Devenir Enseignant-e 2

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ateliers-débats, conférences et TD de méthodologie pour aborder différents sujets en lien avec le système éducatif et le milieu scolaire et périscolaire, tels que le soutien et l’accompagnent à la scolarité, l’apprentissage par le jeu, les différenciations sexuées, les inégalités socio-scolaires, la motivation, …

Ce cours est construit autour d’un stage obligatoire (minimum 15h) dans lequel les étudiant.es feront de l’accompagnement à la scolarité dans le cadre associatif ou en établissements scolaires. Les étudiant.es en contrat AED n’ont pas l’obligation de faire un autre stage.

La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant.es et pour la pratique professionnelle

Objectifs 

  • Appréhender les contextes, les acteurs et les aspects psychopédagogiques liés à la scolarité et à l’accompagnement à la scolarité
  • Accompagner des élèves pour les soutenir dans leurs apprentissages
  • Proposer un appui méthodologique dans le cadre de l’aide aux devoirs ou dans la consolidation des connaissances

Compétences visées

  • Travailler en équipe
  • Mener des séances pédagogiques et/ou d’accompagnement scolaire avec des élèves du primaire ou du secondaire
  • Rechercher des ressources pertinentes pour produire et présenter un travail écrit ou oral
  • Améliorer ses compétences rédactionnelles en vue du concours
  • Animer des ateliers en petit groupe ou en classe entière (en stage ou en cours lors de TD)
  • Se situer dans un environnement professionnel
  • Adopter une attitude critique et réflexive

Informations complémentaires

Langue(s) : Français