Conduite de projet professionnel 1

Il s’agira de permettre aux étudiants d’explorer la manière dont les connaissances/compétences acquises en sciences du langage peuvent être appliquées dans des projets professionnels concrets autour des problématiques de linguistique appliquée. Ces projets professionnels conduits sur le semestre 1 et 2 prendront la forme de groupes de travail collaboratifs en partenariat avec une structure professionnelle.

Les thématiques des groupes de travail pourront notamment s’inscrire dans les axes suivants :

• Vulgarisation scientifique : accès à la connaissance pour le grand public
  • Médiation culturelle : accès à culture pour tous
  • Langage et école : inclure les élèves à besoins spécifiques dans le contexte scolaire
  • Egalité des chances et accès à la formation : accessibilité de l’université
  • Langage et travail : communication professionnels-usagers
  • Langage et administration : accès aux droits et dématérialisation
  • Littératie en santé : prévention et éducation à la santé

Les étudiants seront outillés pour mener, dans le cadre de ces groupes de travail, des actions diagnostiques et d’intervention (sensibilisation, accompagnement, formation) visant à répondre aux problématiques d’accessibilité et de médiation s’inscrivant dans l’optique de répondre aux obligations légales d’inclusion, diversité, interculturalité. Ils seront à la fois accompagnés dans la prise en main de connaissances théoriques/connaissances pratiques pour la conduite de projet d’ingénierie en linguistique appliquée et dans la réalisation de celui-ci.

Le semestre 1 sera consacré davantage à la conduite des actions diagnostiques. Le semestre 2 à la conception et à la mise en œuvre d’actions d’intervention (sensibilisation, formation, accompagnement).

Objectifs

Ce cours vise à développer/formaliser les compétences (savoirs-faire réflexifs), connaissances (savoirs) et expériences (faires) nécessaires à la réalisation de projets d’ingénierie en linguistique appliquée : actions diagnostiques et actions d’intervention (sensibilisation, accompagnement, formation).

• Actions diagnostiques
  • Identifier, analyser et rendre compte de façon accessible des problématiques (socio)linguistiques d’une structure donnée.
  • Évaluer et identifier les besoins d’intervention en (socio)linguistique appliquée : freins et moteurs pour optimiser des dispositifs existants, pour transformer les pratiques de la structures/offres de services en tenant compte des obligations légales et des besoins des usagers
  • Rendre compte des préconisations en matière d’actions d’intervention et de transformation nécessaires en lien avec des objectifs adaptés au projet de transformation de la structure compte tenu de ses missions institutionnelles.
  • Actions d’intervention (sensibilisation, formation, accompagnement)
  • Élaborer des dispositifs et des actions de sensibilisation et de formation : conception, animation, évaluation impact
  • Élaborer des dispositifs et des actions d’accompagnement collaboratif avec divers acteurs les professionnels de terrain et les usagers, pour optimiser/transformer les pratiques, ressources, outils, supports, dispositifs existants ou non dans la structure (concevoir, animer, évaluer)

Le cours doit automatiquement être suivi sur les deux semestres. Le cours conduite de projet professionnel en linguistique appliquée 2 ne peut être suivi sans avoir suivi conduite de projet professionnel en linguistique appliquée 1.

Pour les étudiants qui suivent le cours de LSF, ce cours est associé.

• Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…)
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.