprès d’un autre public et fera alors l’objet d’un compte-rendu détaillé en TD. L’enseignement offrira donc un espace d’expérimentation et d’échange, à la manière d’une communauté de pratique en enseignement.
Après avoir joué le rôle d’apprenant ou assisté à un compte-rendu, les participants soumettront leurs questions et remarques aux concepteurs-animateurs de l’action, dans une optique de progression et de réflexion collective. Au-delà des enjeux et modalités de l’EMI, différents aspects plus généraux de l’enseignement (de l’éducation populaire ou de l’animation) pourront ainsi également être abordés et travaillés.
Afin d’acquérir un bagage plus complet en EMI, cet enseignement peut être complété par les ETC :
- « Rumeurs et commérages sous l’œil des Sciences de la communication » (1er semestre) ;
- « Regards sur les médias » (1er semestre) ;
- « Analyser les messages médiatiques » (2ème semestre).
Prononciation et graphie françaises
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le système graphique français est l’un des plus complexes des langues romanes et il s’explique par les circonstances culturelles et sociales qui ont joué sur son histoire. À partir du latin qui lui a donné naissance, nous expliquerons comment la prononciation de la langue française s’est modifiée et quels enjeux idéologiques ont présidé à l’instauration de son orthographe au point de peser aujourd’hui fortement sur toute idée de réforme.
Pratiques artistiques et nouvelles technologies
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Approches de la littérature dans l'enseignement du FLE
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet de découvrir des textes littéraires, œuvres d’art et supports culturels des XXème et XXIème siècles français pour en explorer la réception et l’analyse. Il s’agit par ailleurs de réfléchir à la mise en œuvre de ces analyses et méthodes dans le cadre de situations d’enseignement en FLE.
Les étudiants sont invités à adopter un regard critique sur les manuels proposant des activités autour de textes littéraires. Ils sont amenés à rechercher par eux-mêmes, à partir des directions indiquées en cours, des textes littéraires exploitables en classe de FLE et associés à une autre œuvre artistique. Des activités d’appropriation et de production autour de ces textes seront envisagées.
Ce cours permet de parcourir les grands courants littéraires et artistiques français, modernes et contemporains, et de les contextualiser d’un point de vue culturel.
Il permet d’acquérir des outils d’analyse et de réflexion, transposables à l’enseignement du FLE.
Ce cours constitue un prérequis obligatoire pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES.
Linguistique théorique et appliquée au FLE
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)