ECTS
24 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 14 parmi 14
Cinéma et littérature 1
3 créditsPédagogie du théâtre
3 créditsCinéma et valorisation
3 créditsThéâtre d'objets
3 créditsFaire découvrir l'Antiquité : sites et monuments
3 créditsLinguistique et didactique
3 créditsDidactique du FLE : notions et approches méthodologiques
3 créditsMéthodologie du rapport d'apprentissage d'une langue nouvelle
3 créditsDevenir Enseignant-e 3
3 créditsConduite de projet professionnel 1
3 créditsMédiat : la médiation en bibliothèque 2
3 créditsLSF pour spécialistes 5
3 créditsÉduquer aux médias et à l’information 1 - Analyse de propositions pédagogiques
3 créditsPréparation aux concours administratifs
3 crédits
Cinéma et littérature 1
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Lors de ce semestre, il s’agit d’interroger différentes relations entre cinéma et littérature, à travers des films rencontrant des formes d’écritures narratives (romans, nouvelles, récits), ou impliquant dans leur récit un rapport aux écrivains. Les cinéastes et les films étudiés peuvent se situer dans toute l’histoire du cinéma. Des relations entre les films et des courants littéraires peuvent être pris en compte. Sont abordés des rapports aux textes, mais l’adaptation n’est pas le seul aspect envisagé.
Pédagogie du théâtre
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Connaître les enjeux, les objectifs et les spécificités de l’enseignement du théâtre en France.
Le cours consistera à découvrir les différentes méthodes d’enseignement du théâtre aujourd’hui et comment elles s’inscrivent dans l’histoire de l’enseignement du théâtre principalement en France et en Europe (principaux pédagogues, mouvements de théâtre-éducation, etc).
Cinéma et valorisation
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Nous connaissons les étapes principales de l'élaboration d'un film ; puis l'histoire, l'esthétique ou la critique qui permettent de mieux parler de chaque œuvre. Mais le centre aveugle de la cinéphilie est bien celui qui concerne la valorisation du cinéma dans sa dimension associative, institutionnelle. Quelles sont les missions liées à la transmission et conservation du cinéma ? Comment devient-il un patrimoine ? Programmation, diffusion, médiation, sont autant de métiers méconnus qu'il s'agit de mettre en lumière pour une pleine compréhension de l'art d'aimer le cinéma.
Théâtre d'objets
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours propose une découverte approfondie des modalités de création scénique avec des objets (marionnettes, masques, objets hybrides, dispositifs vidéos, etc.)
Faire découvrir l'Antiquité : sites et monuments
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours est une initiation aux outils et aux méthodes permettant de faire découvrir la culture gréco-latine et à la création de projets pédagogiques en contexte scolaire ou touristique (public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes) : faire lire un vase, faire découvrir la sculpture antique, préparer et prolonger la visite d’un site, faire analyser des monuments, etc. Le cours est organisé en classe inversée et de nombreux travaux de groupe sont organisés pour la création des projets et matériaux pédagogiques. Une sortie sur un site antique est prévue dans le semestre et sera animée par les étudiants.
Linguistique et didactique
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours articule connaissances linguistiques et didactiques sur un ensemble de thématiques portant sur l’enseignement/apprentissage du français à l’Ecole : entrée dans l’écrit, apprentissage du lexique, système graphique et orthographe, didactique de la grammaire, de l’oral ou encore compréhension en lecture.
Didactique du FLE : notions et approches méthodologiques
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours est une initiation au domaine de la didactique du français comme langue étrangère. Il vise la construction de solides connaissances disciplinaires indispensables à toute réflexion sur l'enseignement des langues et particulièrement sur l’enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère.
La première partie du cours porte sur les fondements historiques et théoriques de la didactique des langues et introduit les notions de base de ce domaine. Elle vise, par ailleurs, à doter les étudiants d’outils méthodologiques pour l’enseignement du FLES.
La seconde partie explore l’histoire des méthodologies en français langue étrangère (de la grammaire-traduction jusqu’à la perspective actionnelle avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL) en prenant appui sur des supports et extraits de manuels.
Méthodologie du rapport d'apprentissage d'une langue nouvelle
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours de méthodologie est en lien avec l’expérience d’apprentissage d’une langue étrangère (ETC dispensé par le Service des langues au semestre 5). Il a pour but de placer le futur enseignant de FLE en situation d’apprentissage initial d’une langue qu’il ignore complètement et qui ne ressemble pas aux langues qu’il parle ou qu’il a déjà étudiées.
Cette situation d’apprentissage lui permet de mener une double réflexion :
- sur la démarche pédagogique de l’enseignant (méthode, supports, activités, etc.) ;
- sur son propre apprentissage de la langue (étapes par lesquelles il s’approprie ce nouveau système linguistique pour lequel il ne dispose d’aucune connaissance linguistique préalable).
Ce cours est complémentaire à celui de « Didactique du FLE : notions et approches méthodologiques » et constitue un des prérequis obligatoires pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES.
Devenir Enseignant-e 3
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Des exposés et des ateliers permettent aux étudiant-es d’acquérir des connaissances sur le système éducatif et le terrain scolaire (primaire et secondaire), telles que : la gestion de la relation maitre/élèves, l’autorité et la discipline en classe, le redoublement, l’évaluation, la motivation, les rythmes scolaires, la mixité socio-scolaire, la prise en compte de l’erreur dans l’apprentissage, la différenciation pédagogique, l’école et les familles, le climat scolaire, etc.
La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant-es et pour la pratique professionnelle. Cette double préoccupation est le fil rouge de ce cours tout au long de l’année.
Conduite de projet professionnel 1
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Il s’agira de permettre aux étudiants d’explorer la manière dont les connaissances/compétences acquises en sciences du langage peuvent être appliquées dans des projets professionnels concrets autour des problématiques de linguistique appliquée. Ces projets professionnels conduits sur le semestre 1 et 2 prendront la forme de groupes de travail collaboratifs en partenariat avec une structure professionnelle.
Les thématiques des groupes de travail pourront notamment s’inscrire dans les axes suivants :
- Vulgarisation scientifique : accès à la connaissance pour le grand public
- Médiation culturelle : accès à culture pour tous
- Langage et école : inclure les élèves à besoins spécifiques dans le contexte scolaire
- Egalité des chances et accès à la formation : accessibilité de l’université
- Langage et travail : communication professionnels-usagers
- Langage et administration : accès aux droits et dématérialisation
- Littératie en santé : prévention et éducation à la santé
Les étudiants seront outillés pour mener, dans le cadre de ces groupes de travail, des actions diagnostiques et d’intervention (sensibilisation, accompagnement, formation) visant à répondre aux problématiques d’accessibilité et de médiation s’inscrivant dans l’optique de répondre aux obligations légales d’inclusion, diversité, interculturalité. Ils seront à la fois accompagnés dans la prise en main de connaissances théoriques/connaissances pratiques pour la conduite de projet d’ingénierie en linguistique appliquée et dans la réalisation de celui-ci.
Le semestre 1 sera consacré davantage à la conduite des actions diagnostiques. Le semestre 2 à la conception et à la mise en œuvre d’actions d’intervention (sensibilisation, formation, accompagnement).
Médiat : la médiation en bibliothèque 2
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
LSF pour spécialistes 5
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Éduquer aux médias et à l’information 1 - Analyse de propositions pédagogiques
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Présente dans plusieurs domaines du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » (qui définit ce que tout élève doit maîtriser à la fin de l'instruction obligatoire), l’«Éducation aux médias et à l’information » (EMI) figure aussi désormais explicitement dans les programmes de français du cycle 4 (5ème-4ème-3ème). En mars 2021, le Conseil scientifique de L’éducation Nationale a rendu une synthèse pour Éduquer à l’esprit critique – bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation. En juin 2021, c’est un rapport intitulé Renforcer l’éducation aux médias et la citoyenneté numérique, qui a été remis au Ministre français de l’éducation Nationale. Bref : dans le sillage du développement de l’Internet, d’attentats terroristes, d’une montée perçue de la crédulité, l’« Éducation aux médias et à l’information » (EMI) connaît une forte promotion.
Mais qu’entend-t-on au juste par « éduquer aux médias et à l’information » ? Cela peut correspondre à une multitude de dispositifs : rencontre avec des journalistes, journal ou radio d’établissement, réflexion sur des théories conspirationnistes, analyse d’extraits d’émissions radio ou TV… Comment s’y retrouver dans la profusion des activités possibles, des supports et ressources disponibles ?
Nous prendrons connaissance de différentes propositions pédagogiques choisies, s’adressant à des publics d’âges variés (principalement école élémentaire, collège, lycée), se présentant sous la forme de fiches écrites, de ressources multimédia ou encore de jeux de société. Nous chercherons à en analyser les fondements, les objectifs, l’intérêt et les limites. Cet exercice permettra de se familiariser avec les grandes démarches d’éducation aux médias, mais aussi plus généralement avec la conception d’activités et de scénarii de formation.
Ces travaux dirigés s’adressent à tout-e étudiant-e intéressé-e par la question de notre rapport aux médias et plus spécialement à celles et ceux se projetant dans un rôle d’enseignant, de formateur ou d’animateur.
Afin d’acquérir un bagage plus complet, cet enseignement peut être :
- complété par les ETC « Regards sur les médias » et/ou « Rumeurs et commérages sous l’œil des Sciences de la communication » (1er semestre) ;
- prolongé au 2ème semestre par le TD « éduquer aux médias et à l’information 2 – pratique » ;
- complété par l’ETC « Analyser les messages médiatiques » (2ème semestre).
Préparation aux concours administratifs
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet enseignement, à visée professionnalisante, offre aux étudiants qui souhaitent passer des concours administratifs une préparation aux différents types d’exercices qu’ils seront amenés à rencontrer.