Raconter la vie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours propose d’étudier, dans leur diversité, les formes autobiographiques et biographiques de la littérature. Mais on peut raconter sa vie et raconter la vie des autres de plusieurs manières : autobiographie, biographie, auto-fiction, biofiction, exofiction et même fiction. C’est à travers ces formes variées que la littérature entreprend par le récit littéraire de saisir la vie dans sa complexité, parfois dans son opacité, à rebours des story-telling simplificateurs du marketing.

Syllabus

*Programme 2024-2025


Enseignante : Laurent Demanze

Textes distribués au premier cours.





Compétences visées

- Savoir mobiliser les outils d’analyse littéraire pour commenter un texte

- Maîtriser les concepts de genres littéraires

Bibliographie

Agnès Lhermitte, La Biographie. Anthologie, GF Flammarion (coll. “ Etonnants classiques”), 2002.
 Daniel Madelénat, La Biographie, PUF, 1984, épuisé. 3 exemplaires BU 1er 809 97 MADE X 50/33 ; X 55 /67 ; X 55/68.


  1. Foucault, « La vie des hommes infâmes », Cahiers du Chemin, Gallimard, 1977, repris dans Dits et écrits, Gallimard, NRF, « Bibliothèque des sciences humaines », 1994, t.3 1976- 1979.
    Anne-Marie Monluçon et Agathe Salha, « La fiction biographique, un jeu sérieux ? », introduction du volume dans Fictions biographiques XIX-XXIe siècles, Toulouse, PUM, coll. Cribles, janvier 2007, p. 7-32, BU et Bulles. + articles de D. Viart et L. Demanze.
     Laurent Demanze, Encres orphelines. Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, Paris, éd. José Corti, 2008.
  2. D. Oster, « La fiction biographique », dans le supplément Universalia de l’Encyclopaedia Universalis, 1992.

 

Programme 2023-2024: 

Textes distribués au premier cours.

Enseignante : C.Mariette

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français