Devenir Enseignant-e 4

Des exposés et des ateliers permettent aux étudiant-es d’acquérir des connaissances sur le système éducatif et le terrain scolaire (primaire et secondaire), telles que : la gestion de la relation maitre/élèves, l’autorité et la discipline en classe, le redoublement, l’évaluation, la motivation, les rythmes scolaires, la mixité socio-scolaire, la prise en compte de l’erreur dans l’apprentissage, la différenciation pédagogique, l’école et les familles, le climat scolaire, etc.

La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant-es et pour la pratique professionnelle. Cette double préoccupation est le fil rouge de ce cours tout au long de l’année.

Objectifs

Se familiariser avec diverses thématiques en lien avec les contextes scolaires et le métier d’enseignant-e indispensables aux concours et à la pratique professionnelle à venir.

Mettre en lien des connaissances acquises en classe et une expérience de terrain (stage obligatoire en contexte scolaire).

Le programme est constitué en cohérence avec Devenir Enseignant-e en L2 mais il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la L2 pour suivre la L3.

Le stage est obligatoire au S6.

• Travailler en équipe
  • Présenter une réflexion personnelle ou collective, oralement ou par écrit
  • Travailler l’écrit académique en vue du concours
  • Animer des séquences pédagogiques en petit groupe ou en classe entière (en stage ou en cours lors de TD)