Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
La critique littéraire n’est pas seulement un ensemble d’outils à solliciter occasionnellement pour étudier ou élucider un texte. C’est aussi une discipline avec ses méthodes, son histoire, ses figures importantes : c’est ce que cet enseignement fera découvrir à travers la lecture concrète de textes critiques, pour en comprendre les enjeux contextuels et aussi les sensibilités singulières. À travers des exemples précis, on montrera la très grande variété des approches mais aussi la diversité des écritures critiques. Car, et c’est aussi un des enjeux, la critique est aussi une forme de discours, avec son style singulier, et des critiques sont aussi parmi les meilleur.e.s écrivain.e.s (Jean Starobinski, Roland Barthes, Jean-Pierre Richard…).
Objectifs
- Acquérir une connaissance des différents courants critiques
- Découvrir les questions essentielles de la critique littéraire
- Avoir quelques éléments d’histoire de la critique
Syllabus
*Programme 2024-2025
Maud LECACHEUR Thème : Découvrir la critique littéraire Objectif : Savoir lire un texte critique en autonomie, en le contextualisant. Savoir lire le recueil de Baudelaire de manière outillée, à partir des différentes lectures critiques. Programme : On suivra au fil du semestre les lectures critiques autour des Fleurs du Mal de Baudelaire. Les extraits seront distribués en cours mais il faudra se procurer une édition du recueil, de préférence celle en Livre de poche par John E. Jackson. Modalités d’évaluation : Deux travaux écrits au cours du semestre. |
Laurent DEMANZE Thème : Découvrir la critique littéraire Objectif : Savoir lire un texte critique de manière autonome, en le contextualisant. Programme : On suivra tout au long de l’année les lectures critiques élaborées autour des Fleurs du mal de Baudelaire. Une anthologie critique sera distribuée, mais il est bon de se procurer une édition du recueil poétique, celle en Livre de poche par John E. Jackson est de qualité Modalités d’évaluation : Deux travaux |
Pré-requis recommandés
Une très bonne connaissance de la langue française pour suivre un cours à l’oral et faire un exposé.
Compétences visées
- Savoir identifier les courants critiques
- Connaître quelques noms essentiels de critiques littéraires et savoir déterminer leur méthodologie
- Savoir lire un texte de critique littéraire de manière autonome
Bibliographie
Daniel Bergez (dir.), Courants critiques et analyse littéraire, Paris, Armand Colin, 2016.
Michel Jarrety, La Critique littéraire en France. Histoire et méthodes (1800-2000), Paris, Armand Colin, 2016.
Programme 21-21:
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, éd. John E. Jackson, préface d’Y. Bonnefoy, Le Livre de poche.-
Jean-Pierre Richard, Poésie et profondeur, Paris, Seuil, Points.
Jean Starobinski, La Mélancolie au miroir : trois lectures de Baudelaire, Paris, Julliard.
Enseignants : Laurent Demanze / Maud Lecacheur.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français